Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Gédéon maintient son taux de taxation en 2010

durée 00h00
25 décembre 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 21 décembre dernier, la municipalité de Saint-Gédéon a adopté un budget légèrement supérieur à l’an dernier, mais très conservateur selon le maire de la localité, Éric Lachance. Les contribuables devront assumer une légère hausse dans les tarifications, mais le conseil municipal a gelé le taux de la taxe foncière cette année.

Le budget approuvé est donc de 2 518 120 $ comparativement à 2 444 155 $. Cette légère croissance des dépenses s’explique par les hausses de la quote-part pour les municipalités, la Sûreté du Québec et des redevances pour l’enfouissement des matières résiduelles.

Les contribuables ne verront aucun changement sur le taux de la taxe foncière qui demeure à 1,2042 $/100 $ d’évaluation dans le secteur desservi et à 92,14 ¢/100 $ d’évaluation dans le secteur non desservi.
La tarification du réseau d’aqueduc a grimpé de 4 $ et la consommation au mètre cube a augmenté de 4 ¢ pour s’établir à 83 ¢ le mètre cubique. Ces deux premières hausses sont applicables seulement dans le secteur desservi.

Le tarif de la gestion des matières résiduelles est passé de 148 à 160 $ soit la seule augmentation pour le secteur non desservi. Cela signifie qu’une résidence moyenne de 60 000 $ dans le secteur non desservi paiera en 2010 une somme de 712 $.

Dans le secteur desservi, une résidence moyenne de 75 000 qui consomme 350 m3 verra son compte de taxes grimper de 30 $ pour s’établir à 1468,65 $.

Soulignons que Saint-Gédéon dispose d’un nouveau rôle d’évaluation foncière qui a eu un impact élevé sur les terres agricoles et les boisés soit jusqu’à 3 % dans certains des cas. La valeur des résidences a grimpé en moyenne de 3 à 5 %. Par ailleurs, la part des secteurs commercial et industriel, a légèrement cru.

De grands projets
La mise aux normes de l’Aréna Marcel-Dutil sera au nombre des grands projets à réaliser en 2010 pour Saint-Gédéon. Cette infrastructure municipale ayant célébré ses 30 ans sera revampée au coût de 1,84 M$. En plus de faire une importante annonce pour la réfection de l’Aréna Marcel-Dutil, les députés Robert Dutil et Maxime Bernier, ont annoncé une participation financière conjointe de 361 900 $ à la municipalité de Saint-Gédéon dans le cadre de l’entente fédérale-provinciale relative au PRECO. En tout, cette annonce permettra la réalisation de travaux d’aqueduc et d’égout pluvial de l’ordre de 542 850 $.

Rappelons que, très récemment, Saint-Gédéon a reçu une aide financière de 50 000 $ à la municipalité de Saint-Gédéon-de-Beauce pour la réalisation d’un premier inventaire de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’un plan d’action pour les réduire. Cet appui financier est accordé dans le cadre du programme Climat municipalités, lequel est issu du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques.

La municipalité poursuivra son programme avant-gardiste d’éclairage de rue, son projet triennal d’amélioration des chemins ruraux et de ses investissements dans le réseau d’aqueduc et d’égouts. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 juillet 2025

Québec recule sur sa directive concernant l'accès d'enfants d'immigrants aux CPE

Le gouvernement Legault suspend en partie sa directive qui aurait expulsé de nombreux enfants d’immigrants détenteurs de permis de travail ouverts des garderies subventionnées et des Centres de la petite enfance (CPE). Cette directive du ministère de la Famille (MFA), publiée au début du mois, cible les enfants dont les parents ont un permis de ...

Publié le 25 juillet 2025

Un déficit de 185 000 $ pour le Parti populaire du Canada

Au 31 décembre 2024, le Parti populaire du Canada affichait un déficit d'opération de 185 530 $. C'est du moins ce que révèlent les états financiers vérifiés 2024 de la formation politique, qui viennent d'être déposés auprès d'Élections Canada. Les responsables du PPC, dont le chef fondateur est l'ancien député fédéral de Beauce, Maxime ...

Publié le 25 juillet 2025

Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 6,5 milliards $

Le gouvernement fédéral a affiché un déficit de 6,5 milliards $ au cours des deux premiers mois de l'exercice. Ce résultat pour la période d'avril à mai se compare à un déficit de 3,8 milliards $ pour la même période l'an dernier. Les recettes ont augmenté de 26 millions $, un niveau pratiquement inchangé par rapport à l'exercice ...

app-store-badge google-play-badge