La Ville émet des précisions concernant le complexe culturel
En plus d’être intervenu dans les médias locaux, le maire de Saint-Georges, François Fecteau, souhaite apporter des précisions supplémentaires pour informer les citoyens et faire valoir le projet de complexe culturel. Des centaines de personnes ont participé hier à la démarche de signature de registres à l’Hôtel de Ville de Saint-Georges qui se poursuit aujourd’hui.
Hier en fin d’après-midi, plus de 200 citoyens ont apposé leurs signatures aux registres concernant les règlements d’emprunt que la Ville ferait de 15,8 M$ pour la construction d’une salle de spectacles au centre-ville et de 4,86 M$ pour l’aménagement d’une unité muséale au Bon Pasteur. Les citoyens peuvent toujours s’opposer à ces règlements d’emprunt en signant les registres de 9 h à 19 h aujourd’hui. Un total de 633 signatures est requis pour obliger la Ville à tenir un référendum.
Un référendum coûterait 150 000 $
Le maire a révélé qu’un référendum, peu importe le résultat, engendrerait des dépenses supplémentaires de l’ordre de 150 000 $. Un coût facturé directement aux contribuables de Ville de Saint-Georges a-t-il précisé dans un communiqué de presse émis hier.
En plus de cette facture, le maire a mis en garde la population que la Ville pourrait perdre l’obtention de la subvention fédérale de 6 M$ en tout ou en partie advenant la tenue d’un référendum.
Pour être éligibles à la subvention, les travaux devront être réalisés d’ici le 31 mars 2011. Cependant, la tenue d’un référendum retarderait le processus de construction mettant en péril la réalisation du projet. La Ville souhaite amorcer la construction dès juin de ces projets.
Notons que la Ville bénéficie d’aides financières du fédéral et de Québec totalisant 12 M$. Celles-ci viennent se soustraire au montant de 20,7 M$ du projet. Toutefois, la Ville n’a pas indiqué dans son communiqué de presse, les montants afférents à la réalisation du projet.
Des avantages indéniables
Dans son communiqué, le maire rappelle que Saint-Georges se doit de se doter d’infrastructures culturelles. Il s’agit de besoins manifestés à maintes reprises par les leaders socioéconomiques du milieu.
En plus de stimuler l’économie, le maire indique que ces deux projets culturels contribueront également à la revitalisation du centre-ville, à la création d’emplois, au recrutement, au maintien des emplois, à la venue de nouvelles entreprises et surtout à la qualité de vie à Saint-Georges. « La salle de spectacle et l’unité muséologique, c’est un projet porteur d’avenir et de qualité de vie pour nous tous », ajoute le maire dans un communiqué de presse.
« Ne manquons pas l’opportunité de saisir les subventions qui nous sont offertes par le fédéral et le provincial pour améliorer notre ville et la développer », insiste M. Fecteau.
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.