Les étudiants du Cégep Beauce-Appalaches furieux envers la ministre Courchesne
Les étudiants du Québec ont fait pression contre le gouvernement Harper pendant des mois pour qu’il transfère les 115 M$ du programme canadien de bourses aux étudiants, au gouvernement du Québec. Une fois faite, la ministre de l’Éducation, du Sport et des Loisirs, Michelle Courchesne a réinvesti seulement 80 millions $ de cette somme en aide financière aux étudiants. Une situation qui rend violet de colère l’Association générale des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches.
Les étudiants pensaient avoir gagné leur combat lorsque l’argent était rendu à Québec, or, il semblerait que la ministre Courchesne en a décidé autrement. D’après l’AGE, les 35 millions $ sont détournés « de façon frauduleuse aux étudiants du Québec ». « C’est de l’argent qui nous appartenait. On n’a même pas de justification où est rendu l’argent », explique Cédric Bolduc, membre de l’AGE. Il rappelle que plusieurs étudiants doivent fonctionner avec des budgets serrés et auraient aidé à réduire l’endettement des étudiants.
Les dix membres de l’AGE invitent les étudiants du Cégep Beauce-Appalaches de porter un bracelet violet pour démontrer leur mécontentement envers la ministre Courchesne. « Dans les prochaines semaines, le Cégep changera de couleur, il deviendra violet comme les étudiants, violets de colère! Il n’est pas question que nous laissions le gouvernement encaisser une somme de 35 millions $ pour investir ailleurs, alors que celle-ci permettrait de bonifier notre programme de prêts et bourses actuel », a mentionné l’AGE représenté par sa présidente, Rosali Montminy-Morissette.
Les étudiants veulent hausser et durcir le ton dans les semaines à venir auprès de Michèle Courchesne. Le 9 mars midi prochain, l’AGE tiendra une Assemblée générale spéciale afin de prendre le pouls des étudiants sur quels moyens de pression à adopter dans ses circonstances. M. Bolduc souligne que l’AGE projette de se joindre à une manifestation monstre le 11 mars prochain à Montréal devant les bureaux de la ministre Courchesne. Ainsi, l’AGE désire obtenir la levée des cours et surtout faire un impact majeur lors de cette manifestation.
4 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.