Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Complexe culturel et sportif de Sainte-Marie : Un projet d’envergure en chantier

durée 12h30
8 avril 2010
16ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Hier après-midi, la presse régionale a pu découvrir en primeur le projet de 29 M$ du complexe culturel et sportif de la Ville de Sainte-Marie. Ce projet de grande envergure pour cette localité de moins de 12 000 habitants mené par la Decarel verra le jour d’ici le 31 mars 2011. Le grand public pourra assister à la présentation officielle de ce projet le 10 avril, à la salle Méchatigan, et ce, de 10 h à 12 h.

Le bâtiment en tant que tel coûtera 23,35 M$ sur l’ensemble du projet qui nécessitera un emprunt de 29 M$ pour l’acquisition d’équipements et la construction du bâtiment. Aménagé face à la Polyvalente sur le boulevard Saint-Martin, le complexe aura une vue imprenable sur Sainte-Marie et la Vallée de la Chaudière. « C’est un projet dont nous sommes bien fiers », a commenté le maire Harold Guay.

Un projet dont lequel dont plusieurs croyaient impensable à réaliser à Sainte-Marie. « Nous nous sommes donné des moyens pour le faire. Financièrement entre autres, depuis 2004, on se prépare à financer des immobilisations en payant comptant en mettant des sommes d’argent de côté. Cela nous permet avec une belle subvention (de plus de 18 M$) du gouvernement du Québec et fédéral pour réaliser ce projet là », souligne le maire.

Pas une journée à perdre
Richard Malo, responsable des projets spéciaux chez Decarel s’est d’abord dit honoré de travailler sur un tel projet de type clé en main. Déjà, beaucoup d’efforts ont été consentis pour la préparation du projet, mais nécessiteront encore plus de travail ainsi qu’une grande mobilisation de ressources spécialisées de la région pour respecter l’échéancier prévu soit le 31 mars 2011. « On n’a pas une journée à perdre. On a regroupé des professionnels, des consultants et des fournisseurs qui étaient à pied d’œuvre à travailler dès le jour 1. Dans une fenêtre d’un an, on va respecter l’échéancier de ce dossier. On a travaillé fort pour élaborer des plans pour être en action au jour 1, nous l’étions au jour 2 (sur le terrain) », confirme M. Malo.

En effet, les travaux de préparation de terrain avancent à bon train. M. Malo souligne que Decarel souhaite pouvoir prendre de l’avance dans le dossier au cours des premiers mois du chantier.

Pour ce faire, il fera appel à ces spécialistes tels que les firmes d’architectes : Brière Gilbert associés, Cloutier Harvey Levesque et Lemay architectes, les consultants en ingénierie mécanique et électronique Thermeca et Pageau Morel, le fabriquant de structures d’acier, Beauce Atlas et les ingénieurs pour les fondations, Laplante Saucier.

Au plus fort du chantier, ce projet procurera de l’emploi à plus 200 personnes, et ce, sans compter les emplois indirects provenant de la construction de projet.

Soulignons que Decarel a obtenu le contrat de la Ville le 22 mars dernier après avoir obtenu le plus haut pointage selon les critères d’évaluation d’un comité de neuf personnes qui ont étudié les quatre propositions soumises le 3 mars dernier. Les autres propositions provenaient de Roches Construction, EBC inc., et Pomerleau. La Ville a aussi mandaté la firme Dessau et Yvan Deschênes, architecte pour analyser le dossier et assurer la surveillance des travaux.

Un vaste complexe
Ce projet d’envergure comprend notamment deux glaces dont une plus imposante pouvant accueillir plus de 1500 personnes. Celle-ci sera dotée de 1016 sièges sur deux côtés de la patinoire ainsi d’un tableau indicateur sur quatre faces. Les coursives, derrière les buts, permettront aux spectateurs d’admirer le spectacle debout. L’Aréna Paul-Henri Drouin, un équipement désuet, comprend 1077 sièges. La seconde glace aura la même hauteur que l’aréna actuel.

De plus, le complexe comprendra 12 vestiaires, dont deux d’une superficie de 40 mètres carrés. Les dix autres sont de 35 mètres carrés soit d’une superficie supérieure à la plus grande chambre de l’aréna actuel. Sous les gradins, il y aura possibilité d’entreposage.

Le complexe comprendra aussi une salle multifonctionnelle d’une hauteur de 20 pieds pouvant accueillir notamment plusieurs types d’événements, dont des spectacles d’Ovascène. Deux loges d’artistes et des vestiaires ont aussi été prévus à cet effet dans le complexe ainsi que d’autres airs pour la tenue de banquet et de congrès. « Nous avons maintenant une petite salle de congrès à Sainte-Marie. On pourra asseoir 560 personnes assises à des tables rondes. C’est une salle qui pourra être séparée en trois et qui servira aussi pour les activités de loisirs et de la culture. On vient de se donner trois grands locaux supplémentaires », commente M. Guay. Un couloir fenestré donnera aussi une « vue magnifique » sur la localité.

Le vaste bâtiment de plus de 140 000 pieds carrés sera aussi doté d’un gymnase qui se trouvera un peu plus isolé du reste du bâtiment avec vestiaires et mezzanine. Un foyer liant les installations ainsi qu’un resto-bar se trouvera à même ce complexe. De ce resto-bar, les gens pourront avoir une vue en plongée sur les deux patinoires.

Rappel des démarches
Le 21 janvier, la Ville avait pu lancer cet appel d’offres pour la conception et la construction. Le 3 mars, cette dernière a reçu quatre propositions Roches Construction, EBC inc., Pomerleau et Decarel. Un comité de neuf de personnes a sélectionné Decarel qui a obtenu le meilleur pointage à la lecture de la soumission déposée. De plus, la firme Dessau et l’architecte, Yvan Deschênes, ont été mandatés par la Ville pour analyser le dossier et la surveillance des travaux.

Une campagne de financement
Ce complexe culturel et sportif régional nécessitera la mobilisation de toute la communauté mariveraine et des environs dans le cadre d’une campagne de financement dont les détails seront dévoilés d’ici quelques mois.

La démolition pour l'aréna
L’Aréna Paul-Henri Drouin n’échappera pas à la démolition selon le maire Harold Guay. Plusieurs réfections seraient nécessaires pour conserver ce bâtiment dont l’ajout de colonnes au centre de la patinoire actuelle pour supporter le toit… « C’est un bâtiment qui est chez nous depuis une quarantaine d’années, mais il a déjà 75 ans de vie. De plus, n’est pas le même type de bois utilisé aujourd’hui pour les structures. C’est un hangar de bois qui avait été déménagé par train des Maritimes. Ce n’est pas isolé, il y a beaucoup de contraintes sur le bâtiment. Je crois qu’on s’enligne vers une démolition de ce bâtiment pour utiliser cet endroit pour un bel espace public à définir », a commenté M. Guay.

commentairesCommentaires

16

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LR
    lise roy
    temps Il y a 15 ans
    on devrait leur demander comment ils font pour si bien s'entendre, avoir autant de choses, les mêmes que nous voulons ici à St.-Georges, pourquoi eux autres ça marche et pas nous, ils ont l'air de vouloir tous la même chose, de parler avec leur monde et s'entendre, ils devraient venir donner des cours à certaines gens d'ici..... Félicitations gens de Ste.-Marie.......
  • A
    Anonyme
    temps Il y a 15 ans
    Toute qu'un beau projet a ste-Marie, Malheureusement a st-Georges on veut une salle de spectacle. Ste-Marie 1 St-Georges 0
  • C
    Claude
    temps Il y a 15 ans
    Après l'école Vision, un beau centre-ville, une salle de spectacle plus que respectable et enfin 2 glaces, un centre culturel et une salle de réception/congrès plus gros que le Georgesville j'envie les citoyens de Ste-Marie. Pendant ce temps à St-Georges ont pratique notre sport national le référendarium. SVP regardons vers l'avenir et bâtissons notre milieu car présentement c'est pas trop encourageant.
  • G
    Gabriel
    temps Il y a 15 ans
    Un beau projet fonctionnel et pleinement justifié pour la ville et la région de Ste-Marie et qui aura sans doute un effet d'attrait et de rétention pour sa population. Ça marche à Ste-Marie ... mais pas à St-Georges.
  • B
    Bernard
    temps Il y a 15 ans
    Il y a quelques années, la Ville de Sainte-Marie a revitalisé son centre-ville. On en a profité aussi pour mettre en valeur le patrimoine immobilier de ce secteur. Les Mariverains sont des gens très fiers, et ils ont fait de l'excellent travail. À chaque fois que j'en ai l'occasion, je vais manger à Sainte-Marie, et j'en profite toujours pour aller marcher dans leur joli centre-ville. C'est tellement agréable... Avec ce nouveau complexe culturel et sportif, je crois que je vais y aller plus souvent. Bravo aux 12 000 citoyens de la Ville de Sainte-Marie.
  • C
    Claude
    temps Il y a 15 ans
    L'envie des autres est mauvaise conseillère. Réfléchir c'est beaucoup mieux, tout se paie. Mes voisins possèdent des cartes de crédits les villes doivent piger dans nos poches. Vous discuterez de ce projet une fois terminé et alors, viendra le paiement et les grinchements de dents. Bonne chance
  • V
    violette
    temps Il y a 15 ans
    Nous l'avions le beau projet! Mais voyez-vous notre super maire et ses conseillers l'ont bousillé. Ce projet près de l'église a débuté avant celui de Ste-Marie et il serait en construction si un groupe d'élus ne l'avaient pas bousillé. Maintenant on nous offre une salle de spectacle qui côutera plus cher à la population que tout le projet de Ste-Marie et si on n'est pas d'accord on nous traite de tous les noms. Mais qui a démoli ce beau projet? La vengeance d'un petit groupe d'élus qui se prennent pour Dieu, avec comme éminence grise une personne hargneuse et qui se venge , parce que sa candidature à la mairie n'a pas été retenue. Les gens de St-Georges ont compris, et il ne veulent pas entrer dans la danse; ils ne sont pas contre la culture ils sont contre les projets insensés. Pourquoi ces élus ont-ils si peur d'une consultation populaire sur le site ? Parce qu'ils s'en fichent de ce que nous voulons!!!! Bravo Ste-Marie! Vous n'avez pas arrêté votre projet pour changer de place, vous n'avez pas craché sur les subventions! Ce vote au référendum sera un vote sur le site, sur le coût insensé du projet mais surtout ce sera un vote de confiance.
  • G
    GL
    temps Il y a 15 ans
    Bravo Sainte-Marie, Vous avez réussi en avançant pas en démolissant. Vous aurez vos subventions, vous faites deux projets dans un, un complexe culturel et sportif et vous n'avez pas fait tout ça en 3 1/2 mois. Saint-Georges vient de reculer et perd beaucoup de points comme Ville centrale dans la Beauce. Bravo à vous Maire et conseillers, vous savez travailler un projet. J'espère que le maire Fecteau saura vous citer en exemple plutôt que de nous parler d'une ville comme Rimouski. Félicitations !
  • MP
    Michel P
    temps Il y a 15 ans
    Bravo Ste-Marie. On ira voir des spectacles chez-vous: ce n'est pas tellement loin... C'est dommage qu'il subsiste encore ici à St-Georges une certaine mentalité de 'trottoir de bois' et de 'corde à linge' chez certains...
  • BC
    Bonne chance!
    temps Il y a 15 ans
    J'invite les gens de Ste-Marie à 'Googler' Decarel + poursuite. La construction sera prête dans un an? Laissez-moi en douter. À Gatineau, la firme Decarel a six mois de retard pour la livraison du centre sportif, demande plusieurs millions supplémentaires pour terminer le projet (au départ, c'était un projet clé en main) et plusieurs sous-traitants n'ont pas été payés. La ville intente des poursuites contre cette firme. Alors, Ste-Marie, je vous souhaite bonne chance!
  • AF
    André F.
    temps Il y a 15 ans
    Au moins à Sainte-Marie, on voit des esquisses, des plans clairs, des images virtuelles, de la 'transparence'. À Saint-Georges on nous enfonce une salle de spectacle dans la gorge sans même avoir montré dequoi ça va avoir l'air dans le paysage de la ville.
  • BLC
    bravo! le crédit
    temps Il y a 15 ans
    La compagnie Decarel devra achever la construction du centre sportif de Gatineau avec le couteau sur la gorge. La Ville de Gatineau a cessé ses paiements à l'entrepreneur général en novembre dernier, faute d'avoir obtenu certaines garanties. Pour les mois de novembre, décembre et janvier, une somme de 4,5 millions, prévue au contrat avec Decarel, a été retenue par la municipalité. L'entrepreneur général n'aurait pas fourni à la Ville les « quittances » prouvant qu'il a payé les sous-traitants embauchés sur son chantier. « Ce n'est pas une retenue permanente », a dit le maire Marc Bureau, tout en laissant entendre que cela pourrait très bien en devenir une. La Ville envisage d'infliger des pénalités à Decarel qui a repoussé, pour une quatrième fois, la livraison du centre sportif. L'édifice de 50 millions sera livré dans la semaine du 15 mars, sept mois plus tard que prévu au contrat. « Je suis très déçu et je trouve déplorable que le dossier soit retardé encore de trois semaines, a dit le maire Bureau. Par contre, je suis heureux de voir qu'à chaque jour, on continue à avancer et qu'il y a de moins en moins de travaux à faire. » Compétitions déplacées Le nouveau délai de livraison force le déplacement, ailleurs à Gatineau et Ottawa, de plusieurs compétitions sportives. Le report affecte des compétitions qui devaient avoir lieu en mars, avril et mai. Avant d'infliger des pénalités à Decarel pour les retards de livraison, Gatineau tentera de s'entendre avec l'entrepreneur général. « On verra quand le projet sera terminé s'il y a des lacunes, s'il y a des choses sur lesquelles on ne s'entend pas », a dit le maire Bureau. Jusqu'ici, la Ville de Gatineau a payé 39 des 50 millions prévus à son contrat avec Decarel. Une somme de 1,25 million, par exemple, ne sera remise à l'entrepreneur que lorsque l'édifice aura été certifié Leed. « Mais si on fait les travaux, comme on se doit de le faire, et bien des montants vont être libérés à mesure. On a demandé de refaire certains travaux, je peux vous dire que ça va bien. Il y a des déficiences, mais quand on construit des édifices et qu'on le reçoit, il y a toujours des déficiences. » Pour le moment, le maire Bureau souhaite éviter que les discussions avec Decarel ne dégénèrent. Par le passé, la Ville de Gatineau a eu de coûteux démêlés judiciaires avec Consortium MR, l'entrepreneur responsable des chantiers de la Maison de la culture et de la Fonderie. Médiation « Il y aura peut-être au bout, quand ce sera terminé, des choses à régler, mais on prévoit un processus de médiation entre les deux parties et ça devrait faciliter un peu la tâche. S'il y a des choses sur lesquelles on ne s'entend pas - des excédents de coûts par exemple - ça passera par un processus de médiation et j'espère qu'on pourra, dans la mesure du possible, s'entendre. » À Gatineau, plusieurs grands chantiers ont été plombés par des dépassements de coûts, des retards et des affrontements judiciaires. « Sans dire que c'est normal, il y a de grands projets sur lesquels on rencontre des difficultés, a concédé le maire Bureau. Il n'y a pas longtemps, on a ouvert une station de métro dans la région de Laval qui devait coûter 232 millions et qui a coûté un milliard. Il y a des difficultés dans les projets comme ça. » « Il ne faut pas oublier de dire que des projets ont très bien fonctionné à Gatineau », a ajouté le maire, citant la nouvelle caserne Gréber et les piscines intérieures de Buckingham et Aylmer. Cyberpresse vous suggère [ Gatineau-Outaouais ] 2,5 millions en hypothèques légales sur le centre sportif (23/02/10) Le nouveau centre sportif de Gatineau n'est pas encore terminé qu'il est déjà la cible de nombreux créanciers. Des entrepreneurs en construction... »
  • D
    DECAREL
    temps Il y a 15 ans
    Je crois que la ville s'embarque dans une grand problématique en embauchant ce contracteur. Si vous voulez connaître plus au sujet de DECAREL, vous n'avez qu'à lire cet article : http://www.cyberpresse.ca/le-droit/actualites/gatineau-outaouais/201004/07/01-4268112-le-centre-sportif-ouvrirait-a-la-mi-juin.php Bonne chance!
  • G
    GL
    temps Il y a 15 ans
    Tiens, tiens, tiens, des jaloux parce que le contrat n'a pas été donné à Pomerleau. En fait, ça ne me surprend pas du tout de votre réaction. Mais, vous n'avez sûrement pas entendu ce que le maire Fecteau a dit au sujet de ses contrats clé en main chez Pomerleau. Ça fait peur au demandeur de soumission.
  • C
    Claude
    temps Il y a 15 ans
    On se croirait au temps où les villages voulaient avoir la plus belle église et le plus beau clocher.
  • F
    Francois
    temps Il y a 14 ans
    Il y a les contracteurs et il y a les projets. J'ose espérer que les élus ont choisi un projet.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

app-store-badge google-play-badge