Eau potable : Saint-Éphrem poursuit son travail
La municipalité de saint-Éphrem détient désormais une source d’eau en quantité et en qualité. Maintenant, elle investira 250 000 $ dès cet automne afin d’entamer des travaux préparatoires pour la mise en conformité de son système d’aqueduc.
La semaine dernière, les travaux ont été stoppés puisque la machinerie ne pouvait se rendre sur les terres agricoles. Selon le maire, il faut attendre que le sol soit plus gelé pour effectuer le travail dans le rang 10, et ce, jusqu’au rang Saint-Jean-Baptiste soit à l'oues de la route 108. Notons que la municipalité investit 250 000 $ dans ces travaux grâce à ce montant puisé à même l'enveloppe du retour de la taxe sur l’essence.
Cette mise aux normes est nécessaire puisque Saint-Éphrem dispose de puits vulnérables datant de plus de 40 ans. Cela fait quelques années que nous étions à la recherche d’eau potable. Nous avons trouvé un endroit exceptionnel en qualité et en quantité. Le nouveau puits sera situé à 1,7 kilomètre de la municipalité », explique M. Lemieux.
Ces travaux préparatoires mettront la table pour un projet de près de 2,5 M$. « Le projet est d'amener (les conduites) jusqu’au réservoir avec l’usine de filtration, qui vient avec, pour desservir nos contribuables le plus tôt possible », poursuit-il.
En attente du Ministère
Saint-Éphrem attend une réponse du ministère des Affaires municipales concernant une demande de financement. « Le dossier va bien. On s’attend d’ici quelques semaines d’avoir un son de cloche du Ministère. On tient avoir une aide maximale pour réaliser et terminer les travaux », indique M. Lemieux.
Le député et ministre du Revenu, Robert Dutil, confirme que le dossier suit son cours. « C’est positif, c’est notre deuxième priorité dans le comté. On travaille très fort. C’est imminent », pense M. Dutil.
Cependant, il est hors de question de s’avancer sur une date. Le ministre estime avoir eu sa leçon avec le dossier des régions ressources...
Une aide plus que nécessaire
La Municipalité doit absolument obtenir le maximum de cette aide financière même si elle a déjà acquis les matériaux requis pour l’exécution des travaux. « On aurait pu commencer les travaux et voire même les réaliser. Sans l’aide du Ministère, cela aurait causé une augmentation des taxes de 480 $ par utilisateur. Ça n’a pas de sens », lance le maire.
Pour financer l’autre partie de la subvention espérée, la municipalité s’attend de puiser ces fonds une fois de plus par les retours de la taxe sur l’essence et par règlement d’emprunt. L’enveloppe estimée de ce programme pour la période de 2010 à 2014 sera de 900 000 $. Elle servira à défrayer certains projet en matière d'alimentation en eau potable dans la municipalité.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.