Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Eau potable : Saint-Éphrem poursuit son travail

durée 13h55
12 novembre 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La municipalité de saint-Éphrem détient désormais une source d’eau en quantité et en qualité. Maintenant, elle investira 250 000 $ dès cet automne afin d’entamer des travaux préparatoires pour la mise en conformité de son système d’aqueduc.

La semaine dernière, les travaux ont été stoppés puisque la machinerie ne pouvait se rendre sur les terres agricoles. Selon le maire, il faut attendre que le sol soit plus gelé pour effectuer le travail dans le rang 10, et ce, jusqu’au rang Saint-Jean-Baptiste soit à l'oues de la route 108. Notons que la municipalité investit 250 000 $ dans ces travaux grâce à ce montant puisé à même l'enveloppe du retour de la taxe sur l’essence.

Cette mise aux normes est nécessaire puisque Saint-Éphrem dispose de puits vulnérables datant de plus de 40 ans. Cela fait quelques années que nous étions à la recherche d’eau potable. Nous avons trouvé un endroit exceptionnel en qualité et en quantité. Le nouveau puits sera situé à 1,7 kilomètre de la municipalité », explique M. Lemieux.

Ces travaux préparatoires mettront la table pour un projet de près de 2,5 M$. « Le projet est d'amener (les conduites) jusqu’au réservoir avec l’usine de filtration, qui vient avec, pour desservir nos contribuables le plus tôt possible », poursuit-il.

En attente du Ministère
Saint-Éphrem attend une réponse du ministère des Affaires municipales concernant une demande de financement. « Le dossier va bien. On s’attend d’ici quelques semaines d’avoir un son de cloche du Ministère. On tient avoir une aide maximale pour réaliser et terminer les travaux », indique M. Lemieux.

Le député et ministre du Revenu, Robert Dutil, confirme que le dossier suit son cours. « C’est positif, c’est notre deuxième priorité dans le comté. On travaille très fort. C’est imminent », pense M. Dutil.

Cependant, il est hors de question de s’avancer sur une date. Le ministre estime avoir eu sa leçon avec le dossier des régions ressources...

Une aide plus que nécessaire
La Municipalité doit absolument obtenir le maximum de cette aide financière même si elle a déjà acquis les matériaux requis pour l’exécution des travaux. « On aurait pu commencer les travaux et voire même les réaliser. Sans l’aide du Ministère, cela aurait causé une augmentation des taxes de 480 $ par utilisateur. Ça n’a pas de sens », lance le maire.

Pour financer l’autre partie de la subvention espérée, la municipalité s’attend de puiser ces fonds une fois de plus par les retours de la taxe sur l’essence et par règlement d’emprunt. L’enveloppe estimée de ce programme pour la période de 2010 à 2014 sera de 900 000 $. Elle servira à défrayer certains projet en matière d'alimentation en eau potable dans la municipalité.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

app-store-badge google-play-badge