Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville émet des précisions concernant le complexe culturel

durée 00h00
4 mars 2010
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

En plus d’être intervenu dans les médias locaux, le maire de Saint-Georges, François Fecteau, souhaite apporter des précisions supplémentaires pour informer les citoyens et faire valoir le projet de complexe culturel. Des centaines de personnes ont participé hier à la démarche de signature de registres à l’Hôtel de Ville de Saint-Georges qui se poursuit aujourd’hui. 

Hier en fin d’après-midi, plus de 200 citoyens ont apposé leurs signatures aux registres concernant les règlements d’emprunt que la Ville ferait de 15,8 M$ pour la construction d’une salle de spectacles au centre-ville et de 4,86 M$ pour l’aménagement d’une unité muséale au Bon Pasteur. Les citoyens peuvent toujours s’opposer à ces règlements d’emprunt en signant les registres de 9 h à 19 h aujourd’hui. Un total de 633 signatures est requis pour obliger la Ville à tenir un référendum.

Un référendum coûterait 150 000 $
Le maire a révélé qu’un référendum, peu importe le résultat, engendrerait des dépenses supplémentaires de l’ordre de 150 000 $. Un coût facturé directement aux contribuables de Ville de Saint-Georges a-t-il précisé dans un communiqué de presse émis hier.

En plus de cette facture, le maire a mis en garde la population que la Ville pourrait perdre l’obtention de la subvention fédérale de 6 M$ en tout ou en partie advenant la tenue d’un référendum.

Pour être éligibles à la subvention, les travaux devront être réalisés d’ici le 31 mars 2011. Cependant, la tenue d’un référendum retarderait le processus de construction mettant en péril la réalisation du projet. La Ville souhaite amorcer la construction dès juin de ces projets.

Notons que la Ville bénéficie d’aides financières du fédéral et de Québec totalisant 12 M$. Celles-ci viennent se soustraire au montant de 20,7 M$ du projet. Toutefois, la Ville n’a pas indiqué dans son communiqué de presse, les montants afférents à la réalisation du projet.

Des avantages indéniables
Dans son communiqué, le maire rappelle que Saint-Georges se doit de se doter d’infrastructures culturelles. Il s’agit de besoins manifestés à maintes reprises par les leaders socioéconomiques du milieu.

En plus de stimuler l’économie, le maire indique que ces deux projets culturels contribueront également à la revitalisation du centre-ville, à la création d’emplois, au recrutement, au maintien des emplois, à la venue de nouvelles entreprises et surtout à la qualité de vie à Saint-Georges. « La salle de spectacle et l’unité muséologique, c’est un projet porteur d’avenir  et de qualité de vie pour nous tous », ajoute le maire dans un communiqué de presse.

« Ne manquons pas l’opportunité de saisir les subventions qui nous sont offertes par le fédéral et le provincial pour améliorer notre ville et la développer », insiste M. Fecteau.

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • L
    L.B.
    temps Il y a 15 ans
    Quelles précisions ??????? En avez-vous su plus hier vous autres ? Moi non. Le maire Fecteau a demandé à aller à la radio en P.M. à 4h15, ça n'a pas valu la peine qu'il se déplace en courant à COOL-FM pour répéter toujours la même chose. Ce que nous voulons c'est une liste des vraies dépenses et les vrais coûts au complet. Nous ne voulons pas savoir combien sont les subventions, ni quand nous les aurons et sous quelles conditions. Nous voulons des précisions. Le maire dit que le montant des deux subventions de 6 Millions chacune sera déduit du coût du Musée et Centre Culturel. ALORS POURQUOI EMPRUNTER 20 MILLIONS. 6 + 6 Millions = 12 Millions $ - déduit de 20 millions = 8 millions. Pourquoi on paierait 20 Millions sur 20 ans + intérêts si le tout a coûté 8 millions. C'est difficile d'avoir ces réponses, ça fait déjà quelques semaines que demandons ces précisions et le maire Fecteau continue, avec sa voix éteinte et ses mots étirés et ses grandes réponses qui n'en finissent plus et qui détournent les vraies questions. P.S.: Maire Fecteau, aux réunions du conseil, vous finissez toujours les résolutions par: je déduis que tout le monde est d'accord ...... JE DÉDUIS monsieur Fecteau, ça veut dire ....enlever, soustraire.... comme: déduire le montant de la subvention du coût du complexe. Au conseil vous devriez dire: j'en déduis que tout le monde...... Ne pensez-vous pas Maire Fecteau que vous avez mis votre ancien employeur Pomerleau dans l'eau bouillante hier en disant à la radio que vous avez fait des projets 'clé en main' pendant 32 ans et que l'entrepreneur, ce qu'il veut c'est faire de l'argent, pas rendre service. En plus que le matin, sur les ondes de ce même poste COOL-FM Monsieur Carette avait vanté les professionnalisme de Pierre Pomerleau concernant le projet ''clé en main'' du Complexe Culturel. Qui on croit maintenant ???? - le professionnalisme de Pierre - ou les dire du Maire Monsieur Pomerleau, Je pense que votre petit ''poulain'' Fecteau devra s'expliquer à la population et rendre des comptes sur ses dires. Vous qui l'avez accompagné partout tout au long de sa campagne..... dommage ! Ça m'énerve.......
  • D
    D.L.
    temps Il y a 15 ans
    Je trouve aberrant l'ensemble de ce projet et surtout le coût non dévoilé complètement, c-à-dire à peu près 20 millions... Nous avons une salle de spectable au Cegep et parfois de très bons spectables et il est rare que c'est salle comble sauf quelques exceptions. Pourquoi ne pas aménager d'une façon fonctionnelle la salle du Cegep en installant un monte-charge afin que les artistes puissent avoir accès facilement à la salle pour l'aménagement de leur présentation: ex: piano, décors, etc...Je crois qu'il serait rentable de faire une étude sur ce projet et le tout ne coûterait pas 20 millions...Quant au musée...nous avons seulement 100km pour en voir à Québec...alors pourquoi dépenser dans une très vieille bâtisse non adéquate en prévision d'un musée...Combien ce seul projet nous coûte...personne ne le sait vraiment,,,touts les coûts visés sont approximatifs seulement...attention aux suprises...car lorsque nous contruisons il faut prévoir des coûts additionnels entre 15 et 25% de plus...tout le monde sait cela... Concernant les terrains...nous en avons un d'acheter avec les stationnements prêtés par la Fabrique alors pourquoi essayer d'envisager encore des coûts supplémentaires pour démolir des bâtisses...revamper le centre-ville...arrêtons de rêver en couleur...surtout très peu de stationnements alors... C'est un beau projet mais après comment nous allons faire vivre ces acquisitions...augmentation drastique des taxes??? est-ce qu'il y a eu une étude sur l'après finition???....Notre ville et son bassin sont trop petits encore pour se permettre ce projet d'envergure malgré les subventions...pensons de faire vivre ce projet dans les années qui suivent...c'est un pensez-y bien... Je regrette beaucoup mais le départ du projet est boiteux et son avenir non prometteur... Citoyens & citoyennes faites vos devoirs s.v.p. car plusieurs réflexions s'imposent...à nous d'agir et de se prononcer...voyons
  • MHM
    Marie-Hélène Maheux
    temps Il y a 15 ans
    S.V.P. de grâce, cessons ces chicanes stériles qui ne feront que nous priver des équipements dont ville St-Georges et ses citoyens ont tant besoin. Il est indéniable que ville St-Georges accuse un retard en équipements culturels et sportifs, alors ne réglons pas nos conflits personnels en essayant de bloquer le projet de l'autre. Les perdants dans tout ça, ce seront nous, les résidents de St-Georges. Nous sommes 33000 résidents pour payer et utiliser ces équipements, je ne crois pas que ce sera un cas de faillite. Donnons-nous donc une ville agréable et intéressante une fois pour toute! Finissons-en avec ces interminables et historiques chicanes de clôtures!!! Marie-Hélène Maheux
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

app-store-badge google-play-badge