Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le programme RénoVillage bonifié en Beauce-Sartigan

durée 16h43
15 juin 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le programme RénoVillage bonifié en Beauce-Sartigan
Le député de Beauce-Sud et ministre du Revenu, Robert Dutil, a confirmé aujourd’hui l'octroi d'une enveloppe budgétaire de 610 000 $ à la MRC de Beauce-Sartigan pour soutenir les ménages à faible revenu qui doivent rénover leur domicile et les aînés dont le logement nécessite des réfections. La somme est bonifiée de l’ordre de 70 000 $ sur la durée de l’entente.

Par cette annonce, M. Dutil soutient que le gouvernement du Québec reconnaît l'importance de préserver et d'améliorer la qualité des logements existants, et qu'il contribue au mieux-être des personnes plus vulnérables en leur permettant de demeurer dans leur communauté. « Notre gouvernement croit que chaque Québécois et chaque Québécoise a droit à un logement adéquat. L'investissement que nous annonçons aujourd'hui permettra de les soutenir dans leurs initiatives et ainsi de les encourager à se bâtir un avenir meilleur », a déclaré le député-ministre Dutil qui était accompagné du préfet de la MRC de Beauce-Sartigan, Luc Lemieux pour réaliser cette annonce aux locaux de la MRC. 

Ainsi, 600 000 $, répartis sur deux ans, seront injectés dans le programme RénoVillage, alors que 10 000 $ seront alloués au programme Logements adaptés pour aînés autonomes pour l'année 2009-2010.  « Il existe des besoins importants en matière de rénovation domiciliaire dans notre MRC. Ces programmes contribueront à améliorer la qualité de vie de nos familles beauceronnes qui y habitent », a commenté M. Dutil.

Programme RénoVillage
RénoVillage est un programme géré par la Société d’habitation du Québec pour les municipalités rurales de moins de 5000 habitants. Il vise à soutenir les ménages à revenu faible ou modeste qui vivent en milieu rural et qui souhaitent effectuer des réparations pour corriger des défectuosités majeures à leur résidence. L’aide est allouée selon le revenu familial et peut aller de jusqu’à 90 % du coût des travaux pour une subvention maximale de 10 000 $. Cependant, la valeur des maisons doit être de moins de 75 000 $.

De son côté, le préfet de la MRC de Beauce-Sartigan, Luc Lemieux souligne que ce programme bénéficie à la grande majorité des villages.  « Au cours des deux dernières années, la MRC Beauce-Sartigan a bénéficié d’une subvention de 270 000 $ annuellement sauf l’an dernier où nous avons reçu un montant supplémentaire de 100 000 $. Toutes les sommes ont été écoulées, on parle de 42 projets acceptés pour 375 000 $ de subventions pour des retombées économiques de 582 000 $ de travaux effectués. On est bien content que le programme soit bonifié », commente M. Lemieux.

Les personnes désireuses de présenter des demandes doivent s'adresser à leur municipalité. Cependant, le préfet Lemieux, suggère aux gens de soumettre leur projet un an à l’avance puisque les décisions se prennent chaque automne.

Logements adaptés pour les aînés
La seconde mesure, Logements adaptés pour aînés, a pour but de favoriser l'autonomie des personnes âgées en leur permettant de demeurer le plus longtemps possible dans leur domicile. Toutefois, M. Lemieux a affirmé qu’il amènera fort probablement le problème d’accessibilité devant le conseil des maires de la MRC.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

Publié le 13 mai 2025

Mark Carney dévoile un vaste conseil des ministres

Mark Carney, fraîchement élu pour la toute première fois il y a deux semaines, a dévoilé, mardi, le vaste conseil des ministres de pas moins de 38 membres qui l’entourera lorsque ses troupes prendront le chemin des Communes, à la fin du mois. «Je me sens très bien, prêt à démarrer», a lancé le nouveau premier ministre tout sourire à son arrivée à ...

app-store-badge google-play-badge