Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prolongement et élargissement de la 73: Québec investira 71 M$ en 2010

durée 16h20
26 février 2010
11ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Bonne nouvelle, les Beaucerons pourront se réjouir que le ministère des Transports investisse une somme de 71 M$ en 2010 pour l’autoroute 73. « J’ai l’impression que l’année 2013 sera l’année d’ouverture définitive de l’ensemble de l’œuvre, mais je peux me tromper d’une année », a précisé le député de Beauce-Sud et le ministre du Revenu, Robert-Dutil.

Le député-ministre semblait très fier du travail accompli dans le dossier de la 73 depuis son élection comme député en Beauce. M. Dutil a dévoilé cet après-midi un investissement de 89 M$ sur le réseau routier aux locaux de la MRC de Beauce-Sartigan.

En effet, un montant de 40 118 000 $ ira au prolongement de l’Autoroute 73 de Saint-Georges à Notre-Dame-des-Pins. Le chantier en multipoint s’amorcera au dégel ce printemps. Cela inclut les premiers travaux pour la réalisation du pont enjambant la rivière Famine, une infrastructure majeure qui prendra vraisemblablement deux ans à compléter.

Un autre montant de 31 M$ ira à la construction de la deuxième chaussée de l’Autoroute 73 de la route Calway à Beauceville à la route 276 à Saint-Joseph. Le ministre Dutil nous apprend qu’il reste des expropriations et la construction d’une grande infrastructure soit le pont de la Rivière Chassé à élargir.

Le coût pour élargir ce tronçon de 30 km jusqu’à Sainte-Marie coûtera près de 150 M$ dont la moitié sera assumée par le gouvernement fédéral. « On va travailler pour avoir une autoroute à quatre voies le plus vite possible jusqu’à la route 204 comme tout le monde le souhaite », a commenté Robert Dutil.

Michel Cliche ravi
Présent à la conférence, le maire de Saint-Joseph, Michel Cliche, était bien heureux de cette annonce pour ses concitoyens beaucerons. « Pour la 73, je suis très heureux au nom des gens de mon secteur entre Sainte-Marie et Saint-Joseph. Franchement pour avoir été un de ceux qui ont transporté le flambeau, je suis très fier. C’est une bonne nouvelle pour la Beauce en entier. C’est un projet régional qui a abouti finalement », a commenté ce dernier

« Au point de départ, c’est un grand jour. Le ministre Dutil, franchement, a travaillé beaucoup dans ce dossier. On le remercie beaucoup. Les gens seront contents d’apprendre qu’une somme de 31 M$ permettra d’élargir l’autoroute à quatre voies de Beauceville à Saint-Joseph pour une distance de 16 kilomètres environ », a commenté le maire Cliche.

Le préfet de la MRC Beauce-Sartigan, Luc Lemieux avait hâte de voir cette annonce. « Il y a beaucoup de sous pour l’autoroute. C’est important », insiste M. Lemieux, également maire de Saint-Éphrem.

Le débat se poursuit
Le ministre Dutil ne s’est pas fait bavard sur la situation pour le tronçon en litige entre Beauceville et Notre-Dame-des-Pins. « C’est en cours, je ne peux commenter davantage. Cela suit son cours… Je suis convaincu qu’il n’a pas lieu de changer le tracé. Pour moi, le tracé, c’est une question qui est réglée depuis longtemps lorsque le TAQ s’est prononcé et il a adopté le tracé du ministère des Transports tel que proposé par la CPTAQ », indique M. Dutil.

commentairesCommentaires

11

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    JB
    temps Il y a 15 ans
    Excellente réflexion, Monsieur Dutil, de ne pas commenter une affaire qui est devant les Tribunaux, de faire preuve de retenue à l'égard de ces lieux désignés par le Parlement qui permettent aux citoyens d'exercer ses droits les plus légitimes. Vous ferez ce conseil à votre « Conseil » des ministres avant qu'il n'adopte d'autres décrets de « dézonage » sur des projets portés en appel devant le Tribunal administratif du Québec !!!
  • J
    JB
    temps Il y a 15 ans
    Excellente réflexion, Monsieur Dutil, de ne pas commenter une affaire qui est devant les Tribunaux, de faire preuve de retenue à l'égard de ces lieux désignés par le Parlement qui permettent aux citoyens d'exercer ses droits les plus légitimes. Vous ferez ce conseil à votre « Conseil » des ministres avant qu'il n'adopte d'autres décrets de « dézonage » sur des projets portés en appel devant le Tribunal administratif du Québec !!!
  • RF
    Roger Fortin
    temps Il y a 15 ans
    Je serais prêt à gager que le tronçon Saint-Georges-Notre-Dame-des-Pins sera réalisé, qu'il faudra sortir à Notre-Dame-des-Pins et reprendre l'autoroute à sa fin (ou son début, c'est selon) actuelle à Beauceville car le problème de Beauceville ne sera pas encore réglé ! Mais au moins, c'est une bonne nouvelle que la construction aille bon train vers Saint-Georges. Mais je continue à croire que par la suite, il sera important que l'autoroute se poursuive vers Saint-Côme et qu'elle rejoigne les frontières américaines.
  • RB
    Ricky Bobby
    temps Il y a 15 ans
    Pour notre cher député Dutil, Le TAQ N'A JAMAIS ACCEPTER LE TRACÉ ACTUEL (TRACÉ EST) il a retourné le dossier à la CPTAQ pour qu'il refasse ses devoirs, maintenant, le MTQ fait tout ce qui peut pour empêcher les nouvelles audiences au TAQ et même devant la cours supérieurs.... vous devriez dire M. Dutil la vérité...mais on sait que c'est dur pour vous.....
  • AF
    André F.
    temps Il y a 15 ans
    De bonnes nouvelles enfin! Et effectivement, selon la tournure des évenements à Beauceville, il est plausible que Saint-Georges ait un segment d'autoroute prêt et qu'un tronçon soit manquant ou en toujours en suspend à Beauceville. Même si ce sénario serait décevant, ça permetterait déjà à Saint-Georges de bénéficier d'un nouveau pont sur la Rivière Famine, et la 74e Rue pourrait déjà rediriger le trafic du Parc Industriel hors de la 90e Rue.
  • A
    A.C.
    temps Il y a 15 ans
    QU'EST-CÉ CA ? « lorsque le TAQ s’est prononcé et il a adopté le tracé du ministère des Transports tel que proposé par la CPTAQ », indique M. Dutil. » Faut-il vous rappeler que le TAQ a ANNULÉ la décision de la CPTAQ et cette dernière a du REFAIRE SES DEVOIRS et elle s'est encore trompée !
  • FM
    Franc mots
    temps Il y a 15 ans
    C `est à suivre, trop de promesses promisent sans suites. C`est à voir.
  • JEÀM
    Jeff expatrié à Mtl
    temps Il y a 15 ans
    J'apprécie ces annonces, car elles mettent du concret sur le terrain et rien ne poussera plus le gouvernement à aboutir qu'un tronçon d'autoroute à quatre voies de 10 kilomètres non-utilisé. Mais il faut l'admettre, le fait que le ministère des transport construise au lieu d'attendre le résultat de la contestation pour une certaine partie est admirable de leur part.
  • JB
    Josée Bilodeau
    temps Il y a 15 ans
    Bonjour Monsieur Dutil, Pourriez-vous demander à Julie d'instituer un comité anti-décret pour accélérer les procédures devant les Tribunaux ? En raison du décret, le MTQ a été contraint de demander la suspension des audiences prévues en janvier devant le TAQ et avec tout ça, il n'a même pas eu le temps de préparer sa défense pour la Cour supérieure. Le MTQ doit en plus m'interroger pour avoir des précisions sur le décret qu'il a adopté. Est-ce parce qu'il n'a pas eu le temps de le lire ou parce qu'il ne le comprend pas ? Un interrogatoire, comme si nous étions dans une procédure de divorce !!! C'est trop compliqué tout ça pour les fonctionnaires. Vous remerciant à l'avance,
  • V
    Véronique
    temps Il y a 15 ans
    Pour faire suite au commentaire de Jeff, Pas sur que c'est si extra...que le MTQ agise ainsi,,,a de toute facon on voit comment ca marche avec le domaine de la construction, pas de collusion, mais on engage quelqu'un anti-collusion...encore des frais pour qui ...a qui était cette job...allons nous diminuer son salaire? On est dans le rouge et on ajoute des dépenses inutiles... Ils ont peur d'une commission d'enquete, c'est a se poser la question..pourquoi? agise-t-il toujours contre la loi...comme celui du tribunal...mettre un décret pour éviter les tribunaux...pas fort..
  • LV
    La vérité
    temps Il y a 15 ans
    Est-ce que quelqu'un pourrait me dire c'est quoi la première qualité pour être en politique, Est-ce qu'il faut être un bon menteur, parce que si je me souviens bien, devant le TAQ le MTQ a perdu le dossier, le dossier à été retourné à la CPTAQ. Ce qui est pour l'ouverture de l'ensemble de l'oeuvre, comme notre député le dit si bien pour 2013 (2014) j'ai un gros gros doute, parce que lors de la rencontre du MTQ avec les futurs expropriés, (qui ne le serons probablement jamais) en début 2010, le MTQ a laisser entendre devant l'assistance que les travaux débuteraient probablement en 2013 dans la section entre Beauceville et Notre-Dame, donc on peut compter une couple d'annee pour que les travaux soient achevés, en tenant compte que le litige va être réglé pour 2013, si le MTQ et les politiciens continuent à s'entêter a prendre le tracé qui ne respecte pas les lois, on est pas sorti du bois. Donc l'autoroute ....pour L'année ou le siècle 20.........
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

app-store-badge google-play-badge