Redécoupage de la carte électorale : Trois municipalités veulent demeurer en Beauce
La nouvelle carte électorale écarterait trois municipalités de la circonscription de Beauce-Sud soit Courcelles, Saint-Ludger et Saint-Robert-Bellarmin. Ces municipalités ne veulent surtout pas faire partie du comté Mégantic-Compton. Ces localités cherchent des appuis afin demeurer une fois pour toutes beauceronnes. «Je suis née Beauceronne et je l’ai tatouée sur le cœur », a confié Diane Roy, mairesse de Saint-Ludger.
C’est également ce que ressent la presque totalité des Ludgérois. Selon un sondage réalisé en 2008, 95 % des répondants souhaitaient demeurer en Beauce. Sur la population de 1100 citoyens, la municipalité avait reçu une forte réponse soit 291 votes. Le maire de l'époque, Félix Destrijker, avait aussi déposé un mémoire ainsi que ce sondage à l'appui lors d'une consultation à la Commission de représentation électorale du Québec. Le 8 janvier dernier, la municipalité a distribué un nouveau sondage auprès de la population. On s'attend à une réponse similaire qu'en 2008. Déjà, 80 lettres d’appuis ont été apportées directement au bureau municipal de Saint-Ludger.
Mettre fin à ce débat
Selon elle, il est temps de mettre fin à ce débat. «C’est bien frustrant de dépenser encore de l’énergie pour cela », souligne cette dernière. Il est vrai que Saint-Ludger a eu à se battre très souvent pour demeurer en Beauce.
La municipalité cherche donc des appuis de la population et des députés locaux. Mercredi soir, la Corporation ludgéroise de développement (COLUDE) a rencontré le député fédéral, Maxime Bernier. Le 25 janvier, le conseil municipal fera la même demande auprès du député de Beauce-Sud et ministre du Revenu de Beauce-Sud, Robert Dutil.
Saint-Robert a plus d'affinités avec la Beauce
Jeannot Lachance, maire de Saint-Robert, soutient que sa municipalité fera des pieds et des mains pour demeurer en Beauce. Son conseil a eu la chance de faire la rencontre de Robert Dutil à ce sujet. Même si ce dernier a évoqué qu’il se peut que ces municipalités soient épargnées par le nouveau redécoupage.
«On veut rester dans la Beauce, nous sommes Beaucerons et pas seulement dans l’âme. Lorsqu’il y aura des consultations, nous présenterons un mémoire et ferons valoir nos idées », indique le maire Lachance qui désire le statu quo.
Pour ces localités, cela impliquerait plusieurs changements à la structure dont notamment pour la Commission scolaire Beauce-Etchemin et pourrait aussi avoir des incidences sur la carte électorale fédérale. « Nous avons plus d’affinités avec la Beauce », remarque ce dernier.
Courcelles veut faire partie intégrante de la Beauce
Courcelles ne veut pas seulement demeurer en Beauce-Sud, mais elle a entamé des démarches pour se détacher de la MRC du Granit. En effet, depuis plusieurs mois, la municipalité de Courcelles à cheval sur différentes frontières des régions limitrophes ne se sent pas partie intégrante de la MRC du Granit. La MRC Beauce-Sartigan se dit même prête à accueillir la localité si elle parvient à se détacher de sa MRC du Granit avec l’accord du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.