Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La piste cyclable en Robert-Cliche franchit un pas de plus

durée 08h51
8 juillet 2009
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le comité de la piste cyclable de la MRC Robert-Cliche, qui regroupe 15 représentants des trois MRC beauceronnes, a annoncé l’attribution d’un contrat pour l’aménagement d’un lien cyclable sur son territoire. La firme Roche a été retenue pour réaliser les études d’impacts environnementaux au coût de 70 900 $.

Ce projet d’aménagement d’un lien cyclable de plus de 30 km dans la MRC Robert-Cliche vise à relier Vallée-Jonction à Notre-Dame-des-Pins prioritairement en bordure de la voie ferrée.

Cette importante étape mène au certificat d’autorisation du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs. Ce contrat a été accordé à la suite d’un appel d’offres sur invitation. Le ministère des Transports, la Conférence régionale des Élus de la Chaudière-Appalaches et les trois MRC beauceronnes se partagent les frais de l’étude.

Le 10 juin dernier, un comité technique a été mandaté lors du conseil des maires de Robert-Cliche pour le suivi des études d’impacts environnementaux. Il est composé de Jacques Francoeur, directeur général de la Ville de Beauceville, Alain Landry, directeur général de la Ville de Saint-Joseph, Gilbert Caron, directeur général de la MRC Robert-Cliche et Daniel Chaîné, directeur général du CLD Robert-Cliche, qui agira, à titre de coordonnateur de ce comité.

L’échéancier prévu par le comité souligne que la construction de la piste cyclable pourrait s’amorcer en 2012. D’ici là, en 2010, on attend le dépôt de l’étude d’impacts environnementaux, l’analyse de celui-ci et le dépôt public des documents. Puis en 2010-2011, l’on procédera à la préparation de plans et devis et amorcera la campagne de financement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

Publié le 15 décembre 2025

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

app-store-badge google-play-badge