Un budget courageux, selon Robert Dutil
Le député libéral de Beauce-Sud Robert Dutil affirme que le budget du gouvernement du Québec en est un courageux. Celui-ci ajoute que l’objectif est de ne pas hypothéquer une richesse qui n’a pas encore été créée.
Le Ministre du Revenu indique aussi que le gouvernement fera sa part. Parmi les mesures prévues, on gèlera, pour une durée de deux ans, les salaires du premier ministre, des ministres et des députés. On procédera aussi au gel de la masse salariale de la fonction publique jusqu’en 2013-2014. Les primes au rendement pour les hauts dirigeants des secteurs public et parapublic seront suspendues pour les deux prochaines années. Un effort comparable sera exigé des dirigeants des sociétés d’État. Un employé sur deux qui quittera pour la retraite sera remplacé. Cette mesure s’adresse aussi au personnel administratif des réseaux de la santé et de l’éducation, y compris les cadres.
Abolition d'organismes
Le gouvernement entreprendra la révision et l’examen des programmes gouvernementaux ainsi que la fusion ou l’abolition d’une trentaine d’organismes. Dans ce dernier cas, le député de Beauce-Sud insiste sur le fait que son gouvernement en a pris l’engagement. Celui-ci ajoute que le défi maintenant est de s’assurer qu’il soit appliqué. En ce qui a trait aux nombreux voyages du personnel de l’état, on veut s’assurer d’en diminuer le nombre et les coûts. Le gouvernement du Québec prévoit également couper de 25 % ses frais de publicité.
Pourquoi maintenant?
Si les Libéraux n’ont pu prendre ces décisions dans le passé, c’est en raison du gouvernement minoritaire. Même si le gouvernement libéral avait voulu aller de l’avant avec un budget semblable avant les dernières élections, Robert Dutil affirme que jamais les partis de l’opposition n’auraient accepté d’appuyer le parti au pouvoir.
Pas trop de cadres
Pour ce qui est de couper dans les postes de cadres, comme le préconise l’ADQ, M. Dutil diverge d’opinion. Si l’on prend le ministère du Revenu, il y a 450 cadres pour 10 000 employés soit l’équivalent de 4,5 cadres pour 100 personnes. « Ce n’est pas exagéré », souligne le député de Beauce-Sud. Robert Dutil, qui est aussi ministre de l’Agriculture par intérim, se réjouit aussi de l’injection de 75 M$ pour la relève agricole. C’est un problème bien identifié et qui supportera les jeunes qui veulent prendre la relève en agriculture.
12 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.