Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Aréna Simon-Nolet sera revampé au coût de près de 2 M$

durée 15h34
14 août 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La municipalité de Lac-Etchemin bénéficiera de 1 316 666 $ pour revamper l’Aréna Simon-Nolet par le biais du Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Collectivités — Investissement Canada-Québec. La deuxième phase de modernisation de cette infrastructure supralocale nécessitera un investissement de 1 975 000 $ dont la part de la municipalité s’élève à 658 334 $.

Le député de Lévis-Bellechasse à la Chambre des communes, Steven Blaney ainsi que la députée de Bellechasse et ministre des Services gouvernementaux, Dominique Vien en ont fait l’annonce ce matin à l’édifice municipal de Lac-Etchemin en présence du maire, Jean-Guy Breton.
L'aréna accueille près de 90 000 visiteurs de la région et offre une gamme d'activités sportives et récréatives pour toute la famille. La réfection de cet aréna inclut, entre autres, la modification des équipements de réfrigération, la mise aux normes des gradins et l'installation d'un monte-personne. Le maire se disait maintenant heureux que les personnes à mobilité réduite pourront avoir accès aux gradins.

De plus, les travaux comprennent le pavage et le lignage du stationnement, l'aménagement d'une salle au second étage et des modifications au système d'éclairage de la patinoire. Par ailleurs, le maire Breton a souligné aussi que l’aréna pourra aussi accueillir convenablement des rencontres sociales de plus de 500 personnes. Fait à souligner, les réfections feront de cet aréna un édifice moins énergivore.

Les travaux s’échelonneront après la saison de hockey 2009-2010 pour se compléter avant le 31 décembre 2011. Le maire Breton a rassuré la population que l’on ne veut pas priver les utilisateurs de cet aréna lors de ces réfections.

 « Une fois les travaux terminés, l'aréna sera plus convivial et mieux adapté à la pratique d'activités tant hivernales qu'estivales, et ce, bien sûr, pour le plus grand plaisir de la population de Lac-Etchemin et des dix villes avoisinantes. Nos collectivités, partout au pays, doivent pouvoir compter sur des infrastructures publiques de qualité pour assurer leur développement et relever les défis uniques qui se posent à elles. C'est pourquoi le gouvernement du Canada, de concert avec le gouvernement du Québec, appuie concrètement un large éventail de projets voués à l'amélioration d'infrastructures essentielles à la qualité de vie des collectivités, dont font partie les arénas qui sont des lieux de rassemblement par excellence », a souligné le député Blaney.

La ministre Vien se disait fière de cet investissement dans cette infrastructure importante qui améliorera la qualité de la vie de ses résidents et des localités environnantes.  « L'investissement que nous annonçons aujourd'hui permettra à de nombreuses familles de la région de bénéficier d'une infrastructure moderne. Il est une suite logique aux récents travaux de rénovation de la toiture, du revêtement extérieur, du hall d'entrée, de l'aire de restauration, au réaménagement des vestiaires et au remplacement des bandes auxquels nous avions participé avec une aide de 400 000 $. En additionnant les 658 333 $ d'aujourd'hui, c'est plus d'un million de dollars que le gouvernement du Québec a investis en moins de cinq ans dans l'aréna Simon-Nolet », a insisté la ministre Vien. 

 « C’est peu banal comme équipement pour Lac-Etchemin. C’est un bâtiment qui accueille pas moins de 100 000 personnes annuellement. Il faut voir à leur sécurité et aux joueurs qui évoluent sur cette patinoire. C’est extrêmement important », précise Mme Vien.

Un vieux hangar d’avion transformé
L’Aréna Simon-Nolet a une histoire particulière. Cet aréna avec d’immenses poutres de bois est en fait un hangar d’avion à Halifax en Nouvelle-Écosse. Il a servi pendant la Deuxième Guerre mondiale. Ce bâtiment a été acheté au coût de 5000 $ puis amené en pièces détachées à Lac-Etchemin en 1968. Tout le matériel apporté de Nouvelle-Écosse avait été déposé sur le terrain du moulin Labrie, à la décharge du lac. Il y restera environ deux ans, attendant le dénouement de l’histoire. Cette décision avait même fait l’objet d’une controverse. Le maire de l’époque, Jos D. Bégin, avait démissionné puisqu’il souhaitait un nouveau bâtiment. Le peuple voulait retaper cet édifice et a obtenu gain de cause lors d’un référendum. En 1972, le hangar a été transformé en un aréna qui port le nom du hockeyeur, Simon Nolet de Saint-Odilon. Ce dernier a évolué pour les Flyers de Philadelphie et pour la défunte formation des Scouts de Kansas.

Avec ces réfections, le visage de cet aréna changera une fois de plus. Il y a deux ans la toiture, le hall d’entrée, les vestiaires et l’enveloppe du bâtiment ont été complètement refaits au coût de 800 000 $. « C’est un bâtiment très fonctionnel. Pour nous et notre communauté, il fait bien l’affaire. C’était bâti pour vivre longtemps comme on dit. Avec les rénovations que l’on devra faire au cours des deux prochaines années et celles que nous avons faites, il y a deux ans. On est certain d’avoir ce bâtiment pour encore 25 à 30 ans », espère M. Breton.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

Publié le 15 décembre 2025

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

app-store-badge google-play-badge