La Nouvelle-Beauce inaugure l’éco-centre régional
La MRC de La Nouvelle-Beauce a inauguré le 27 octobre dernier l’éco-centre régional situé à Sainte-Marie. Cet équipement collectif se veut favoriser le tri à la source et la poursuite de saines pratiques
La population pourra donc se départir de leurs objets encombrants, des matériaux de démolition et des déchets domestiques dangereux. Il augmente le potentiel de récupération des matières recyclables et il permet la valorisation, le recyclage et le réemploi de ceux-ci.
Ce projet a été réalisé en partenariat avec l'entreprise Véolia Services à l’environnement pour une somme de 350 000 $. Gaétan Blouin, président et chef de la direction chez Véolia était présent sur les lieux.
Véolia a défrayé les coûts d'acquisition et d'installation des équipements nécessaires au fonctionnement cet équipement régional. En contrepartie, Véolia opérera le site sur une période de cinq ans, avec une option de cinq années supplémentaires. Les équipements deviendront la propriété de la MRC après 10 ans.
Ce nouveau service de la MRC de La Nouvelle-Beauce a pour but de répondre aux besoins des citoyens, des commerces, des industries et des institutions. Sous le principe de l'utilisateur-payeur, les commerces et entreprises pourront en échange de 80, 67 $ la tonne métrique envoyer leurs déchets à l’éco-centre.
Les particuliers, eux, pourront profiter aussi de ce centre. Ils pourront y amener leurs pneus ainsi que les résidus domestiques dangereux gratuitement. Cependant, pour les autres types de déchets, l’éco-centre appliquera des tarifs de 10 $ par voyage de moins de 100 kg. Au-delà de ce poids, l’on appliquera le tarif à la tonne métrique.
De plus, un éco-centre satellite sera également mis en service dans quelques semaines au site d’enfouissement technique situé à Frampton.
Un guide
Lors de la même activité, la MRC de La Nouvelle-Beauce a également procédé au lancement du guide « Gestion écologique de nos déchets, un choix responsable! »
Cet outil de référence incitera la population à adopter ou de maintenir de saines pratiques de gestion écologique des déchets. Plusieurs sujets y sont traités dont la cueillette sélective, la gestion des résidus verts ainsi que la vidange et la conformité des installations septiques.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.