Décret contesté de la 73 : Le MTQ poursuit travail sur le terrain
Le 3 décembre dernier, le MTQ a même tenu une réunion d’information avec les propriétaires touchés par le prolongement de l’Autoroute 73 de Beauceville à Notre-Dame-Des-Pins. Une quarantaine d’entre eux étaient présents nous informe M. Lavoie. « En très grande majorité, nous avons eu une belle réception des gens touchés par ce tracé », poursuit ce dernier.
Le porte-parole informe également que le MTQ peut procéder à des travaux d’arpentage, de prise de données et même effectuer la coupe de certains arbres puisqu’il y a entente de gré à gré avec bon nombre de propriétaires. Certains peuvent même avoir des compensations selon les travaux effectués sur leurs propriétés.
Devant le tribunal pour défendre l’Est
Comme prévu, le Ministère fera les représentations nécessaires devant le Tribunal administratif du Québec les 19 et 20 janvier prochains et la Cour supérieure pour défendre le tracé « est ». Le Ministère défend bien entendu le tracé le plus favorable selon l’Analyse comparative des variantes de tracé « est » et « ouest », présentée au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement présenté en 2006.
Le tracé « est » demeure celui « de moindre impact global ». Ce dernier tracé est le plus court, et présente le moins d’impact sur l’ambiance sonore, l’hydrologie, l’approvisionnement en eau ainsi que sur le nombre de bâtiments et propriétés touchés. Toujours selon cette analyse, le tracé « ouest » aurait été le plus favorable pour le développement économique et la préservation des surfaces de culture. Pour les raisons nommées précédemment, le tracé « ouest » aurait été beaucoup plus complexe à réaliser.
Pour ceux qui aimeraient prendre connaissance des différents avantages et inconvénients des tracés, cliquez ici.
24 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.