Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La salle de spectacles ira au centre-ville, malgré tout

durée 07h16
26 janvier 2010
46ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

En dépit d’un manque évident de stationnements, le conseil municipal construira sa nouvelle salle de spectacles au centre-ville. La majorité des élus ont pris cette décision au nom de la revitalisation du secteur. La future salle prendra la place de l’édifice Maguire et Gagné alors que l’unité muséale pourrait se retrouver à l’arrière du Centre Marie-Fitzbach.

Les élus de Saint-Georges se devaient prendre une décision rapidement soit d’ici le 29 janvier pour conserver tout espoir de conserver les subventions du fédéral. Cependant, cette décision au sein du conseil ne faisait pas l’unanimité. Cinq des huit conseillers ont plaidé en faveur de ce projet de salles de spectacles. L’administration de Saint-Georges abandonne du même coup l’idée de construire la nouvelle salle de spectacles sur le boulevard Lacroix. Un site acquit l’an dernier et au prix fort aux dires de certains.

Le premier à élever sa voix contre ce projet a été Jean Perron. Il a cité des rapports conflictuels du Service d’urbanisme sur le nombre d’espaces de stationnements et aucune estimation précise du coût de l’acquisition du terrain et du projet. Une décision rapide à prendre avec des éléments d’information incomplets, voire même imprécis. Selon lui, le nombre de ces espaces trop limité pourrait même nuire à l’activité économique du milieu. D’après un rapport cité par le conseiller Perron, il y aurait des besoins de 150 cases de stationnements pour la nouvelle salle de spectacles alors que le projet prévoit seulement 25… « Je trouve cela aberrant de prendre leurs stationnements », commente M. Perron.

Les conseillères, Manon Bougie et Marie-Ève Dutil, ont mis aussi leurs dissidences au projet pour les raisons avancées par M. Perron. « J’ai beaucoup réfléchi. J’en arrive à la conclusion qu’à l’endroit où il est proposé dans un secteur difficile d’accès, soit déjà utilisé est trop loin ce qui nécessite des marches en fortes pentes. Je crois qu’on avait déjà un terrain (boulevard Lacroix) qui offrait une belle visibilité avec du stationnement en proximité », commente Mme Bougie.

Serge Thomassin a amené les élus à voir cette décision comme étant visionnaire et rassembleuse pour le centre-ville qui comprend aussi l’est et l’ouest de la rivière. « Pourquoi ne pas y mettre une passerelle à la place de l’ancien pont de fer liant le secteur de l’ouest et de l’est », commente le conseiller du district 1. « Il faut être visionnaire », lance ce dernier.
M. Thomassin et le conseiller Marcel Drouin ont cité le nom plusieurs localités du Québec ayant une salle de spectacles au centre-ville dont les stationnements de masse ne sont pas en proximité. Par ailleurs, ils ont réitéré que le ministère de la Culture et des Communications favorise la localisation de la salle de spectacles au centre-ville.

Lionel Bisson a littéralement pesé le pour et le contre de ce dossier de haute importance. À court terme, il voit plusieurs désavantages, mais à moyen et long terme cette décision s’avère, selon lui, la bonne à prendre pour la revitalisation du centre-ville délaissé pendant près de deux décennies. La salle de spectacles est l’élément déclencheur attendu pour provoquer un changement positif pour ce secteur.

Selon lui, Ville de Saint-Georges devra tout de même investir de nombreux efforts pour réaliser un plan quinquennal à ce sujet et mettre en valeur la rivière Chaudière, un joyau inexploité. Pour assurer le développement du centre-ville tout en prenant considération les craintes de la population dont le stationnement.

Définir une vision du centreville
Même si le maire n’a pas eu à trancher le débat, M. Fecteau croit qu’il s’agit de la meilleure décision pour le développement futur de la ville. « La majorité des élus croient fermement au but de la revitalisation au centre-ville. Je crois qu’il s’agit d’un coup d’envoi, mais il faut mettre en place notre vision du centre-ville et comment on le voit dans quarante et cinquante ans. Il faut aussi déterminer quel élément on met en place graduellement pour concrétiser cela dans un horizon de cinq ans », lance le maire.

Il reconnaît que la décision a été prise rapidement avec la date butoir du 29 janvier. « Ça me désole un peu, mais en même temps il fallait qu’on ait le support des autres paliers de gouvernementaux. Je souhaite et je me croise les doigts que le fédéral et le provincial vont nous appuyer dans cette démarche-là puisqu’il s’agit d’un plus pour notre collectivité à Saint-Georges », pense fermement M. Fecteau.

Plus de détails plus tard
Ville de Saint-Georges tiendra ce matin soit à 10 h 30 un point de presse détaillé sur le projet à l’Hôtel de Ville.

commentairesCommentaires

46

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • F
    Fanny
    temps Il y a 15 ans
    Ok donc on va continuer à allé voir les spectacle à Québec...
  • B
    B.L.
    temps Il y a 15 ans
    C'est bien beau, revitaliser le centre-ville, mais je pense que ça fait tellement d'années qu'il est laissé à l'abandon, qu'il va falloir faire des efforts surhumain pour y amener la population. Un passerelle où était l'ancien pont ?? Pourquoi ne pas avoir garder notre bon vieux pont de fer dans le temps ... Une salle de spectacle au centre-ville. L'ancien conseil avait déjà un emplacement de choix. Il va falloir user d'imagination pour trouver un stationnement. C'est bien beau marcher, on est tous prêt à le faire, mais les gens âgés, en chaise roulante etc.. Et l'hiver, allons-nous nous stationner dans les ruelles en pleine tempête de neige ??
  • G
    gaete
    temps Il y a 15 ans
    La maire Fecteau avait pourtant promis de toujours demander l'opinion de la population dans des dossiers aussi chauds. IL NE L'A PAS FAIT. Et ça ne fait que commencer. Préparez-vous citoyens ! Il va en passer d'autres du genre et s'excuser auprès des citoyens le lendemain en disant: oui mais nous n'avions pas le choix et bla, bla, bla. Autre chose: une bâtisse qui brûle une semaine avant les élections, et bizarrement, c'est justement le terrain que le maire voulait comme site pour le Complexe culturel. Oh là là! (.......) Et je félicite les conseillers qui ont su se ternir debout et donner leur opinion. Pour les autres, il n'ont fait que suivre F. Fecteau et ses amis-collaborateurs genre: tu dis ceci ou celà.... Le maire dit qu'il veut prendre une marche, aller souper au resto, aller au spectacle, aller prendre une bière après, justement, il y a un restaurant juste en face du site et qui appartient à un de ses grands amis. GB
  • R
    Réjean
    temps Il y a 15 ans
    Comme première décision importante, le maire vient de faire une grave erreur. En plein milieu d'une zone inondable au 15 ans, la population est vieillissante, donc mobilité réduite, s'il y a un feu, impossible de sortir en toute sécurité sur les côtés, il n'y a vraiment aucun stationnement digne d'une salle de spectacle, il faudra débourser plus d'argent pour les assurances(feu-sortie), les réparations après les inondations, etc. L'une des raisons majeures, pourquoi les commerces importants quittent le coin sont les inondations. Je dois dire que près de l'église n'est pas un endroit idéal, surtout pour la sortie des véhicules, faudra un policier à chaque fois, comme pour la messe. Tant qu'a ne pas être au centre-ville pourquoi ne pas le mettre proche d'une des futures sorties d'autoroutes?? Bref, le pire endroit est sur la première ave et le maire décide d'y aller, et il dit qu'il a de la vision, il est dû pour un examen. Pas fort comme début, faudra alerter les députés pour qu'ils bloquent les budgets, on peut faire cela.
  • M
    Marco
    temps Il y a 15 ans
    Probablement que le meilleur aurait été à l'ancienne Quincaillerie André Lessard: Un grand terrain, de la place pour faire du stationnement, c'est accessible, ça aurait revitalisé ce secteur, en plus d'être à proximité d'autres services publics comme l'aréna, la piste cyclable et les piscines/baseball, Grand marché etc. Ce site aurait vraiment créé un quadrilatère social, culturel et sportif à quelques pas du Centre-ville justement... dommage.
  • C
    Chris
    temps Il y a 15 ans
    Excellente décision! Il était pertinent de rammener ce projet au centre-ville, je me fie à l'intélligence des élus et des urbanistes de la ville pour trouver les solutions concernants le stationnement, je suis certain qu'il trouverons des solutions très rapidement pour ramener les détracteurs de leurs côté. Quand il y aura 700 ou 800 personnes de plus qui mettrons de la vie au centre-ville, il n'y aura plus un seul détracteur et tous diront que c'était le choix à faire. Le site s'il n'est pas défénitif, pourrait même être au quadrillatère de la 1re avenue et 118e rue, on met la cabane de taxi par terre, et on achète l'édifice Brousseau sur la 2e avenue, cela fait un bon emplacement, le site proposé pourrait alors servir de stationnement!
  • MAG
    Marie-A. Gilbert
    temps Il y a 15 ans
    Pourquoi pas avoir considéré l'emplacement de l'ancienne quincaillerie André Lessard ?? - pas innondable - accessible à tous (chaises roulante, personne agées) - plusieurs choix de sorties lors de la fin du spectacle - au centre-ville - débarquadaire accessible pour les équipements - terrain sûrement pas trop cher ( vs à coté de l'Église) en voulez-vous d'autres points positifs ?! En tous cas, le comité et le nouveau maire: vous me décevez ! Je croyais que vous suiveriez les traces du maire Carette: des décisions prises selon les citoyens et leurs besoins !!!
  • F
    francois
    temps Il y a 15 ans
    pendant ce temps la ben les jeunes du hockey mineur de st-georges vont continuer d'aller jouer au hockey les fins de semaines a st-ephrem st-côme, cause de manque d'heures de glaces.... la 2eme glace c'est pour quand on l'attend sa fais 10 ans y me semble ??
  • MP
    Maxime Poulin
    temps Il y a 15 ans
    Ce choix est absolument absurde! Je n'ose même pas imaginer la congestion dans ce secteur lors de soirées de spectacle. Les commerces ont déjà de la difficulté à avoir du stationnement ! Ça va être quoi avec des centaines de piétons en plus? Un fouillis... Quel choix médiocre!
  • V
    Vinc
    temps Il y a 15 ans
    J'aime bien les réponse des conseillers du maire(ex: Marcel Drouin) Qui semble lire un texte écrit par son maire et qui parle comme un robot. J'aimais pas Carette, mais je pense pas plus aimer Fecteau. Au nombreuse ÉTUDE$$$$$$ que l'on fait le compte de taxe ne fait que commencer à augmenter VInc(un jeune citoyen découragé)
  • B
    Bernard
    temps Il y a 15 ans
    Cette décision ne pourra faire autrement que d'embellir le centre-ville. De nouveaux services verront le jour, et ces mêmes services engendreront de l'affluence - De l'oxygène pour les commerces existants. Je ne suis pas devin, mais j'ai comme l'impression que le maire Fecteau est un bonhomme qui voit à long terme. Ce projet pourrait être le premier d'une série d'initiatives qui pourraient changer le visage de St-Georges. Bravo monsieur Fecteau
  • B
    BERNARD
    temps Il y a 15 ans
    Je suis d accord avec plusieurs citoyens . Pourquoi pas l ancien emplacement de la quincaillerie André Lessard en y ajoutant l ancien terrain de Sirois Nissan et peut-etre meme de veille batisse environnante qui aurait couté presque rien. Personne n a soulevé ce secteur , les paserelles sont tout pres , ne les avez vous pas vu cher maire et conseiller.... Ou avez vous les yeux et je me demande comment ca va etre dans le futur a St-Georges avec un dictateur.....si j ose dire sans vous offusquer. SVP penser a long terme c est bien correct , mais ne pas vpoir plus loin que le bout de son nez pour de tel projet ....que deviendra St-Georges avec un tel conseil municipal.
  • MR
    Mr Rodrigue
    temps Il y a 15 ans
    Les bâtisses sont vielles, les commerces digne de ce nom sont peu nombreux mais les opportunités sont là. Cette décision est brave de la part du conseil de ville. Il reste a joindre autre chose à ce projet. Il suffit d'avoir deux ou trois bâtiments vedette pour faire revivre le centre-ville qui ne pourra pas être pire que présentement. La salle à l'endroit de l'ancien andré lessard ne revitalise rien au centre-ville on a déja les passerelles de ce côté là. Il y aura des travaux important pour le chemin qui passe le long de la rivière. Ce sera a nous de prevoir des choses pour ce qui est des innondations.
  • J
    Jim
    temps Il y a 15 ans
    AUCUN BON SENS....Pourquoi choisir un autre terrain, la ville en a acheter un voisin de l'Église...même s'il ne fait pas l'affaire de tout le monde, il est un très bon choix...stationnement , visibilité et projet d'agrandissement...etc.. oubliez la revitalisation du centre-ville, l'ancien conseil a déjà offert au proprio des commerces, et aucun ne voulait renover sa batisse par crainte de hausse de taxe et ils auraient été obliger d'augmenter les loyers des commerces... Et imaginez un soir de spectacle au centre-ville, où allez vous stationner.....peut-être devrait-il demander l'avis des commercants pas sûr qu'ils vont pour ca , aucun stionnement disponible pour leur client envoyer une copie de vos commentaires au Maire via l'adresse ci dessous et rappellez lui qu'il joue avec l'argent de nos taxes voici l'adresse et n'oubliez pas de préciser au soins du Maire Fecteau [email protected] moi ma copie est envoyé Jim
  • S
    Suzanne
    temps Il y a 15 ans
    Je crois aussi que le site de l'ancienne quincaillerie André Lessard aurait été l'endroit idéal.
  • S
    sam
    temps Il y a 15 ans
    Quel manque de jugement de la part du nouveau maire c'est l'une des pire decision ... comment le gouvernement peut accepter un tel projet a cet endroit qui est zoné innondable et au derniere nouvelle un des points avancer par le gouvernement pour un tel projet : Ne dois pas se trouver dans une zone dites innondable a se que je vois la 1er avenue est toujours a riques d innondation et pour se qui est des personne a mobilité reduite où vont-ils se stationner lors de spectacle et pour se qui est de la zone de debarquement des équipement y'ont-ils vraiment penser a sa lors du vote hier j'ai qu'une chose a dire apres avoir vue sa a la télé hier : Monsieur Fecteau Démissioné S.v.p !!!! et pour commencer par revitaliser ce secteur Monsieur Fecteau commencer donc par refaire les trottoire avant de penser a metre une salle de spectacle. P,s je voudrais remercier Mr. Perron , Mme Bougie et Mme Dutil pour leur dissidences pour l'emplacement d'un tel projet. Sam
  • M
    Marco
    temps Il y a 15 ans
    Mr Rodrigue, le site de la Quincaillerie est tout comme celui de l'hotel Maguire, un endroit qui a besoin d'être revitalisé, c'est un trou béant et même chose de l'autre côté de la rue le long des terrains de l'aréna. C'est une opportunité évidente de raviver ce coin. L'incendie de cette Quincaillerie est une opportunité identique à celle de l'indendie de la 1ere avenue mais pour on ne sait quelle raison, le site n'a pas été retenu alors qu'il est bien plus vaste, accessible, non en zone innondable, assz grand pour du stationnement et adjacent aux autres installations urbaines et sportives de la ville. Ça saute aux yeux que c'était un meilleur choix.
  • D
    DB
    temps Il y a 15 ans
    Difficile à comprendre cette décision qui défit le bon sens. Mais regardons çà autrement: À qui appartiennent les terrains tout près du futur complexe? Quelqu'un a t-il intérêt à ce que ceux-ci prennent de la valeur ou soient expropriés? Est-ce que quelqu'un pourrait avoir une visée sur le terrain exproprié près de l'église? Peut-être resterons-nous surpris lorsque nous verrons qui va en devenir propriétaire. Ça sent le favoristisme mais il y a des données qui nous échappent. Peut-être avons-nous affaire à une équipe visionnaire et éclairée?Peut-être ces gens sont-ils manipulés par des intérêts puissants? L'avenir nous le dira
  • RF
    R Fortin
    temps Il y a 15 ans
    Complètement RIDICULE ! On se croirait en pleine saga du CHUM de Montréal. Ça fait 10 ans qu'on attend la première pelletée de terre. Ce sera la même chose avec la salle de spectacles. On avait un projet rassembleur, on change de maire et tout est à recommencer. C'est vraiment pathétique. Bravo M. Fecteau. Vous réussissez à vous mettre la majorité de la population à dos en à peine 3 mois !
  • TB
    Tony B.
    temps Il y a 15 ans
    Des critiques et des commentaires de petits villagegeois....oh mon Dieu il va y avoir un traffic extraordinaire à St-Georges et une congestion monstrueuse dans les stationnements avec l'arrivée de la salle de spectacle...SVP gens de St-Georges....je ne pensais pas çe de vous!
  • M
    M.P.
    temps Il y a 15 ans
    Je pense que c'est un excellent choix en dépit des problèmes apparents de stationnement. Il est normal de marcher un peu pour se stationner lorsqu'on va à un spectacle. C'est comme ça aussi lorsqu'on va au centre Bell à Montréal. Il n'y a rien qui empêcherait d'aménager un stationnement intérieur pour augmenter des cases supplémentaires. Le terrain n'est également pas en zone innondable contrairement à la croyance de certains. Pour ce qui est de l'option du terrain André Lessard, je pense que celui-ci pourrait être utilisé dans le cadre de l'implantation d'une 2e glace au centre-ville en y déplaçant l'O.T.J.
  • F
    Francmots
    temps Il y a 15 ans
    Difficille de porter un jugement sur ce dossier. Je fais parti de ceux qui voyait bien le complexe près de l`église de l`Assomption mais à la lumière d`un dévelopement du Centre Ville à moyen et long terme , St georges en sortira gagnant par cette revitalisation tel qu,expliquer lors du dernier conseil .Il y a beaucoup de potentiel dans cette ville et d`opportunité de développement qui fait l`envie de plusieurs autres villes et villages.Serrons nous les coudes et allons de l`avant.
  • A
    André
    temps Il y a 15 ans
    Très mauvaise idée. Quelle congestion sur la première avenue! Quelle logistique au niveau de l'équipement de scène? De quel droit la ville peut-elle prétendre que la clientèle de la Salle de Spectacles peut utiliser des aires de stationnement d'entreprises privées (Banque Royale, Georgesville)? On a qu'à penser à notre ancienne belle Caisse Populaire, qui devait engager des préposés au stationnement afin de contrôler ses espaces (Quel plaisir on avait!). Pour terminer, très intéressant pour toutes les personnes, et surtoût les personnes d'un certain âge, de descendre ces dénivelées...Pas besoin d'être INGÉNIEUR pour comprendre ça!
  • J
    JG
    temps Il y a 15 ans
    Vous qui criez au meurtre et en appelez à la démission de Monsieur Fecteau... Je voudrais vous faire remarquer que lui au moins il a le mérite de ne pas vous faire de cachettes. Qui d'entre vous savait que Monsieur Carette projetait depuis longtemps de faire l'achat d'animaux empaillés pour son musée pour un montant d'un demi-million de $$$$$$$$ ??? (Et j'imagine qu'il avait beaucoup consulté avant de signer sa promesse d'achat !! Il s'était consulté lui-même oui !) Vous appelez ça un visionnaire vous autres ???? Sûrement le même visionnaire qui a autorisé la construction de la très chic 'Villa du Jasmin' en affirmant que 'pour faire une grosse ville, ça prend des grosses bâtisses' !!!! (Il a vraiment dit ça). Tout un boost pour le centre-ville !!! Au moins, la nouvelle gang a les couilles de se relever les manches et d'oser prendre des actions concrètes pour donner un traitement choc à la relance du centre-ville. Pis l'autre qui dit qu'elle va aller voir des shows à Québec à la place ... Méchant beau raisonnement !!! On va faire 1 heure et demie de route au chaud dans notre gros char juste pour s'éviter 8 minutes de marche ! B-R-A-V-O ! Méchante belle mentalité ! Ça me décourage ! En tout cas. Tout celà aura au moins permis de réveiller la masse qui s'exprime à peu près jamais. Ça fait du bien un peu de débat public.
  • M
    mb
    temps Il y a 15 ans
    Pour des gens qui reprochaient à l'ancienne administration d'aller trop vite et de ne pas consulter, quel spectacle avons nous eu hier soir; des chiffres différents selon qu'ils sont donnés pour le show médiatique ou selon les documents des élus; on ne connaît pas les coûts de tout ce projet : achat de terrain, achat de la résidence des soeurs du Bon Pasteur suivie de la rénovation, démolition et retapage du terrain, autres achats inévitables pour nouveaux stationnements etc... Des élus qui n'ont pas eu les renseignements avant la séance publique, pas de consultation aux citoyens, à la chambre de commerce ou à tout autre organisme. Le maire renseigne les citoyens après que la décision est prise. Et à ma connaissance, c'est la première fois que le maire refuse de permettre aux citoyens d'intervenir lors de décisions importantes et quand un conseiller le demande. Et c'est ça l'équipe de rassembleurs...... Bravo! vous êtes bien partis. PS: en passant,quand on confie par résolution un mandat à un professionnel , la moindre des choses est d'y inclure le coût ou au moins un montant à ne pas dépasser. Quand vous embauchez quelqu'un pour faire des travaux chez vous , leur donnez vous des mandats en blanc. Un peu de rigueur, c'est notre argent que vous dépensez. mb
  • S
    Sylvio
    temps Il y a 15 ans
    Grosse Gaffe argent gaspille
  • S
    Sylvio
    temps Il y a 15 ans
    Le meilleur endroit pour cette salle est a cote a de la passerelle demenage le garage ford et le restaurant Charles..............
  • J
    Juli
    temps Il y a 15 ans
    Excellente
  • J
    Julia
    temps Il y a 15 ans
    Excellente décision de la part du Maire Fecteau. À Québec et dans les autres villes, les spectacles se passent dans le centre ville. Si vous voulez souper avant ou après , vous allez être à coté des restaurants.. cela va donc encourager les commerçants qui sont dans les environs.
  • C
    Chris
    temps Il y a 15 ans
    Trouver de meilleurs arguments! Que fait on pour la logisitique lorsqu'il y a un show au Capitole ou au St-Denis??? - si les équipes de spectacles sont capable de travailler dans des secteurs comme ceux-là, il seront sûrement capable de travailler à partir de la 1re Avenue à St-Georges de Beauce! «Mon Dieu je dois marcher un peu avant d'aller m'écraser pendant 2h00 avant le spectacle, parce qu'il n'y a pas de stationnement!» - Allez voir un show à Québec ou un partie de hockey et vous aller marcher plus que si vous seriez stationner derrière le Grand-Hotel, même la salle Albert-Rousseau qui à son stationnement à même le Cégep St-Foy, si vous sortez un peu, vous le savez, on en marche un sapristie de bout avant d'être rendue à la salle et à ce que je sache personne ce plain. Lorsque tu vas voir un artiste ou un humoriste que t'aimes tu ne te préocuppe pas de marché 200 mètres. De plus lorsque vous allez voir des spectacles au Cégep Beauce-Appalaches, ne devez-vous pas monter 2 étages d'escalier? wow! et vous y aller pareil!!! Plusieurs on mentionné que c'était dans une zone inondable, moi je connais des commercants qui sont près de là, même un peu plus bas, sur la 1re Avenue, et les quelques fois qu'ils ont été innondés c'était au sous-sol, jamais au rez-de-chaussé, croyez-vous vraiment que les gens en place ne penserons pas à concevoir cette salle en fonction? Faite un peu de recherche sur internet et vous découvrirez que plusieurs salles de spectacle au Québec ont été repatriés dans leur centre-ville! - Pourquoi pensez-vous? - C'est l'industrie de Night Live, la richesse, créé la richesse, si tu vas voir un spectale au centre-ville, il se peut que tu dépenses un peu avant au resto, et un peu après dans un bar. De plus, j'aimerais que quelqu'un, juste 1 personne me trouve une ville de 30 000 habitants et plus au Québec qui à un centre-ville aussi LAID que St-Georges, trouver moi juste 1 ville, juste 1. Etes-vous fier de çà??? Croyez-vous pas qu'il est temps de donner un bon coup de bar à notre centre-ville?
  • MH
    Michel Huot
    temps Il y a 15 ans
    WOW! Ça sort les commentaires! La population semble divisée sur l'emplacement du complexe culturel. Ceux qui n'aiment pas le choix de la première avenue utilisent essentiellement deux arguments : zone inondable et manque de stationnement. Personnellement, je crois que ces deux arguments ne tiennent pas la route. Lors de la dernière séance du Conseil que j'ai regardé sur Cogecocable, j'ai appris que le Ministère la Culture, des Communications et de la Condition féminine acceptait de subventionner un complexe culturel au centre-ville. Au ministère, il ne subventionne pas dans une zone inondable. S'il le fait, c'est qu'il s'agit d'une zone non inondable. C'est très clair que le maire et l'équipe permanente de la ville se sont assurés qu'ils pouvaient obtenir les subventions pour bâtir le complexe. CE N'EST DONC PAS UNE ZONE INONDABLE! L'argent est sur la table - autant au fédéral qu'au provincial. J'ai aussi compris qu'il y avait toujours une date limite pour livrer la marchandise. L'équipe Fecteau est un peu coincée dans le temps. Pour avoir les subventions du Fédéral et du Provincial, il faut faire vite. Ça limite un peu le temps de consultation, n'en déplaisent aux citoyens. C'est plate mais c'est comme ça! Pour ce qui est des stationnements, j'ai aussi compris qu'on n'était vraiment pas des urbains à Saint-Georges! La culture du char est enracinée profondément chez les semi-ruraux! Ici, tu park ton char juste à côté. Si tu pouvais entrer ton char dedans le complexe, ça serait encore mieux! À Saint-Georges, c'est une sorte de ciné-parc culturel que ça prendrait pour satisfaire le besoin des chars! Sérieusement, malgré le cafouillage dans les chiffres lors de la présentation, j'ai vu qu'on avait fait un travail, qu'on avait réfléchi sur la question des stationnements. Il y en a assez dans un rayon de 300 mètres pour satisfaire la clientèle qui fréquentera les spectacles. Et si jamais on réalise qu'il en manque, il y a toujours possibilité d'en créer! À chaque problème, une solution. Je crois qu'il y a une vision intéressante de revitalisation du centre-ville dans cette décision. Soit dit en passant, j'ai appris qu'il y avait aussi un Comité de revitalisation du centre-ville qui disposait d'une somme importante pour réfléchir sur la façon de remodeler notre downtown. Cela signifie qu'il y aura d'autres investissements au centre-ville dans les prochaines années. On ne le reconnaîtra plus. Et il sera beau ! Et les Georgien(ne)s en seront fiers - finalement! Parce qu'actuellement, c'est plutôt honteux d'avoir délaissé notre centre-ville. Félicitations pour cette décision audacieuse. Je tiens aussi à souligner la position courageuse de Lionel Bisson, membre élu de l'ex-équipe Carette. Il a vu qu'implanter le complexe culturel sur la première avenue, c'était le point de départ de la revitalisation de notre centre-ville.
  • F
    F.M
    temps Il y a 15 ans
    Très bonne idée et félicitation aux élues de démontrer leurs positions à cet important progès collectif. Ce n`est pas seulement une personne qui décide d`un progès si important pour nôtre communauté, chacun peut dire son opinion, certains souffre de nombrilisme, d`autres semble suivre le courant et d`autre sont plus visionnaire . Cela fait parti de l`opinion publique.Avec ce progès réalisé nous verrons nôtre ville se transformé tant par la réfection de la première avenue , les abords de la rivière chaudière , une nouvelle passerelle donnant accès au parc Pomerleau et au secteur Ouest. Je crois que c`est un excellent progès de développement.Le stationnement est sans doute important, mais les villes qui ont eu a prendre des décision de revitalisation de leur centre -ville ne se sont pas basé seulement sur le critère des stationnements.
  • J
    jp
    temps Il y a 15 ans
    Je suis en accord avec le projet de la salle de spectacle sur la 1ere avenue. Et contrairement à ce que vous pourriez penser, l'emplacement va me toucher directement puisque je suis propriétaire de commerces au centre-ville de St-Georges. Commerçants, arrêtons de regarder seulement notre propre nombril. Il faut aller de l'avant, voir à long terme. Au cours des 20-30-40 dernières années, il ne s'est pas passé grand chose au centre-ville. Voilà qu'enfin, le maire et certains élus s'intéressent au centre ville et l'ont veut les mettre dehors. J'ai honte en tant que Beauceron de lire certains des commentaires ce matin. Si l'on veut revitalisé un secteur de la ville, il faut bien commencer quelque part . On est loin de l'ère Carette qui a complètement abandonné le centre-ville à son sort au cours de la dernière décennie. Où étiez-vous les Perron et Dutil au cours des dernières années lorsque c'était le temps de défendre le centre-ville et ses commerçants? Faites donc comme sous l'ère Carette, dormez d'un profond sommeil et laisser les visionnaires faire leur travail. En terminant, j'aimerais féliciter le maire d'avoir implanté un moratoire de 90 jours pour tout travaux sur les batisses au centre-ville, car à voir le goût de certains pour la déco (vinyl beige, tôle bleue ou autres matériaux de mauvais goût), il faut vraiment mettre en place un plan directeur d'aménagement. Merci de m'avoir lu.
  • MA
    Marie-Anna
    temps Il y a 15 ans
    A la lecture des tous ces commentaires négatifs, on se rend bien compte que ce sont des personnes qui font partie d'un groupe à qui on a vendu sa salade... et qui font du bruit juste pour déranger. Il y a des gens qui n'acceptent pas que les idées des autres soient bonnes et intéressantes. Croyez-vous vraiment que nos élus consacrent une partie de leur temps ou de leur retraite pour le plaisir ! Ils ne passent pas leur temps devant leur journal et leur tasse de café. Ce sont des gens déterminés qui ont le désir de faire avancer les choses, de faire revivre les bonnes idées trop longtemps mises sur les tablettes tout en profitant de belles opportunités qui s'offrent à eux et qui n'existaient pas ou n'étaient pas disponibles avant. Prenez donc le temps d'analyser le tout de façon objective et visionnaire pour que nos enfants et petits-enfants puissent un jour profiter d'un centre ville revitalisé. Il faut commencer à construire et prendre le temps nécessaire pour arriver au but recherché.
  • J
    JG
    temps Il y a 15 ans
    Madame MB... Quand vous dites... 'Le maire renseigne les citoyens après que la décision est prise.' Je vais vous rafraîchir un peu la mémoire... Bien qu'il est vrai que l'ancienne administration a mis le temps qu'il fallait pour étudier tous les sites possibles, il est faux de sous-entendre que l'ancien conseil ait été plus transparent que le nouveau sur ses décisions. Lorsqu'ils ont pris la décision de faire la salle à côté de l'église, la population a été informée de cette décision LE SOIR MÊME DE LA SÉANCE DU CONSEIL lors de laquelle ils ont passé la résolution pour l'achat dudit site. On ne l'a pas su avant. (Faux: On l'a su avant parce que Pier Dutil avait lancé l'information à la radio. Pas parce que le maire nous l'avait dit) Et ils n'ont pas consulté plus. Dans le cas actuel, on peut reprocher au conseil d'avoir procédé rapidement. MAIS LE MAIRE FECTEAU AVAIT LUI MÊME PRIS LA PEINE D'INFORMER LES MÉDIAS DES INTENTIONS DU CONSEIL D'ÉTUDIER LA POSSIBILITÉ DE CHANGER DE SITE POUR LA PLACE MAGUIRE et ce lors de la rencontre de presse qui a eu lieu concernant le budget, à la mi-décembre. On se rapellera par la suite de la très maladroite sortie médiatique des 4 conseillers de développement Saint-Georges qui reprochaient au Maire son initiative. Et les médias qui avaient finalement transmis l'information selon laquelle ' Ils (les conseillers) n'avaient jamais été informés de cette volonté d'étudier un nouveau site'. C'est comme ça que c'est sorti dans les médias et c'était totalement déformé. Tous les conseillers avaient accepté le soir du 30 novembre de lancer les démarches visant à étudier la faisabilité de cette transformation du projet. Ce qui aurait dû être dit dans les médias c'était que les 4 conseillers étaient outrés de 'Ne pas avoir été informés par M. Fecteau qu'il informerait les médias de la démarche' .... Ce qu'il a fait par souci de tansparence; Ce que le maire précédent ne se serait jamais donné la peine de faire, lui qui faisait tout en catimini. Je suis content de voir qu'il y a enfin un peu de personnes positives et constructives qui s'expriment ! On a vraiment besoin d'un renouveau... en commençant par le centre-ville ! Le mythe veut que les Beaucerons soient des gens fiers... Quand je regarde notre centre-ville, on dirait pas ça !
  • E
    ED
    temps Il y a 15 ans
    La défaite est amère pour les partisans de l'ancien conseil et les adversaires de l'équipe en place. À la lecture de leurs commentaires on sent presque l'odeur de leur venin. Mais pendant que les négatifs crient leur ignorance du dossier, les positifs eux travaillent aux changements. J'espère que vous êtes critiqués aussi sévèrement et même bêtement dans vos décisions personnelles. Non! vous ne devez pas être critiqué car vous êtes des personnes sensées, intelligentes mais on ne vous a pas vu lundi soir à la séance du conseil pour donner ouverteement votre opinion
  • M
    mb
    temps Il y a 15 ans
    Je ne comprend pas cet entêtement de penser qu'il n'ya qu'une salle de spectacle qui peut revitaliser le centre ville; quelle courte vue! Et en passant le centre ville c'est beaucoup plus qu'un bout de la première avenue. tous ces millions supplémentaires que le conseil s'apprête à dépenser pour changer de place devrait être employés justement pour commencer la revitalisation: - passerelle -agora -trottoirs -lampadaires -fils électriqus enlevés -subvention pour des lofts au-dessus des commerces - piste cyclable et sentier piétonnier le long de la chaudière - arbres, verdure, bac à fleur etc.. Il faut habiter la 1ere avenue par toutes sortes d'activités de marche de spectacle etc.. Ne venez pas me dire que si le complexe culturel régional chaudiêre avec unité muséologique se construisait à sa place initiale ça veut dire qu'on est contre la culture et que l'on a pas de vision. C'est de la démagogie pure et simple; pourquoi tant de hargne? Peut-être parce que la majorité des gens de St-Georges sont contre la salle sur la première avenue. Emettons notre opinion respectueusement svp mb
  • S
    Steve
    temps Il y a 15 ans
    Je ne crois pas qu'il faut accuser les gens qui s'opposent et ont une opinion contre l'emplacement retenu d'êtres frustrés, d'êtres partisans de l'ancienne administration ou d'être contre le centre-ville. On est en droit de se questionner c'est tout. Aussi, ceux qui disent: 'Y a rien là de marcher un peu', c'est vrai, la marche c'est bien. Mais en hiver, à -22°C stationné à l'autre bout, en haut d'une côte glacée, ça va être loin d'être agréable de marcher pour aller et revenir de la salle... Ça va revitaliser un peu ce secteur cette salle, mais encore faut-il voir de quoi elle aura l'air! Si c'est une bâtisse carrée en tôle grise, ça ne va rien améliorer et plutôt enlaidir comme d'autres édifices bâtits et 'recapés en tôle' au cours des ans. C'est bien comme projet oui, mais comme certains ont dit, ça va prendre la réfection de la rue comme tel, les trottoirs, enlever les fils électriques, mettre de beaux lampadaires, plus de verdure... une continuité du circuit des passerelles pour vraiment 'revitaliser' le centre ville!
  • V
    vb
    temps Il y a 15 ans
    Je comprend monsieur JG de défendre la position du maire; après tout il faut défendre sa parenté et n'est'il pas président du comité de communicatins de la ville? Par contre il serait plus honnête de nous dire au nom de qui intervient-il? Au nom de la ville, au nom du conseil , au nom du commité de communication ou en son nom personnel. Il faut faire attention avant d'accuser de partisannerie ceux qui diffèrent d'opinion. Vous avez droit à vos opinions bien sur comme toutes les personnes qui ont passé leurs commentaires mais pour la partisannerie , je me demande qui l'est le plus. vb
  • G
    GL
    temps Il y a 15 ans
    MARCEL DROUIN, conseiller, a souligné dans son exposé, minitieusement préparé, lundi soir que: Quand il parles à ses enfants du bon vieux temps où la première avenue était pleine de monde, où il y avait de la vie, ceux-ci aimeraient revoir cela aujourd'hui.... Vous avez oublié d'ajouter Marcel Drouin que dans ce temps-là, il n'y avait pas de centre d'achats Place Centre-Ville ni de Carrefour Saint-Georges. Ceux-ci ont pratiquement vidés le centre-ville quand ils ont été construit. Vrai ou faux ? Alors ne vous attendez pas à ce qu'une salle de spectacle vous ramènera 30 -40 ans en arrière. Oubliez ça. Servez-vous de vos enfants si vous voulez pour passer votre message, mais n'oubliez pas d'ajouter l'arrivée des centres d'achats pour les ramener à la réalité.
  • J
    Jim
    temps Il y a 15 ans
    @ mb Wow...totalement d'accord avec vous....que se serait beau comme projet...
  • G
    GL
    temps Il y a 15 ans
    À ED Si nous avions su ce qui se tramait, nous aurions été nombreux à y aller. De toutes façons, une dame de l'assistance a voulu prendre la parole et Marie-Ève Dutil en a informé le maire et celui-ci a répondu que ce n'était pas le temps de discuter du dossier mais de passer aux votes. Vous vous souvenez ? Le maire aurait pu très bien suspendre l'assemblée, passer aux questions du public, et ensuite reprendre l'assemblée. S'il ne l'as pas fait, c'était pour se sauver des questions auxquelles il n'aurait pas eu de réponse et il n'était pas préparé à ça. Et en passant, est-ce que Serge Tousignant pardon, Thomassin fait encore partie de l'équipe des Amants de la scène? C'est mentionné dans sa description dans le site Ville Saint-Georges. Alors, je comprends pourquoi les Amants sont si contents du site choisi, ils n'ont pas le choix.
  • JG
    J Gendreau
    temps Il y a 15 ans
    Cher VB... Primo, je ne suis président d'absolument rien. Je fais effectivement partie d'un comité voué à se pencher sur les communications de la municipalité. Ces comités sont ouverts à qui veut s'y iimpliquer, pour peu qu'il (ou elle) ait un minimum d'intérêt et de compétence en la matière. Ça ne m'empêchera jamais d'avoir des opinions et de préserver ma liberté de les exprimer. Et sachez que j'aurais également la même liberté de ne pas appuyer monsieur Fecteau si je ne partageais pas les mêmes convictions ou orientations politiques, lien de parenté ou non. Au cours de la campagne, monsieur Carette a senti le besoin de me rappeler qu'un membre de ma famille avait contribué à fonder son parti politique... comme pour me faire fealer cheap d'appuyer l'autre équipe ! Je fais mes choix selon mes convictions. Pas pour plaire aux autres. Je dis ce que j'ai à dire par conviction; En mon propre nom, à la solde de personne. Et je laisse généralement assez d'indices pour qu'on puisse m'identifier car je n'ai pas peur d'assumer mes propos.
  • M
    Michel
    temps Il y a 15 ans
    AU MOINS, il est à espérer que la nouvelle salle de spectacles aura un design plus beau que le Georgesville, le Jasmin et que surtout Place Centre-Ville. Des bâtisses 'gris platttte' dans la ville, il y en a suffisamment. Le Georgesville et le Jasmin sont beaux à l'intérieur mais laids à l'extérieur. Quant à Place Centre-Ville, c'est une horreur absolue autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. (Sorry, je ne fais qu'émettre mon opinion)
  • M
    Michel
    temps Il y a 15 ans
    Chaque maire à ses torts dans ce dossier, M. Carette aurait pus finaliser ce dossier beaucoup plus rapidement et on en parlerait plus de l'emplacement. Désolé aux amateurs de M. Carette mais le train est passé. Pour le stationnement et bien pour 1.3M$ on doit bien faire quelques cases avec ça. Vendons le terrain à coté de l'église et achetons quelques bâtisses de la première avenue pour faire un stationnement à étage accessible par la deuxième et la première. Je me rappèle la dernière fois que je suis allé au grand théâtre de Québec et que M. Carette était assis au balcon, il a marché lui 5-6-10 minutes en plus de payer son stationnement et de souper à Québec après avoir fait 100km de voiture. On pourrait stationner chez Huguette fleuriste et ce serait encore moins loin que n'importe quel spectacle de Québec. L'emplacement à coté de l'église était destiné aux personnes agées qui veulent prendre leur auto pour aller voir un spectacle pis se dépêcher à retourner chez-eux, encore des infrastructures pour l'âge d'or. Il est temps de penser aux gens actifs qui consomment et qui font rouler l'économie. J'imagine déjà les restos de qualité comme le Café Royal pousser sur la 1ère avenue, 25 -30 places, avec un ambiance unique juste avant le spectacle VIVE St-Georges!!! j'ai le goût d'y rester.
  • E
    ED
    temps Il y a 15 ans
    À ED Réponse à un commentaire Commentaire de Gl Si nous avions su ce qui se tramait, nous aurions été nombreux à y aller. Réponse Ah! vous n'étiez pas au courant que le dossier de la salle de spectacle était en discussion. Pourtant c'était le gros sujet en ville avant l'assemblée de lundi dernier. Maitenant, vu que vous accusez le conseil de tramer, je compte sur vous pour assister à toutes les séances pour les surveiller et les ramener à l'ordre... Commentaire de GL De toutes façons, une dame de l'assistance a voulu prendre la parole et Marie-Ève Dutil en a informé le maire et celui-ci a répondu que ce n'était pas le temps de discuter du dossier mais de passer aux votes. Vous vous souvenez ? Réponse Cette dame pouvait retourner au micro à la période de questions cédulée à 21H. Le maire l'a d'ailleurs dit. Réécouter la séance. Commentaire de GL Le maire aurait pu très bien suspendre l'assemblée, passer aux questions du public, et ensuite reprendre l'assemblée. S'il ne l'as pas fait, c'était pour se sauver des questions auxquelles il n'aurait pas eu de réponse et il n'était pas préparé à ça. Réponse: Vous sembliez être au courant des questions qui auraient été posées et même de la non capacité de répondre du maire. WoW! quel extraordinaire talent vous avez. Maintenant qu'est-ce qui vous empêche d'aller vous même les poser ces questions et directement au maire? Faites attention vous risquez de changer d'avis sur sa capacité d'administer notre ville. ED
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

app-store-badge google-play-badge