Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges engrange un surplus de 3,5 M$ en 2009

durée 07h26
13 avril 2010
7ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Lundi soir dernier, le conseil municipal de la Ville de Saint-Georges a approuvé les états financiers de la Ville au 31 décembre 2009. D’après les vérificateurs externes de la firme Raymond Chabot Grant Thornton CA, la Ville a réalisé des surplus 3 549 589 $ pour la dernière année.

Le maire, François Fecteau, se disait à l’aise à travaillera avec la situation financière de la Ville pour poursuivre le développement municipal et maintenir le cap sur des finances publiques saines et prudentes. « La Ville a vraiment une gestion rigoureuse de ses fonds. Je pense que c’est sain », pèse le maire.

En 2009, la Ville a obtenu des revenus de 37 866 397 $ soit 1,79 M$ de plus que prévu. Cette hausse des revenus combinés à des dépenses réelles de 32 286 049 $ et une affectation de 2,03 M$, la Ville a réalisé des surplus d’environ 3,55 M$. Cela fait en sorte que les surplus accumulés sont de 7,6 M$, dont une somme de 1 557 039 $, en surplus libre. Les surplus accumulés ne représentent désormais que 20,09 % des revenus, en chute de 3,69 % seulement dans la dernière année.
 
« Je ne la trouve pas si grande que cela la réserve pour une Ville qui a un budget de l’ordre de 40 millions $. Il faut agir en bon père de famille. Les états financiers le reflètent. D’un autre côté, il faut faire des efforts pour être une ville attrayante. Nous ne sommes pas là pour emmagasiner de l’argent, nous sommes là pour donner des services. Il faut que les gens soient attirés de venir chez nous », pense M. Fecteau.

« Nous sommes en bonne situation même si nous sommes une cité régionale un peu éloignée de l’axe principal étant le Fleuve Saint-Laurent. Il faut faire un effort additionnel pour améliorer notre attrait et au niveau de ce qu’on peut offrir… et diminuer l’exode de nos jeunes », précise le maire.

Lors de la séance municipale, il a notamment parlé de l’importance de la réalisation du complexe culturel, de la deuxième glace, de la revitalisation du centre-ville et l’implantation d’un système de taxibus. « Les réserves pour grands projets et les crédits de réhabilitations seront utilisés le plus rapidement possible afin de permettre la réalisation des projets amorcés à notre plan triennal. Si la Ville obtient sa juste part des crédits fédéraux et provinciaux, le conseil pourrait devancer des investissements essentiels prévus à son plan triennal et emprunter à cette fin », a souligné M. Fecteau.

Autres données
Les états financiers démontrent que l’endettement total de la Ville atteint 38 161 024 $ incluant la quote-part de la dette de la Régie intermunicipale du Comté de Beauce-Sud de 2 728 058 $. L’endettement total net par personne est passé de 1264 $ en 2008 à 1243 $ en 2009.

Pour ce qui est de la gestion municipale, les dépenses de fonctionnement ont atteint un sommet de 962 $ en 2009 par personne soit une hausse de 28 $ sur l’année précédente. Pendant la même période, les revenus en taxes par personne ont augmenté de 19 $ pour atteindre 965 $. Pendant ce temps, le taux global de taxation a fléchi de 10 % pour atteindre 1,4236 du 100 $ d’évaluation. Cela se voulait de compenser la hausse de l’évaluation foncière globale de 12,9 %.

La Ville affiche un excédent accumulé de (avoir des contribuables) 143 984 290 $ soit une croissance de l’ordre de 9 % sur l’année précédente.

commentairesCommentaires

7

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • B
    BG
    temps Il y a 15 ans
    BRAVO À MONSIEUR CARETTE ET À SON ÉQUIPE, Vous avez fait un travail magnifique en 2009. La situation financière de la Ville telle que présenté hier au conseil vous revient à vous et je n'ai que des félicitations à vous faire. Si ça continue comme c'est administré maintenant, je ne peux pas en dire autant pour la situation financière qui nous sera présenté en 2011. Les fonds seront grugés, les réserves seront à sec... Merci Monsieur Carette !
  • L
    Lisa
    temps Il y a 15 ans
    MOI, J'AIME MA VILLE ... et je m'en occupe... Quelques minutes à la radio COOL-FM ce matin et le maire Fecteau s'enfonce encore plus: mensonges par-dessus mensonges. J'en suis venu à penser qu'il se croit dans ses mensonges et il va devenir tout mêlé un moment donné. Premièrement cessons d'appeler une salle de spectacles - un complexe culturel - . Ça n'a pas du tout le même sens. Le comité du Complexe Culturel formé hier en toute urgence n'a aucune valeur, il est même ce qu'on pourrait appelé illégal. Il n'a aucun pouvoir décisionnel et nous les citoyens, nous nous en occuperons. Nous surveillerons toutes les dépenses qui seront faites par ce comité et nous ne le tolérerons pas. Maintenant le maire à dit: ''La ville a vraiment une gestion rigoureuse de ses fonds''. Et qui gérait la Ville en 2009 (situation financière présenté hier) ? Monsieur Carette, celui que le maire Fecteau a accusé sur les ondes de Cogéco samedi dernier de prévoir faire des choses illégales. Et pour Marcel Drouin qui dit que l'ancien conseil a laissé un tas de mer.... dans leurs mains, c'est le temps de vous rétracter. Et pour Irma Quirion, pas besoin de demander ''pour le bénéfice des téléspectateurs voulez-vous expliquer...''. Si vous ne comprenez pas, nous on avait compris ! ...
  • O!
    OUPS !
    temps Il y a 15 ans
    Pour ceux qui se posent la question à savoir s'il y a un comité du NON ! Nous avons le plus grand comité qui existe à Saint-Georges: la population, les citoyens qui se tiennent par la main et qui forment une équipe qui devient de plus en plus forte de jour en jour. Les partisans du comité du OUI accusent toujours l'ancienne gang à Carette de tout ce qui se dit et qui se fait concernant le projet de la salle de spectacles. Laissez-moi vous dire, chers membres du comité du OUI, que les citoyens n'ont pas besoin de personne pour les gérer. L'UNION FAIT LA FORCE. Nous sommes 20,000. Laissez l'ancienne gang à Carette tranquille et regardez plus loin. La décision viendra d'eux.
  • V
    violette
    temps Il y a 15 ans
    Comment voulez-vous faire confiance à un maire qui réussit à dire 2 faussetés en 3 minutes sur les ondes de la radio? A chaque fois qu'il s'adresse à la population il y a quelqu'un qui le corrige. Comment voulez-vous faire confiance à un conseil qui forme un comité avec pouvoir de décision quand la lois des cités et ville est três claire la-dessus: c'est illégal! Ce comité agira sans que la population le sache, sans résolution, etc.. Et si vous pensez qu'il n'y a que la gang à Carette(qui d'ailleurs n'existe que dans la tête de certains élus) qui pense comme moi, réveillez-vous! et promenez-vous à Saint-Georges. Quelle déception que ce conseil et quel manque de respect envers les citoyens de St-Georges. Nous ne sommes pas contre les beaux projets, nous ne vous faisons plus confiance tout simplement.
  • RL
    Rachel L.
    temps Il y a 15 ans
    ON EN A ASSEZ, MÊME TROP….. Les études Labaume – Rapaille à Québec : 250 000 $ = .50 cents / habitant; Saint-Georges : Les études Fecteau – Quirion et compagnie : 300 000 $ = 10 $ / habitant; Les 6 $ millions retournés à Ottawa : 200 $ / habitant; Le référendum inutile : 150 000 $ : 5 $ / habitant; En 2010, nos évaluations ont monté de 16 % en moyenne et notre taxe foncière n’a baissé que de 7 % …. Où va la différence ?
  • R
    RL
    temps Il y a 15 ans
    Saint-Georges ressemble étrangement à ce qui se passe au provincial dans le moment. Le premier ministre décide, choisi son monde etc... libéral, libéral,....... La même chose qui s'est passé lundi au conseil, le maire veut un comité, il décide qui en fera parti même si ça n'a aucun sens et comme ça, il garde le pouvoir du dictateur qu'il est... libéral... libéral..... Fais ce que je dis et parle pas et si tu veux pas dire comme moi, tasse-toi.
  • P
    Positif!
    temps Il y a 15 ans
    Ouais mais au moins, on a pas un gars de garage comme maire comme dirait m le maire et mme quirion. Faut rester positif, non?
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

app-store-badge google-play-badge