Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Les citoyens ont été l'objet de désinformations dans le projet de Centre culturel» - François Fecteau

durée 00h00
9 mars 2010
39ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le maire de la Ville de Saint-Georges, François Fecteau, affirme que les citoyens ont été l’objet de désinformations dans le cadre du projet de Centre culturel et d’unité muséale.  Lors du prône,  le maire a déclaré qu’il tenait personnellement à dire que si ses propos de vendredi dernier avait offensé certaines personnes, ce n’était pas de son intention. Il souhaitait plutôt démontrer que la démarche visée par la signature des registres devait porter sur l’emprunt et non sur l’emplacement qui avait été choisi par la majorité des conseillers. Cette situation est une conséquence de la désinformation véhiculée, d’ajouter le maire, sans préciser qui était à l'origine de celle-ci.

Deux choix
Dans un même trait, celui-ci a ajouté que lors de la prochaine séance du conseil, qui se tiendra le 22 mars prochain, le conseil municipal aura deux choix.  Le premier est d’abandonner le projet et le second de fixer une date pour la tenue d’un référendum sur la question.  Si le conseil devait choisir la seconde option, le référendum devrait se tenir d’ici le 20 juin prochain. Lors de la période des commentaires à la fin de la séance du conseil, les membres de l’équipe Fecteau ont souligné le travail effectué par le comité chargé de faire des recommandations afin de revamper le centre-ville. Le projet de salle de spectacle sur la 1re Avenue semble enthousiasmer les participants, d'indiquer la conseillère Irma Quirion.

Bernard Gagné
D’autre part, Bernard Gagné, dont le terrain de son père est visé par les demandes d’expropriation de la Ville pour y aménager la salle de spectacle, comprend mal pourquoi le conseil disait vouloir déménager le projet du boulevard Lacroix à la 1re Avenue pour des raisons d’économie. À plusieurs des questions posées par M. Gagné, le maire a rétorqué qu’il ne pouvait pas se prononcer puisque le conseil n’avait toujours pas statué à savoir s’il poursuivait ou non le projet.

commentairesCommentaires

39

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • I
    Incompris
    temps Il y a 15 ans
    Mais 'M' le maire, c'est vous qui avez pas compris. On en veut pas de ces emprunts. C'était la signature et c'est la conclusion que vous devriez comprendre. Nous voulons que nos taxes baissent ainsi que nos dettes. CONCLUSION: arretons d'emprunter et payons ce que nous devons pour ensuite ramasser pour faire des projets PRODUCTIFS comme réparer les rues, les trottoirs, les égouts, et les politiques. Capishhhhhhhh???????
  • D
    Duh
    temps Il y a 15 ans
    'semble enthousiasmer les participants' Et si vous demandiez aux bénificiares de l'aide social s'il sont enthousiates pour avoir une augmentation? Combien seraient contre?????? Mme, vous devriez demander l'avis de TOUT le monde, il est évident que les participants sont pour, c'est la raison pourquoi ils sont participants. Duhhhhhh
  • BI
    Bien informée
    temps Il y a 15 ans
    Encore une fois, le Maire Fecteau prend les citoyens de St-Georges pour des imbéciles! Il n' y a pas de désinformation, c'est le seul moyen que les gens avaient d'émettre leur point de vue. Va- t'il finir par comprendre? Quand le droit de parole pour les citoyens a été demandé par un conseillère le maire a répondu que ce n'était pas un débat et a refusé le droit de parole aux gens présents à la séance de conseil. Pourtant, c'est la tradition de donner le droit de parole aux citoyens avant le vote et non APRÈS QUE LE CONSEIL A VOTÉ UNE RÉSOLUTION. Et hier nous avons encore vu le maire refuser de répondre aux questions de Monsieur Gagné sous prétexte que ce n'était pas le temps. MAIS QUAND SERA-T'IL TEMPS? Après que le conseil aura voté? Et après on accuse les gens d'être mal informé! Donnez le droit de parole aux citoyens Monsieur Fecteau et répondez aux questions et restez zen. Peut-être avez-vous besoin d'une leçon de démocratie 101. Osez ouvrir un registre pour savoir si les gens veulent le premier ou le deuxième projet. D'autre part , très bonne idée d'étudier le taxibus. Tannée de me faire prendre pour une ignorante!
  • G
    GL
    temps Il y a 15 ans
    DÉSINFORMATION: la désinformation vient carrément de sa part à lui. Va-t-il l'admettre un jour ? Et nous n'en avons pas eu plus hier soir. Les gens ont signé contre l'emprunt de 20 000 000 $ parce que c'était le seul moyen qu'ils ont trouvé pour démontrer leur désaccord à la construction du Centre culturel sur la 1ière avenue. S'il n'y a pas d'emprunt de 20 millions, il n'y aura pas de centre culturel sur la 1ière avenue. Pas besoin d'être la tête à Papineau pour comprendre cela. Hier, pendant la séance, le maire a dit à quelques reprises qu'il faut soustraire les subventions du fédéral et provincial de l'emprunt de 20 millions. Il a fallu l'intervention de Monsieur Gagné pour qu'il finisse par dire : ON ATTEND TOUJOURS LA RÉPONSE DU FÉDÉRAL. Maudite cachotterie, c'est de la supercherie, ça travaille par en-dessous encore.
  • NM
    Neil Mathieu
    temps Il y a 15 ans
    Étant depuis près de 6 mois , propriétaire d'un immeuble à revenus sur la 1 ère Avenue ( 12054 ), je suis en faveur de la salle de spectacles sur la la 1 ère Avenue. Je suis citoyen de St-Georges depuis 1975 et j'ai à l'époque aussi été en faveur de la SIDAC qui aurait permis la revitalisation du Centre-Ville si ça n'avait pas été la vision à courte vue de ceux qui l'ont démantelé. J'étais, lors des dernières élections municipales, bénévole pour l'équipe Bérubé. J'ai eu aussi l'occasion de travailler chez Pomerleau avec le Maire actuel, M. Fecteau, pour qui j'ai une grande estime. La population a décidé de chosir son équipe , il faut maintenant laisser la chance aux coureurs. Je partage l'opinion des membres du Conseil qui sont pour la salle de spectacles au centre-ville ; historiquement, il ne s'est pas passé aucun élément déclencheur important pour la revitalisation du Centre-Ville.Au lieu de voir tous les côtés négatifs du projet, analysons aussi les bons côtés. Ce n'est pas la tribune pour le faire mais je demanderais à tous ceux qui sont pour la salle de spectacles au Centre-Ville de se manifester sinon nous perdrons une opportunité que nous ne reverrons plus jamais. Je comprends la famille Gagné de négocier âprement la vente de leurs biens mais qu'ils imaginent un instant quel acheteur se présentera à eux s'ils refusent une offre < équitable > et < juste > de la Ville.
  • C
    C.Gilbert
    temps Il y a 15 ans
    Si la conseillière Mme Irma Quirion déclare que le comité chargé de faire des recommandations pour revamper le centre-ville semble enthousiasmé par le projet de la salle de spectacle sur la 1ère ave. Mme Quirion, faudrait pas prendre la populace pour des valises ( sans fonds) c'est votre équipe qui a formé le comité..pour se faire dire ce que vous voulez entendre. Plusieurs comme moi sont bien gros , mais pas si épais que vous le voudriez. Mme Quirion, je me demande si ce n'est pas de vous que proviens nos malheurs actuels ( et futur) . La nouvelle équipe vous devait quelques petites vengeances envers l'ancienne administration ???? Si vous n'aviez pas joué avec le projet de salle sur le terrain Lacroix, elle serait actuellement en construction, et vous seriez à étudier la revitalisation du centre ville et le renouvellement de nos équipements sportifs. Avec vos gaffes de début de mandat, bonne chance à vous de faire passer d'autres projets si bons et nécessaires soient-ils, la population va hésiter à vous suivre.
  • M
    mb
    temps Il y a 15 ans
    En passant le centre-ville ce n'est pas qu'un petit bout de première avenue! Nous attendions des explications à la séance d'hier nous sommes restés sur notre faim encore une fois. Même pas de réponse à Monsieur Gagné; ce n'est pas le temps ....... Encore une fois nous n'avons pas compris, je suppose que nous sommes tous bornés et stupides. ON doit se sentir bien quans on a le monopole de la vérité! Tout à fait d'accord pour une étude du taxibus.
  • L
    L.D.
    temps Il y a 15 ans
    Personnellement, je crois que s'il y a eu autant de signatures receuillies, ce n'est pas parce que les gens ne veulent pas d'un nouvel amphithéâtre, mais simplement parce qu'ils croient qu'il est mal situé. À quoi bon sert d'avoir un nouvel amphithéâtre, si nous n'avons pas de places de stationnements à proximité? De plus, si on prend un spectacle de l'ampleur de Star Académie qui est venu à St-Georges l'an passé, comment fera t-on pour les équipements d'entrer et d'offrir le spectacle de qualité? Je suis pour la revitalisation au centre-ville, mais pas à n'importe quel prix et moyen. Je crois que le maire ne devrait pas être tellement borné et simplement laisser à la population, le choix de l'emplacement. Moi, je voterais NON lors du référendum, pas à cause que je ne veux pas un nouvel amphithéâtre, mais simplement car il est mal situé. Le maire risque de faire avorter un beau projet, simplement car il est borné. Voilà mon opinion.
  • R
    RQ
    temps Il y a 15 ans
    À COOL FM mardi matin, selon le maire Fecteau, 996 signatures c'est très peu sur une possibilité de 25 000. Selon ce qu'il dit, c'est donc dire que 24 000 sont d'accord ou désintéressé. À ce que je sache ça en prenait 633. Pourquoi avoir fait annoncer à la radio le jeudi à 11 h 30 qu'il n'était plus nécessaire d'aller signer le registre, que le nombre requis était atteint. Et aujourd'hui, il se plaît à dire que 996 c'est peu. Je crois qu'il a pris peur quand il a vu que beaucoup de citoyens se déplaçaient pour aller signer et qu'il a décidé d'arrêter la machine tout de suite. Il n'avait pas à faire passer ce message. C'est un agissement de ''LOOSER''. Si cette signature du registre aurait eu lieu un dimanche, nous aurions eu 9 000 signatures. Nous avons un terrain payé sur le boul. Lacroix pour ce projet.
  • YL
    yves létourneau
    temps Il y a 15 ans
    Bravo M. Fecteau, enfin un maire qui manisfeste clairement son désir de revitaliser le centre ville avec un projet vivant dont tous les citoyens de ville St-Georges et les environs profiteront , car ce projet aura non seulement la propriété d`embellir les lieux mais de mettre en valeur le coeur de la ville si longtemps délaissé, les gens , les commerces et d`autres nouveaux arrivants auront la fierté de faire battre ce coeur et choux aux détracteurs de tout acabit et allégence polilique ou encore pécunier encore une foir , bravo M. le maire
  • D
    D.L.
    temps Il y a 15 ans
    Je n'ai jamais vu un maire aussi tenace à tirailler pour ce projet. Qu'il aille voir à la salle de spectacle au Cegep, est-ce que tous les sièges sont pris lors d'un programme, sauf quelques rares exceptions. C'est beau à l'heure actuelle, nous sommes supposés obtenir des subventions...mais dans le futur comment allons-nous faire vivre ces 2 monuments...??? Parlons donc du vieux couvent des Soeurs...il a été construit par M.Ludger Dionne pour la venue des Polonaises, après la bâtisse a servi à abriter des personnes agées autonomes...Combien vont coûter les réparations de cette antiquité pour la transformer en musée...la bâtisse est par contre un musée en tant que telle présentement... Nous n'avons pas besoin de centre culturel ni de musée dans notre ville...Nous avons déjà la salle du Cegep, il suffirait de faire les aménagements nécessaires afin que les artistes qui viennent puissent monter d'une façon adéquate leur matériel pour faire leurs spectacles. (monte-charge près de la salle)...De plus, il y a plusieurs stationnements déjà en place. Donc...réfléchissez bien avant d'obtenir un centre culturel et un musée et une montagne de taxes à payer d'ici 1 an.... La plupart des gens sont contre ce projet non seulement pour la situation géographique mais pour l'endettement malgré les subventions à recevoir...la population a une misère noire à obtenir les coûts réels de ces projets...coùt par projet avec l'achat du terrain des Gagné d'une part et les coûts du couvent des Soeurs réparés...personne ne connait rien à l'heure actuelle, sauf l'emprunt de 20 millions de $$$...quelle est la répartition des couûts...et l'analyse après car il va falloir rembourser la dette sur combien d'années??? personne ne sait cela encore.... C'est très regrettable d'avoir à subir et j'espère que la population va se réveiller et agir lors du référendum....
  • M
    M.V.
    temps Il y a 15 ans
    M.Mathieu votre discourt n'est pas tellement impartial, vous seriez mal placé pour ne pas vouloir le projet à cet endroit car comme vous le mentionner vous serez le premier a récolté les fruits de ce projet. Mais je respecte votre opinion et vous êtes aussi très politisé...félicitation.
  • CK
    Chris K
    temps Il y a 15 ans
    J'en reviens pas... J'en reviens pas du négativisme écrit dans les commentaires ci-bas, encore une fois beaucoup de mécontent que le projet se retrouve au centre-ville, d'autres chialent encore contre le stationnement et la logisitique des tech. lors d'évènement, plus encore il y en a un qui croit que si on ne vas pas de l'avant avec le projet, ses taxes baisserons. Trop de monde pestent contre le nouveau maire avant qu'il est fait quoi que ce soit. La plupart des salles de spectacle dans le monde (pas juste au Québec) se retrouve «downtown», personnes rétorquent le fait que c'est compliqué pour la circulation ou encore les pauvres «tech» qui ne pourrons pas travailler dans un endroit restreint comme la 1re Avenue à Saint-Georges-de-Beauce. Dois-je poser encore la question: Pourquoi croyez-vous que la plupart des villes construisent leurs foutues salles de spectacle dans leur centre-ville? Parce que bars, restos et spectacles vont de pairs, ils sont des compléments et la richesse de l'un, créé la richesse de l'autre. Pourquoi faut-il se battre pour faire comprendre se principe si simple et logique? Qu'est-ce qu'on a pas compris ici que partout semble tout à fait normal? - Ou est-ce que les élus ne l'on pas expliqués? D'autres ramène le fait que l'on a payé un terrain pour rien sur le boulevard Lacroix, jusqu'à dernière nouvelle un terrain ça prend de la valeur et si vous ne le savez pas encore la ville en achète presqu'à tout les ans un peu partout sur son territoire, croyez moi on ne perd pas d'argent avec un terrain vacant! Concerant les taxes, certaines personnes croient que s'il n'y a pas de grands projets (salle de spectacle, 2e glace, revitalisation centre-ville, etc) dans une ville leur compte de taxes sera gelé, moi mon compte à doublé en 8 ans et j'ai rien vue passer de majeur, donc je suis prêt à tenter le coup! Je crois à ce projet et j'espère que plusieurs personnes se leveront pour vendre l'idée, il faut tourner cette expérience en un projet rassembleur et positif. Trop de bon arguments ont peut être été mal expliqués, il faut donc les défendre et convaincre les gens que cette étape est un tournant majeur dans le développement de cette ville. merci de m'avoir lu...
  • R
    R.V.
    temps Il y a 15 ans
    Avec son expérience, M. le Maire devrait savoir que pour présenter un projet, il faut une maquette pour l'expliquer et un estimé budgétaire pour connaître les coût avant de passer à la banque, surtout si l'on veur faire payer les autres. Nous avons la salle paroissiale et l'auditorium de la polyvalente qui ont environ 300 places. Celle du cégep environ 600 places et l'aréna 2200 places. Je pense Iqu'il faut avoir une vision globale avec les divers projets. Si il y a à avoir une autre salle de spectacle, ce serait bien d'en avoir une de 1200 places. Si on a été capable de faire du centre Bell une véritable salle de spectacle, pourquoi on ferait pas la même chose avec l'aréna et avec la deuxième glace pour une salle de 1200 places. Regroupons les infrastructures pour se servir d'espaces de stationnement commun. Installer la salle de spectacle au coeur du quartier centre-ville (première avenue) ne permettera pas de revitaliser le centre-ville, au contraire, ce sera mettre le clou final au projet de revitalisation que tout le monde souhaite depuis plusieurs années. Un troisième monstre au centre-ville après ceux de Canam et La Villa du Jasmin, pas une bonne idée. Ce projet n'apportera qu'un achalandage pontuel les soir de spectacle, une dixaine de fois par année. Avec le pont tout près de la salle qui bloque toute circulation fluide et l'autoroute qui sera ici bientôt, les spectacles à Québec et Lévis seront beaucoup plus accessibles. Pour revitaliser un quartier, il faut autre chose qu'une batisse. Il faut modifier le quartier pour qu'il devienne attrayant (sans refoulement d'égout) et faire revenir les résidents. Ce sont eux qui feront vivre le quartier. Il faut compter sur les gens qui vont y demeurer et sur les travailleurs qui y seront la semaine. Il y a plusieurs projets sur la table, je pense que l'on peut faire quelque chose de bien mais faudrait le faire d'une façon honnêtre et professionnelle. R.V.
  • P
    PDR
    temps Il y a 15 ans
    Quelques commentaires. J'étais prêt à me rendre signer vers midi mais avant de partir j'ai jeté un coup d'oeil sur En Beauce pour voir s'il y avait le numéro de la salle. J'ai vu que le nombre suffisant de signataires était atteint et je n'y suis pas allé. Je suis sûr que plusieurs ont fait comme moi. Je suis retraité et j'étais plus ou moins d'accord avec le premier projet mais vu que je ne voulais pas 'empêcher le progrès', je n'ai pas protesté. Entre temps, j'ai reçu mon compte de taxes qui comprenait une augmentation de PLUS de 15%. C'est alors que j'ai décidé que la seule façon pour les citoyens de se faire entendre serait de voter pour un référendum et ainsi laisser la population décider du sort de ce canard boiteux. La télé montrait une assemblée municipale assez houleuse à Mascouche un peu pour des raisons similaires à celles de St. Georges. Est-ce là le début des Tea Partys Québécois? Les dépenses publiques à tous les niveaux sont hors contrôle; où est la prétendue saine gestion des fonds publics promise par tous les candidats aux dernières élections? De toute façon, tous les programmes des candidats resssemblaient à un 'copier coller'. Merci pdr
  • RP
    Robert P.
    temps Il y a 15 ans
    Moi je suis pour le projet où qu'il soit. Il faut arrêter de mettre des batons dans les roues et bouger. Le conseil actuel en a fait plus en 4 mois que Carette en 15 ans. Arrêtons d'avoir peur d'avoir peur.
  • SF
    Steven F
    temps Il y a 15 ans
    Le moins qu'on puisse dire c'est qu'au départ ce projet voguait tranquilement vers sa réalisation sans embuches, et qu'avec le volte-face de l'administration Fecteau sur l'emplacement et de couper le projet en deux... la controverse monte, les coûts semble monter et ça ne passe plus aussi bien. Ça été fait vite ces changements et le projet est en train de déraper de tout bord tout côté. C'est pas parce que la population a mal compris, c'est la gestion de ce projet qui a été baclée.
  • RB
    Réjean B.
    temps Il y a 15 ans
    Quelle désinformations? Pour qu'il y est désinformations il faut qu'il y est informations! Combien va coûter, au TOTAL, ce projet de salle de spectacle et musée $$$ Combien la ville devra débourser $$$ De combien le compte de taxes des contribuables va-t-il augmenter $$$ Ce complexe culturel va-t-il faire ses frais ou faudra-t-il le supporter financièrement $$$ Quelles sont les avantages et inconvénients d'un site par rapport à un autre $ Je ne comprend pas les gens qui sont prêts à signer un chèque en blanc !?!? C'est sûrement pour ça que le pays, la province, et les individus, sont si endettés!
  • PD
    Pier Drouin
    temps Il y a 15 ans
    La revitalisation du centre-ville passe, selon moi, par la réfection du quai et en y aménageant une piste cyclable et piétonnière, avec en prime une passerelle ( tiens donc, celle-là même dont on parle) entre l'église et le secteur est. à l'endoit même où le vieux pont (R.I.P.) qui n'aurait JAMAIS du être détruit était. Redonnez l'avenue de la Chaudière aux gens et remettez la 1ere ave à double sens pour la circulation des véhicules. Pensez-y!
  • E
    Essoufflée
    temps Il y a 15 ans
    Il faut donner la chance au coureur...: Quand le coureur court trop vite, à l'aveuglette, ça prend quelqu'un pour l'arrêter et nous avons décidé de le faire. Peu importe s'il sort sa grosse artillerie, nous continuerons à nous affirmer et faire passer notre message.
  • JC
    J-C
    temps Il y a 15 ans
    Bien d'accord que plusieurs grosses villes ont le salle de spectacle au centre-ville mais il ne faudrait pas oublier que la majorité de celles-ci ont aussi un transport en commun, chose que St-Georges n'a pas et qui fera toute une différence.
  • M
    Mésinformé
    temps Il y a 15 ans
    'M' le maire, vous avez raison! Le premier jour de la signature, vous saviez pas comment la participation était car du haut (ahem) du quatrième étage vous ne saviez pas!!!!!!!!!!!! La deuxième journée, vous saviez pas pourquoi il fallait 633 signatures! Très mal informé? ou mésinformé?
  • RB
    Réjean B.
    temps Il y a 15 ans
    À bien y penser, le centre culturel sera effectivement l'élément déclencheur de la revitalisation du centre-ville. En prime une passerelle reliant l'est et l'ouest et ajouter le transport en commun (genre Taxibus) et le problème de stationnement est chose du passé. Continuons à brasser des choses et St-Georges sortira gagnante. Il ne faut pas avoir peur de l'endettement, le développement du centre-ville compensera largement.
  • M
    mb
    temps Il y a 15 ans
    Ça ne prend pas la tête à papineau pour comprendre, les gens veulent le statu quo. On veut de l'immobilisme. On ne veut pas avancer et on veut gratter nos cennes. Il est où le problème à St-Georges....
  • M
    mb
    temps Il y a 15 ans
    Bravo à nos élus! Vous allez réussir à faire capoter le projet de salle de spectacle. Belle réussite après 4 mois au pouvoir.
  • JC/C
    Jeune citoyenne / contribuable de Saint-Georges
    temps Il y a 15 ans
    Je suis une jeune femme de 31 ans, Je me souviens lorsque j'étais jeune, la première avenue était la 'main' où beaucoup de gens se promenait À PIED, on il y avait des commerces de tout genres, où l'on pouvait aller grignoter lors d'une petite fringale. Les gens laissaient leur auto et fesait le tour à pied. Souvenez-vous lorsque la ville fesait la fermeture de la 1ère lors des ventes trottoirs, des parades, etc. Je suggère très FORTEMENT aux gens d'aller faire un tour l'été, dans les rues au centre-ville à Magog. Là-bas, on y retrouve: - une rue principale avec des commerces divers; - des gros bouquets de fleurs suspendus / jardins de fleur à l'entrée ; - des terrasses, plusieurs terrasses ; - un débarcadère publique pour les bateaux; - des vendeurs de crème glacée / collations ; - de la musique jouant de haut-parleurs sur poteaux de téléphone ; - des activités diverses: chansonnier / tour de magie / expositions de peintures & autres/ avec des bancs de parc pour prendre des pauses, jaser, admirer ; - une piste cyclable/ rollerblade/ piétonnière à proximité; - les commerces ferment à 22h les samedis, et il y a abondance de clients. - des policiers à vélo; - Trottoirs propres / des toilettes publiques accessibles dans un petit parc ; - du camping /des gites / auberges. - de la courtoisie, les gens de disent 'bonjour', les piétons ont priorité sur les voitures, -etc, allez s'y vous serez charmés sur et certaine ! Peut-être aller y faire une balade et en tirer des suggestions pour revitaliser notre centre-ville, pas y construire des bâtisses comme Canam / la villa des ti-vieux, etc... Ca ne me dérangerait pas de savoir que les augmentations de taxes seraient pour une ville gérée comme Magog où la beauté et les activités touristiques / familliales / sportives soient en 1er lieu. Notre centre-cille ne serait peut-être pas aussi mort si l'on suivait l'exemple de cette ville. En passant, je suis bien d'acord avec le commentaire de R.V.
  • B
    Bernard
    temps Il y a 15 ans
    Il semble y avoir beaucoup de hargne et de frustration à St-Georges. Plusieurs des commentaires qui ont été émis dans ce dossier, sont extrêmement négatifs. Il y en a qui prennent un vilain plaisirs à détruire et à démolir... Comme on peut le faire à Québec. C'est consternant. La radio-poubelle est aussi populaire à St-Georges. Comme à Québec. Et au point de vue politique, c'est comme à Québec. On vote pour les mêmes partis politiques - Des partis qui prêchent pour la déconstruction du gouvernement , et le chacun pour soi. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais le maire Fecteau devrait peut-être faire décoder St-Georges par le psychanalyste Clotaire Rapaille. Dans Le Soleil de ce matin, il nous apprend que (certains) citoyens de Québec, sont fiers... mais complexés. Même si je ne le prends pas au sérieux, ce Rapaille, avouons qu'il y a quand même un fond de vérité dans ce qu'il dit... Outch ! Le Soleil Pierre-André Normandin (Québec) Masochistes, les gens de Québec sont partagés entre un profond amour pour leur ville et une «passion pour les radios poubelles» qui malmènent leur bien-aimée. Sans oublier leur obsession pour Montréal. Sa première impression de Québec faite, le «psychanalyste des marques» Clotaire Rapaille dit commencer son véritable travail: trouver comment tirer profit de ces «tensions» pour vendre la ville. En conférence devant un groupe de relationnistes et de publicitaires de la région mercredi matin, le Français vivant aux États-Unis a partagé les premiers résultats de ses travaux commandés par l'administration Labeaume pour rajeunir l'image de la «Vieille Capitale». Et comme les patients invités à s'allonger sur le canapé d'un psy, les gens de Québec risquent bien d'être d'abord choqués par le tableau brossé par le Dr Rapaille. «Pourquoi, les Québécois, vous êtes absolument sûrs d'être accueillants, d'être chaleureux, d'être ouverts à tout le monde, que vous souriez à tout le monde, que vous n'êtes pas comme les gens de Montréal? Tout ça et, en même temps, vous êtes passionnés par les radios poubelles, par tous ceux qui détruisent, démolissent. Pourquoi?» a exposé le spécialiste de l'image, intrigué par cette dualité. S'il a été fortement marqué par l'«amour», l'attachement à la ville, M. Rapaille trouve révélateur l'importance accordée à la radio parlée. «Vous avez le côté émotionnel très fort, mais aussi le côté critique. Les [radios] poubelles, la répression, le 'faut pas réussir', qui est aussi très fort.» Le Français dit d'ailleurs avoir écouté de la radio poubelle - sans préciser quelle station - pour mieux comprendre le phénomène qui, s'il n'est pas limité à la capitale, semble y exercer une influence plus grande. «C'est pas uniquement à Québec, mais on ne m'en avait jamais parlé dans mes autres groupes [de discussion]. Il y a un plaisir dans le masochisme, sinon pourquoi ça marcherait? Il y a un plaisir à entendre 'regardez, on est petits, on n'arrive pas vraiment, on est contre l'argent, on est contre la réussite, on est des porteurs d'eau'.» M. Rapaille a fait la même analogie de sadomasochisme pour parler de la relation entre le Québec et le reste du Canada. Le Français a prédit un interminable débat sur la séparation de la province. Selon lui, les Québécois aiment «éprouver le plaisir de la séparation qui ne se fait pas. Vous êtes un couple sadomaso et ça va durer comme ça pour toujours. Si vous vous séparez, c'est foutu, on ne peut plus jouer.» «Dans un couple sadomaso, le sadique a besoin du maso et le maso, du sadique. Ils ne vont jamais aller jusqu'à se tuer parce qu'ils ne pourront plus jouer le lendemain matin. Ça dure longtemps ces couples, ce sont les plus stables.» Rivalité avec Montréal Le psychanalyste ayant confessé près d'une dizaine de groupes jusqu'à présent dit avoir été étonné par l'omniprésence de la métropole québécoise dans le discours des gens de Québec. «Est-ce qu'on peut comprendre Québec sans comprendre Montréal? À chaque fois que je parle de Québec, les gens me parlent de Montréal. Vous ne pouvez pas vous définir sans qu'il y ait Montréal derrière. C'est très intéressant. Je ne porte pas de jugement, mais ça fait partie d'une tension, d'un rapport qu'il faut découvrir», poursuit-il. Pour vendre Québec, Rapaille en vient à la conclusion qu'il doit trouver comment parler à la fois d'ouverture aux étrangers tout en rassurant les habitants sur la protection de leur ville. «C'est un défi, mais je n'y vois pas de contradiction.» «La tension, c'est 'est-ce qu'on est ouverts?' Oui bien sûr, mais on ne veut pas être trop ouverts. On a un truc, une formule, une solution, on ne veut pas la perdre. On n'est pas comme Montréal», résume-t-il. http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201003/10/01-4259335-les-gens-de-quebec-sont-fiers-mais-complexes-dit-rapaille.php
  • CG
    Claude G.
    temps Il y a 15 ans
    Oui on doit être ouvert au développement, mais d'engloutir autant d'argent dans 1 seul item ne sera pas LA solution. C'est sûr que le statut quo n'est pas l'idéal, mais d'aller à l'extrème et s'endetter au max n'est pas mieux. Tout est question de balancer développement et dépenses car il y a aussi la capacité de payer des familles georgiennes. Les comptes de taxes doivent se maintenir et non exploser. Et ceux qui disent qu'on doit ajouter une passerelle à quelques pas du Pont David Roy, c'est ridicule. On ne doit tout de même pas faire une passerelle à coup de centaines de milliers de $$ entre chaque point d'intérêt! Qu'on aménage convenablement la promenade chaudière, le Quai Pinon, prolonger la piste cyclable, mettre de la verdure ,des trottoirs neufs, lampadaires et arbres. C'est autrement plus logique pour ce secteur!
  • LD
    La danse
    temps Il y a 15 ans
    'm' Fecteau! Essayez de comprendre un principe qui as toujours fonctionné depuis des millénaires. On fait son devoir et on le termine avant de danser. Payons nos dettes, baissons nos taxes et ensuite, SI ON PEUT PAYER, ON FAIT LE PARTY. Le centre culturel est pas une bonne idée, et emprunter pour le faire est ridicule. Et affirmer que les octroies aideront grandement pour payer les couts est ridicule aussi: que l'argent provienne de la ville ou des gouvernements change rien, l'argent vient de ma poche! Et le raisonnement de dire que si on le fais pas, l'argent sera dépensée ailleurs, est aussi ridicule. La solution: arrêtez les villes et le gouvernement de dépenser inutilement notre argent afin d'acheter des votes. Capishhhhhhhhhhhh!
  • FP
    Frédéric Poulin
    temps Il y a 15 ans
    Quelques réflexions sur ce débat... D'abord, je spécifie que je n'habite pas à Saint-Georges, mais que j'y travaille et y fait au moins 90 % de mes achats. Mon point de vue n'est donc pas celui d'un payeur de taxes, mais celui d'un consommateur qui amène de l'eau au moulin. Depuis une trentaine d'années, le centre-ville s'est vidé de ses commerces et de ses passants, bref il s'est dévitalisé. Les gens de Saint-Georges et du reste de la Beauce, région de gens fiers, mais dont le salaire moyen compte parmi les plus bas au Québec, se sont mis à faire leurs achats dans les centres commerciaux et grandes surfaces pour économiser, ce qui est comprenable. En une trentaine d'années, Saint-Georges a grandi, beaucoup grandi. De nouvelles chaînes de magasins et de restaurants ont poussé, au détriment du centre-ville. Maintenant, on veut revitaliser le centre-ville, mais, la question est: est-ce que les gens vont vraiment vouloir payer un peu plus cher, parfois pour un peu plus de qualité ou parfois pour encourager les petits commerçants qui tentent de tenir à bouts de bras le centre-ville? Peu importe ce que l'administration municipale y investira en argent et en énergie, est-ce que les gens vont y aller au centre-ville? Peut-être, je ne suis pas devin pour le savoir. Et pour ce qui est du centre culturel, est-ce que les gens vont l'utiliser cet endroit? En cela, il est tout à fait légitime que les payeurs de taxes se posent des questions et souhaitent des réponses. Espérons cependant que lorsque viendra le projet de deuxième glace, que des gens ne s'y opposeront pas. Il est clair que les familles en veulent une et que le besoin est là. Il n'y a qu'à constater le nombre de jeunes de Saint-Georges qui doivent jouer ou pratiquer à Beauceville ou à Saint-Côme, par exemple.
  • J
    Jan
    temps Il y a 15 ans
    La peur de l'endettement ? Je ne suis pas assez vieux pour me rappeler tous les détails qui ont fait que nous nous retrouvons avec un pont, comme actuellemenr. Mais je me rappelle très bien, la saga des Gagné, contr lr maire Pilon à l'époque qui avait une vision de l'avenir pour faire un pont qui se rendait directement sur la deuxième avenue, déconstionant le Centre ville. Allons-nous encore nous laisser berber par l'appàt du gains de spéculateurs ? Les fondations d'un ville réside qu'on le veuille ou non dans une vie dynamique d'un centre ville vivant et dynamique. Il est temps et je crois le meilleur de le dynamiser pour le bénéfice de tous les citoyens.
  • J
    J.P.
    temps Il y a 15 ans
    À Frédéric Poulin, quelles belles réflexions; c'est vraiment la pensée première des gens de Saint-Georges que vous décrivez dans votre texte. Très bien dit. Et vous terminez en parlant de la deuxième glace. Nous en avons besoin d'une deuxième c'est certain, des jeunes de 8-9 ans vont jusqu'à Lambton pour jouer des parties de hockey et ce, des soirs de semaine. Aucun sens. Nous avons besoin d'une deuxième glace à la Cité étudiante, où sont situés les terrains de soccer. Il faut une bâtisse pour abriter les jeunes lorsqu'il y a des tournois de soccer qui attirent des gens de partout. Et en même temps, ça pourrait être la deuxième glace qui servira pour les pratiques des jeunes. C'est maintenant qu'il faut y penser. Il n'est pas nécessaire d'avoir un gros aréna, il nous faut simplement un abri, avec toilettes, chambres pour les jeunes pour s'habiller et quelques sièges pour les parents. À l'aréna à Saint-Georges, en ce moment , tous les samedis matin, nous ne sommes qu'une cinquantaine de personnes pour les pratiques. Donc, un abri et quelques sièges seront suffisants à la Cité étudiante. Et de petites estrades autour des terrains de soccer. Présentement, le maire fait faire une étude (pourquoi ? $$$$??) pour situer la deuxième glace à côté de l'aréna. Mon idée: il devrait consulter la population, ceux qui en ont besoin, à savoir où la deuxième glace sera utile. Les utilisateurs, parents de jeunes enfants, sont les mieux placés pour répondre à cette question. Des familles ont des jeunes qui jouent au soccer et au hockey, dans la même famille. Alors, il sera important de demander leur avis quand il sera le temps de choisir et éviter ainsi qu'on se retrouve dans la situation actuelle pour le Centre culturel. Oeil ouvert et oreilles attentives !
  • J
    JD
    temps Il y a 15 ans
    Je pense que tu comprends pas Mr.Capishhhh. Monsieur veut pas payer de taxe blah blah blah...As tu été sur la premìère avenue?? C'est vraiment désastreux de voir le centre ville se décomposer. Il n'y a plus de vie dans ce centreville. Avec la salle de spectacle qui serait en place sa serait un nouveau départ pour cette ville. Mr.Fecteau et c'est conseiller veulent mettre du renouveau dans cette ville. Si le monde veulent pas payer pour de nouveau projet, la ville sa se ramasser dans déclin total. Si tu vas payer de taxe, met une pencarte à vendre davant ta maison et va vivre ailleur. Saitn-Georges va être une nouvelle ville avec de nouveau projet. Moi je suis fier de ma ville et je veux que ma ville ou que je suis né soit encore la ville no'1 en Beauce. Je suis pret à payer pour avoir la salle de spectacle à Saitn-Georges pcq ce projet va faire renaitre le centre-ville de Saitn-Georges. JD
  • FÀL
    Facile à lire
    temps Il y a 15 ans
    Malgré les vingt-cinq (25) fautes dans votre commentaire, j'ai réussi quand-même à défricher ce que vous vouliez dire. Vous pourriez peut-être placer un peu de votre fierté dans votre écriture! Mais vous devriez vous rappeler qu'il y a 24 ans, nous avons rénovés le centre-ville. Plusieurs milliers ont étés dépensés pour faire ce que vous désirez. Mais les seuls bénéficiaires ont étés les BSs qui ont de plus grands trottoirs et des espaces pour trainer. Les centres-ville de la Beauce, du Québec, du Canada, des États-Unis, des Amériques ont tous pris la même vocation: salles de pool, mini-puces, bars-terrasse et parking pour BS. C'est pas nouveau et c'est inévitable et comprenable. Alors c'est peine perdue. Il faut garder notre cachet Beauceron et tenter d'entretenir nos vieux centre ville pour leur beauté. Mais pas tenter de les revitaliser avec des bâtisses vides 75% du temps. Revitaliser veut dire remettre de la vie, ..... vie... Alors ça a rien à voir avec une grande bâtisse sans vie.
  • C
    Capishhhh
    temps Il y a 15 ans
    Mr JD, où dans mes commentaires as-tu vu que j'aimais pas payer de taxes? Et où as-tu lus dans tes sources de renseignement qu'il existe des endroits où nous pouvons aller vivre sans payer de taxes. Ton raisonnement pour me faire déménager alors que j'ai investi dans ma ville toute ma vie est complètement ridicule et irresponsable. J'aime ma ville et je vais y rester et utiliser la démocratie et la liberté de parole et mon bon raisonnement pour qu'elle continues d'être une belle ville qui se doit pas le cul!
  • CG
    Claude G.
    temps Il y a 15 ans
    De mon côté j'ai mentionné que tout est question de balancer développement et dépenses car il y a aussi la capacité de payer des familles georgiennes. C'est sûr qu'on doit améliorer le centre-ville, mais de mettre 20-23 millions dans 1 seul édifice ne vas pas améliorer tout le centre-ville. Je préfererait voir un investissement global dans rues, trottoirs, éclairage, verdure, piste cyclable et revitalisation d'édifices. Mais comme mentionné, on a parlé de 2e glace; Selon moi l'ajout de 2e glace est plus urgent qu'une salle de spectacle.
  • É
    Étonné
    temps Il y a 15 ans
    À vous monsieur qui avez signé Caphish.. Je suis étonné que vous n'ayez jamais passé de commentaires sur les fautes que les gens qui partagent votre idée font dans les multiples commentaires négatifs,. Cette personne ne s'exprime peut être pas clairement mais on peut comprendre dans son texte qu'elle parle d'augmentation de taxes. Tant qu'à votre réponse mentionnant que vous voulez utiliser la démocraite, je me demande pourquoi vous vous en êtes pas servie durant les 15 dernières années. Pourquoi donc? Tant qu'à votre commentaire sur le fait que vous ne voulez pas vivre dans une ville qui ne doit pas le cul, confirme que vous n'êtes pas un investisseur, ni un comptable, ni un fiscaliste, ni un entrepreneur. Je me demande si votre gérant de banque vous a dit : je ne te passe pas d'argent pour t'acheter une maison car tu vas te devoir le cul! I nvestir ne veut pas dire s'endetter. Tant qu'à la personne qui dit ne pas vivre à Saint-Georges mais y faire la plupart de ses achats je comprends votre point de vue mais Montréal a beaucoup de commerces dans son centre ville dont les plus grandes marques. Mexx Simmons etc. pourtant il y a beaucoup de centre d'achat... L'autre personne qui dit que la ville a investi dans son centre ville il y a 24 ans et ca pour les B.S. Vous avez une belle opinion de cette catégorie de personne. C'est méprisant, J'espère que vous n'avez pas attendu 24 ans avant d'investir dans votre maison, sinon elle serait dans un piètre état.. Tout comme la 1re Avenue......... Dans un autre commentaire, j'ai lui qu'une dame disait que mettre le musée dans le couvent de l'ouest, c'était impensable, Elle souliganit que ce bâtiment ressemblait à une prison et qu'en plus c'était à côté d'un cimetière Eh Bien! La saale de spectacle`sur le terrain près de l'Éblise est aussi près d'un cimetière. Peut-être pas aussi près mais à côté quand même. On se croirait au début du siècle où les gens disaient. Je suis né pour un petit pain. Ou bien je vais manger du pain noir toute ma vie. Étonné et désespéré
  • J
    JD
    temps Il y a 15 ans
    JD répond à au professeur de francais........ Wow bravo!!! Pis à part de ca, tu es qui pour traiter le monde de bs hein?? Ces personnes sont du monde comme sauf qu'elles n'ont pas eu les mêmes privilèges. Ha oui! Ton savoir vivre est plus pourri que mon francais..... ;-) La jeunesse est au poste, on veut un centre-ville vivant. Centre-ville dynamique ne veut pas dire se devoir le cul.... ;) et si tu penses que c'est le cas, tu auras le choix démocratique de vivre ailleur. JD
  • C
    Capish
    temps Il y a 15 ans
    J'ai le choix démocratique d'aller VOTER contre!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

app-store-badge google-play-badge