Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Complexe culturel : La signature des registres aujourd’hui et demain

durée 08h09
3 mars 2010
7ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les opposants aux règlements d’emprunt totalisant 20,7 M$ pour la construction de l’unité muséologique et la salle de spectacles pourront signer les registres à la salle du conseil de l’Hôtel de Ville les 3 et 4 mars de 9 h à 19 h. Un total de 633 signatures est requis pour forcer la tenue d’un référendum sur ces projets, ce qui n’est pas souhaitable selon le maire François Fecteau pour respecter l'échéancier prévu et bénéficier de la subvention du fédéral.


Le maire Fecteau reconnait bien sûr qu’il s’agit d’une procédure normale dans le cadre de l’administration d’une ville. Les citoyens de se prononcer . « Si les citoyens veulent un référendum (sur ses deux projets aux alentours de 20 millions $), c’est une procédure qui va exiger un processus de deux mois à deux mois et demi. C’est comme déclencher une élection », remarque cependant le maire.


Des défis énormes
Toutefois, la tenue d’un référendum pose de nombreux défis à la Ville pour réaliser les projets culturels. Aucun contrat ne pourra être octroyé avant l’approbation des règlements d’emprunt. Un référendum causerait inévitablement des retards de chantiers d'après le maire Fecteau.


Ainsi, il se questionne si la légitimité de la subvention du fédéral est en jeu face à un retard des travaux. Ceux-ci doivent être achevés pour le mois de mars 2011 pour décrocher la contribution de 6 M$ du fédéral. « L’enjeu est important. Ce qui fait qu’on ne peut pas envisager la réalisation du projet », précise le maire.


Si la Municipalité est incapable de pouvoir respecter l’échéancier du 31 mars, le fédéral ne versera pas la contribution. Saint-Georges devra alors reconsidérer le projet en entier puisque la donne aura changé.


Pour ce projet, Saint-Georges bénéficie présentement d’une aide financière de 6 M$ du gouvernement du Québec. Le fédéral assumera le 6 M$ restant. M. Fecteau demeure positif que la confirmation écrite du fédéral devrait aboutir dans la boîte aux lettres de la Ville très prochainement. La part de la ville tournerait autour de 8 M$ si on inclut les remboursements des taxes (d’environ 900 000 $) de ce projet global de 20,7 M$.


Cette fameuse date butoir
En effet, le maire Fecteau s’attend à ce que plusieurs élus et regroupements bénéficiant de ce programme d’infrastructures fassent des pressions auprès du gouvernement fédéral pour repousser la date butoir du 31 mars. « Selon mes informations, c’est une date immuable au gouvernement fédéral », pense ce dernier.


M. Fecteau déplore bien évidemment cette contrainte de temps qui a forcé son conseil à prendre des décisions rapidement dans ce dossier au détriment d’une meilleure communication avec ses citoyens. Les élus ont dû prendre position avant le 29 janvier selon les exigences du fédéral sur le positionnement géographique des infrastructures culturelles sans consulter le public.

Cette situation a déplu énormément le maire Fecteau qui aurait souhaité consulter davantage la population. « S’il n’y avait pas eu cette contrainte de temps, la procédure aurait été complètement différente. Cela aurait eu lieu en concertation maximisée avec les citoyens. Nous aurions eu le temps de les consulter et d’échanger avec eux et d’expliquer le projet », pense ce dernier.

commentairesCommentaires

7

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MB
    murielle busque
    temps Il y a 15 ans
    SIGNER LE REGISTRE NE MET PAS LE PROJET EN DANGER ! NE SOYEZ PAS DUPES! Contrairement à ce qu'on laisse entendre, aller signer le registre pour s'opposer à l'emprunt de 20.7M ne met pas le projet de Centre Culturel en danger. On vous dit qu'on aura plus le temps à cause des subventions et qu'on ne sera plus dans les délais. C'EST FAUX! Le conseil n'a qu'a reprendre le premier projet qui n'a pas été contesté et qui est tout à fait prêt à démarrer. Pourquoi s'entêter et menacer d'abandonner quand nous avons un terrain adéquat, des stationnements à profusion et un projet prêt à démarrer. Je ne comprend pas le goût de ce conseil pour mettre la hache dans un beau projet et susciter la controverse dans la population. Est-ce un retour aux années de coontestations de 1990-94? J'espère que non; allez messieurs, dames du conseil un peu d'humilité ; admettez que les gens ne sont pas d'accord et repartez à neuf et vous aurez le respect de tous.
  • MH
    michel huot
    temps Il y a 15 ans
    La gang à Carette s'indigne... La «belle-mère» est sortie de son mutisme. Elle est allée mettre de l'huile sur le feu à COOL FM! Amie de la gang, Murielle Busque s'agite et spin le message. Comme c'est dur de perdre le pouvoir dans le village! Mais il reste beaucoup de «petits amis» de la vieille équipe. Patrice Moore aime ça! Édition Beauce fait aussi sa caballe! D'anjou fait des éditoriaux pour le moins tendancieux! Et on spin! Les batailles de coq reprendront Madame Busque parce que la vieille équipe installée au pouvoir pendant 15 ans n'accepte pas la nouvelle administration et ses orientations politiques. J'espère qu'elle portera le blâme - si jamais le projet déraillait - faute de financement. IL NE FAUT PAS PERDRE DE VUE LA FINALITÉ DU PROJET! Ce n'est pas une mauvaise idée de placer la salle de spectacle sur la première avenue. Ce n'est pas une mauvaise idée de revitaliser le centre-ville. La vieille équipe l'avait complètement abandonné. Cependant, lorsqu'on travaille au centre-ville, c'est sûr qu'on bouscule des gens. Mais si, comme population, on veut vraiment la retapper la maudite première avenue, il faut accepter de casser quelques oeufs. Signer les registres, c'est empêcher l'équipe en place de travailler. Cette équipe a été élue démocratiquement le premier novembre. Cela fait seulement 5 mois! Et avec le mandat clair de revitaliser le centre-ville! Après l'épisode de la bibliothèque municipale, l'histoire se répètera-t-elle? Si c'est le cas, ça ne nous grandit pas!
  • OB
    Ouais Bizzzzzzzzzz
    temps Il y a 15 ans
    Tout ça ressenble beaucoup à ce que Mr Obama essaie de faire chez nos voisins: passer des loies et des règlements et des dépenses complètement faramineuses le plus vite possible. On est pas tous des cons!!!!!!!!!!!!!!!!! Allez signer est notre devoir et faut pas avoir peur de se faire influencer par des menaces.
  • G
    GL
    temps Il y a 15 ans
    À l'émission de radio sur COOL-FM, à laquelle le Maire Fecteau s'est invité lui-même, on lui a posé la question suivante concernant le référendum: Ça prend 633 signatures pour que le référendum passe, c'est quoi ce chiffre 633, d'où ça sort ? Et le maire de répondre: C'est Monsieur McCoullough qui s'occupe de ça, je ne pourrais pas vous dire, c'est le greffier qui s'en occupe...etc, etc 633 signataires c'est 2 % des personnes inscrites sur la liste électorale. Un détail aussi simple et il n'est pas au courant. Personne n'était là pour lui souffler la réponse, et il n'avait pas été préparé à répondre à cette ''grande'' question. Et dire que c'est lui qui administre notre ville.
  • R
    Rosie
    temps Il y a 15 ans
    En référence au projet ''clé en main'' pour le Complexe culturel de l'équipe Carette, le maire Fecteau a dit à la radio, ''avoir porté le chapeau d'entrepreneur pendant 32 ans et il dit connaître ça un projet ''clé en main'' , et que c'est dans la qualité inférieure des matériaux utilisés que l'entrepreneur fait son argent dans projet ''clé en main''.....'' Il semble dire qu'il ne fait pas confiance à de tels projets. C'est donc dire qu'il a'' fourré '' des clients pendant 32 ans avec des projets ''clé en main'' et son chapeau. Pour qui travaillait-il donc ? Vous souvenez-vous ? Pensez-vous que son ex-employeur est fier de ce qu'il a entendu hier à la radio vers 16 h 20 ? Et ce ne sont pas des rumeurs, on l'a tous entendu. Est-ce qu'on est en train de se faire ''fourrer'' nous aussi, les citoyens. Depuis quelques semaines, les citoyens écoutent beaucoup plus, lisent les journaux, écoutent la radio, regardent les réunions du conseil de Ville à Cogéco, discutent, RÉAGISSENT à tout ce que le maire et son équipe disent ou font et ne se gênent pas pour donner leurs opinions. Les citoyens ont décidé de se prendre PAR LA MAIN, de se tenir debout et de ne laisser rien passer. ET ÇA VA CONTINUER AINSI ! BRAVO CITOYENS DE SAINT-GEORGES, la majorité silencieuse parle!
  • MB
    murielle busque
    temps Il y a 15 ans
    Sommes-nous dans un pays libre? Je pense que j'ai le droit à mon opinion comme tout le monde; en passant je n'ai jamais fait de commentaires à cool fm; Est-ce à dire que tous ceux qui ont appuyé développement st-georges aux dernières élections n'ont plus de droit de parole? Il ne faut pas oublier que la moitié des conseillers élus proviennent de développement st-georges. Donc la moitié de la population de st-georges n'a pas le droit de parole. Belle démocratie!
  • MH
    michel huot
    temps Il y a 15 ans
    Mais Madame Busque, vous avez le droit de parole! La preuve: vous parlez! Argument bien pauvre que de dire que la démocratie appartient à quelques individus... Vous utilisez votre influence et c'est bien légitime. Je n'ai pas de problème avec cela - bien au contraire. Chose certaine cependant, en obligeant un référendum, vous compliquez encore plus ce dossier... Le village est maintenant définitivement divisé. Allez vous supplier Carette à revenir imposer sa dictature éclairée? Ça a ben l'air qu'il y a juste un coq qui peut mener la basse-cour... À Missisauga, en banlieu de Toronto, une vieille dame de 90 ans, madame McCallion mène toujours sa basse-cour... Portez-vous bien...
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

app-store-badge google-play-badge