Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le prolongement de l’autoroute 73 avance concrètement à Saint-Georges

durée 12h42
28 octobre 2009
10ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Une autre étape a été franchie dans le dossier du prolongement de l’autoroute 73 à Saint-Georges qui est en marche depuis décembre 2007. Une première réunion de chantier de déboisement de la partie « route 204/Famine » a eu lieu ce matin.

Cette première réunion de chantier regroupait Sylvie Lessard du ministère des Transports du Québec, Roger Carette, maire de Saint-Georges, Sylvain Miville représentant de Genivar et André Roy de la firme Forcéro inc. (A.D. Roy) ainsi que des gestionnaires du MTQ, de Genivar et de Forcéro.

Les travaux pourraient s’amorcer dès la semaine prochaine pour se conclure le 30 novembre 2009 pour cette partie de l’autoroute sud entre la route 204 et la rivière Famine. « Selon nos informations, d’autres contrats de construction seront accordés dans les mois qui viennent et de la machinerie lourde sera au chantier au printemps 2010 », a indiqué le maire Carette.

Le maire Carette s’est dit enchanté une fois de plus que la ministre Julie Boulet ait accepté de scinder les contrats en sections pour stimuler la création d’emplois dans la région.

Les acquisitions
Le dossier des acquisitions va bon train selon le directeur général adjoint de la Ville, Claude Poulin. Dans un communiqué de presse, il a souligné que la une majorité de dossiers est réglée et les autres progressent à un rythme soutenu dans le secteur sud de la rivière Famine. Au nord de celle-ci, les négociations pour les acquisitions s’amorceront dès l’approbation des plans d’acquisitions du Ministère.  M. Poulin a ajouté que l’on a déjà procédé à l’acquisition par entente avec quelques-unes des propriétés qui devaient de toute façon être acquises dans leur totalité.

commentairesCommentaires

10

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    Suzanne
    temps Il y a 15 ans
    Que c'est agréable de lire des bonnes nouvelles comme celle-là, et que ça continue... Ne lâchez pas......
  • AC
    Aimé Campeau
    temps Il y a 15 ans
    BEAUCEVILLE DEMEURE EN AVANCE SUR L'AUTOROUTE. Le tracé Ouest est déjà arpenté et bûché, les dossiers d'expropriation déjà réalisés et disponibles chez Ecce Terra, firme d'arpenteurs de St-Georges. Quand les élus réagiront-ils pour arrêter les dépenses de fonds publiques sur des études et des plans pour un nouveau tracé à Beauceville ? C'est un non sens.
  • MAG
    M-A. Gilbert
    temps Il y a 15 ans
    Je croyais que dans la tête des citoyens, la question du choix du tracé était résolue. Il semble que non. Ça fait presque 30 ans qu'on attend cette autoroute. Alors, au lieu d'apprécier la future conclusion de ce dossier, et de s'en réjouir et bien non, il en a qui veulent faire encore retarder le projet ! Batince, revenez-s'en ! Lorsqu'on utilise l'autoroute, c'est tellement agréable ! Mais, non,ça se termine à l'entrée à Bceville. Parlez-s'en à ceux qui utilise le nouveau tronçon St-Joseph-Beauceville, ils vous diront que c'est plaisant, utile et plus rapide. Gardons le cap que nous sommes Beaucerons, arrêtons de diviser les muncipalités et allons donc de l'avant pour ce beau projet !! Dans le temps, autres les municipalités comme Ste-Marie n'ont pas lésinés à emboiter le pas, et voilà aujourd'hui, plusieurs automobilistes, camionneurs et autres, utilisent grandement cette autoroute et l'apprécie (même s'il elle ne pase peut-être pas à l'endroit désiré de tous !
  • MB
    M. Bureau
    temps Il y a 15 ans
    Faut aussi être innocent en Batince pour oublier un tracé établi depuis 30 ans pis recommencer quelques mêtres plus loin avec un nouveau tracé.
  • BB
    B. Bizier
    temps Il y a 15 ans
    Avec toutes les histoires qu'on entend à propos de collusion, malversation et corruption dans les entreprise de la construction des routes avec les fonctionnaires du ministère des Transports, ca ne m'étonnerait pas que l'autoroute de la Beauce soit dans ce tas de merde.
  • P
    Patrice
    temps Il y a 15 ans
    Tant pis pour Beauceville c'est tout. C'est bien beau resssortir des tracés conçus dans les années 70 et présentés dans les années 80. Le fait est que 2 options ont été présentées il y a déjà 4-5 ans, il y a eu des présentations, des rencontres, des audiences, des rencontres, des appels, des requêtes et on en ressort à chaque fois avec le même tracé. C'est possible que les critères de conception et de construction d'autoroute évoluent en 30 ans et qu'une 2e option soit envisagée. Il n'y a pas de mystère là. Il y a quand même un fait indéniable dans cette nouvelle: 'Saint-Georges est bien en avance sur Beauceville' car ici, le projet est approuvé, un décret gouvernemental a été émis, les plans sont faits et le travail commence sur le terrain. À Beauceville, les travaux se se font au tribunal.
  • EB
    E. Bizier
    temps Il y a 15 ans
    Message à Patrice, Moi je demeure dans le tracé Ouest à Beauceville. Ma propriété a été bûchée à la fin des années 70 pour le tracé de l'autoroute et j'ai mon dossier d'expropriation en main avec les plans d'emprise. Jamais je n'ai pu exploiter cette partie de ma propriété en attente de l'autoroute et je n'aurai aucun dédommagement pour tout ce temps si c'est le tracé Est qui est réalisé. Injuste pour tout le monde finalement ce changement de tracé. Que diriez-vous si on changait de tracé à St-Georges dans 5 ans ?
  • JB
    J. Bilodeau
    temps Il y a 15 ans
    Message à Patrice ... (Moore ?) Je veux commenter votre phrase « Le fait est que 2 options ont été présentées il y a déjà 4-5 ans, il y a eu des présentations, des rencontres, des audiences, des rencontres, des appels, des requêtes et on en ressort à chaque fois avec le même tracé. » Si vous prenez connaissance de la conclusion principal du rapport du BAPE (et ne vous fier pas seulement aux mensonges véhiculés sur les ondes), vous constaterez que le tracé EST a été jugé INACCEPTABLE tel que présenté « La commission est d’avis que, dans le but d’assurer la pérennité de l’agriculture dans ce secteur, le ministère doit rechercher des solutions de façon à tendre vers aucune perte nette de superficies cultivées pour les exploitations touchées. Cette recherche doit se faire en concertation avec tous les intervenants concernés. À défaut de répondre à cette condition de base, le ministère des Transports devra revoir le tronçon autoroutier compris entre la route du Golf et le raccordement sud. ». Aucune superficie en culture n'a été trouvé par le Ministère. Par ailleurs, la première décision de la CPTAQ, de 1988, affirme que le tracé OUEST est celui de MOINDRE IMPACT. La deuxième décision de la CPTAQ, de 2007, autorisant le tracé Est, a été invalidé par le Tribunal parce qu'elle ne respectait pas la Loi. La troisième décision est devant les Tribunaux parce qu'elle contient des erreurs de fait de nature à l'invalider. Pour votre information, nous avons déposé notre appel le 13 mai 2009 et nous attendons toujours la contre-preuve du Ministère et de la CPTAQ. La Loi permet aussi au Ministère d'invalider notre appel s'il juge qu'elle est frivole ou dilatoire. Aucune requête en ce sens n'a été déposée par le Ministère. Attendons donc le jugement du Tribunal sur la légitimité de la dernière décision de la CPTAQ. La seule décision de la CPTAQ jusqu'ici valide est donc celle de 1988, décision qui concorde avec la conclusion du BAPE. Alors au lieu d'affirmer que toutes les instances qui se sont penchées sur ce projet d'autoroute ont ressorti le même tracé (Est), il est plus juste de dire que ce sont les gens mal informés ou mal intentionnés qui ont affirmé cela. En tout respect de l'opinion contraire, encore faut-il véhiculer la juste information. Un mensonge répété ne devient pas une vérité.
  • P
    Patrice
    temps Il y a 15 ans
    Quand on regarde le projet, sur le site du MTQ on parle du Tracé EST comme du Tracé Final, le tracé Ouest n'est pas celui retenu. Il serait surprenant que le projet deviennent subitement le Tracé Ouest. Si cela est de la fausse information, contactez le webmestre du MTQ et faites corriger cela. Enfin, le tribunal décidera mais ça risque fort bien de se solder par des accomodements autour du Tracé Est. Et par ailleurs, je ne suis pas contre les recours disponibles que le groupe des opposants ont utilisé, c'est en place pour ça. Mais puisque cette nouvelle est pour la portion de Saint-Georges, il m'apparaît clair que Saint-Georges est bien en avance, de grandes étapes ont été franchies, et ça commence bientôt.
  • D
    damien
    temps Il y a 15 ans
    Alors apres tout cet engueulage, Beauceville vous en etes la 'joke' de ce critere,
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

app-store-badge google-play-badge