Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville précise ses intentions pour la salle de spectacles

durée 15h58
26 janvier 2010
13ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Au lendemain de la décision du conseil municipal, le maire de Saint-Georges, François Fecteau, accompagné de Marcel Grondin, directeur général et Claude Poulin, directeur général adjoint ont fait le point sur le projet d’envergure de complexe culturel s’élevant désormais à 19 millions $. Celui-ci prévoit la construction d’une salle de spectacle sur la première avenue et l’aménagement d’un espace muséologique dans l’édifice attenant au Centre culturel Marie-Fitzbach. 

Dans les deux cas, on croit toujours respecter l’échéancier du 30 mars 2011 en vertu du programme de stimulation des infrastructures du gouvernement fédéral qui donne droit à la subvention de 6 M$ de ce palier. « La construction pourrait débuter au milieu de l’été », souligne M. Poulin.

« Il est maintenant temps de regarder vers l’avant, d’unir nos forces et de travailler ensemble à la réussite de ce projet qui constituera le point de départ de la revitalisation de notre centre-ville », a ajouté le maire Fecteau.

Hier soir en séance du conseil, la majorité des élus municipaux a entériné la résolution pour localiser la salle de spectacles à l’emplacement correspondant aux édifices Maguire et Gagné, sur la 1re Avenue, maintenant détruits. Ce site avait été rejeté par l’ancienne administration puisque les édifices étaient des bâtiments patrimoniaux. L’incendie du 17 octobre rasant l’édifice Gagné et qui a entraîné la démolition de l’ancien hôtel Maguire a changé la donne. Cela a entrainé une occasion pour la Ville d’amorcer plus tôt que prévu la revitalisation de la 1re Avenue. Une décision entérinée par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Toutefois, il manque le feu vert d’Ottawa.

Contrairement à tous les autres sites étudiés, l’administration municipale soutient que le projet modifié respecte les critères de localisation soit hors de la zone inondable, la disponibilité de stationnements dans un rayon de 750 mètres, le coût d’acquisition et l’élément de revitalisation.

Il s’agirait d’un bâtiment de l’ordre de 15 millions $ comprenant une salle multifonctionnelle de 700 places, un cabaret, des bureaux administratifs et une billetterie. De ce montant, il reste à préciser les coûts d’acquisition des trois terrains. Les discussions avec deux des propriétaires seraient avancées alors que le troisième on espère s’entendre et ne pas être obligé de l’exproprier.

M. Poulin estime donc qu’ils seront semblables et peut-être moindres que le site du boulevard Lacroix acquit l’an dernier au coût de 1,35 M$ excluant les honoraires professionnels. Un terrain qui demeure un bon actif de la Ville selon le maire.

Différentes résolutions ont été adoptées hier pour amorcer le processus de changement de site notamment : le dépôt d’une demande modifiée au MAMROT ainsi que le mandat à différents professionnels. En plus, la direction de la Ville a eu le mandat d’analyser puis de procéder à l’acquisition de l’immeuble des Sœurs du Bon Pasteur, maintenant disponible. Il est situé derrière le Centre culturel Marie-Fitzbach. Pour le transformer en unité muséale, les coûts envisagés, incluant l’acquisition, seront d’environ 4 M$. Ce site permettrait l’ajout d’une centaine de cases de stationnement ce qui pourrait régler en partie les problèmes du secteur ouest.

Autres emplacements rejetés
Le secteur de la quincaillerie Lessard a été rejeté pour des critères de visibilité et de stationnements disponibles lors d’activités sportives. Pour ce qui est du site de la 118e Rue et de la 120e Rue là ou se trouvent les taxis et d’autres immeubles commerciaux. Le site a été rejeté pour des fins de coûts trop élevés d’acquisition. Le cinquième site situé près du Centre culturel Marie-Fitzbach a été écarté puisque l’on ne pouvait relocaliser la clinique médicale à l’intérieur du complexe culturel. (Voir photo en annexe)

Un manque de stationnements ?
Présentement, l’administration municipale se réfère à une étude du Service d’urbanisme recensant 623 cases de stationnement disponibles dans un rayon de 300 mètres. Les commerçants ont soutenu que c’était nettement insuffisant surtout que le projet de salle de spectacles pourrait générer la création de seulement 25 à 50 cases de stationnement supplémentaires.

Pour ce qui est du nombre de stationnements préoccupant au centre-ville, l’administration municipale dit attendre les résultats d’une étude commandée sur la revitalisation du secteur au coût de 100 000 $ avant d'entreprendre des actions. Cette étude guidera le conseil pour établir la vision de développement à long terme du centre-ville. 

De plus, le maire Fecteau voit en ce projet un véritable développement durable pour le centre-ville de par son emplacement. Il souligne que ce projet pourra aider les gens à favoriser de saines habitudes de vie afin marcher davantage, faire du vélo ou encore prioriser le transport en commun (covoiturage). 

Étude du quai Pinon-Redmond à venir cette année
Pendant plus d’une heure, l’administration municipale a été bombardée de questions dont notamment sur l’avenir des stationnements avec la possible réfection du Quai Pinon-Redmond. Cette infrastructure figurait parmi les priorités de la Ville sous l’ancienne administration. En effet, Ville Saint-Georges a une somme de 70 000 $ réservée à cet effet pour analyser l’état de la structure qui , selon le maire, paraît pitoyable de l’extérieur. Chose est certaine, le maire est loin de sauter à la conclusion que l’infrastructure doit être refaite entièrement. « On ne sait pas, il est peut-être en meilleur état qu’on croit », pense M. Fecteau, ancien ingénieur de métier. La réfection de cette infrastructure entraînerait des problèmes de circulation et de stationnement.

commentairesCommentaires

13

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RF
    R Fortin
    temps Il y a 15 ans
    La salle de spectacles ne sera peut-être pas en zone inondable, mais qu'en est-il des stationnements ? Que ferez-vous s'il y a une débâcle et ques les gens perdent leur auto comme en 1986 ? Vous aurez l'air fin...
  • M
    MV
    temps Il y a 15 ans
    Ce n'est que le début d'une administration qui devait consulter la population pour des dossiers majeurs et dire qu'il y en avait pour dire que le maire Carette ne faisait qu'à sa tête...! Par contre là où j'ai le plus d'inquiétudes est que l'on dépense sans compter...que nous réserve l'avenir? Je crois sincèrement que certains dirigeants sont très loin du citoyen ordinaire. Maintenant il faut vivre avec le choix du premier novembre. P.S.Il y aura toujours moyen d'aller bloquer l'emprunt de la ville en signe de manifestation.
  • M
    Marie
    temps Il y a 15 ans
    Je comprends très bien les impacts que la salle de spectacle peut avoir sur la vie culturel d´une région, mais pour une contribuable comme moi qui vient de voir son compte de taxes municipale augmenter de 26 % J´avoue que le projet tombe mal pour que je puisse y donner mon appui. De plus, je travaille sur la première avenue et j´avoue que je trouver l´idée un peu ridicule de situé une salle de spectacle à cet endroit. J´ai déjà du mal à trouver un endroit de stationnement chaque matin.
  • J
    JG
    temps Il y a 15 ans
    '...Quai Pinon-Redmond. Cette infrastructure figurait parmi les priorités de la Ville sous l’ancienne administration' --- En fait, cette infrastructure figurait parmi les priorités de l'ancienne administration DEPUIS 2002 ! Et aucune démarche n'avait encore été entreprise pour passer à l'action dans ce dossier... Pas une cenne investie ! Méchante priorité !! Demandez-vous pas pourquoi la nouvelle administration sort les $$$ de ses goussets. La précédente a juste rient fait ! Enfin un peu de concret !
  • M
    mb
    temps Il y a 15 ans
    vous avez raison, le nouveau conseil sort les piastres, c'est tellement facile de dépenser ; mais dépenser à bon escient c'est tout autre chose. Allez dire ça à ceux qui ont eu 356$ d'augmentation de leur compte de taxes. Les gens de St-Georges n'ont malheureusement pas tous un portefeuille bien garni. Trouvez-vous que c'est bien dépenser d'acheter un terrain de 1.3 million et quelques mois plus tard d'en acheter un autre pour le même projet? Il faut peu d'imagination pour croire que c'est l'unique moyen de revitaliser le centre ville. mb
  • M
    mb
    temps Il y a 15 ans
    vous avez raison, le nouveau conseil sort les piastres, c'est tellement facile de dépenser ; mais dépenser à bon escient c'est tout autre chose. Allez dire ça à ceux qui ont eu 356$ d'augmentation de leur compte de taxes. Les gens de St-Georges n'ont malheureusement pas tous un portefeuille bien garni. Trouvez-vous que c'est bien dépenser d'acheter un terrain de 1.3 million et quelques mois plus tard d'en acheter un autre pour le même projet? Il faut peu d'imagination pour croire que c'est l'unique moyen de revitaliser le centre ville. mb
  • T
    T.B.
    temps Il y a 15 ans
    En tout cas, les sondages indiquent que la majorité est silencieuse.... et la minorité s'exclame!
  • F
    F.M.
    temps Il y a 15 ans
    Très bonne idée de placer le complexe culturel à cet endroit.C`est le début pour avoir un centre ville prope et moderne.La direction des Amant de la Cène donne un appuis sans équivoque.Il y aura toujours des gens qui ont le JE ME MOI très fort mais qui ne font rien pour l`avancement d`une collectivité.
  • S
    sam
    temps Il y a 15 ans
    hahaha quel belle joke dire que l'edifice gagné est hors d'une zone innondable a chaque fois que la riviere sort de son nid et que je passe dans se secteur je vois tjs des tuyaux pomper l'eau . ya que deux seul place qui sont hors d'une zone innondable et ses zones sont pres de l'eglise l'assomption et a l endroit ou etais autrefois la quincaillerie andré lessard et dans sa j'inclue pas le secteur de l'ouest . Tk je me demande c'est qui qui a été dire cette joke la et je reviens encore sur mes points : refaites les trottoirs et modernisé l allure des batiment avant d aller implanter un edifice qui fitteras pas dans le decors , Petite question pour vous cher lecteur y ont tu penser au terrain juste derrière le rona ????
  • J
    Jim
    temps Il y a 15 ans
    Pourquoi n'ont-ils pas consulté les propriétaires des batiments de la 1er Ave s'ils avaient l'intention de rénové leur batiment advenant le cas d'y construire la futur salle de spectacle??? Si leur réponse est NON, a quoi bon de construire la futur salle a cet endroit si les proprio n'ont pas l'intention de rénové????
  • R
    ray
    temps Il y a 15 ans
    le centre culturel est une belle affaire.le cout 20 millions.on ne parle jamais du cout d'entretien.1 a 4 millions par annee.des informations pour la population devraient etre donnees.pouvons nous absorber cette depense continuelle.un elephant??
  • G
    GL
    temps Il y a 15 ans
    Souviens-toi JIM que le Maire Fecteau a dit que les commerçants de la 1ière avenue n'AURONT PAS LE CHOIX DE SUIVRE....... ça veut dire quoi selon toi..... est-ce que c'est lui ou la Ville qui paiera ce qu'il demandera aux commerçants de faire ? Qu'est-ce qui nous attend ? Avons-nous le choix ? En fin de semaine nous avions le tournoi Comrie à Saint-Georges, est-ce que ça apporté de l'impact au centre-ville? NON; , est-ce qu'il y a eu de l'affluence? NON.
  • A
    Adrienne
    temps Il y a 15 ans
    Avec le budget de Bachand, nous n'aurons plus d'argent pour payer l'augmentation de $51.00 de nos taxes afin de défrayer les coûts de cette fameuse salle. C'est un pensez-y bien lorsque nous vivons avec nos pensions de vieillesse, imposables à part ça, c'est quoi qu'il restera pour rejoindre les deux bouts? Monsieur Fecteau et ses conseillers, y avez-vous songé? Parce que à nos yeux, s'en suivront, le quai Pinon, revitalisation de la 1ère avenu, une deuxième glace, et quoi encore, nous sommes à bout de souffle, avez-vous bien compris?
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

app-store-badge google-play-badge