La MRC Beauce-Sartigan appuie une initiative du comité environnemental du Cégep
Le conseil des maires de la MRC de Beauce-Sartigan a appuyé le comité environnemental du Cégep Beauce-Appalaches à sa dernière séance de l’année 2009. Luc Lemieux, préfet de la MRC de Beauce-Sartigan a dévoilé récemment un panneau de signalisation invitant les automobilistes à ne pas laisser tourner leur moteur automobile inutilement afin de préserver notre environnement.
Ce panneau de signalisation, conçu par le comité environnemental du Cégep Beauce-Appalaches, sera implanté dans le stationnement du siège social de la MRC. Puis, le conseil des maires transmettra les outils nécessaires aux municipalités de la région afin qu’elles se dotent de cette même signalisation dans leurs stationnements publics. « Nous sommes heureux de supporter les étudiants du Cégep Beauce-Appalaches dans leurs efforts de sensibilisation. Ils ont à cœur de protéger l’environnement et nous ne pouvons qu’applaudir cette initiative », a lancé le préfet, Luc Lemieux.
Le conseil des maires de la MRC incite les organismes, entreprises, institutions, services et autres à contacter le Cegep Beauce-Appalaches pour obtenir des informations additionnelles.
Certains automobilistes ont la fâcheuse habitude de faire tourner inutilement leur moteur lorsqu’ils vaquent à d’autres occupations. Cependant, ils pourraient économiser de l’argent tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre responsables des changements climatiques.
Selon des données de Ressources naturelles Canada, si les automobilistes canadiens évitaient la marche au ralenti pendant à peine trois minutes chaque jour de l'année, les émissions de CO2 pourraient être réduites de 1,4 million de tonnes par année. Ceci équivaudrait à économiser 630 millions de litres de carburant et à retirer près de 320 000 voitures de la circulation pendant toute l'année.
Ressources naturelles Canada recommande aux automobilistes et souligne que la marche au ralenti de plus de 10 secondes consomme davantage de carburant et produit plus de CO2 que le redémarrage. Si les automobilistes doivent s’arrêter, pendant plus de 60 secondes, sauf dans la circulation, coupez le moteur.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.