Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville empruntera 20,7 M$ pour l'aménagement de la salle de spectacle et du musée

durée 00h00
9 février 2010
11ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le conseil municipal a adopté un avis de motion, lundi, décrétant un emprunt de 15 887 406 $ pour l’aménagement de la nouvelle salle de spectacle sur la 1re avenue à Saint-Georges. Cette somme n’inclut pas le coût d’acquisition des terrains nécessaires pour l’aménagement de la nouvelle salle. Lors d’une intervention, le conseiller Jean Perron a tenu à indiquer que l’acquisition de ces propriétés nécessiterait un investissement supplémentaire d’un million de dollars.

Expropriation
D’ailleurs, le conseil a donné un mandat d’expropriation pour l'acquisition de terrains pour l'aménagement du futur complexe culturel.  Les conseillers, Jean Perron, Manon Bougie et Marie-Ève Dutil ont voté contre ce projet d’expropriation. Ceux-ci ont invoqué qu'ils devaient être conséquents et qu'ils ne pouvaient pas être en faveur de ces expropriations alors qu'ils sont contre la localisation du Centre culturel à cet endroit.

Selon le maire de la Ville de Saint-Georges, François Fecteau, la modification de la localisation de la future salle a été présentée aux deux paliers de gouvernement supérieur.  Selon le maire, la localisation de la salle sur la 1re avenue est bien vue par le ministère de la Culture et des Communications au provincial. Il est aussi confiant que le gouvernement fédéral verra également le projet d’un bon œil.

Emprunt pour le futur musée
Le conseil a aussi adopté un avis de motion afin d’emprunter un montant de 4,8 M$ pour l’aménagement du futur musée à l'arrière du Centre culturel Marie-Fitzbach. Les conseillers, Lionel Bisson et Serge Thomassin, ont rappelé qu’ils étaient en faveur de la localisation du musée à cet endroit à la condition que l’on aménage le tout dans un projet d’ensemble. Celui-ci inclurait une passerelle reliant les deux rives et lierait surtout la salle de spectacle et le futur musée.

commentairesCommentaires

11

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • SR
    Steeve Roy
    temps Il y a 15 ans
    Quand il y a eu un feu, tout le monde trouvaient ça donc bein triste, maintenant la ville nous sacre dehors et détruit nos logements, le monde applaudissent!
  • G
    GL
    temps Il y a 15 ans
    ''La localisatiion du Complexe est bien vue par le Ministère de la Culture et des communications''..... Ce ministère ne le verra même pas le Complexe ni ne paiera tous les coûts d'achats (et expropriation) et d'entretien de la bâtisse après. Ce sont nous les citoyens qui paieront $$$$$$$$. RÉVEILLEZ-VOUS CITOYENS DE SAINT-GEORGES. On est en train de se faire avaler par une grosse machine sans coeur. Tête enflée du Maire Fecteau. Juste pour aller à l'encontre de la décision de l'équipe Carette. Je réitère ma demande: je veux le numéro et la date de la résolution dont Irma Quirion parle quant elle dit que ça avait déjà été décidé par l'autre conseil. Tous ceux QUI ONT VOTÉS pour Fecteau et ceux QUI NE SONT PAS ALLÉS VOTER doivent le regretter aujourd'hui. Et attendez-vous à bien d'autres surprises du genre. L'équipe Fecteau avec ses collaborateurs-amis travaillent sous la couverte. Preuve à l'appui.
  • M
    mubusque
    temps Il y a 15 ans
    Et voîla, c'est parti ! Aux 20.8 millions pour le centre culturel et l'unité de muséologie il faut additionner le 1.3 million payé pour un terrain que l'on n'utilise pas , plus le coût d'achat du nouveau terrain autour de 1.5 millions à 2 millions, plus les coûts d'expropriation, plus ce que coûtera la démolition des bâtiments existants plus la mise à niveau du terrain plus le coût de toutes les études faites depuis le début du projet., plus le coût d'une passerelle et ce n'est qu'un départ; vous verrez dans un futur proche, l'achat de terrain pour stationnement. Ma prédiction: ce projet coûtera de 25 à 30 millions de dollars! Et dire que l'on criait partout pendant la campagne électorale que les gens n'avaient pas été consutés et que 18 millions c'était beaucoup trop cher. On ridiculisait en plus l'unité muséologique, aujourd'hui on engage plus de 4 millions de dollars dans ce projet et ce n'est pas la fin des dépenses. Je croyais dans ma grande naiveté que ce n'était qu'au gouvernement provincial et fédéral que l'on pouvait voir ce genre de conneries. Est-ce que nos élus se foutent de dépenser notre argent n'importe comment? En passant, il faut drôlement manquer d'imagination pour croire qu'une salle de spectacle est la seule façon de revitaliser un centre-ville. Pourquoi pas un référendum, pour 25 millions de dollars je crois que ça s'impose. Assez c'est assez ! mb
  • AF
    André F.
    temps Il y a 15 ans
    Une chose est sûre, ceux qui disent vouloir jumeler à ce projet une autre passerelle pour connecter la salle et le musée devrait arriver en ville: On a déjà un pont avec des trottoirs à quelques pas de ces 2 emplacements, pas besoin d'ajouter cela pour des centaines de milliers de dollars de plus SVP.
  • D
    denis
    temps Il y a 15 ans
    vous coutez cher. inutile cette salle y en a une ben beau mais revitaliser avec du parking ok logique nous prener vous pour des riches les taxesmonte excessif commencer donc par les priorités (on etait bien avant la fusion notre maire etait menagé)
  • R
    Réjean
    temps Il y a 15 ans
    Comme c'est facile de dépenser l'argent des autres! Surtout celui du contribuable! La salle actuelle du CEGEP est bien suffisante pour le moment. Les Amants de la scène ne l'occupent que de 10 à 15%. Comme certains ont dit, il y aurait bien d'autres moyens de revitaliser le Centre ville et à bien meilleur coût... Il faut se rappeler que tous les projets gouvernementaux, ou municipaux, coûtent toujours beaucoup plus que prévus initialement. Attendez de voir votre compte de taxes dans les prochaines années! Seigneur! ARRÊTEZ-LES quelqu'un!
  • M
    mubusque
    temps Il y a 15 ans
    A ceux qui trouve que ça n'a pas de bon sens, demandez un REFERENDUM! C'EST LA SEULE FAÇON D'ARRÊTER CETTE FOLIE. VB
  • D
    denis
    temps Il y a 15 ans
    20millions pour la sante ok attendre3-4-5-6 hres d'attente en urgence ca fait.... 20 millions pour des niaiseries vous aller ecoeurer le monde avec ca les taxes et bien d'autre choses n'arrete pas d'augmenter bientot on aura des paiement de marde en paroisse aller vous nous les payer pas sur resultas beacoup de maison seronts a vendre dans le futur voulez vous faire des bs avec la classe moyenne etc............................................j'aime mieu taire le reste
  • D
    D.
    temps Il y a 15 ans
    Ca pas de sens le Cegep fesait tres bien l.affaire, PK payer un si gros montant pour une salle qu.on a deja ailleurs (CEGEP) c,est du gaspillage simplement ,,,,inutile ....
  • SP
    Steve P.
    temps Il y a 15 ans
    Qui a demandé un musée, ou une unité muséologique? Est-ce vraiment dans nos priorités ? Le quai Pinon qui est tout délâbré depuis des années, un 2e pont qui se fait attendre, il faut refaire les rues, trottoirs, completer la piste cyclable qui arrive en cul-de-sac par endroit, réparer et embellir la ville mais non... On met 20 millions dans un seul et unique projet alors qu'on aurait pu faire 20 projets de 1 millions chacun.
  • G
    GL
    temps Il y a 15 ans
    Sujet: Commerçants Mme Ann Dutil: Félicitations de prendre position pour les citoyens au lieu des idées de grandeur du maire. Nous apprécions vraiment. Monsieur et Madame Rock Café: que faites-vous de vos clients qui devront aller se stationner beaucoup plus loin ? Il changeront tout simplement de place. Ne croyez pas à ce que dit le maire.... une petite marche.... un souper au centre-ville.... un spectacle..... une petite bière..... une petite marche pour retourner à l'auto...... NON, les spectateurs prendront vos stationnements et aux prix que coûte une telle sortie, il ne reste plus d'$ pour la petite bière après. Chambre de Commerce: je ne suis pas du tout surpris de votre position puisque la C de C est formée des amis-collaborateurs du maire..... Monsieur Cameron: vous ne vendrez pas plus de chaussures à cause d'une salle de spectacle, c'est une première étape qui coûtera très cher aux citoyens... et c'est quoi la 2ième étape? et la 3ième ? Monsieur Au bon marché Bernard,: nous avons déjà deux passerelles, une troisième peut être construite même s'il n'y a pas de salle de spectacle au centre-ville... qu'en pensez-vous ? Monsieur Bélanger: si je m'achète un habit grandeur 10 ans alors que je pèse 250 lbs, il y aura un problème. Vous comprenez ? Vous dites que vous êtes en faveur de la construction et qu'on règlera les problèmes de stationnements après. Avec un projet d'une telle envergure, on doit éviter qu'il y ait des problèmes après, ça coûtera encore des $ et nous les citoyens nous n'en aurons plus. Sport Bazar et Madame: y avez-vous vraiment pensé ? vous êtes en faveur du projet tout en étant conscients qu'il y aura un problème de stationnements, vous parlez aussi de ''développements à venir''.... QUOI ENCORE ? Vous souvenez-vous tous que le maire a dit durant sa campagne que: ''Les commerçants n'auront pas le choix de suivre... '' Ça veut dire quoi pour vous ? Rénovation de devantures, de bâtisses... dépenses, etc.... probablement qu'il vous a promis des subventions !
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

app-store-badge google-play-badge