Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C’est au tour de l’Équipe Bérubé de faire valoir sa plate-forme

durée 09h49
7 octobre 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’Équipe Bérubé a dévoilé son programme hier après-midi dans ses locaux situés sur la 1re Avenue. Le candidat à la mairie, Marcel Bérubé, soutient que le programme de Développement Saint-Georges est le mieux adapté aux réalités de vie des Georgiens. Alors que cinq des membres de l’équipe Développement Saint-Georges étaient du dernier conseil municipal, M. Bérubé s’appuie notamment sur les réalisations du passé qui selon lui sont garantes de l’avenir.

La plate-forme
Évidemment, les orientations en loisirs et culture demeurent l’élément le plus important de la plate-forme aux dires de M. Bérubé. Alors que l’administration municipale vient de compléter la deuxième phase des terrains de soccer/football à surface synthétique, l’on veut poursuivre l’amélioration des infrastructures sportives et culturelles de la ville. Bien entendu, l’on veut mener à bien le projet de salle de spectacle en assurant la saine gestion des coûts.

Au cœur de la plate-forme se trouve aussi le projet de deuxième glace à la Cité étudiante. Cette glace artificielle servirait aussi de bâtiment de service à l’année pour les jeunes de ce secteur. Développement Saint-Georges soutient qu’un tel projet permet incitera les jeunes à la persévérance scolaire et c’est bien important selon le candidat Bérubé.

Pour la conseillère sortante, Marie-Ève Dutil, le projet de deuxième glace est un projet important pour son quartier. « Dans mon quartier, on me parle beaucoup de la deuxième glace dans la Cité étudiante. J’ai beaucoup de questions sur ce sujet et ils sont très intéressés », avoue cette dernière.  Cette glace est en lien avec le sport études, la pratique du hockey, mais aussi des sports de plaisance comme le patinage artistique. Elle pourrait même servir pour les cours d’éducation physique. Plus accessible pour les parents.

Après ce projet, l’on veut s’attarder à la construction de piscine en collaboration avec la commission scolaire et la construction d’un gymnase multifonctionnel.

M. Bérubé soutient que son parti souhaite revoir la tarification de certains services de loisirs pour en améliorer l’accès. C’est le cas notamment du Centre de ski pourrait être plus accessible pour les familles.

Un autre des grands objectifs est aussi d’établir une meilleure collaboration avec les organismes du milieu dans le développement de loisirs sportifs, culturels et communautaires pour les enfants et adolescents.

Gestion des finances
Le parti Développement Saint-Georges souhaite tenir compte de la situation économique actuelle même si Ville Saint-Georges se classe bien selon les indicatifs financiers. « Nous voulons maintenir un souci constant du compte de taxes par un contrôle sévère des dépenses », assure M. Bérubé.

De plus, le parti compte utiliser à bon escient les crédits de retour de taxe sur l’essence de 8,5 M$ sur cinq ans. L’on veut réhabiliter le quai Pinon et amorcer dès 2010, un programme d’embellissement et de réfection du secteur commercial de la 1re Avenue.

« On a rencontré les citoyens de ce quartier et ils nous ont donné leurs points de vue. De cela, sont sorties de bonnes idées peu dispendieuses et réalisables dès 2010. L’on fera des aménagements et cela changera le visage de la 1re Avenue », annonce le candidat à la mairie. De plus, l’on veut poursuivre le projet de piste cyclable amorcé depuis quelques années.

Développement de l’emploi
Pour le développement de l'emploi, l'un des projets qui comptent beaucoup pour l’équipe Bérubé est de concrétiser la mise en œuvre du Grand marché permanent donnant la place aux marchands locaux. Un chapiteau sera dressé pour le marché et pour l’organisation de diverses activités estivales.

Selon M. Bérubé, il est très important d’encourager la tenue du tourisme d’affaires de loisirs et conserver les activités tels les congrès, compétitions cyclistes et l’exposition d’autos.

Développement Saint-Georges compte travailler en étroite collaboration avec les organismes de développement économique pour préserver les emplois. De plus, l’on veut poursuivre l’interception commerciale et la nouvelle économie.

L’on veut favoriser l’intégration et la rétention des nouveaux arrivants et immigrants par la mise en place d’un service d’accueil. Le parti compte avoir l’objectif d’attirer les visiteurs à Ville de Saint-Georges par une plus grande visibilité des attraits touristiques.

Réseau routier
Le réseau routier est aussi l’une des orientations du Développement Saint-Georges. L’on veut accélérer la réhabilitation du réseau routier rural. En plus de suivre de près le dossier de l’autoroute et de compléter la mise en chantier du programme PRECO. Des travaux de renouvellement des conduites d’eau potable d’eau usée totalisant 5,3 M$.

Qualité de vie
Susciter, encourager et supporter le développement d’activités et la vie sociale dans la communauté et même dans les différents quartiers. En plus d’y organiser de grandes fêtes accessibles pour la communauté, l’on veut dynamiser les parcs des quartiers par des activités rassembleuses et augmenter le sentiment d’appartenance à la communauté. L’on veut aussi mettre à jour la politique familiale pour refléter les besoins des gens de Saint-Georges. Développement Saint-Georges compte aussi améliorer l’éclairage pour rendre plus sécuritaire les rues et les quartiers.

Différent et près des gens
Une plate-forme différente et proche des gens qui se distingue de l’équipe adverse, Rassemblement Saint-Georges, selon la conseillère sortante atteste la candidate, Marie-Ève Dutil. « Les gens sont satisfaits du bilan… C’est vrai on est différent. La deuxième glace, nous, on prône la Cité étudiante alors qu’eux, le centre-ville », indique Mme Dutil qui souhaite que les installations de baseball et l’OTJ demeurent à cet emplacement.

Elle-même mère de famille, Mme Dutil soutient que le programme conçu par l’équipe Bérubé est adéquat pour la famille. « La plate-forme qu’on a, touche les jeunes familles. Il y a Manon et moi que nous avons des jeunes enfants de moins de cinq ans. Je trouve qu’il est important que l’on soit autour de la table du conseil pour exprimer nos besoins et difficultés. Une jeune famille n’a pas les mêmes difficultés que des retraités. C’est important que nous soyons à la table pour amener ce point de vue là. Il y a plusieurs projets touchant les jeunes familles », indique Mme Dutil.

Mme Dutil explique aussi pourquoi elle s’est jointe à l’équipe pilotée par Marcel Bérubé. « C’est un homme que je sens libre. Je sens que personne ne peut tirer les ficelles en arrière. Je trouve que c’est un homme de jugement et qui travaille », lance cette dernière.

Même si elle n’a pas d’expérience en politique municipale, Solange Poulin se sent très confortable d’avoir joint cette équipe aguerrie. De plus, elle croit que d’avoir une équipe représentative des différents secteurs d’activité et de la société penchera en leur faveur lors des élections. « L’autre équipe a beaucoup de candidats sans expérience. Moi, je n’ai pas d’expérience municipale et je sais qu’il y a des gens solides et qui sont là depuis plusieurs années. Pour moi, m’en aller dans une équipe d’expérience étant capable de s’intégrer, c’était important », indique Mme Poulin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

Publié le 13 mai 2025

Mark Carney dévoile un vaste conseil des ministres

Mark Carney, fraîchement élu pour la toute première fois il y a deux semaines, a dévoilé, mardi, le vaste conseil des ministres de pas moins de 38 membres qui l’entourera lorsque ses troupes prendront le chemin des Communes, à la fin du mois. «Je me sens très bien, prêt à démarrer», a lancé le nouveau premier ministre tout sourire à son arrivée à ...

app-store-badge google-play-badge