La salle de spectacles ira au centre-ville, malgré tout
Le maire François Fecteau soutient que c'est un plus pour le développement de la Ville.
Marcel Grondin a fait la chronologie des événements qui durent depuis 2003.
Lionel Bisson a présenté les deux côtés de la médailles, mais a penché pour le projet.
Manon Bougie s'est opposé au projet alors que Serge Thomassin lui a plaidé en faveur de celui-ci.
le directeur adjoint, Claude Poulin, a décrit le rapport du Service d'urbanisme et le nombre de stationnement disponible dans un rayon de 300 mètres.
En dépit d’un manque évident de stationnements, le conseil municipal construira sa nouvelle salle de spectacles au centre-ville. La majorité des élus ont pris cette décision au nom de la revitalisation du secteur. La future salle prendra la place de l’édifice Maguire et Gagné alors que l’unité muséale pourrait se retrouver à l’arrière du Centre Marie-Fitzbach.
Les élus de Saint-Georges se devaient prendre une décision rapidement soit d’ici le 29 janvier pour conserver tout espoir de conserver les subventions du fédéral. Cependant, cette décision au sein du conseil ne faisait pas l’unanimité. Cinq des huit conseillers ont plaidé en faveur de ce projet de salles de spectacles. L’administration de Saint-Georges abandonne du même coup l’idée de construire la nouvelle salle de spectacles sur le boulevard Lacroix. Un site acquit l’an dernier et au prix fort aux dires de certains.
Le premier à élever sa voix contre ce projet a été Jean Perron. Il a cité des rapports conflictuels du Service d’urbanisme sur le nombre d’espaces de stationnements et aucune estimation précise du coût de l’acquisition du terrain et du projet. Une décision rapide à prendre avec des éléments d’information incomplets, voire même imprécis. Selon lui, le nombre de ces espaces trop limité pourrait même nuire à l’activité économique du milieu. D’après un rapport cité par le conseiller Perron, il y aurait des besoins de 150 cases de stationnements pour la nouvelle salle de spectacles alors que le projet prévoit seulement 25… « Je trouve cela aberrant de prendre leurs stationnements », commente M. Perron.
Les conseillères, Manon Bougie et Marie-Ève Dutil, ont mis aussi leurs dissidences au projet pour les raisons avancées par M. Perron. « J’ai beaucoup réfléchi. J’en arrive à la conclusion qu’à l’endroit où il est proposé dans un secteur difficile d’accès, soit déjà utilisé est trop loin ce qui nécessite des marches en fortes pentes. Je crois qu’on avait déjà un terrain (boulevard Lacroix) qui offrait une belle visibilité avec du stationnement en proximité », commente Mme Bougie.
Serge Thomassin a amené les élus à voir cette décision comme étant visionnaire et rassembleuse pour le centre-ville qui comprend aussi l’est et l’ouest de la rivière. « Pourquoi ne pas y mettre une passerelle à la place de l’ancien pont de fer liant le secteur de l’ouest et de l’est », commente le conseiller du district 1. « Il faut être visionnaire », lance ce dernier.
M. Thomassin et le conseiller Marcel Drouin ont cité le nom plusieurs localités du Québec ayant une salle de spectacles au centre-ville dont les stationnements de masse ne sont pas en proximité. Par ailleurs, ils ont réitéré que le ministère de la Culture et des Communications favorise la localisation de la salle de spectacles au centre-ville.
Lionel Bisson a littéralement pesé le pour et le contre de ce dossier de haute importance. À court terme, il voit plusieurs désavantages, mais à moyen et long terme cette décision s’avère, selon lui, la bonne à prendre pour la revitalisation du centre-ville délaissé pendant près de deux décennies. La salle de spectacles est l’élément déclencheur attendu pour provoquer un changement positif pour ce secteur.
Selon lui, Ville de Saint-Georges devra tout de même investir de nombreux efforts pour réaliser un plan quinquennal à ce sujet et mettre en valeur la rivière Chaudière, un joyau inexploité. Pour assurer le développement du centre-ville tout en prenant considération les craintes de la population dont le stationnement.
Définir une vision du centreville
Même si le maire n’a pas eu à trancher le débat, M. Fecteau croit qu’il s’agit de la meilleure décision pour le développement futur de la ville. « La majorité des élus croient fermement au but de la revitalisation au centre-ville. Je crois qu’il s’agit d’un coup d’envoi, mais il faut mettre en place notre vision du centre-ville et comment on le voit dans quarante et cinquante ans. Il faut aussi déterminer quel élément on met en place graduellement pour concrétiser cela dans un horizon de cinq ans », lance le maire.
Il reconnaît que la décision a été prise rapidement avec la date butoir du 29 janvier. « Ça me désole un peu, mais en même temps il fallait qu’on ait le support des autres paliers de gouvernementaux. Je souhaite et je me croise les doigts que le fédéral et le provincial vont nous appuyer dans cette démarche-là puisqu’il s’agit d’un plus pour notre collectivité à Saint-Georges », pense fermement M. Fecteau.
Plus de détails plus tard
Ville de Saint-Georges tiendra ce matin soit à 10 h 30 un point de presse détaillé sur le projet à l’Hôtel de Ville.
46 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.