Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministre Robert Dutil veut contrecarrer l'évasion fiscale au Québec

durée 00h00
13 avril 2010
7ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Hier après-midi, le ministre du Revenu, Robert Dutil, a précisé à ses locaux de circonscription de Beauce-Sud les paramètres de la nouvelle Agence du Revenu du Québec. La création de cette agence, prévue pour le 1er avril 2011, sera « plus souple et mieux appropriée pour lutter contre l'évasion fiscale » tel qu’énoncé dans le Discours sur le budget 2010-2011.

Un projet de loi sera présenté à l'Assemblée nationale pour définir les modalités relatives à la création de l'Agence du Revenu du Québec. « La création de l’agence nous permettra d’intensifier cette lutte contre cette évasion fiscale par la souplesse que nous aurons », précise le ministre.
L’Agence embauchera sur trois ans 825 employés spécialisés permettant une nouvelle approche axée sur les meilleures pratiques internationales. Il y aura donc plus de vérificateurs, d'enquêteurs et de juricomptables pour exercer un meilleur contrôle et faire davantage de récupération fiscale. Elle permettrait aussi d'embaucher des percepteurs pour encaisser les sommes dues et d'investir davantage dans les systèmes informatiques. L’évasion fiscale se trouve sur plusieurs facettes dont le crime organisé. Pour lutter, il faut, des ressources spécialisées souligne, le ministre. Ces ressources supplémentaires sont accordées sur une base de coûts-bénéfices. En effet, M. Dutil estime que chaque dollar dépensé en rapportera 9 $.

L’évasion fiscale se trouve sur différentes formes soit 1, 4 milliard $ pour le domaine de la construction, 400 millions $ dans la restauration et un autre 300 M$ pour la contrebande de tabac illégal. Pour le secteur de la restauration, rappelons que le Ministère obligera dès septembre 2010 que tous les restaurateurs devront remettre une facture au client. L'obligation de produire la facture au moyen du module d'enregistrement des ventes sera progressive, soit de septembre 2010 à novembre 2011.

Cette nouvelle Agence se penchera aussi sur les planifications fiscales agressives, mais cela est beaucoup plus difficile à chiffrer estime, M. Dutil. « De toute évidence, cela pourrait s’avérer à quelques centaines de millions de dollars. Cela sera difficile à chiffrer, puisque ces derniers finiront par payer plus d’impôts telles les sociétés. Avec les mesures mises en place à l’automne dernier, pas beaucoup de gens se risqueront à faire des planifications fiscales de ce genre.

Deux autres points marquent un changement de culture pour Revenu Québec dans le dernier budget. Le premier voit la peine d'emprisonnement maximale pour évasion fiscale, qui est actuellement d'au plus deux ans, passera à cinq ans moins un jour. De plus,  la dénonciation systématique, dans le respect du secret fiscal, des fraudeurs et des complices seront faits à leurs associations professionnelles.

La création de l’Agence a des cibles fiscales de récupérer 300 M$ de plus par année. Elle a aussi but de protéger l'équité et l'intégrité de notre régime fiscal afin de casser cette culture d’évasion fiscale. « Les mailles du filet se resserrent. Nos actions sont de plus en plus nombreuses et ciblées, et ce, dans l'ensemble des secteurs d'activité. J'incite ceux et celles qui ne respectent pas leurs obligations fiscales de divulguer volontairement leur revenu afin de se conformer à la loi », a mentionné M. Dutil.

Rappelons que la divulgation volontaire vise à inciter les citoyens à régulariser leur situation fiscale en divulguant, de façon spontanée et complète, des omissions ou de fausses déclarations qui leur auraient permis d'éviter de payer des impôts et des taxes.

commentairesCommentaires

7

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MR
    Michel rodrigue
    temps Il y a 15 ans
    Arreter de taxer les citoyens et vous n`aurez pas a les courrir parce qu`ils essaient de sauver quelques dollars sur la taxe de vente
  • AM
    autre Michel
    temps Il y a 15 ans
    Si on observe la loi, on a pas peur de se faire pogner et on dort en paix. Et on raisonne pas comme un drum de 45 gallons.
  • B
    Bernard
    temps Il y a 15 ans
    Tôt ou tard, il va falloir nettoyer les écuries. À quand une commission sur l'industrie de la construction, le financement électoral, et les garderies subventionnées ? En passant, qui paie le 2ième salaire du premier ministre ?
  • RL
    Raymonde Lapointe
    temps Il y a 15 ans
    J'ai fais la démarche de dénonciation au début de l'année 2010, tout à fait dans le même sens que le Ministre annonce: -vente et transport de cigarettes de contrebande (St-Bernard Bce) -culture et vente de ''marijuana'' dans les régions rurales, par des urbains qui ont des résidences secondaires sur les abords de lac (Sherbrooke) -Aussi, le fait que des jeunes en santé et capable de travailler, profite de l'aide sociale, en demeurant en permanence chez leurs parents, ne travaillant pas et se permettant des voyages à l'étranger (Maroc) a nos frais, ns contribuables, après avoir fait des rencontres sur Internet. -Je déplore aussi, que le Ministère n'enquête pas chez les salons de coiffure, ces proprio. n'utlilsent pas le paiement direct, dans plusieurs cas, afin de ne pas se faire repérer, allez voir surtout des salons qui sont tenus par des proprio ''familial'' dans des sous-sol. BEAUCOUP de $$$ ''au noir'' dans ce domaine.
  • B
    Berthier
    temps Il y a 15 ans
    Je suis d'accord avec Bernard! A quand une COMMISSION D'ENQUÊTE SUR LA CONSTRUCTION ET SURTOUT SUR LE FINANCEMENT DES PARTIS POLITIQUES???!?!? Arrêtez de vous cacher et montrez nous que avez un minimum de couilles en le faisant... vous n'en serai que remercié pour avoir mis toute cette 'magouille' au grand jour. Merci
  • G
    Gaston
    temps Il y a 15 ans
    Ce serait bien que le ministre se penche aussi sur le financement des partis politiques? Les enveloppes d'argent viennent d'ou? peut-être du travail au noir...ou des grosses compagnies qui ont pleins de contrats du gouvernement....
  • V
    Véronique
    temps Il y a 15 ans
    Je suis d'accord avec M. Rodrigue. Le problème c'est que ces premiers ministre, sous ministre ou député, n'on jamais connu la misère, c'était quoi d'arrondir des fins de mois, des fois tu n'as pas le choix de faire des choses regrettable...Avec des salaires de 75 000 et plus...on s'entend tu que les fins de mois sont assez facile en plus qu'ils ont un compte de dépenses. se paient même des journées de Yoga, ca m'enrage ...moi j'ai de la misère à aller me relaxer que ce soit au resto ou autre, car oups...la fin du mois va être corsé... et là ils veulent encore venir en sifonner..coudon voulez vous qu'on vous remettre notre salaire tant qu'a faire...ah non...on va être plus dans le rouge qu,on est la, car leur force ce n'est pas la gestion...c'est dépenses...dépenses..dépenses...sans compter go c'est les contribuables qui paient....
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

app-store-badge google-play-badge