C’est officiel, Roger Carette se retirera de la vie politique
Malgré de nombreuses demandes, de se présenter à nouveau au poste de maire de Ville, Saint-Georges, Roger Carette a manifesté une fois le plus son souhait de prendre sa retraite. Il a confirmé sa décision lundi soir lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal.
M. Carette avait promis jeudi dernier de répondre à la question de son échevin, Jean Perron. Celui-ci avait demandé au maire de reconsidérer sa décision de mettre fin à sa vie politique. En début de séance, un groupe de citoyens est même venu pour supplier le maire de revenir pour un autre mandat. Paula Gilbert et Murielle Busque ont donc témoigné au nom du groupe. « Vous avez changé le visage de cette ville. Nous voulions que vous continuiez votre excellent travail… Cette ville a encore besoin de vous », a supplié son ancienne collègue au conseil municipal, Murielle Busque.
Il s’est dit flatté par les commentaires de ses deux représentantes qui s’ajoutent à d’autres témoignages. « J’ai apprécié la démarche, cela demeurera un de mes grands souvenirs de mon bout temps passé à la ville », indique le maire.
Malgré ses bons commentaires de ce groupe de citoyen, le maire n’a pas bronché pour répondre à la fin de la séance. « Ce n’est pas facile de vous le dire sans émotion et frette comme un poisson. Je m’en vais dans un monde où je n’ai aucune expérience. Des vacances, je ne connais pas cela. Des retraites, je ne connais pas cela. Au mois de novembre, j’allais pratiquer ces activités-là. Je ne serai donc pas candidat à la mairie, à moins d’un orage épouvantable au-dessus de la Ville. »
Il a pris le temps de remercier ses collaborateurs. Il espère maintenant que le prochain conseil ira dans la continuité sur les valeurs fondamentales qui ont animé les quatre derniers conseils. Par ailleurs, il estime que le prochain conseil devra agir avec beaucoup de lucidité. « On a travaillé énormément pour améliorer les finances publiques du mieux qu’on le pouvait. On a fait toutes les représentations possibles pour aller chercher tout l’argent qu’il nous revenait tant à Ottawa qu’à Québec. J’espère que l’administration nouvelle accordera énormément d’importance aux loisirs, à la culture et à l’environnement. Qu’il porte jusqu’à l’obsession la qualité de vie que l’on doit offrir aux adolescents de la ville. Il n’y a aucun moteur plus fort que cela qui m’a amené à travailler jusqu’à la limite de ma santé », dit-il.
« J’aurais pu faire mieux, je suis allé à la limite de mes talents. Je suis allé presque à la limite de ma santé. Je souhaite bonne chance à ceux et celles qui viendront. Dans la mesure du possible, je pourrai les aider s’ils le souhaitent… peut-être », a conclu le maire Carette.
Après son allocution, les conseillers présents ainsi que la foule dans la salle du conseil ont applaudi le maire.
Mission accomplie
Le maire semblait dire qu’il sortait la tête haute avec l’avancement de certains grands dossiers tels que le centre d’activité physique, le centre culturel, le garage municipal et l’autoroute 73. « Les grands dossiers dont je m’étais tenu responsable, ils sont en grande partie réglés », soutenait ce dernier. La nouvelle administration devra surmonter d’autres défis et dossiers à régler, dont la route verte et le quai Pinon.
Avant son retrait de la vie politique, le maire fera un état de la situation de Ville Saint-Georges.
Un vent de déception
Tant Mme Gilbert que Mme Busque ont signifié leurs déceptions après la séance. Cependant, elles affirment que la décision de M. Carette n’a rien de surprenant vu son état de santé et de ses genoux. « Cela me désole. Je pense qu’on avait un maire d’une envergure exceptionnelle. Le prochain maire sera sûrement un bon maire, mais pas du même calibre. Il faut accepter le verdict », croit Mme Busque qui a été conseillère lors des deux premiers mandats de Roger Carette.
Mme Gilbert trouvait grandement dommage de voir le maire prendre sa retraite. Elle croit qu’il aurait encore pu contribuer énormément au succès de la Ville. « Beaucoup de gens en ville seront déçus », pense Mme Gilbert.
Cette dernière a fait cette démarche en l’espoir de le convaincre de demeurer en poste. Cette citoyenne a fait cette démarche pour ses enfants et ses petits-enfants.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.