Saint-Georges engrange un surplus de 3,5 M$ en 2009
Lundi soir dernier, le conseil municipal de la Ville de Saint-Georges a approuvé les états financiers de la Ville au 31 décembre 2009. D’après les vérificateurs externes de la firme Raymond Chabot Grant Thornton CA, la Ville a réalisé des surplus 3 549 589 $ pour la dernière année.
Le maire, François Fecteau, se disait à l’aise à travaillera avec la situation financière de la Ville pour poursuivre le développement municipal et maintenir le cap sur des finances publiques saines et prudentes. « La Ville a vraiment une gestion rigoureuse de ses fonds. Je pense que c’est sain », pèse le maire.
En 2009, la Ville a obtenu des revenus de 37 866 397 $ soit 1,79 M$ de plus que prévu. Cette hausse des revenus combinés à des dépenses réelles de 32 286 049 $ et une affectation de 2,03 M$, la Ville a réalisé des surplus d’environ 3,55 M$. Cela fait en sorte que les surplus accumulés sont de 7,6 M$, dont une somme de 1 557 039 $, en surplus libre. Les surplus accumulés ne représentent désormais que 20,09 % des revenus, en chute de 3,69 % seulement dans la dernière année.
« Je ne la trouve pas si grande que cela la réserve pour une Ville qui a un budget de l’ordre de 40 millions $. Il faut agir en bon père de famille. Les états financiers le reflètent. D’un autre côté, il faut faire des efforts pour être une ville attrayante. Nous ne sommes pas là pour emmagasiner de l’argent, nous sommes là pour donner des services. Il faut que les gens soient attirés de venir chez nous », pense M. Fecteau.
« Nous sommes en bonne situation même si nous sommes une cité régionale un peu éloignée de l’axe principal étant le Fleuve Saint-Laurent. Il faut faire un effort additionnel pour améliorer notre attrait et au niveau de ce qu’on peut offrir… et diminuer l’exode de nos jeunes », précise le maire.
Lors de la séance municipale, il a notamment parlé de l’importance de la réalisation du complexe culturel, de la deuxième glace, de la revitalisation du centre-ville et l’implantation d’un système de taxibus. « Les réserves pour grands projets et les crédits de réhabilitations seront utilisés le plus rapidement possible afin de permettre la réalisation des projets amorcés à notre plan triennal. Si la Ville obtient sa juste part des crédits fédéraux et provinciaux, le conseil pourrait devancer des investissements essentiels prévus à son plan triennal et emprunter à cette fin », a souligné M. Fecteau.
Autres données
Les états financiers démontrent que l’endettement total de la Ville atteint 38 161 024 $ incluant la quote-part de la dette de la Régie intermunicipale du Comté de Beauce-Sud de 2 728 058 $. L’endettement total net par personne est passé de 1264 $ en 2008 à 1243 $ en 2009.
Pour ce qui est de la gestion municipale, les dépenses de fonctionnement ont atteint un sommet de 962 $ en 2009 par personne soit une hausse de 28 $ sur l’année précédente. Pendant la même période, les revenus en taxes par personne ont augmenté de 19 $ pour atteindre 965 $. Pendant ce temps, le taux global de taxation a fléchi de 10 % pour atteindre 1,4236 du 100 $ d’évaluation. Cela se voulait de compenser la hausse de l’évaluation foncière globale de 12,9 %.
La Ville affiche un excédent accumulé de (avoir des contribuables) 143 984 290 $ soit une croissance de l’ordre de 9 % sur l’année précédente.
7 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.