Tarifications : André Côté déplore l’attitude des libéraux et de Dutil
Hier, le président du Parti Québécois de la circonscription électorale de Beauce-Sud, André Côté a reproché au député-ministre Robert Dutil de faire le choix d’Ottawa plutôt que celui des Beaucerons. Le gouvernement libéral a refusé hier d’appuyer la motion des trois partis de l’opposition exhortant Québec de récupérer des sommes de 8 milliards $ que le gouvernement fédéral doit au Québec.
« C’est honteux. Le ministre Dutil préfère plutôt se préparer à piger prochainement dans la poche des contribuables de la Beauce et du Québec plutôt que de forcer son premier ministre à défendre les intérêts du Québec », a dénoncé M. Côté.
Hier, à l’Assemblée nationale, les députés libéraux, y compris M. Dutil, ont rejeté l’idée que le gouvernement du Québec obtienne l’argent qui lui revient du fédéral avant de songer à hausser les tarifs. « Le Québec n’a plus de rapport de force et, contrairement à ce qu’affirme le gouvernement libéral de Jean Charest, les transferts fédéraux sont en baisse au Québec. C’est d’ailleurs écrit explicitement dans une annexe du dernier budget de Monique Jérôme-Forget que monsieur Charest cache à la population », a poursuivi M.Côté.
Pour appuyer ses dires, M. Côté cite le dernier budget québécois : « (…) Depuis 10 ans, les trois provinces qui ont le plus bénéficié de la hausse des transferts fédéraux sont l’Ontario, l’Alberta et la Colombie Britannique ».
Le président Côté déplore « que le gouvernement libéral de Jean Charest perçoive les demandes du Québec comme étant de la bouillie pour les chats, selon l’affirmation même du ministre des Finances, Raymond Bachand ».
« Le fait de réclamer du gouvernement du Canada qu’il paie les 8 G$ qu’il doit au Québec relève du gros bon sens. Il s’agit de corriger l’injustice de ce gouvernement à l’endroit du Québec. On ne demande pas de cadeau à Ottawa, on demande notre argent. Robert Dutil a maintenant le devoir et la responsabilité d’expliquer aux Beaucerons pourquoi il se prépare à piger dans leurs poches avant d’aller chercher notre dû à Ottawa », a indiqué M. Côté.
Du 8 G$, cela comprend une somme de 2,6 G$ que le gouvernement Charest a officiellement lui-même réclamés au titre de l'« harmonisation de la TVQ et de la TPS ». En Ontario, le premier ministre, Dalton McGuinty se prépare à émettre des chèques à ses contribuables l'été prochain, à même les 4,3 G$ consentis par Stephen Harper pour l'harmonisation de sa taxe de vente avec la TPS.
La liste du PQ inclut aussi 1,25 milliard $ en péréquation, 800 millions $ pour le financement de l'éducation postsecondaire, 500 millions $ pour l'aide sociale et 421 millions $ pour la crise du verglas de 1998.
Depuis deux semaines, le gouvernement est en recherche de solutions pour résorber les déficits, qui atteindront 11,6 milliards $ en 2013-2014. Parmi les mesures principales, notons que l'on veut hausser le tarif de l'électricité du bloc patrimonial de 2,8 à 3,8 cents le kilowattheure, ce serait 1,5 milliard $ de plus par année dans les coffres de l'État. Une mesure décriée par le PQ. De plus, un rapport du gouvernement prône une augmentation du prix de l’essence pour en faire diminuer la demande et réduire les gaz à effet de serre.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.