Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une avancée majeure pour l'exercice du droit de vote

durée 00h00
10 août 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La députée de Beauce-Sud et vice-présidente de l’Assemblée nationale, madame Diane Leblanc, s’est réjouie, suite à l’annonce du ministre Pelletier, de l’adoption, à l’unanimité, le 14 juin dernier, du projet de loi n0 22 modifiant la Loi électorale pour favoriser l’exercice du droit de vote. « L’ensemble des nouvelles modalités prévues par le projet de loi constitue une avancée majeure qui lève d’importants obstacles à l’exercice d’un droit démocratique fondamental pour bon nombre d’électeurs du comté de Beauce-Sud», a souligné la députée.

Parmi les principaux changements, soulignons la possibilité de voter pour un candidat de sa circonscription au bureau du directeur de scrutin situé dans n’importe quelle circonscription du Québec, à compter du onzième jour précédant le jour du scrutin. Il suffira de s’inscrire en ce sens au préalable. Cette mesure est particulièrement intéressante pour les électeurs qui prévoient être absents de leur circonscription pendant la période électorale et le jour du vote, comme les étudiants et les travailleurs saisonniers. Des dispositions sont également prises afin que l’électeur hospitalisé hors de sa circonscription et qui en fait la demande puisse aussi exercer son droit de vote.

« Les étudiants en particulier seront heureux d’apprendre qu’ils pourront compter sur la présence de commissions de révision sur les campus des universités et des cégeps en période scolaire et, ainsi, se saisir de leur droit de vote pour appuyer un candidat de la circonscription de leur domicile. Le gouvernement du Québec fait donc un effort particulier pour favoriser l’exercice du droit de vote chez les jeunes, et nous en sommes très fiers », a ajouté madame Leblanc.

Le projet de loi n0 22 prévoit également la tenue du vote à domicile pour les électeurs retenus à la maison en raison de problèmes de santé, ainsi que l’installation de bureaux de vote itinérants dans les centres d’hébergement publics et privés. « Nous mettons fin à une aberration de la loi qui autorisait le vote itinérant pour les personnes âgées résidant dans les centres publics, mais qui l’interdisait pour celles résidant dans les centres privés ». La députée de Beauce-Sud, madame Diane Leblanc, a ajouté que toutes les modalités retenues permettront d’assurer le secret et l’intégrité du vote.

La plupart de ces nouvelles modalités entreront en vigueur après que le gouvernement aura reçu l’avis du Directeur général des élections lui indiquant qu’il a terminé les travaux nécessaires à leur mise en œuvre.

« Avec l’adoption du projet de loi n0 22, le gouvernement parachève par le fait même l’un des trois axes du plan global de réforme des institutions démocratiques qu’il avait inscrit à son ordre du jour électoral de 2003.  Voilà donc un autre engagement réalisé », a conclu la députée de Beauce-Sud et vice-présidente de l’Assemblée nationale, madame Diane Leblanc.

Marie-Eve Doyon
Attachée de presse
Cabinet de la vice-présidente de l’Assemblée nationale et députée de Beauce-Sud

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

Publié le 4 décembre 2025

Allègement réglementaire des PME: Québec propose la formule du «deux pour un»

Afin d'alléger le fardeau réglementaire et administratif des entreprises dans leurs relations avec l'État, le gouvernement du Québec propose d'instaurer la formule du «deux pour un», une première dans la province et au Canada.  C'est le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ministre responsable de la Jeunesse, et ...

Publié le 1 décembre 2025

Marc Miller fera son retour au cabinet

Le député québécois Marc Miller est assermenté ministre de la Culture et de l’Identité canadienne et effectue donc un retour au cabinet. Il devient aussi responsable des Langues officielles. Le ministre de l’Approvisionnement, Joël Lightbound, assumera quant à lui les responsabilités de lieutenant du Québec pour les libéraux. Le premier ...

app-store-badge google-play-badge