Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les « vrais chiffres » pour la salle de spectacle

durée 14h23
23 mars 2010
9ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Au cours de la séance municipale de lundi dernier, l’administration municipale de Ville de Saint-Georges a fait connaître les coûts estimés des projets de salle de spectacles et d’unité muséologique. La Ville ira en référendum le 6 juin prochain pour le projet de salle de spectacle au coût de 15,8 M$ et a laissé tomber le projet de l’unité muséale soit 4,86 M$.

Aux dires du maire François Fecteau, voici les « vrais chiffres » de la réalisation de la salle de spectacles et du musée. Les citoyens, rappelons-le, s’étaient opposés aux deux règlements d’emprunt. Le premier portant sur la réalisation du projet de salle de spectacle s'élevait à15 887 406 $. En réalité, il faut ajouter à cela l’achat des terrains estimé à 1,3 M$, les frais de démolition de 300 000 $, des coûts d’expropriation incluant les honoraires et montants forfaitaires remis aux locataires de 96 323 $. Après déduction des taxes de 719 841 $, le montant total du projet est de 16 863 000 M$. De cette somme, on exclut la participation du gouvernement du Québec de 6 M$ ce qui donne une participation totale de 10 863 888 $.

Avec l’annonce de Maxime Bernier de vendredi dernier, il devenait évident que le conseil municipal laisserait tomber le projet du musée dans le couvent du Bon-Pasteur. La contribution du fédéral étant impossible à ravir puisqu’aucune entente avec le gouvernement provincial n’était possible dans ce dossier. Rappelons que le coût des réfections, avant retour de taxes, était évalué à 4 860 900 $. La Ville détient une promesse de vente pour l’acquisition du couvent au coût de 250 000 $. Avec la récupération de taxes de 215 322 $, le projet aurait été estimé à 4 895 578 $.

Si la Ville avait été de l’avant avec les deux projets, la facture combinée aurait été de 21 759 466 $. Avec l’appui du provincial, la part de Saint-Georges aurait atteint 15 759 466 $, soit près du double avancé avant le retrait de la subvention du fédéral annoncé vendredi dernier.

La dette explosera en 2012
Si la population accepte le projet de salle de spectacle, cela aura une incidence sur la dette. Contrairement à ce qui a été énoncé hier en conseil, la salle de spectacle ne sera pas l’unique responsable d’une éventuelle hausse de 39 % de l’endettement de la Ville en 2012. Beaucoup d’autres travaux d’infrastructures de toutes sortes sont prévus notamment au plan triennal d’immobilisations. Ce chiffre comprend aussi les projections de coûts du garage municipal et d'une deuxième glace.

Toutefois, si le projet de salle de spectacle a lieu, une somme de 10 863 888 $ s’ajouterait à la dette actuelle à rembourser dès 2012. Selon Clément Poulin de directeur du Service des finances de Ville Saint-Georges, cette dette serait probablement financée sur vingt ans à 4,5 % d’intérêt. Cela aurait une incidence directe sur le compte de taxes de 4,3 cents du 100 $ d’évaluation. Pour la maison moyenne de l’ensemble de Saint-Georges qui est de 134 600 $ la facture serait de l’ordre de 58 $ par, et ce, pendant 20 ans soit 1160 $ par contribuable.

Puis, une fois le complexe réalisé, Saint-Georges devra absorber les frais d’exploitation qui s’élèveraient, selon le maire Fecteau de l’ordre de 300 000 $ annuellement.

À cette somme, il ne faut pas oublier que l’ancien conseil dirigé par le maire Roger Carette a déjà décrété un emprunt de l’ordre de 1,7 M$ pour acquérir les terrains du boulevard Lacroix et défrayer les diverses études relatives à la réalisation du complexe culturel et le paiement des honoraires professionnels. Cette somme n’a toujours pas été dépensée entièrement selon M. Poulin. De plus, le terrain du boulevard Lacroix demeure un actif de Ville de Saint-Georges.

Pas tous les vrais chiffres…
Lundi dernier, un rapport de 30 pages de la firme d’évaluation Les Expertises immobilières Beauce évaluait l’acquisition des six lots de la 1re Avenue à 1,3 M$ à 1,35 M$. Certes, la famille Gagné est en désaccord avec les chiffres avancés par celle-ci. Bernard Gagné, l’un des quatre fils de Jean-Luc Gagné, rappelle qu’ils ont aussi entrepris des démarches auprès d’une autre firme d'évaluation. Un avocat représente la famille dans ce dossier. « Les coûts ne sont pas réellement établis. C’est sûr qu’on croit que ce sera à la hausse. On prétend que nous irons au Tribunal administratif du Québec et c’est sûr qu’on ne révisera pas notre prix à la baisse », mentionne M. Gagné.

Pour l'ensemble du projet, M. Gagné rappelle que les coûts avancés ne sont pas tous mentionnés. « D’autres coûts vont se greffer au projet, dont les coûts juridiques et l’embauche d’une firme spécialisée en évaluation immobilière en plus des coûts du référendum. Au départ, le projet était de 6 M$ et il est déjà à plus de 10 M$. Les coûts peuvent encore monter », pense M. Gagné. Soulignons qu'un référendum coûterait plus de 130 000 $ selon les estimations de la Ville.

Référendum et processus d’expropriation
Avec la tenue du référendum, le processus d’expropriation est suspendu jusqu’à nouvel ordre. Si la population vote en faveur du projet de salle de spectacle le 6 juin prochain, le processus d’expropriation reprendra. Cela signifie que les locataires devront être dédommagés de trois mois de loyer. Ils devront quitter leurs logements à une date fixée ultérieurement par la partie expropriante (la Ville) afin d’amorcer les travaux de la salle de spectacle. Avec le retrait du fédéral, la Ville n'a plus à respecter la date de livraison du 31 mars 2011.

commentairesCommentaires

9

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • TG
    Ti-Gus
    temps Il y a 15 ans
    Selon moi, il y en a qui pense que la Terre va cesser de tourner en 2012 !
  • N
    np
    temps Il y a 15 ans
    Bonjour Jean Maheux va t-il venir s'établir à St-Georges pour payer les frais de cette salle ou bien juste venir s'emplir les poches Le maire lui laisse la parole quand il n'est même pas citoyen d'ici et coupe la parole aux payeurs de taxe et aux conseilliers qui ne disent pas comme lui Arrêtons de vivre aux dessus de nos moyens il faut savoir se contenter dans la vie, la salle qu'on a là fait bien l'affaire pour une ville comme la notre M' Maheux ira faire ses spectacles ou il paye des taxes on a pas les moyens de lui payer une salle comme il voudrait . Nicole.P
  • M
    M.D
    temps Il y a 15 ans
    La salle c'est un gros éléphant blanc on a pas besoin de ça a Saint- Georges,on en a déja une qui n'est jamais pleine et qui cancelle des spectacles faute de vente de billets.
  • JB
    Jacques Boulet
    temps Il y a 15 ans
    QUE SE PASSE-T-IL DANS MA VILLE!!! Habituer à vivre dans une ville paisible, positive où les gens sont aimables avec un conseil municipal axé sur le bien-être de ses concitoyens, je ne comprends pas pourquoi avec un nouveau maire et avec un conseil municipal élus depuis quelques mois seulement on a réussi à faire de notre ville la risée de toute la Beauce et contribuer grandement à engendrer la discorde et la zizannie parmi nous. Je croyais que l'ancien maire et son conseil municipal avaient réussi un coup de maître en réunissant les gouvernements fédéral et provincial pour projet unique. Pourquoi les nouveaux élus ont ils saboté ce merveilleux projet pourtant souhaité et attendu par la majorité de notre population. Il suffit de fréquenter certains établissements commerciaux de la ville pour entendre des commentaires peu élogieux et même disgracieux concernant notre maire et son équipe. Pour ce qui est de notre maire, des gens disent ou se posent les questions suivantes: Se peut-il qu'il soit d'une telle incompétence? Imbus de sa personne à ce point? Qu'il se prenne pour le plus grand des plus grands? Qu'il se prenne pour Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le St-Esprit? Que lui seul a le bon pas et que la population ait le faux pas? Qu'il soit un imbécile heureux? Qu'il croit détenir le monopole de la vérité? Certains vont même jusqu'à vouloir entreprendre des procédures pour le faire destituer avec son équipe et j'en passe. Pour ma part, je ne peux y croire, je suis assuré que c'est un homme intelligent qui a peut être et je dis peut être été mal conseillé ou mal orienté par des personnes influentes. Je suis persuadé que dès qu'il constatera que ses idées et ses décisions ne sont pas appréciées par la population: ex: s'il perd 2 référendums, il remettra sa démission comme maire. Il n'y a pas de honte à reconnaitre qu'on est pas à sa place bien au contraire, l'important c'est de ne pas le reconnaitre trop tard. J.B.
  • A
    Adrienne
    temps Il y a 15 ans
    En ce qui concerne les vrais chiffres, j'aimerais avoir le suivi de Madame Dutil notre conseillère, sur ces chiffres, ma confiance est en elle et non ..................... Madame Dutil ne lâchez pas, que vous faites du bon travail, je vous salue. Quelqu'un qui vous apprécie beaucoup
  • CK
    Chris K
    temps Il y a 15 ans
    A 58$ OK j'embarque! A 58$ de plus par an sur mon compte de taxe, parfait pour une nouvelle salle de spectacle et une 2e glace. Seulement en essence pour mes enfants qui sont dans le hockey mineur et que je doit voyager toute une saison un peu partout pour des pratiques sur semaine, J'EMBARQUE! Pour des spectacles que je devrait aller voir à Québec due au fait qu'il ne pourrait être présenté ici à cause d'une salle de spectacle avec une logistique inadéquate, J'EMBARQUE! Pour l'argent que je dépenserais ici à faire tourner l'économie local, J'EMBARQUE!
  • O
    Oublis?
    temps Il y a 15 ans
    Il semblerait que le monde ait oublié que ces octroies était dans le but de combattre la récession en créant de nouveaux emplois. Alors comment se fait-il qu'on entend pas parler des quantités d'emplois créés et des revenus que ces emplois vont amener dans notre ville?
  • D
    Désullisionnée
    temps Il y a 15 ans
    Comment faire confiance à des personnes qui mentent en pleine séance de conseil? J'imagine qu'on peut maintenant ajouter le curé Lavall Bolduc à ceux qui n'ont pas compris, après la longue liste des Roger Carette, Marcel Dutil, la population, Maxime Bernier etc. etc. ect. On doit se sentir bien quand on est seul à posséder la vérité. Comment faire confiance aux chiffres qu'ils nous donnent, quand on sait qu'ils nous disent n'importe quoi. Le maire doit être rendu gêné, il se cache en arrière des permanents la v ille pour expliquer les dossiers, il refuse d'aller à la radio; il nous fait plutôt une conférence de presse et je gage qu'il se cachera encore en arrière des permanents. Gêné ou incompétent? Dans ma grande naïveté je croyais qu'une souffle nouveau serait le bienvenue dans notre ville. Il y a en effet un souffle nouveau, mais il sent la m.....comme le dit si bien Monsieur Drouin. Je ne peux plus faire confiance à ces personnes qui foutent le bordel dans ma ville. On ne peut les laisser faire, donc je voterai pour l'abandon du projet.
  • FVEP
    Faites-vous en pas !
    temps Il y a 15 ans
    À Désillusionné, Vous voyez bien que le maire ne sort jamais seul, il amène avec lui toute l'artillerie de l'hôtel de Ville. Et .....un m'a dit ceci, l'autre m'a dit cela. C'est tellement beau de les voir. Il les sort avec lui pour qu'ils puissent répondre aux questions, pareil comme durant la campagne, on ne le voyait jamais seul, toujours sa gang avec lui..... À part ça, il se cache au quatrième étage.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

app-store-badge google-play-badge