Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La formation du comité sur la salle de spectacle fait jaser au conseil

durée 11h43
16 avril 2010
17ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Encore une fois, le projet de salle de spectacle a divisé une fois de plus le conseil lundi dernier. Le maire, François Fecteau a donc utilisé son vote prépondérant pour autoriser la formation d’un comité concernant le complexe culturel. Celui-ci sera responsable d’orchestrer la diffusion de l’information dite « la plus transparente et pertinente » pour la compréhension du projet selon le maire, et ce, en vue du référendum à être tenu à Saint-Georges le 6 juin prochain.
 
Le comité sera composé d’un représentant de la direction générale, Irma Quirion, Serge Thomassin, Manon Tousignant et Marcel Drouin. Ce sont ses deux derniers qui ont proposé et appuyé la résolution. Du jamais vu selon Lionel Bisson, qui a grandement questionné l’action. «Il y aura toujours une première à tout et nous serons encore les premiers », a tourné l’affaire en dérision M. Bisson s’opposant au projet.
 
Tout comme M. Bisson, les opposants Manon Bougie, Marie-Ève Dutil, Jean  Perron  étaient bien évidemment en désaccord avec le principe de ce comité formé d'élus en faveur du règlement d’emprunt de ce projet financé à même la Ville. De plus, Mme Bougie, ne s’est pas sentie impliquée dans la formation du comité. «C’est arrivé comme un fait accompli. Je fais partie d’un comité arts et culture, qui ne s’est toujours pas réuni, qui aurait pu être consulté », déplore cette dernière. 

Le maire Fecteau, a rappelé que le comité est composé de gens dont faisait partie la majorité qui souhaitent la réalisation du projet. « C’est tout naturel qu’il soit formé par les gens qui veulent la réalisation d’un complexe culturel qui va selon les objectifs définis par un même conseil municipal. La décision a été majoritaire pour la tenue et, on a le devoir et on est responsable des intentions visées par la réalisation de ce projet-là », indique le maire.

La Ville et le comité devront donner, selon le maire l’information la plus transparente possible et toute l’information dont dispose la Ville sur ce règlement d’emprunt pour aider la population à faire un choix éclairé le 6 juin. «L’information pour le projet s’articulera autour de quatre grands thèmes : Le pourquoi et la nécessité d’une nouvelle salle de spectacle dans la ville, soit une décision prise en 2006 par l’administration précédente et que l’actuel conseil souhaite concrétiser à compter de 2010. À quoi, à qui servira le complexe culturel à Saint-Georges? Pourquoi au centre-ville ? L’importance de répondre aux réalités actuelles, aux besoins d’aujourd’hui, les impacts socioéconomiques, les coûts, etc. ; Complexe culturel de Saint-Georges : 1ère étape d’un centre-ville revitalisé. »

Toutefois, aucune orientation municipale n’a été adoptée par le conseil sur ce dernier point outre l’adoption d’un plan d’implantation et d’intégration architectural de ce secteur.
 
Rappelons que les coûts du référendum tourneront autour de 125 000 $ et de 150 000 $.
 
Dans une perspective de développement
Le maire plaide donc en faveur de ce projet au nom d’une perspective de développement dite « équilibré de la Ville et avec une vision de court, moyen et long termes pour augmenter son pouvoir d’attraction.  «  Ville de Saint-Georges se doit, plus que jamais, d’être à la hauteur afin de poursuivre son développement, maintenir son positionnement et continuer à attirer et à rayonner », insiste le maire.
 
Rappelons que les citoyens ont exigé un référendum le 6 juin en réaction de ce projet qui coûtera inévitablement près de 20 M$ à la population. En excluant la subvention de Québec et le coût d’acquisition, la Ville prévoit que cela consistera à une hausse moyenne de taxes foncières de 51 $ pour un propriétaire d’une maison moyenne de 134 600 $.

Une scission malsaine
Par ailleurs, cette autre décision déchirante prise par le conseil semble créée une malsaine scission au sein du conseil faisait remarquer de nombreux conseillers dont Serge Thomassin. Ce dernier a hâte que le conseil avance ensemble pour faire avancer les intérêts de la Ville.

commentairesCommentaires

17

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • F
    Fort
    temps Il y a 15 ans
    Monsieur le maire il na plus de lapin dans le chapeau avez vous compris ?
  • PSDT
    Pas surpris du tout
    temps Il y a 15 ans
    Pourquoi le maire Irmâ-difie l'endroit du complexe culturel ? C'était bien sur le boul Lacroix? Il a déjà un comité, pourquoi il faut en faire un autre ? Parce que le maire prend juste ceux là qui disent comme lui. Faudra qu'il arrête de penser qu'on va devenir riche avec ça. Donnons-lui des adresses s'il veut absolument voir des spectacles ou dans un an, il pourra aller à Sainte-Marie de Beauce.
  • R
    RQ
    temps Il y a 15 ans
    Voyez-vous le QUAI PINON dans les priorités de la Ville ? Non. Est-ce qu'un comité s'occupe de cela ? La ville veut mettre une bâtisse de + 15 $ millions de dollars à quelques pieds d’un quai qui est sur le point d’écraser. Regarder bien à votre droite, de l’Ouest vers l’Est. Un accent circonflexe grossit de plus en plus, le ciment craqué partout. La sortie du Ruisseau d’Ardoise est en mauvais état. Le maire va poursuivre ses projets et à un certain moment il dira : {Oh! surprise ! Nous n’avions pas prévu cette dépense, il faut s’occuper du Quai Pinon, avant d’aller plus loin si on veut faire notre passerelle culturel, et l’esthétique de l’environnement de MA salle de spectacle. On est obligé de le faire, s’scusez-nous chers citoyens, on le fait pour vous et vos enfants} …….. et vous mettrez une date butoir …. Et là, citoyens de Saint-Georges, attendez-vous à des millions de dollars que la Ville viendra chercher dans nos poches. Ça passera dans des imprévus alors que c’était prévu. Ne faites pas semblant de ne pas le savoir maire Fecteau et ne dites pas ‘’Si on avait su, on aurait attendu pour la salle de spectacles’’. Vous êtes au courant mais vous n’en parlez pas pour ne pas faire peur au monde. Vous savez très bien que ça devrait faire partie des priorités mais vous êtes plus préoccupé par votre salle de spectacle. Quand on construit une maison, on ne commence pas par le toit, on commence par le sousl-sol. C’est beau d’avoir des priorités, mais il faut savoir les mettre en ordre. Priorités : deuxième glace et quai Pinon, après on verra si il reste des sous on parlera du Taxi Bus. Et oublions des subventions du fédéral, la maire a craché sur 6 millions de dollars donnés par le fédéral. J’imagine la réaction de ceux qui avaient donné le 6 $ millions quand ça leur est revenu. Ils devaient être ‘’mort de rire’’. Saint-Georges doit être sur leur black liste.
  • ECQJ
    Est-ce que j'ai bien lu ????? Première avenue ????
    temps Il y a 15 ans
    Extrait site Ville Saint-Georges: INONDATION PRINTANIÈRE VILLE DE SAINT-GEORGES, dans le cadre du Programme de protection civile et de mesures d'urgence, tient à aviser tous les propriétaires et locataires situés dans la zone inondable le long de la 1re Avenue et de l'avenue Chaudière, de vider le sous-sol que vous occupez de son contenu. Advenant le cas où il y aurait inondation des sous-sols et que le contenu n'aurait pas été retiré, aucune réclamation ne pourra être faite à l'égard dudit contenu. Le présent avis fait partie du plan des mesures d'urgence de Ville de Saint-Georges comme phase préalerte à l'inondation. Les recommandations contenues dans la présente sont effectives immédiatement. Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec le bureau de la protection civile au Service de la sécurité incendie de Saint-Georges au numéro 228-5786. Donné à Saint-Georges, ce 10e jour de mars 2010. JEAN MCCOLLOUGH, o.m.a. Greffier jc. Où commence et où s'arrête la zone inondable ? Juste le ti-boute du terrain de la salle de spectacle n'est pas inondable, voyons donc, Monsieur Fecteau l'a dit. Le croyez-vous ? Comment ils feront pour la rendre non-inondable ???? C'est à bien y penser.
  • EP
    ex-partisan
    temps Il y a 15 ans
    encore une fois ca fait dure a st-georges,le dictateur continue de trancher les questions,le 7 juin la saga du centre culturel sera terminee et la population dira NON par vote majoritaire et ce pas seulement contre le projet mais surtout contre ladministration du maire fecteau et de ses quatres PANTINS ce qui constitura clairement un vote de non confiance envers cette equipe de DEMOLITION ST-GEORGES.citoyens de st-georges preparez-vous et demandons des demissions le 7 juin au matin.il faut faire un menage et cela doit debuter par une nouvelle election a st-georges.M.FECTEAU vous avez reussi a prolonger votre mandat pour deux mois,apres ce delai si vous ne quittez pas,nous vous exproprirons de votre siege ainsi que vos quatre pantins.et en passant ca sent vraiment pas bon dans votre conseil,il y en a qui devrait se laver la bouche avec du savon avant de parler.vous avez atteint le fon du baril et croyez moi nous refermerons le couvercle sur vous,dehors vous et votre equipe.assez cest assez,trop cest trop ,soyez humble et quittez avant quil ne soit trop tard et ce pour le respect de la population de st-georges qui etait une belle ville avant votre arrivee.
  • JP
    JEAN P
    temps Il y a 15 ans
    monsieur le maire,vous parlez de transparance et bien cest quoi votre projet,vous parlez de salle de spectacle.complexe culturel et de cite culturel.monsieur le maire quel est votre projet,pourriez vous etre claire envers la population et cessez de dire nimporte quoi,trois nom,cest aussi trois projet distinct.moi aussi le 7 juin je veux des elections a st-georges et je voterai NON pas seulement contre le projet mais bien car je nai plus aucune confiance envers votre administration.vous pourrez profite de votre retaite et allez au cirque et cette fois ce ne sera pas vous la vedette.
  • EP
    ex-partisan
    temps Il y a 15 ans
    comme le dis si bien un conseiller cest chaud et sa sent pas bon au conseil de ville st- georges
  • A
    Angele
    temps Il y a 15 ans
    On n'a jamais vu cela des echevins se nommer eux-memes sur un comite, est-ce cela de la neutralite, de la transparence comme se plait souvent monsieur le maire a dire cela.
  • DC
    Diane Chabot
    temps Il y a 15 ans
    Je suis une beauceronne devenue trifluvienne il y a xxxx années.La Beauce fait toujours partie de moi et par le site EnBeauce.com je me tiens au courant de votre actualité municipale.En suivant la saga de la possibilité d'une salle de spectacle je me demande si ce n'est pas un papier-collé de ce qui se passe à Trois-Rivères.Registre signé en 2008 et rejeté par notre méga-maire (méfiez-vous des entourloupettes légales)Formation d'un comité pour mettre en place et engager des artistes (nous avons déjà un comité Affaires culturelles qui joue très bien son rôle)Ce comité nouveau à T.R.nous coutera plus de $300,000 cette année.Adopté sur division et le vote du commandant a tranché!Attention aux échéanciers.L'ouverture est prévue pour 2013 année électorale.Et vous?Combien et quand.? Le Cirque du Soleil avec ça?Chers Beaucerons je vous souhaite bonne chance .Ici cela dure depuis presque 3 ans et cela n'est pas fini.Bonne chance!
  • A
    Adrienne
    temps Il y a 15 ans
    J'ai bien lu, l'avis important qui se trouve sur le site de Ville Saint-Georges, ça vaut la pein d'en prendre note citoyens de notre belle ville intitulé 'Zone inondable' j'en suis retournée. Allez-y, citoyennes et citoyens de Saint-Georges, ça vaut la peine de lire ce texte comme le cite plus bas un des citoyens concernant la zone inondable, le petit boute de la salle de spectacle ne se trouve peut-être pas directement sur la première avenue selon la personne qui a écrit cet avis important. ????????????????
  • USC
    un simple citoyen
    temps Il y a 15 ans
    Pourquoi toute cette histoire quand on pourrait tout simplement rénover la salle de spectacle du Cégep pour qu'elle soit conforme aux demandes des Amants de la scène? Les améliorations à faire: -agrandir du côté est (allez voir, c'est une rangée de vieux garages qui tombent en ruine car les autorités du Cégep s'attendent à agrandir la salle de spectacle de ce côté)pour augmenter la profondeur de la scène et ajouter des loges convenables tout en améliorant celles qui existent déjà. -ajout de secteurs d'entreposage derrière la scène. -augmenter d'un étage la hauteur de la scène en même temps que l'agrandissement mentionné précédemment, pour permettre des spectacles à grand déploiement. -installer un monte-charge extérieur pour les besoins des spectacles. -installer des escaliers roulants entre l'entrée et la salle de spectacle pour éviter d'avoir à monter à pied les escaliers actuels. -aménager des accès additionnels plus directs pour entrer à la salle en provenance des stationnements des deux côtés arrières sans avoir à descendre et à remonter. -rajouter un bloc sanitaire (toilettes) près de la salle. Pensez à tous les frais fixes qu'on épargnerait: plus de 300000$ par année en chauffage, électricité, nettoyage, entretien, stationnements (puisqu'ils existent déjà), pas d'expropriation, pas de problème de zone inondable, revente du terrain acheté à gros prix par l'ancienne administration. Pourquoi l'ancien maire s'est-il obstiné à ne pas réaliser ce projet qui était recommandé par le comité et dont les coûts étaient évalués à 4$ millions? M. Fecteau, désistez-vous de ce référendum tandis qu'il en est encore temps, geste qui rehausserait votre image vis-à-vis la population et qui rallierait la majorité, au lieu de perdre la face avec cette défaite prévisible de ce référendum de juin prochain. Il est grand temps de démontrer votre leadership car vous savez qu'on pourrait facilement effectuer les améliorations suggérées plus haut et avoir une très belle salle de spectable tout à fait convenable au Cégep à prix raisonnable.
  • A
    Adrienne
    temps Il y a 15 ans
    Équipe Fecteau, Ce n'est pas l'emprunt qui nous dérange, Ce n'est pas la salle de spectacle, le complexe culturel ou autre, qui nous dérange, Ce n'est pas le schéma de cette dite salle et le schéma de la revitalisation de la 1ère avenue, c'est ce qui suit: Quels seront les coûts de tout ça, ajoutés à ça, le quai Pinon, la deuxième glace, et l'augmentation de nos taxes, c'est tout ça que nous voulons savoir, combien d'argent allez vous dépenser pour tout ça et est-ce que la ville en a les moyens, allez vous finir par nous donner des chiffres?
  • VMB
    Vous m'étonnez beaucoup
    temps Il y a 15 ans
    Je voudrais informer le directeur général de la Ville que la première avenue est ouverte en tout temps, 24 heures par jour, qu’il n’y a pas de barrière, que vous pouvez aller souper et prendre une marche en tout temps pour voir s’il y a de nouveaux magasins et qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une bâtisse de 15 millions de dollars pour ça. Voyons donc !!!!!!
  • J
    jmp
    temps Il y a 15 ans
    Je ne comprends pas . le terrain aquis a coté de l'eglise ne fait pas parti des choix ou l'on pourra voter ????? ( mais c'est quoi le probleme )? On s'envient pareil comme avec le gouvernement provincial :) et en plus on se vote un comité partisant ,mais qu'est-ce que vous pensez dont ! Avez-vous imaginer le trafic ..... lorsqu'il y aura une partie du crs et un tournoi de quilles ..........comment fera-t-on pour sortir du centre ville ? Ca ne serait pas mieux ,si l'on sortirait sur le boulvard lacroix vers le sud ou direction nord et en arriere de l'eglise pour prendre la 127rue ou en direction ouest ......il me semble que l'on veut reecrire ce qui a deja ete planifier avec beaucoup de doigtée par une autre administration...... De plus ne sommes-nous pas proprietaire de ce terrain ou l'on pourrait partager le stationnement et les frais reliés au deneigement et autre ......avec le clergé ??? Si vous etes de vrai administrateurs et penseurs ..........peut-etre que l'on pourrait voter sur l'autre point de vue plutot que de faire de la partisanerie ! mrs Fecteau de grace aidez-nous a gravir la cote merci d'en prendre note !
  • N
    Nicole
    temps Il y a 15 ans
    Moi ce qui me dérange aussi, c'est la première avenue. Une rue étroite, dont une partie sert de stationnements pour les commerçants qu'ils paient, et oui, chaque commerçant doit payer à la Ville les cases de stationnements qui servent à son commerce. De plus la 1ière avenue est une rue à sens unique. Ouf! Y en aura des changements à faire. Et la deuxième avenue qui servira d'entrée arrière à la salle de spectacles, elle est étroite, il y a beaucoup de résidences,. Est-ce de ça que parlait Irma Quirion : les autres expropriations à venir, je pense que oui. Je suis allé voir ça et ça ne peut être accessible tel que c'est dans le moment. Donc il faudra faire des travaux sur la deuxième avenue, quelques millions de $ plus à ajouter. Est-ce compris dans le coût de 15 millions à date ? Et de toutes façons je suis certaine que le maire ne sera jamais content du look de ce coin autour de sa salle et qu'il ajoutera toujours de quoi pour que ça ''feet'' dans le décor et nous on paiera. On va en entendre des ''tant qu'à y être on va faire ça $ et ça $ et ça $......'' On va voir le 6 juin qui tiendra le bon bout du bâton, citoyens de Saint-Georges, restez à l'écoute, préparons-nous ensemble, discutons ensemble, on ne se lâche pas, on est une bonne gang.... OK
  • D
    Drôle
    temps Il y a 15 ans
    Moi tout ça me dérange pas du tout. Je somnole tout en visionnant un film sur 4 imbéciles dirigés par un controleur dont sa famille a toujours essayé de controler tout ceux qui les entourent tout en ignorant complètement le bon sens et les intérêts de Mr Tout Le Monde pour leur propre et minable intérêt. C'est l'histoire qui se répète, St-Benoit, St-Victor et maintenant St-Georges. Le poison progresse lentement mais surement. Mais comme dans tout les films, je sais très bien que le bon et le juste finit toujours par gagner. En attendant, c'est de plus en plus drôle et les clows sont de plus en plus ridicules. Bravo.
  • A
    Adrienne
    temps Il y a 15 ans
    à mon avis au aurait dû élire les personnalités suivantes pour le nouveau conseil. Messieurs Perron, Bisson(très sage) Madame Tousignant(s.v.p. sortez de la chaloupe, elle va couler) Maire Fecteau(réfléchissez) lâchez prise avec cette salle de spectacle, pensez à: quai Pinon, nouveau pont (c'est criant), deuxième glace, la population qui croyait bien faire en vous élisant (mais que de contraintes) que se passe-t-il?
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

app-store-badge google-play-badge