Saint-Robert aura son parc éolien
La localité de Saint-Robert-Bellarmin aura finalement ses éoliennes. Hier, la Régie de l'énergie a annoncé hier le transfert du projet de Saint-Laurent Énergie auparavant prévu au parc Aguanish, en Basse-Côte-Nord. Pour cette localité, ce projet éolien est d’une importance capitale pour le développement de la municipalité. Ce parc de 40 éoliennes de 2 MW sera construit au coût de près de 200 millions $.
Dans sa décision, la Régie constate «qu’il est dans l’intérêt du fournisseur, du distributeur et de sa clientèle, de la municipalité de Saint-Robert Bellarmin, de la MRC du Granit et du gouvernement du Québec de permettre la relocalisation du projet.» Avec la municipalité et la MRC qui sont favorables à l’aménagement du parc, la Régie ajoute que les chances de réalisation du projet de parc éolien s’en trouvent donc accrues.
Par ailleurs, Saint-Laurent Énergies prévoit la mise sous tension du parc éolien le 1er mai 2012, soit cinq mois après la date de garantie de début des livraisons du contrat initialement fixée au 1er décembre 2011. Les pénalités applicables au retard des livraisons seront suspendues pendant ces cinq mois.
Le projet du parc Aguanish ne correspondait pas aux règles adoptées par la MRC. À Saint-Robert-Bellarmin, les éoliennes seront situées sur les terres de la couronne au sud de la municipalité soit dans un secteur éloigné des résidences du village.
Saint-Laurent Énergies, composés d’EDF Énergies-Nouvelles, HYDROMÉGA Services inc. et RES Canada inc., a été retenu par Hydro-Québec Distribution pour la réalisation et l'exploitation de cinq projets d’énergie éolienne représentant un total de 954 Mégawatts (MW) dont le projet de 150 MW au Massif du Sud.
Un soulagement pour Saint-Robert
Le maire Jeannot Lachance souligne que la venue de ces éoliennes représente des retombées positives pour sa localité, et ce, pour plus de 20 ans. Elle touchera des redevances de 160 000 $ en plus d’une somme de 40 000 $ annuellement pour la réalisation de projets spéciaux. Cela est énorme considérant le budget de 818 000 $ de la localité. Le maire évoque la possibilité de réinvestir ses sommes pour alléger le fardeau fiscal des citoyens, développer une politique de développement résidentiel et réaliser divers projets pour la municipalité.
D’autres retombées seront prévues avec la réalisation de ce projet régionalement. La venue des éoliennes impliquera la mise à niveau du poste électrique de Saint-Martin. Soulignons que ce parc de 80 MW pourrait fournir l’équivalent des besoins en électricité d’une ville de la taille de Saint-Georges.