La Guadeloupe est officiellement une municipalité Village-relais
Pour les cinq prochaines années, la municipalité de La Guadeloupe sera l’un des Villages-relais dans la province de Québec et le seul en région. Le député de Beauce-Sud et ministre du Revenu, Robert Dutil a officialisé ce titre cet après-midi en compagnie de la mairesse, Huguette Plante.
La Guadeloupe est l’une des 15 localités ayant le titre de Village-Relais. Le gouvernement du Québec souhaite en instaurer 45 en province. « Ce projet contribuera au développement et à la valorisation de notre municipalité. Le fait d’être un Village-Relais est profitable pour notre milieu et nous espérons que les usagers de la route 108 arrêteront pour découvrir notre municipalité et les gens qui y habitent », a souligné la mairesse Plante.
Pour le ministre Dutil, « cette reconnaissance comme lieu d’arrêt accueillant et sécuritaire pour le réseau des haltes routières québécoises. Cette nouvelle appellation est un plus pour la municipalité de La Guadeloupe et pour notre région ».
La Guadeloupe a reçu officiellement ce titre en février après plus de deux ans de préparation du dossier. Cette démarche a été fructueuse rapporte la mairesse. Une contribution de 40 000 $ a été versée à la municipalité de La Guadeloupe dans ce processus.
Par ailleurs, cela a permis aux autorités municipales de rencontrer les commerçants et de faire découvrir aux citoyens tout ce dont ils avaient comme biens et services dans leur communauté. « Les gens sont surpris de cela. Un des groupes était tellement surpris qu’ils ont pensé amener la Petite séduction », indique cette dernière.
Un village-relais est une localité qui offre, avec l'aide de ses commerçants, des services au moins comparables à ceux que l'on trouve dans les aires de service. On parle, entre autres, de service de restauration, de distribution d'essence, de dépannage mécanique et d'hébergement. Cependant, si la municipalité venait qu’à perdre un de ses commerçants
Quatre grands objectifs reposent l’appellation de Village-Relais. Accroître la sécurité des usagers de la route (automobiles, camions, autobus, véhicules récréatifs) en leur offrant des lieux d'arrêt accessibles en tout temps. De plus, l’on veut offrir une diversité de services et une qualité d'accueil. De plus, cette désignation incite les milieux à l'amélioration physique des lieux et des bâtiments et à leur mise en valeur touristique et ainsi apporter un soutien au développement local et régional. Pour la mairesse, cette dénomination se veut un moteur de développement touristique pour la région.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.