Un complexe culturel et sportif de 27,4 M$ verra le jour à Sainte-Marie
D’ici mars 2011, Ville de Sainte-Marie remplacera son vieil Aréna Paul-Henri-Drouin par un méga complexe culturel et sportif de 27,4 millions $. Les deux paliers de gouvernement ont confirmé leur appui à ce projet d’envergure cet après-midi à l’Hôtel de Ville.
Le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Laurent Lessard et le député fédéral de Beauce, Maxime Bernier ont annoncé conjointement l’implication des gouvernements du Canada et du Québec pour un financement respectif de 9 137 675 $ pour le projet. La Ville de Sainte-Marie injectera de son côté la somme de 9 137 704 $, pour un total admissible de 27 413 054 $.
Le nouveau complexe, qui comprendra deux glaces, un gymnase avec estrades et une salle multifonctionnelle, sera situé près de la Polyvalente Benoît-Vachon. La Commission scolaire Beauce-Etchemin a cédé le terrain nécessaire pour l’implantation de ce complexe. Le maire Harold Guay est heureux de voir le dénouement de ce projet concret.
La contribution du gouvernement du Québec découle du Plan québécois des
infrastructures et celle du fédéral pour le Plan économique du Canada dans le cadre de la relance économique. Ce programme a fait l'objet d'une première annonce générale le 28 juillet dernier, alors que 24 projets d'une valeur de 181,7 M$ ont été lancés. « On a la chance de vivre concrètement ce que le provincial et le fédéral ont mis en place pour aider l’économie. On est des chanceux au Canada de pouvoir en profiter, et ce, de façon importante. Nous sommes chanceux. Nous avons été cherchés plus que notre part du gâteau », estime M. Guay.
Un équipement moderne pour la région
Ce complexe culturel et sportif et régional à Sainte-Marie offrira à la communauté des équipements qui permettront d'améliorer sa
santé physique et sa qualité de vie. Ce type d'infrastructures favorisera également le développement économique et social de la région de façon durable, en plus de revitaliser le sentiment d'appartenance régionale. « C’est une bonne nouvelle pour la région et une bonne infrastructure. Cela dépasse largement la ville de Sainte-Marie. Nous savons que vous êtes des sportifs et des organisateurs. Honnêtement, c’était fatigué comme aréna. Sainte-Marie aura la sienne et pourra augmenter l’offre de jeu ici dans la région. Chapeau, et je suis très fier d’être associé à ce projet », constate M. Lessard.
Maxime Bernier aux dires de MM Lessard et M. Guay a bien défendu son dossier à Ottawa. Le député fédéral a renchéri en disant qu’il s’agissait plutôt d’un travail d’équipe entre les trois paliers de gouvernement. Le député Bernier a rappelé que ce projet est un exemple concret de l'engagement des gouvernements du Canada et du Québec à stimuler l'économie québécoise par l'entremise d'investissements dans les infrastructures et la création d'emplois.
De rêveur à entrepreneur
Dès le printemps 2006, Ville de Sainte-Marie a mis en place un projet pour remplacer son aréna bâti en 1970. « Ce projet ne date pas d’hier. Certains disaient que le maire était un rêveur, plus tard on dit qu’il était visionnaire et aujourd’hui il est entrepreneur. On a un projet qui va déboucher grâce au travail de votre maire et de son équipe de conseillers et des gens impliqués à Sainte-Marie. Cela va bénéficier à toute la région », lance le député Bernier.
Le ministre Lessard a aussi salué le dynamisme de Ville de Sainte-Marie. « Ce projet est très ambitieux », a commenté ce dernier.
« C’est toute une organisation qui a été rêveuse, visionnaire. C’est toute une organisation qui est entrepreneur. Je veux saluer le comité technique de l’aréna composé de deux conseillers moi-même et de plusieurs membres de la communauté. Le conseil de ville est derrière ce projet depuis les débuts. Il est rêveur, visionnaire et se représente aux prochaines élections », lance le maire Harold Guay.
Minimiser l’impact sur les taxes
Le maire Harold Guay soutient que l’administration municipale minimisera l’impact sur le compte de taxe des contribuables. D’ailleurs, les autorités municipales ont prévu le coup pour mettre à jour ses infrastructures depuis 2004. Ville Sainte-Marie consacre 1 % pour son projet d’usine de filtration et 1 % pour de grands projets comme celui-ci. Pour les deux prochaines années, Ville Sainte-Marie consacrera au moins 1,5 million $.
Cependant, le maire Guay a confirmé la participation de la Commission scolaire Beauce-Etchemin pour la construction du gymnase. De plus, l’on sollicitera la population et les gens d’affaires pour une campagne de financement. Il estime que l’objectif pourrait être d’un million de dollars.
Sainte-Marie fera un appel de proposition afin de dénicher un promoteur pour mettre en œuvre le projet. Le complexe doit être complété d’ici le mois de mars 2011. Ce processus clé en main tel que décrit par le maire Guay fera sauver entre 6 à 8 mois sur l’échéancier si la Ville.
L’Aréna Paul-Henri Drouin : un avenir indéfini
On ignore ce qui adviendra de l’Aréna Paul-Henri Drouin. Le conseil municipal réfléchira sur l’avenir de celui-ci selon le maire. « Rien n’est défini pour l’instant. J’ai des idées. Il n’y a aucune orientation de prise pour le moment », commente le maire.
4 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.