Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les étudiants du Cégep Beauce-Appalaches furieux envers la ministre Courchesne

durée 11h08
26 février 2010
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les étudiants du Québec ont fait pression contre le gouvernement Harper pendant des mois pour qu’il transfère les 115 M$ du programme canadien de bourses aux étudiants, au gouvernement du Québec. Une fois faite, la ministre de l’Éducation, du Sport et des Loisirs, Michelle Courchesne a réinvesti seulement 80 millions $ de cette somme en aide financière aux étudiants. Une situation qui rend violet de colère l’Association générale des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches.

Les étudiants pensaient avoir gagné leur combat lorsque l’argent était rendu à Québec, or, il semblerait que la ministre Courchesne en a décidé autrement. D’après l’AGE, les 35 millions $ sont détournés « de façon frauduleuse aux étudiants du Québec ». « C’est de l’argent qui nous appartenait. On n’a même pas de justification où est rendu l’argent », explique Cédric Bolduc, membre de l’AGE. Il rappelle que plusieurs étudiants doivent fonctionner avec des budgets serrés et auraient aidé à réduire l’endettement des étudiants.

Les dix membres de l’AGE invitent les étudiants du Cégep Beauce-Appalaches de porter un bracelet violet pour démontrer leur mécontentement envers la ministre Courchesne. « Dans les prochaines semaines, le Cégep changera de couleur, il deviendra violet comme les étudiants, violets de colère! Il n’est pas question que nous laissions le gouvernement encaisser une somme de 35 millions $ pour investir ailleurs, alors que celle-ci permettrait de bonifier notre programme de prêts et bourses actuel », a mentionné l’AGE représenté par sa présidente, Rosali Montminy-Morissette.

Les étudiants veulent hausser et durcir le ton dans les semaines à venir auprès de Michèle Courchesne. Le 9 mars midi prochain, l’AGE tiendra une Assemblée générale spéciale afin de prendre le pouls des étudiants sur quels moyens de pression à adopter dans ses circonstances. M. Bolduc souligne que l’AGE projette de se joindre à une manifestation monstre le 11 mars prochain à Montréal devant les bureaux de la ministre Courchesne. Ainsi, l’AGE désire obtenir la levée des cours et surtout faire un impact majeur lors de cette manifestation.

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JS
    Jean Savoie
    temps Il y a 15 ans
    Je crois qu'il faudrait rectifier le titre de l'article. Ce ne sont pas LES étudiants du cégep mais DES étudiants du cégep qui se plaignent... Vous n'avez interviewé que 2 membre d'une organisation biaisée(l'AGE), qui n'a même pas encore sondé ses membres. Quant à moi c'est un mouvement marginal et il serait faux de penser que tous les étudiants en accord.
  • JP
    Jonathan Poulin
    temps Il y a 15 ans
    Il est intéressant de constater, qu'une association étudiante qui représente plus de 1400 étudiants et étudiantes au Cégep Beauce-Appalaches soit caractérisée de biaisée. Il est également faux de dire que nous n'avons pas sondé les étudiants. En effet, une grande partie d'entre eux sont en total désaccord avec ce que fait la ministre Michelle Courchesne actuellement, c'est-à-dire, détourner 35 millions $ du programme d'aide financière aux études. Avec ce premier son de cloche, nous avons convoqué une assemblée générale spéciale, pour justement, avoir l'avis d'une plus grande majorité d'étudiants dans le Cégep. Nous avons fait notre travail de représentant de manière responsable et nous allons continuer de le faire ainsi. En outre, si certaines personnes restent perplexes quant à la légitimité et de l'importance de cette campagne, il nous fera plaisir, en tant qu'association étudiante impliquée, de répondre à vos questions! Jonathan Poulin Conseiller aux affaires externes AGECBA
  • JP
    Joel Paquette
    temps Il y a 15 ans
    Tu ne peux pas dire que ton association étudiante est biaisée... C'est l'organisation qui est là pour vous défendre en tant qu'étudiant et c'est à vous à participer au assemblée générale pour l'orienter selon votre volonté! Ils ne disent pas qu'ils partent en grève la... ils disent qu'ils ne sont pas contents que 35 millions soient vollés par la ministre... Une petite question pour toi : As-tu été à la dernière assemblée générale?
  • ÉL
    Étienne Lamontagne
    temps Il y a 15 ans
    Je trouve complètement faux d'affirmer qu'une association qui sonde ses étudiants sur leur point de vue et les sensibilise à des situations logiquement inacceptables soit biaisée. Pour avoir fait moi-même de la sensibilisation auprès des étudiants, je peux affirmer que rares sont les étudiants qui diront que c'est super que la ministre de l'Éducation et le gouvernement provincial nous VOLE 35M $. Cet argent ce n'est pas de l'argent que le gouvernement a été cherché, mais bien des étudiants qui se sont battus pour l'obtenir pendant près de 6 mois. Et lorsque finalement nous l'obtenons, le gouvernement décide d'en investir seulement une partie et de garder l'autre pour la mettre on ne sait où... Est-ce logique? Non. Et j'aimerais bien connaître les motifs qui vous laissent croire que notre association est un mouvement marginal qui ne parle pas au nom de ses étudiants. Il serait vraiment très intéressant que vous en fassiez part aux nombreux étudiants qui portent le mauve depuis mercredi, jeudi et même vendredi.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

app-store-badge google-play-badge