Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Décret contesté de la 73 : Le MTQ poursuit travail sur le terrain

durée 12h59
8 janvier 2010
24ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Malgré la contestation du décret adopté par le gouvernement du Québec le 11 novembre dernier, le travail se poursuit sur le terrain au ministère des Transports nous informe le porte-parole de la direction régionale, Guillaume Lavoie. « Le décret est contesté, mais il n’est pas invalidé. Ça ne change rien pour le moment. La contestation n’a pas d’impact sur l’échéancier en ce moment. On continue de travailler », commente M. Lavoie.

Le 3 décembre dernier, le MTQ a même tenu une réunion d’information avec les propriétaires touchés par le prolongement de l’Autoroute 73 de Beauceville à Notre-Dame-Des-Pins. Une quarantaine d’entre eux étaient présents nous informe M. Lavoie. « En très grande majorité, nous avons eu une belle réception des gens touchés par ce tracé », poursuit ce dernier.

Le porte-parole informe également que le MTQ peut procéder à des travaux d’arpentage, de prise de données et même effectuer la coupe de certains arbres puisqu’il y a entente de gré à gré avec bon nombre de propriétaires. Certains peuvent même avoir des compensations selon les travaux effectués sur leurs propriétés.

Devant le tribunal pour défendre l’Est
Comme prévu, le Ministère fera les représentations nécessaires devant le Tribunal administratif du Québec les 19 et 20 janvier prochains et la Cour supérieure pour défendre le tracé « est ». Le Ministère défend bien entendu le tracé le plus favorable selon l’Analyse comparative des variantes de tracé « est » et « ouest », présentée au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement présenté en 2006.

Le tracé « est » demeure celui « de moindre impact global ». Ce dernier tracé est le plus court, et présente le moins d’impact sur l’ambiance sonore, l’hydrologie, l’approvisionnement en eau ainsi que sur le nombre de bâtiments et propriétés touchés. Toujours selon cette analyse, le tracé « ouest » aurait été le plus favorable pour le développement économique et la préservation des surfaces de culture. Pour les raisons nommées précédemment, le tracé « ouest » aurait été beaucoup plus complexe à réaliser.
 
Pour ceux qui aimeraient prendre connaissance des différents avantages et inconvénients des tracés, cliquez ici.

commentairesCommentaires

24

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JB
    Josée Bilodeau
    temps Il y a 15 ans
    Quelle propagande! « Le tracé «EST» est le plus court » mais occupe plus de superficie en zone agricole que le tracé « OUEST » (162 ha versus 129 ha) « Le tracé « EST » a moins d'impact sonore » alors qu'aucune analyse sonore n'a été effectuée sur le tracé «OUEST», a-t-on appris lors des audiences du BAPE « Le tracé « EST » a moins d'impact sur l'hydrologie » alors qu'aucune preuve n'a été soumise en ce sens, a-t-on appris toujours devant les commissaires du BAPE. Par ailleurs, c'est le ministère de la Sécurité civile qui est en charge de cet aspect à Beauceville, allez donc voir le rapport ROCHE, réalisé à la demande de la ville de Beauceville, si vous réussissez à mettre le main dessus... « Le tracé «EST» a moins d'impact pour l'approvisionnement en eau » alors qu'il affecte deux zones de plus, elles avaient été omises, c'est ce que nous a appris les audiences du BAPE toujours. « Le tracé «EST» a moins d'impact sur le nombre de bâtiment », oui bien sûr, si on compte la niche à chien et les deux chalets écrasés par le temps du tracé «OUEST». « Le tracé «EST» affecte moins de propriétés touchés », bien sûr, puisque le MTQ a fait passé le tracé «OUEST» juste assez bas sur la route Fraser pour qu'il affecte des propriétés morcelées pour un développement urbain. Que reste-t-il enfin comme avantages du tracé «EST» ? RIEN. Si le maire Provencal est honnête, il vous le dira : « Le MTQ n'a plus aucune raison de prendre le tracé «EST», il me l'a déjà dit.
  • MR
    marielle roy
    temps Il y a 15 ans
    mon conjoint n'a pas obtenu de gain de causes pour séparer ses terres agricoles(je dis bien séparer et non pas dézoner)pour les vendre plus facilement car ses terrains ne sont pas propices partout pour les grandes cultures d'aujourd'hui... Je vois qu'on est pas achalé pour détruire du beau terrain agricole alors qu'on pourrait faire autrement...c'est décevant...nous citoyens avons toujours le petit bout du bâton devant la magistrature...Et on doit s'organiser avec les pinottes restantes...respestueusement et sans préjudices...
  • M
    Maryse
    temps Il y a 15 ans
    Je commence a comprendre ces gens, losque je vois dans l'avant dernier paragraphe, que le tracé OUEST est plus avantageux pour le développement économique et la préservation des terres en cultures, ce sont 2 points très très important pour la raison d'être d'une autoroute, nous allons voir ce que la justice en pensera.
  • C
    Claude
    temps Il y a 15 ans
    Je crois que avantages du tracé EST se corrige par des mesures si on prend le tracé OUEST, l'ambiance sonore, l'hydrologie, approvissionnement en eau, les batiments et propriétés touchés tout ca peut être diminuer, mais les avantages du tracé OUEST le développement économique et la préservation des surfaces en cultures se corrige difficilement, moi ce que je pense c'est une autoroute est la en premier pour la sécurité et en deuxième pour le développement économique, donc j'opte pour le tracé OUEST. (Les dires du MTQ: Le tracé « est » demeure celui « de moindre impact global ». Ce dernier tracé est le plus court, et présente le moins d’impact sur l’ambiance sonore, l’hydrologie, l’approvisionnement en eau ainsi que sur le nombre de bâtiments et propriétés touchés. Toujours selon cette analyse, le tracé « ouest » aurait été le plus favorable pour le développement économique et la préservation des surfaces de culture. Pour les raisons nommées précédemment, le tracé « ouest » aurait été beaucoup plus complexe à réaliser.)
  • MG
    Martial Giguère
    temps Il y a 15 ans
    Très belle propagande du Ministère des transports, mais tant qu'a se servir du rapport du BAPE, il aurait pu nous donner les conclusions. Mais comme d'habitude, comme ca ne l'aidera pas on ne le saura pas. Définition de propagande dans le dictionnaire Hachette: Activité tendant à propager, à répandre des idées, des opinions et surtout à rallier des partisans à une idée, à une cause.
  • J
    Josée
    temps Il y a 15 ans
    Nous espérons tous que le Ministère puisse continuer son travail et respecter son échéencier tel que prévu et attendu avec la grande population Beauceronne. C`est un progès collectif qui aura un impact très important sur le plan économique de toute la région.
  • RF
    R Fortin
    temps Il y a 15 ans
    Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi près de 100 km de cette autoroute ont été construits sans qu'il n'y ait jamais eu de discussions entre un tracé EST et un tracé OUEST et alors qu'on arrive à Beauceville, endroit où les chicanes sont légendaires dans toute la Beauce, on crée ce dilemme ? Si ce n'est pas de la maudite politicaillerie pour retarder l'autoroute, je me demande ce que c'est.
  • SR
    Simon Roy
    temps Il y a 15 ans
    Beaucoup de gens sont réfractaires au changement et feront en sorte que toute une communauté en souffre pour satisfaire leurs égocentrismes.Ces personnes savent bien que l'autoroute finira par passer un jour ou l'autre.Mais par des moyens judiciaires ils espèrent provoquer la surenchère monnétaire pour leur petit lopin de terre. je,me moi, me mysef and I tel est leurs letmotive. On se fiche éperduement de la sécurité des usagers de la route, du développement économique de la région par un tracé plus fluide et des nombreux autres avantages inhérent au prologement de cette artère qui se fait attendre depuis 40 ans. Ces gens à l'esprit rétrograde et réfractaire aux changement sont des petits réactionnaires souffrant de nombrilisme. Vous n'êtes pas seul sur cette planète et j'en suis persuadé vous serez de ceux qui allez profiter le plus de ce nouveau tracé. Il serait peut-être temps de penser à changer au rythme de tout le monde avant que votre individualisme se transforme en ostracisme par les beaucerons.
  • SR
    Simon Roy
    temps Il y a 15 ans
    Quel esprit de clocher que de retarder une autoroute pour tenter d'améliorer sa situation financière en soutirant de l'argent du gouvernement pour acheter la paix. ARRIVEZ EN VILLE.
  • V
    Véronique
    temps Il y a 15 ans
    WOW..j'en reviens pas....on dit que les avantages du tracé OUEST sont: le développement économique et moins de terres en cultures. Depuis le début qu'on crit haut et fort qu'il faut l'autoroute au plus vite...pour le développement de notre région (surtout St-Georges) et la on dit le tracé OUEST est le mieux pour le développement économique et le MTQ défend le tracé EST...je ne comprend plus rien...Allo...la ville de Beauceville on dit que le tracé OUEST est meilleur pour le développement économique et vous ne faites rien, le conseil vient de changer et le maire aussi, ca presse remettez ca sur la table et penser au développement...et les désavantages vont se régler par des solutions..mais le développement n'est ce pas l'utilité d'une autoroute....
  • M
    Marco
    temps Il y a 15 ans
    Intéressant de voir quelques informations sur le Tracé EST. Ça semble plus simple de longer la ligne d'hydro que de faire une grande courbe dans la pente vers Beauceville. Il semble aussi y avoir plusieurs avantages à choisir ce tracé EST bien que le tracé Ouest est moins négatif pour l'agricole. Sauf qu'on moment donné, faut que ça passe et que le projet se poursuive une fois pour toutes...
  • V
    Véronique
    temps Il y a 15 ans
    Pour répondre à Simon, je suis désolé pour toi, mais il ne se débatte pas pour avoir de l'argent mais pour que l'autoroute soit la meilleur, que le gouvernement aie les memes lois que tout le monde, et justement, il n'est jamais questions d'argent au tribunal et moins encore en Cour Supérieure, ..pour tout te dire et tu dois t'en douter ca leur coute argent et enplus du temps... Tu est peut=etre touché par le tracé EST qi sait . Pour Marco, lit l'article au complet...pour le tracé OUEST il n'y a pas juste l'agricole en jeu...mais aussi le développement économique..dit=moi a quoi sert une autoroute pour toi...? On le dit depuis le début...il faut l'autoroute pour le développement économique et pour Beauceville c'est le OUEST le meilleur, c'est meme écrit dans l'article, et oui les cotés qui sont moins positif pourle tracé OUEST tout ce corrige...mais le développement non..donc relit le texte...
  • F
    francmau
    temps Il y a 15 ans
    Lors des audiences publique Mr André Caron a expliqué en détail tout le proprécus d'impact des tracés aux gens de Beauceville . Sans succès , c'est pour la raison qui a démissionné de son poste Il voulait faire avancer le dossier , il y avait beaucoup de gens bornés dans ce grand dossier , je suis d'accord avec Mr Fortin ou il y a des endroits en Beauce ou le concenssus est impossible . , Donc je prie le Gouvernement et le Ministère des transports d'agir dans le plus bref délais , il est tant que ce dossier se règle rapidement , vous allez créer au sein de la population Beauceronne des chicanes et des rancunes , qui n'auront pas de fin . Mr Charest et Mr Dutil réveillez-vous .
  • C
    Charles
    temps Il y a 15 ans
    Tout le monde est idiot : les ingénieurs et spécialistes du MTQ, les consultants, tous les hauts fontionnaires, tous les ministres, tout le gouvernement. Seuls les 4 contestataires ont raison ! L'heure n'est plus au débat, il est temps de construire cette autoroute comme le stipule le décret ; soit le tracé Est. Et même, si on aurait choisi le tracé Ouest, la contestation aurait été plus nombreuse, parce qu'à Beauceville, on aime ça la chhhicane... !
  • MP
    Manon Poulin
    temps Il y a 15 ans
    J'aimerais préciser quelque chose: le tracé OUEST est dans l'EST de la ville de Beauceville et non dans l'OUEST en 1988 le MTQ l'appelait le tracé de référence, mais la on dirait que pour mélanger les gens, il l'on nommer le traqcé OUEST, il est plus à l'OUEST de la ville plus près et moins haut car on le voit sur le dessin du MTQ le tracé EST est très haut. Car il y a des gens qui se pose la question.
  • F
    Francmots
    temps Il y a 15 ans
    Nous devrions transféré ce débat à un autre niveau, je suis convaincu que certains autres médias comme J . E ou l`émmission de René Duffard ce feraient un plaisir d`en parler On pourrais voir MMe Bilodeau et ses accolites s`expliquer devant toute la cote d`écoute de ces émissions.
  • V
    Véronique
    temps Il y a 15 ans
    Pour répondre a Charles, S'il prenne le tracé OUEST (de référence) il n'y aura plus de chicane ou d'opposition, car il est déja décrété il est déja autorisé par la CPTAQ, il est désoné, les plans sont faites, alors arrêtez de dire que ca retarderait. Vous pouvez tout vérifier si vous le désirez.
  • C
    Charles
    temps Il y a 15 ans
    @ Véronique Le tracé Est a été décrété et cela n'empêche les 4 opposants de dévier tout le Conseil des ministres et la légitimité du décret. Il faut se croire plus fin que les juristes ... De toute façon, les débats sont terminés. La Cour supérieure décidera ...
  • G
    Georges
    temps Il y a 15 ans
    En ce qui concerne le sondage qui a lieu sur le site d’un autre médias… je crois que nous commençons tous à savoir lequel…voilà un petit jeu très immature. C’est ça votre idée de génie, celle que vous allez apporter au conseil comme argument de béton pour recommencer le chialage sur le tracé? Vous croyez qu’ils sont stupides et qu’ils ne vont pas s’apercevoir que la même petite clique vote sans cesse pour faire gagner le sondage en leur faveur? Vous ne trouvez pas incroyablement égoïste de falsifier l’opinion publique? Un sondage qui compte habituellement 60-70 votes en a maintenant près de 3000, trouvez l’erreur! Le tracé qui a gagné est celui qui fait le moins d’expropriés. Ne considérer que soi-même dans ce débat est digne du comportement d’un enfant de 7 ans et très égocentrique. Parions que dans une autre municipalité, celle de St-Joseph par exemple, une telle vague de controverse aurait pu être évitée. Je suis d’accord avec Charles pour dire que nous sommes bons pour chialer à Beauceville! Peut-être aussi que nous le serions moins si certaines personnes ne faisaient pas partie de la municipalité en question…
  • M
    Marco
    temps Il y a 15 ans
    L'aspect économique... je ne suis pas économiste, mais quant à moi, Beauceville a déjà sa sortie, il y aura une sortie au sud pour Beauceville et Notre-Dame, un chemin de désserte servira le parc industriel... que demander de plus? Que le Tracé soit Est ou Ouest, l'impact économique sera le même. D'après moi, 'personellement', mon opinion est qu'il n'y aura pas plus de gains en commerces, industries et en tourisme à cause de l'un ou de l'autre. Quant au tracé Ouest, s'il est prêt et a déjà son décret, pourquoi n'at-il pas été construit? Faudrait bien sortir les journaux de l'époque 1980-1990 avec des titres comme: 'L'autoroute 73 obtient son décret, les travaux peuvent commencer à Beauceville' Ça serait intéressant de voir si c'est bien le cas.
  • LV
    La Vérité
    temps Il y a 15 ans
    Pour répondre à M. Franmau, M. Caron n'a jamais démissionner à cause de l'autoroute, comme vous le dites, il n'a jamais participé au débat du BAPE, pour l'autoroute 73, il a seulement assister et conseiller ses accolites et le nouveau responsable régional du MTQ a cette époque qui était M. Labrie. (il n'est plus en poste maintenant, il a prit se retraite, il a été remplacer par M. Carpentier). Pour ce qui est de M. Caron, il était encore a cette époque fonctionnaire pour le gouvernement du Qc, il avait été promut a un poste supérieur pour bon service politique. Un fonctionnaire
  • DD
    D. Duval
    temps Il y a 15 ans
    Réponse à Georges Vous vous offusquez d'un sondage anodin (et pour lequel le tracé non favorisé a de loin lui aussi dépassé les statistiques dont vous faites mention) et ne dites rien sur l'incohérence des élus et du ministère qui brandissent à la fois l'urgence d'agir et feigne ignorer le tracé de référence prêt, autorisé, décrété, plans de construction en main.
  • G
    Georgette
    temps Il y a 15 ans
    Pour répondre à Georges, Je me permets à tous les jours d'aller voir les commentaires à propos de l'autoroute 73, mais celui là, m'a bien fait rire, après avoir lu votre commentaire, j'ai été curieuse d'aller voir les résultats du sondage donc vous parliez, pour m'appercevoir qu'il y avait moins de 2000 votes et que surement si les votes auraient été en votre faveur, vous n'auriez jamais fait aucun commentaires. Ca fait que ce qui est des chialeux, comme vous le dites si bien, faudrait peut-etre se tourner 7 fois la langue avant de parler. Comme le disait si bien ma mère lorsque j'étais une petite fille. C'était ma première intervention et ma dernière sur ce sujet, pour ne pas passer pour une chialeuse . Merci!
  • V
    Véronique
    temps Il y a 15 ans
    @ Charles, Je me suis informer et pour contester un décret, on a 30 jours ensuite trop tard, tu acceptes la décision. Pour ce qui est des débats, il y en a jamais eu, ca été un débat stéril depuis le début, le MTQ a décidé que c'était le tracé EST mais pourtant le tracé OUEST a beaucoup d'appui, il y a beaucoup de commercant de Beauceville qui appui le tracé OUEST, mais par peur de représaille, garde le silence. Ce qui est le plus bizarre là-dedans la majorité des appuis pour le tracé EST viennent des commerces de l'ancien maire de St-Georges, de la municipalité de St-Simon, et le tracé ne passe meme pas dans leur municipalité. Aussi j'oubliais le tracé EST obtient l'appui des gens qui sont tracé par le tracé OUEST, qui font des pieds et des mains pour pas avoir un autoroute sur leur propriété et meme certains ont rencontrer la ministre des transports. Mais pourtant ils le savent depuis des années qu'ils ont un tracé (OUEST) sur leur propriété ou futur propriété qu'ils ont aquis et ne s'était jamais opposé avant mais maintenant avec le tracé EST ca leur a ouvert une porte.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

app-store-badge google-play-badge