Prolongement et élargissement de la 73: Québec investira 71 M$ en 2010
Bonne nouvelle, les Beaucerons pourront se réjouir que le ministère des Transports investisse une somme de 71 M$ en 2010 pour l’autoroute 73. « J’ai l’impression que l’année 2013 sera l’année d’ouverture définitive de l’ensemble de l’œuvre, mais je peux me tromper d’une année », a précisé le député de Beauce-Sud et le ministre du Revenu, Robert-Dutil.
Le député-ministre semblait très fier du travail accompli dans le dossier de la 73 depuis son élection comme député en Beauce. M. Dutil a dévoilé cet après-midi un investissement de 89 M$ sur le réseau routier aux locaux de la MRC de Beauce-Sartigan.
En effet, un montant de 40 118 000 $ ira au prolongement de l’Autoroute 73 de Saint-Georges à Notre-Dame-des-Pins. Le chantier en multipoint s’amorcera au dégel ce printemps. Cela inclut les premiers travaux pour la réalisation du pont enjambant la rivière Famine, une infrastructure majeure qui prendra vraisemblablement deux ans à compléter.
Un autre montant de 31 M$ ira à la construction de la deuxième chaussée de l’Autoroute 73 de la route Calway à Beauceville à la route 276 à Saint-Joseph. Le ministre Dutil nous apprend qu’il reste des expropriations et la construction d’une grande infrastructure soit le pont de la Rivière Chassé à élargir.
Le coût pour élargir ce tronçon de 30 km jusqu’à Sainte-Marie coûtera près de 150 M$ dont la moitié sera assumée par le gouvernement fédéral. « On va travailler pour avoir une autoroute à quatre voies le plus vite possible jusqu’à la route 204 comme tout le monde le souhaite », a commenté Robert Dutil.
Michel Cliche ravi
Présent à la conférence, le maire de Saint-Joseph, Michel Cliche, était bien heureux de cette annonce pour ses concitoyens beaucerons. « Pour la 73, je suis très heureux au nom des gens de mon secteur entre Sainte-Marie et Saint-Joseph. Franchement pour avoir été un de ceux qui ont transporté le flambeau, je suis très fier. C’est une bonne nouvelle pour la Beauce en entier. C’est un projet régional qui a abouti finalement », a commenté ce dernier
« Au point de départ, c’est un grand jour. Le ministre Dutil, franchement, a travaillé beaucoup dans ce dossier. On le remercie beaucoup. Les gens seront contents d’apprendre qu’une somme de 31 M$ permettra d’élargir l’autoroute à quatre voies de Beauceville à Saint-Joseph pour une distance de 16 kilomètres environ », a commenté le maire Cliche.
Le préfet de la MRC Beauce-Sartigan, Luc Lemieux avait hâte de voir cette annonce. « Il y a beaucoup de sous pour l’autoroute. C’est important », insiste M. Lemieux, également maire de Saint-Éphrem.
Le débat se poursuit
Le ministre Dutil ne s’est pas fait bavard sur la situation pour le tronçon en litige entre Beauceville et Notre-Dame-des-Pins. « C’est en cours, je ne peux commenter davantage. Cela suit son cours… Je suis convaincu qu’il n’a pas lieu de changer le tracé. Pour moi, le tracé, c’est une question qui est réglée depuis longtemps lorsque le TAQ s’est prononcé et il a adopté le tracé du ministère des Transports tel que proposé par la CPTAQ », indique M. Dutil.
11 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.