Les gouvernements appuient une manne de projets en Beauce-Nord
Le député fédéral, Maxime Bernier et le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Laurent Lessard, ont réalisé cet après-midi une série d’investissements en Beauce-Nord totalisant 5,2 M$. Beauceville a reçu la part du lion soit plus de 2,2 M$ pour la réfection de son aréna, la mise à niveau de son usine d’épuration et de ses stations de pompage.
Réuni au centre culturel de Beauceville, les députés Bernier et Lessard ont d’abord annoncé d’investissements massifs pour la mise à niveau des infrastructures de la municipalité hôtesse de la conférence. Beauceville a d’abord reçu une subvention de 1 246 840 $ pour la mise à niveau de l’usine d’épuration et des stations de pompage. La mise aux normes de ces équipements profitera à 4400 personnes. La municipalité devra assumer 33 % du projet soit 623 421 $.
Dans un second ordre, l’aréna de Beauceville bénéficiera grandement d’une réfection et d’une mise à niveau de l’ordre de 2 M$. En tout, les gouvernements investiront 937 333 $. La Corporation de l’aréna de Beauceville et la municipalité assumeront le reste du projet de réfection.
Ces investissements permettront le remplacement du système de réfrigération et de chauffage, en rénovant sa toiture et en y rajoutant des vestiaires et une salle de réunion. La mise à niveau de l’aréna permettra de rendre le bâtiment beaucoup plus fonctionnel et efficace au point de vue énergétique.
Le maire de Beauceville, Luc Provençal, était ravi de pouvoir compter à nouveau sur la participation des gouvernements fédéral et provincial pour ses deux projets d’envergure. Avant les élections municipales, ces deux mêmes députés avaient réalisé une annonce pour la réfection du centre culturel de Beauceville.
Sans l’apport des programmes gouvernementaux, le maire de Beauceville estime qu’aucune municipalité ne peut avancer ainsi. « L’usine d’épuration est un projet d’environ 2 M$, la réfection de l’aréna c’est aussi un projet de 2 M$ et le centre culturel un autre de 2,4 M$. Une municipalité seule ne peut pas, même avec une bonne volonté, avancer dans des projets aussi onéreux. Avec le support que vous nous donnez, c’est là qu’on réussit à maintenir les infrastructures de qualité à nos citoyens à des coûts abordables aussi », estime le maire Provençal.
Deux annonces pour Vallée-Jonction
Dans le cadre du programme de renouvellement des conduites (PRECO), la municipalité de Vallée-Jonction a reçu une aide de 952 250 $ pour la réfection de la rue Jacob. « Ce sont des travaux majeurs, surtout que l’année prochaine on refait aussi la rue principale », partage le nouveau maire, Réal Bisson.
Dans un deuxième temps, les députés ont aussi annoncé un investissement de 87 646 $ dans le cadre de l’entente Canada-Québec relative au programme Infrastructures de loisirs Canada. Le parc municipal sera doté de jeux d’eau et d’un entrepôt plus grand. « On essaie d’attirer de plus en plus de familles à Vallée-Jonction. On a fait un peu plus tôt le centre multifonctionnel, et cette annonce vient compléter notre projet en infrastructure de loisirs. C’est une annonce appréciée et attendue aussi », commente M. Bisson.
Sainte-Marie choyée
Toujours dans le cadre de PRECO, Sainte-Marie bénéficiera d’une aide de l’ordre d’un peu plus de 1,6 M$ pour effectuer le chemisage de conduites de trois secteurs soit le boulevard Vachon et des rues Bellevue et Verreault. Cette aide financière représente les deux tiers du projet.
Le conseiller et maire suppléant, Rosaire Simoneau souligne que sa municipalité a été choyée en 2009. « Nous avons eu plusieurs annonces à Sainte-Marie dernièrement, l’aréna, l’usine de filtration, le musée de l’aviation et la bibliothèque. Ce sont tous de gros projets. Il y en a d’autres à venir », laisse présager M. Simoneau.
Saint-Joseph reçoit 574 000 $
La localité de Saint-Joseph a aussi bénéficié d’une aide de 574 550 $ dans le cadre du programme PRECO. Cette aide de ce programme ainsi que les revenus de la taxe d’accise sur l’essence viennent accélérer le remplacement de conduites au centre-ville où les infrastructures sont vieillissantes. « Nous sommes contents aussi de cette annonce. Cette année, on va profiter de la manne qui passe. On en profitera pour réaliser quatre rues. On fera la rue Legendre et la rue Gorgendière qui sont au centre de la ville », indique le maire de Saint-Joseph, Michel Cliche.
Un investissement de 791 000 à Saint-Jules
La localité de Saint-Jules a reçu une aide financière des paliers de gouvernement de 791 774 $, accordée en vertu du Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Collectivités, pour le traitement des eaux usées. La paroisse de Saint-Jules participe au projet pour un montant de 139 726 $ soit pour un investissement admissible total de 931 500 $.
En tout, 150 personnes pourront bénéficier de ce projet. «Le projet de remplacement du système de traitement des eaux usées de Saint-Jules profitera aux résidents et aux commerces de la paroisse», a déclaré Maxime Bernier.
Le projet vise le remplacement du système de traitement des eaux usées actuel, lequel est désuet, entre autres par la construction d'une station d'épuration de type étangs aérés.L’objectif est de réutiliser au maximum les équipements existants tout en les modernisant. «Avec une belle annonce comme aujourd’hui, nous allons pouvoir développer notre station de traitement des eaux usées… pour l’année 2010 et 2011», commente la mairesse, Ghislaine Doyon.
Selon elle, cet investissement était nécessaire pour permettre à sa municipalité de développer un nouveau quartier résidentiel et accueillir de nouveaux résidents.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.