Robert Dutil annonce des investissements de 3,7 M$ à la CSBE
Le député de Beauce-Sud et ministre du Revenu, Robert Dutil, a annoncé des investissements de plus de 3,7 M$ dans 19 écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire Beauce-Etchemin. L’annonce a été réalisée ce matin à l’École Kennebec de Saint-Côme.
L’aide financière totalise 3 707 092 $ est accordée dans le cadre des mesures de maintien des bâtiments (2 758 294 $), résorption du déficit d’entretien (854 721 $) et d’embellissement des cours d’école. « Encore une fois, ce sont des investissements pour maintenir l’économie. On les accélère », indique le député et ministre Dutil.
Ces mesures s’inscrivent dans le plan québécois des infrastructures 2008-2013. Ce plan prévoit des investissements de 6 G$ sont réservés à la modernisation, la préservation des établissements d’enseignement Québécois. « Il faut travailler tous azimuts. Au niveau scolaire, c’est bien important, ce maintien des infrastructures », lance M. Dutil.
Une bonne nouvelle pour la CSBE
Le président de la CSBE, Charles Henri Lecours, s’est réjoui de l’annonce réalisée ce matin. Les sommes d’argent octroyées pour améliorer les infrastructures du réseau scolaire. « L’impact des sommes allouées est très importants, les travaux que nous effectuerons mettront aux normes plusieurs composantes de nos établissements. Par exemple, à l’École Kennebec, les investissements effectués servent présentement à moderniser le système de chauffage pour accroître notre économie d’énergie. Bien que les travaux ne sont pas visibles de l’extérieur, de petits gestes amélioreront la qualité du bâtiment et la qualité de vie de notre personnel et bien entendu de nos élèves », remarque le président de la CSBE.
Il y aura le remplacement de deux chaudières par une chaudière 35 % plus efficace et l’aménagement d’un échangeur de chaleur pour éliminer l’humidité sporadique. De plus, les travaux permettront l’isolation thermique des conduites de chauffages afin de limiter les pertes d’énergie. Finalement, l’on ajoutera de thermostats créant ainsi des zones de chauffages pour chauffer efficacement le bâtiment. La subvention de l’ordre de 125 000 $ alors que les travaux s’élèveront à près de 225 000 $. « Ces gestes ne sont peut-être pas spectaculaires, mais ils permettent d’améliorer nos infrastructures », commente M. Lecours.
M. Lecours a souligné que la CSBE est une des plus proactives en la matière au Québec. «Nous sommes parmi les dix meilleures commissions scolaires les médias ont eu droit à une visite guidée de l’école et des nouveaux aménagements qui seront réalisés.
D’ailleurs, l’amélioration des infrastructures est une priorité pour la CSBE. Cette année, elle investira pas moins de 9,9 M$ dans ses installations sur son vaste territoire.
Maintien du bâtiment
Selon le programme de maintien des bâtiments en Beauce-Sud, la Polyvalente Saint-Georges touchera la plus importante somme. L’on remplacera le système de climatisation en plus de mettre aux normes le système d’alarme incendie. Pour ces deux projets, les subventions totalisent 838 294 $. La Polyvalente Bélanger de Saint-Martin devra aussi mettre aux normes son système d’alarme incendie. Puis des travaux de réaménagement de l’entrée des élèves sont prévus pour des investissements du gouvernement de 690 000 $. La Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper a reçu 580 000 $ pour sa toiture.
En plus de l’École Kennebec, des travaux de remplacement de chaudière se dérouleront aux écoles Aquarelle Saint-Georges (175 000 $), Grande-Coudée de Saint-Martin (225 000 $) et Curé-Beaudet de Saint-Éphrem (125 000 $).
Résorption du déficit d’entretien
Dans cette catégorie quatre écoles se voient octroyer des sommes de l’État québécois. L’école Centrale de Saint-Prosper obtiendra 128 546 $ pour y réaliser la réfection des surfaces de circulation. L’École Éco-Pin de Notre-Dame-des-Pins a reçu 93 700 $ pour la réfection de la toiture. Des fenêtres seront remplacées aux écoles Sainte-Thérèse de Saint-Honoré et Notre-Dame-de-la-Trinité de Saint-Georges pour des investissements respectifs de 257 675 $ et 374 800 $.
Embellissement des cours d’école
Cinq écoles de Beauce-Sud se partageront près de 94 000 $ pour embellir leur cour d’école. Les écoles des Bois-Francs de Saint-Théophile et Curé-Beaudet obtiennent une subvention de 25 000 $ chacune pour réaliser des travaux respectifs de 81 000 $ et 105 000 $. L’Éco-Pin touchera 22 916 $ pour y réaliser des travaux de 73 370 $ alors que Les Petits-Castors auront droit à 5497 $ pour effectuer des améliorations de 17 600 $. L’École de Sainte-Martine aura droit à 15 664 $ pour y effectuer des aménagements de 50 150 $.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.