Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Roger Carette ne se laisse pas intimider… et réplique

durée 00h00
24 mars 2010
21ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Lundi soir à la séance municipale, les conseillers municipaux en faveur du référendum ont écorché l’ancienne administration et surtout l’ancien maire, Roger Carette. Accusé d’avoir mal ficelé le projet de complexe culturel et de s’être ingéré dans le dossier après son retrait de la vie municipale, M. Carette se voyait dans l’obligation de remettre les pendules à l’heure.

« Suite au cirque de la réunion du conseil municipal de Ville de Saint-Georges du 22 mars où j'ai été interpellé quelques fois; je me sens dans l'obligation de faire plusieurs mises au point dans le seul but d'informer les contribuables », a souligné M. Carette qui ne comprend pas les agissements du nouveau conseil.

Pas besoin de trouver un coupable
L’ancien maire rejette le blâme sur les cinq élus de Rassemblement Saint-Georges qui sont à l’origine de la perte de la subvention du fédéral. « En fait, avez-vous vu souvent une équipe d'administrateurs publics saccager les projets déjà en marche de leurs prédécesseurs, plutôt que d'en élaborer quelques-uns nouveaux? » se demande-t-il.

 « Votre groupe a perdu le 6 M$ du fédéral, le jour où vous avez rejeté le processus « clé en main » pour la construction du complexe culturel; le seul qui garantit le prix, la qualité et le calendrier », a indiqué l’ancien maire. Par ailleurs, M. Carette remet en doute les aspirations profondes de la nouvelle équipe d’y aller par gestion de projet.

Roger Carette soutient également que la crédibilité de Saint-Georges est maintenant entachée avec la déroute de ce projet. « On fait rire de nous à la grandeur du Québec », pense-t-il.

Il rappelle que les deux députés et leurs équipes ont travaillé fort pour décrocher les subventions. « Ne cherchez pas des responsables de la perte de 6 millions, ce ne sont ni Monsieur Bernier, ni moi, ni l'ancien conseil, c'est vous et vous seuls les cinq », insiste encore M. Carette.

« J’ai la conviction que Maxime Bernier a essayé d’avoir le plein montant pour le musée », a ajouté M. Carette. Celui évoque que l’ordre venait fort probablement de plus haut que lui.

Aux conseillers!
Dans son communiqué, le maire Carette a voulu répondre à trois interventions des élus. Il a voulu remettre à l’ordre la conseillère Manon Tousignant qui a décrié sa sortie publique dans le dossier. Il dit avoir agi selon les principes de représentation, d'information et d'intégrité qui ont préséance avant, pendant et après l'occupation d'une charge élective. Selon lui, il s’agit de simples bases de « Sciences politiques 101.»  Il mentionne aussi avoir signé le registre.

Lundi dernier, Serge Thomassin a demandé pourquoi le conseil précédent n'a pas soumis son projet à un règlement d'emprunt. « Nous estimions que le 6 millions $ qui était la part de la Ville sur ce budget fermé de 18 millions pouvait être payé sans emprunt », explique ce dernier.  Le plan de l’administration Carette aurait été de puiser 2 M$ dans la réserve, les quelque 3 M$ du surplus anticipé de 2009 et celui de 2010 et de 2011 au besoin.

Il a aussi tenu à rappeler à Marcel Drouin que l'ancien conseil puisait seulement 6 millions $ dans les fonds appartenant aux contribuables pour un vrai complexe culturel de 18 M$. « Votre groupe dépensera plus de 11 M$ de l'argent des contribuables et ils n'auront qu'une salle que vous appelez erronément « complexe culturel » », indique M. Carette. Par ailleurs, il souligne que les revenus du musée auraient épongé une partie des frais d’exploitation.
 
Il souhaite un vrai complexe culturel!
Roger Carette, jeune retraité de la vie politique, espère que la population se fera entendre lors du référendum du  6 juin. « J’espère que la communauté va se ressaisir », pense ce dernier.

Maintenant que la subvention de 6 millions $ du fédéral est chose du passé, M. Carette souhaite que le nouveau conseil reconsidère le projet original sur le boulevard Lacroix qui se trouve à l’intérieur du centre-ville. Il propose de réaliser le complexe culturel par étape, comme la communauté l’a fait pour la réalisation du CIMIC.

commentairesCommentaires

21

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • B
    Bernadette
    temps Il y a 15 ans
    Après avoir tappé sur l'ANCIEN tracé de l'autoroute à Beauceville, il tape maintenant sur le NOUVEAU projet
  • L
    Luce
    temps Il y a 15 ans
    Vous faites ce que vous reprochiez aux autres lors de votre mandat à la mairie, les SRAM, comme vous les appeliez. Ça SRAMieux que... vous vous ennuyez et à cause de vous, nous n'aurons pas de complexe culturel du tout et on en reparlera pas avant 15 ans M. Carette. Bonne retraite.
  • S
    S.P.
    temps Il y a 15 ans
    Encore une fois Carette voulait faire le projet comme un dictateur sans consulter la population. En second lieu depuis quand un musée génère des profits. Le maire Fecteau est pris avec votre patate chaude du complexe culturel.
  • M
    Mike
    temps Il y a 15 ans
    Monsieur Carrette! SVP ne mettez pas la discordance actuelle sur les élus présents. Malgré le fait que vous avez été un grand politicien pendant votre passage à la ville vous avez, admettez le, un grand défaut, vous êtes «bocker» et vous vous êtes servi de votre influence pour mettre la discordance dans le projet au lieu, comme un bon joueur, de vous rallier. Nous allons aller en référendum pour oui on non à la salle de spectacle et non à l'emplacement, ne mettez pas la population en confusion! Je trouve ça dommage de finir votre carrière en queue de poisson, j'aurais bien vue un édifice à votre nom ou une rue, mais maintenant je serais un peu amère à cet idée.
  • MS
    M. Style
    temps Il y a 15 ans
    M. Marcel Drouin, conseiller de l'équipe Fecteau, réfléchissez avant de dire des obsénités comme vous l'avez fait durant la scéance du conseil. Vous avez fait une comparaison douteuse et très insultante. Si vous ne pouvez vous exprimer sans ajouter des mots comme : tas de mer... comme vous l'avez fait cette semane, c'est que vous n'avez pas assez de classe pour être conseiller. M. Drouin, vous avez déshonoré la scéance du conseil. M. Style
  • P
    Pat
    temps Il y a 15 ans
    BRAVO ! M.Carette . J`ai voté pour ce nouveau maire et le conseiller Tomassin , je suis a le regretter maintenant , ils ont perdu ma confiance . Au moins je pourrai les ratrapper au prochaine élections .
  • JVC
    je vois clair
    temps Il y a 15 ans
    La raison de la hargne contre Roger Carette, c'est tout simplement la jalousie. Nous avons changé un grand leader; croyez-vous que les élus municipaux peuvent impunément essayer de détruire Roger Carette et qu'il ne réagirait pas. Bien sur qu'on est on rogne, la vérité il y en a qui n'aime pas ça ! Continuer à nous renseigner Monsieur Carette nous avons besoin de la vérité, et nous connaissons votre intégrité, vous êtes un bâtisseur et un visionnaire!
  • R
    RQ
    temps Il y a 15 ans
    Il est tout à fait normal que Monsieur Carette fasse une sortie. Il a été accusé et attaqué lundi dernier par des conseillers et en tant qu'ex-maire de Ville Saint-Georges et connaissant bien le dossier, il a voulu remettre les pendules à l'heure. N'importe qui en aurait fait autant. D'entendre dire par Marcel Drouin qu'il a remis un tas de marde, c'est une insulte. Et je félicite Monsieur Carette d'avoir réagi, et il a raison de prendre les moyens pour défendre sa réputation. Nous sommes d'accord avec lui que la perte du 6 Millions de dollars dépend des conseillers Tousignant, Tomassin, Drouin, Quirion et du maire Fecteau. Les comportements du maire et de ses conseiller lundi, c'est la goutte qui a fait déborder le vase et Monsieur Carette a bien fait son travail.
  • JG
    Jérôme Gendreau
    temps Il y a 15 ans
    Monsieur Carette fait de la partisanerie et manipule les faits quand il dit que la responsabilité perte de la subvention du fédéral doit être imputée aux seuls 5 élus de Rassemblement Saint-Georges. La perte de cette subvention n'est pas attribuable à la décision d'aller en référendum. La perte de cette subvention est attribuable au fait d'avoir décidé d'aller en règlement d'emprunt qui a déclenché une signature de registre, laquelle signature a débouché sur un processus référendaire. Or la résolution d'aller en règlement d'emprunt pour le projet du centre-ville et du musée dans l'Ouest a été adoptée par les 5 élus visés ainsi que par Monsieur Lionel Bisson, de Développement Saint-Georges. Merci de ne pas nous prendre pour des valises Monsieur Carette !
  • LP
    l p
    temps Il y a 15 ans
    j,ai bien aimée le raisonnement de Mme Dutil . j,aprouve Mrs Carette qu'il est mit les pendules a l'heure.
  • SL
    S L
    temps Il y a 15 ans
    BRAVO Mrs Carette je vous appuie .Vous avez bien fait de mettre les pendules a l'heure .J'AI BIEN AIMÉ LE RAISONNEMENT DE MME DUTIL HIER.
  • M
    Michel
    temps Il y a 15 ans
    M. Carette pouvez-vous répondre à ma question. Pourquoi le projet n'a pas été bouclé avant le 1 novembre 2009? Si tout le travail avait été fait et que tout était canné vous aviez tout entre les mains pour lancer les pelles mécanique. Du fait que vous ayez laissé une petite ouverture au futur conseil de ville en ne finalisant pas ce dossier vous avez vous-même mis en péril ce projet. Désolé pour vous mais il faudrait se regarder le nombril avant de critiquer.
  • S
    Steve
    temps Il y a 15 ans
    Je respecte M.Carette et son opinion. Au moins du temps de sa gestion, la ville semblait fonctionner sans projet qui tourne au vinaigre et membre du conseil qui manque de respect en pleine séance et sortant des mots pas trés élégants ou en passant leur temps à blâmer les autres pour ce qui arrive.
  • ÉDMÀ
    Écoeuré des manoeuvres à Carette!
    temps Il y a 15 ans
    Pourquoi ne pas vous être présenté comme maire? Ah oui, santé, mais vous allez nous rendre tous malades avec vos manigances et votre façon de toujours jouer avec les demi-vérités. Vous avez tout fait pour nuire au nouveau conseil sans égard pour le bien de la communauté georgienne! Je vous ai déjà respecté ... mais là c'est fini FINI
  • EÉDP
    Entrepreneur étonné des propos....
    temps Il y a 15 ans
    C'est incroyable, il continu a en remettant. CE N'EST PAS VRAI! Un projet clé en main NE GARANTI AUCUNEMENT LE PRIX ET ENCORE MOINS LA QUALITÉ. La seul chose que ça peut garantir c'est effectivement le calendrier. En plus, il n'avait pas l'argent et il spéculait sur de l'argent à venir pour payer...WOW
  • NM
    Non mais
    temps Il y a 15 ans
    M l'entrepreneur. vous dites que M Carette avait pas en main l'argent. Mais alors, cet emprunt de fecteau, il veut emprunter parce qu'il a l'argent? Et vous dites que vous êtes entrepreneur?
  • M
    Monique
    temps Il y a 15 ans
    J'ai honte... J'ai honte de voir le nouveau conseil s'attaquer à un citoyen de notre ville...le nommer, l'injurier et en profiter pour lui dire de rester chez-lui sans se défendre...Monsieurs et madames les élus vous faites petits... Lundi dernier, vous avez crachés sur l'ancien conseil en vous en prenant vivement à l'ancien maire, c'est petits...M. Roger Carette vous avez bien fait de les remettre à leurs places. C' est petit et j'ai honte de mon conseil de ville. Monsieur le maire vous accusez M. Carette de faire de la politique, c'est petit...Vous dites que vous êtes sorti d'une retraite pourquoi au juste ??? Pour mettre la zizanie dans notre ville ? Pour injurier ceux qui ont passé avant vous ? Pour exercer une dictature en nous faisant à croire que vous alliez consulter la population (et non des petits groupes) ? C'est vraiment pas fort...désolée votre message ne passe pas, vous n'êtes franchement pas du même calibre de l'ancien maire. Continuez M. Carette, nous avons confiance en vous.
  • CS
    Citoyen satisfait
    temps Il y a 15 ans
    À tous les fervants défenseurs du clé en main, avec en tête M. Roger Carette, allez demander à M. Marc Bureau, maire de Gatineau, ce qu'il en pense. Demandez-lui si les coûts et surtout le calendrier son garanti avec un clé en main. Le maire vient d'expulser l'entrepreneur du chantier du complexe sportif pour cause de retard. Et pour en ajouter, l'entrepreneur réclame 7 millions en extra. Bravo M. Fecteau d'avoir mis un terme au clé en main. Vous avez sauvé les finances de la Ville par votre expérience.
  • CEM
    Clé en main
    temps Il y a 15 ans
    Clé en main ou pas, le reférendum a pour sujet: Allons-nous dépenser l'argent que l'on a pas et s'endetter ou attendre d'avoir l'argent et de pouvoir payer tous les ans des montants faramineux.
  • O
    Ouais
    temps Il y a 15 ans
    Mais nous, on aurais pas choisi H Pomerleau, on le connais: m le maire nous en a parlé et on le connais aussi car c'est lui qui a bâti l'hotel de ville Ouest avec des sous-traitants de Québec!
  • BL
    B. L
    temps Il y a 15 ans
    Merci M. Carette pour votre beau cadeau, 3000$ de taxe pour une maison de 120 000$ Je vous aime! Même pas capable d'accepter de faire payer l'utilisateur payeur...En plus on a des compteurs d'eau... Hors sujet mais, satisfesant.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

app-store-badge google-play-badge