Centre culturel : un sprint jusqu’en mars 2011
Ville Saint-Georges aura finalement un complexe culturel pour permettre le rayonnement de la culture régionale. Ce matin, la municipalité annonçait en collaboration avec les députés de Beauce, les ententes conclues avec les gouvernements fédéral et provincial pour la réalisation accélérée de ce projet d’ici le 1er mars 2011.
L’étude de faisabilité comprenant aussi les esquisses du complexe sera remise à la Ville dans la semaine du 15 juillet. Cela permettra de procéder rapidement au concours d’architectes comme stipulé par le ministère de la Culture. On veut démarrer les travaux le plus rapidement possible pour respecter la date de livraison du bâtiment qui est prévu pour le 1er mars 2011. Tous les travaux devront être terminés avant la fin mars en vertu de la subvention du fédéral. « Il suffit de travailler beaucoup, fort, vite et bien. C’est un autre gros défi, mais c’est faisable », raconte le maire.
Ce complexe culturel comprendra une salle de spectacles de 700 places, un espace-cabaret de 300 places ainsi que des salles d’unités muséologiques et d’expositions. Le bâtiment aura une superficie de l’ordre de 3500 m2 et sera aménagé entre l’église de la paroisse de l’Assomption et de l’entreprise Tapis St-Georges.
Le maire Carette souligne déjà bâtiment digne de Saint-Georges aura des critères élevés de développement durable doté de capteurs solaires, de la géothermie et des éléments de domotique. Il devra aussi respecter un aménagement particulier.
La Ville a demandé de privilégier « l’emploi de matériaux nobles dans toute la mesure du possible soit du bois, du verre et de l’acier ». Par ailleurs, le maire souhaite évidemment que les entreprises d’ici soient sollicitées dont notamment Ébénisterie Beaubois. Cette entreprise, du groupe Pomerleau, est reconnue comme un leader pour ses projets architecturaux tant dans domaines de la santé, hôtellerie, casino, institutionnel, culturel ou encore sportif.
M. Carette croit que le chantier permettra de faire travailler jusqu’à soixante personnes sur ce projet simultanément. Pour l’opération du complexe culturel, cinq nouveaux emplois y sont rattachés.
Rappelons que les trois paliers de gouvernements injecteront 6 M$ chacun pour la réalisation de ce complexe culturel. Le maire Carette estime que la municipalité sera en mesure de payer comptant jusqu’à 70 % du 6 M$ par l’entremise de son fonds destiné aux grands projets. « On n’achalera pas les gens avec une surtaxe », promet le maire. La possibilité d’aller en règlement d’emprunt dépend des états financiers de la Ville de l’année en cours.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.