Saint-Georges aura deux terrains synthétiques pour le prix d’un
Le conseil municipal de la Ville de Saint-Georges a entériné hier soir une proposition de la firme d’ingénieurs Genivar relative à la poursuite du chantier de construction des deux terrains de soccer-football interrompu depuis deux mois. Pour les préjudices soumis, Ville de Saint-Georges bénéficiera de deux terrains synthétiques de haute qualité pour le prix d’un.
Les travaux reprendront le 8 septembre; le grand terrain sera livré le 1er octobre et le second le 1er novembre. « Nous sommes très satisfaits du règlement intervenu; bien que le délai de recherche de solution fut long, nous reconnaissons et apprécions la qualité de négociation de Genivar inc., de ses assureurs, de la compagnie Benvas (le constructeur) et du fabricant du tapis L.M.L. Paysagiste », a indiqué le maire Carette.
Le maire a souligné que l’attente a valu le coup. « Avec la collaboration de Génivar et l’approche rigoureuse de la Ville, la communauté d’ici a gagné énormément en qualité, en disponibilité et en santé pour les enfants qui vont jouer sur les terrains. C’est un gros acquis pour la Ville et cela compense largement aux souffrances que nous avons subies par les critiques… Donc la Cité étudiante va disposer de deux terrains pleinement garantis, et ce, sans coût supplémentaire », a ajouté le maire. Cependant, il se peut que la municipalité débourse un maximum de 23 000 $ pour aménager une bande d’ancrage sur le second terrain.
Ce litige a pris un dénouement heureux pour la Ville et cela signifie une gratification des équipements de plus de 500 000 $. « C’est réglé on passe à autre chose. Ce qu’on retient ce sont les enfants qui ont gagné, avec quel pointage on l’ignore, mais de beaucoup », ajoute ce dernier.
Le maire a ensuite souligné que la ville allait s’attarder à un autre dossier, maintenant que celui-ci est réglé. La première étape de notre Centre d’activités physiques est bien enclenchée.
L’autre option rejetée
Le 20 juin dernier en raison, il y a eu interruption du chantier de construction puisque l’on s’est aperçu d’un défaut de percolation pour le terrain synthétique et de la non-conformité d’un lit de sable pour l’autre terrain de surface naturelle. C’est pourquoi Génivar, en citoyen dit responsable et professionnel qu’elle a proposé deux options à la ville.
La première était de jeter à la poubelle le premier terrain synthétique et de refaire les travaux tels que demandé par la Ville avec un drainage haute performance. La seconde étant la proposition d’améliorer le drainage du premier terrain et d’ajouter un second terrain synthétique. Hier soir, le conseil municipal a voté unanimement pour la seconde proposition.
« On est content que la Ville accepte cette option. C’est une option constructive pour tout le monde. La compensation vient effacer les délais qu’on aurait aimé être très court », indique Serge Berberi, directeur de succursale de Génivar.
« C’est sûr que cette option n’est pas la perfection, mais au lieu de le mettre aux vidanges qui est une perte sèche pour tout le monde. On a proposé de faire comme McGill. Les Alouettes jouent à McGill on ne devrait pas faire pire que McGill. Au lieu de mettre du gazon, du terreau sportif et du sable drainant, on met un granulat très drainant avec une surface synthétique », explique M. Berberi.
Un protocole sera signé
Le protocole d’entente qui sera signé sous peu entre la Ville et Génivar et ses partenaires. Les travaux qui s’amorceront sous peu permettront d’améliorer le drainage du terrain synthétique. L’on construira des tranchées de captation du drainage horizontal (320 mètres au total) en périphérie du terrain synthétique principal pour intercepter les eaux de surface.
L’on maintiendra le tapis déjà posé de marque Tarkett communément utilisé à de hauts niveaux de compétition dont au stade Percival-Molson de l’Université McGill. Puis, l’on complétera la pose de ce tapis dans les zones latérales. Ces travaux permettront de maintenir les standards qualifiables FIFA** sur ce terrain et la garantie générale du tapis et des autres éléments du chantier.
Sur le second terrain, l’on posera un tapis synthétique de marque Prestige après avoir assuré la conformité de tout le matériel de construction. Spécialement adapté pour le soccer, ce terrain synthétique se retrouve à plusieurs endroits dans la province dont spécialement dans la région de Québec.
Bref, la Ville disposera donc de deux terrains synthétiques garantis et qualifiables FIFA** sans coût supplémentaire à moins d’ajouts au plan original. Les deux terrains synthétiques seront garantis pour une période de huit ans. Leur durée de vie moyenne est de 20 ans.
Moins d’entretien et plus de jeu
Avec deux terrains synthétiques, la Ville pourra épargner pour les frais d’entretien et gagner en disponibilité des terrains. En effet, un terrain naturel aurait demandé plus de soins. Un terrain synthétique a besoin de l’entretien à raison de trois fois par année. Par ailleurs, le directeur général de la municipalité, Marcel Grondin, a souligné que le terrain synthétique équivaut à 5,6 terrains de soccer naturel. Le terrain sera disponible d’avril-mai jusqu’en novembre. Cela permettrait aussi d’attirer même des championnats ici à Saint-Georges. « Avec deux terrains, ce sera l’équivalent de 11 terrains que l’on pourra fournir aux associations de soccer et football. Les utilisateurs seront les gagnants », indique M. Grondin.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.