Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget 2010 : Sainte-Marie se positionne pour l’avenir

durée 10h01
17 décembre 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

De grands projets sont en marche à Sainte-Marie, la municipalité est claire veut demeurer très compétitive afin d’attirer un maximum de nouveaux résidents d’ici 2031. Hier, le conseil municipal a adopté un budget en ce sens qui est à la fois conservateur et visionnaire.

« D’après l’Institut de la statistique du Québec, la Nouvelle-Beauce sera la région où le taux de croissance sera le plus élevé en Chaudière-Appalaches d’ici 2031 incluant Lévis. On prévoit environ 19,2 % de croissance. Cela signifie que si, nous ne sommes pas prêts à recevoir ces gens-là. Ces statistiques vont changer. C’est comme cela que Sainte-Marie veut se positionner et c’est pourquoi que nous posons ces gestes depuis 2003 », a commenté le maire Harold Guay.

Le maire ajoute que sa municipalité a réalisé un tour de force afin de se doter d’un complexe sportif et culturel de 29 M$ à Sainte-Marie avec une ville d’un peu plus de 12 000 habitants. « Il y a des gens de grandes villes ailleurs au Québec qui se questionne comment on a réussi tout cela. On a fait un bon coup quelque part et on en est bien fier », remarque M. Guay. En plus du complexe, Sainte-Marie s'est dotée d’une usine de filtration répondant aux besoins futurs et réalisera aussi une nouvelle bibliothèque.

« La cible de tout cela est de rester compétitive dans le marché lorsque les gens décident de s’installer dans une ville. Nos taxes ne sont pas démesurées. Sainte-Marie s’est doté d’outils incroyables pour l’avenir », a ajouté le directeur général, Louis Normand.

Une hausse de 1,86 %
Sainte-Marie a adopté un budget 18 125 699 $ soit une augmentation de 797 859 $ contrairement à l’année précédente. Cette hausse des dépenses se traduira par une augmentation des taxes foncières moyenne de 1,86 % pour une résidence moyenne de 152 034 $ soit l’équivalent de près de moins de 2400 $.

Cette hausse variera dans certains secteurs de 1,56 % dans le secteur du Domaine à 2,81 % pour le secteur non desservi. Le secteur du centre-ville devra essuyer une hausse de 2,01 % et celui du Promoteur de 1,80 %. Le secteur ouest bénéficiera cependant d’une baisse de l’ordre de 1,34 %. Ceci s’explique en une dévaluation des propriétés dans ce quartier.

La raison du 1,86 %
De cette hausse de 1,86 %, 0,3 % servira à défrayer l’intégration de la nouvelle usine de traitement d’eau qui sera prête pour 2010. Ce projet de 28 M$ a été subventionné à 50 % par la municipalité. Si cette dernière n’avait pas prévu le coup depuis 2003 grâce à sa taxe supplémentaire de 1 %, la facture pour les contribuables aurait grimpé de 15 % selon le maire.

Le 26 novembre dernier, le gouvernement du Québec a annoncé une nouvelle politique de gestion des matières résiduelles qui se traduit notamment par une hausse des redevances de 9,50 $ par tonne métrique dès avril. La municipalité a dû augmenter son budget de 0,3 % pour assumer ces coûts pour le traitement de ces matières.

Finalement, un taux de taxe intégré à la facture de 0,7 % servira pour le paiement comptant des immobilisations, dont le complexe culturel et sportif. L’an prochain, la Ville compte réduire l’endettement total de 1,5 M$ pour ce projet d’envergure.

Projets majeurs

Au terme des immobilisations, le conseil municipal de Sainte-Marie reconnaît que son enjeu majeur au cours des deux prochaines années sera la construction du complexe culturel et sportif régional. La municipalité compte lancer les appels d’offres dès janvier pour terminer le projet d’ici mars 2011. De plus, on espère ficeler de nouveaux partenariats et enclencher une campagne de financement.

Parmi les autres projets d’importance, on note la réalisation travaux de réfection et de réhabilitation de quatre artères dans le cadre du programme PRECO. Ces travaux de l’ordre de 2,38 M$ ont bénéficié d’une subvention d’environ 1,6 M$ cette semaine. De plus, la Ville prévoit la réalisation d’un bassin de rétention pour la Route Carter de l’ordre de 891 000 $. 

Dès mars, la réfection du nouveau poste de police qui sera déménagé dans un édifice municipal sur la route Cameron pourra accueillir ses policiers. Ensuite, le conseil municipal prévoit les rénovations du poste de police actuel. L’objectif du maire est de faire de cette bâtisse un lieu de la culture.
Sainte-Marie a prévu au budget de démolir l’ancien CHSLD près du boulevard Vachon dans l’intention de le vendre au plus offrant. Cet édifice contient de l’amiante et le site devra être décontaminé. Le coût estimé est de 500 000 $. Rappelons que la municipalité a déjà songé de déménager son poste de police et sa future bibliothèque en ce lieu, mais avait changé d’idée due à des prévisions budgétaires trop élevées.

Accueil des promoteurs
Après une bonne année pour les mises en chantiers, Ville Sainte-Marie souligne qu’elle a neuf projets de promoteurs pour développer de nouvelles rues de l’ordre de 3,4 M$ dont la ville s’est dite prête à emprunter 557 500 $. Une excellente nouvelle pour le développement de la municipalité selon M. Guay.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

app-store-badge google-play-badge