Un investissement de 3,35 M$ pour le réaménagement du Centre d’hébergement de Lac-Etchemin
Le niveau 3 sera réaménagé en profondeur, afin d'en améliorer l'accessibilité, la fonctionnalité et la sécurité. « Ce projet s'inscrit dans le volet immobilier de notre Plan d'action 2005-2010 sur les services aux aînés en perte d'autonomie, ainsi que dans le Plan québécois des infrastructures. Il s'agit à la fois d'améliorer nos installations d'hébergement, au profit des personnes aînées, tout en fournissant au personnel un environnement de travail plus fonctionnel, agréable et stimulant », a commenté M. Bolduc.
Cette première phase des travaux, couvrira uniquement l'aile A et une partie de l'aile B. La seconde phase qui viendra ultérieurement parachèvera le réaménagement de l'aile B et de l'aile C, de sorte que tout l'étage répondra aux normes actuelles relatives à l'organisation des soins de longue durée. Les fonds de l’Agence de la santé et des services sociaux de Beauce compléteront le projet de réaménagement de l’ordre de plus 4 millions $ selon le ministre.
« Le projet permettra d'éliminer les chambres de plus de deux lits et de réduire le nombre de chambres en occupation double au profit de chambres simples. Chacun des îlots, comprenant chacun de huit à 16 résidents, sera doté d’une salle à manger et d'un salon conformément à l’approche du milieu de vie que nous privilégions. De plus, on aménagera des salles de toilette et des salles d'eau adaptées », poursuit M. Bolduc.
Vu l’état des finances publiques du Québec, un tel investissement vient annoncer, selon la députée Vien, que : « le CSSS des Etchemins et le Sana Bégin sont là pour rester. Les gens qui œuvrent tous les jours n’ont pas à s’inquiéter ».
« Ce projet permet d'améliorer la qualité de vie des personnes vivant au Centre d'hébergement de Lac-Etchemin puisque la configuration des lieux sera mieux adaptée aux caractéristiques des personnes hébergées, notamment celles qui présentent des déficits cognitifs et des limitations physiques. Tout cela témoigne du ferme engagement de notre gouvernement envers les aînés en perte d'autonomie », a spécifié Mme Vien.
Directrice générale du CSSSE, France Laplante-Théberge se réjouissait de ce support financier du gouvernement et de la visite du ministre Bolduc. Cette aide cadre avec l’une des missions de son organisation soit de l’hébergement en santé physique pour les personnes en pertes d’autonomie liée au vieillissement. « Les temps changent, il faut favoriser la personnalisation des services et l’intimité. Ce projet nous permet de le concrétiser », communique cette dernière.
« Cela va apporter un développement dans Les Etchemins. Ce projet est en lien avec des valeurs respect de la personne, de qualité de vie et sécurité telles que prônées par le CSSS des Etchemins. On sait souvent que la qualité de vie passe par des aménagements physiques et cela va être réalisé », a souligné Dyane Benoît, présidente-directrice générale de l’Agence de santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches par intérim.
Peu d’impact sur les résidents
Selon la directrice générale de l’organisation, les travaux devraient commencer d'ici la fin de l'année en cours, en vue d'une inauguration des nouveaux locaux vers la fin de 2011. Soulignons que le projet aura peu ou presque pas d’impacts sur les résidents. Le CSSSE verra ses 55 lits en santé mentale disparaître après le 30 juin. Les autres seront réaménagés à l’intérieur du Centre.
Le ministre visite les installations
Il s’agissait d’une première visite pour le Dr Bolduc à Lac-Etchemin. Après la conférence de presse, il a tenu à visiter les installations. Il soutient qu’il a beaucoup entendu parler du Sanatorium Bégin lorsqu’il était étudiant.
Un merci pour la campagne
Avant de préciser les détails de l’annonce, il a tenu à dire son appréciation sur la campagne de vaccination de la grippe A H1N1 en région. « Ici, le taux de vaccination s’est élevé à 58,3 % dans la population. Ensemble, nous sommes parvenus à régler l’un des plus grands défis de notre histoire en matière de santé publique. La planification, la coordination et l’organisation des activités qui ont nécessité le contexte de pandémie illustrent bien la capacité de notre réseau à faire face à l’imprévu et la complexité », a commenté le ministre tout en remerciant ceux et celles ayant contribué à faire de cette campagne un succès.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.