Une somme de 150 000 $ pour la restauration des ponts et ponceaux en territoire public de la Chaudière-Appalaches
Par l’entremise de l'équipe spéciale Canada-Québec, les gouvernements injecteront 150 000 $ pour l'année 2009-2010 pour restaurer les ponts et ponceaux des chemins à vocation faunique et multiressources en territoire public de la Chaudière-Appalaches.
Le ministre d'État de Développement économique Canada, Denis Lebel, et le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Laurent Lessard, au nom de la vice-première ministre, ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, Nathalie Normandeau, en ont fait l’annonce cette semaine.
« Il nous est apparu important, en effet, de donner une nouvelle vie à ces ouvrages qui, une fois remis en état, faciliteront l'accès à diverses infrastructures de villégiature régionale et favoriseront la pratique des activités de plein air. Grâce au Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement entreprend des actions sans précédent afin de venir en aide aux collectivités touchées par la crise actuelle, notamment par la mise en place du Fonds d'adaptation des collectivités », a déclaré le ministre Lebel.
« Ces investissements confirment l'engagement du gouvernement du Québec envers les communautés forestières pour permettre de maintenir et de créer des emplois. C'est un signal clair et sans équivoque dans le contexte difficile auquel est confronté le secteur forestier. De plus, ces investissements contribueront à l'essor économique de notre région en améliorant la sécurité de nos chemins multiressources, ce qui facilitera l'accès aux différentes ressources de nos territoires », a souligné le ministre Lessard.
Les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé le 3 juillet dernier que 30 M$ sur deux ans seront versés pour effectuer des travaux de restauration des traverses de cours d'eau sur les chemins à vocation faunique et multiressources en territoire public québécois. Ces ponts et ponceaux ont été endommagés par le vieillissement et les intempéries.
Ces actions visent le maintien de l'accès aux secteurs d'intérêt sur le territoire public pour soutenir le développement économique issu de la mise en valeur des ressources naturelles et du territoire, en plus de contribuer à la création ou au maintien de 250 emplois.
L'équipe spéciale Canada-Québec
En avril dernier, les gouvernements fédéral et provincial ont constitué l'équipe spéciale Canada-Québec pour le secteur forestier pour de répondre aux besoins pressants des travailleurs et des collectivités qui dépendent de l'industrie forestière. Cette équipe, composée de représentants des deux paliers de gouvernements, répond à six objectifs. Le premier est d’améliorer la gestion des forêts et la sylviculture, de soutenir les travailleurs du secteur forestier et aux collectivités, donner un meilleur accès aux crédits, miser sur les technologies et l'innovation, valoriser la production à valeur ajoutée et permettre l'expansion des marchés pour les produits du bois.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.