Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La séance municipale ne sera pas un plateau de diffusion selon le maire Fecteau

durée 16h46
11 mai 2010
24ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Une fois de plus, le dossier du complexe culturel a fait jaser lundi soir dernier à la séance municipale de Ville de Saint-Georges. À l’aube du référendum, le maire François Fecteau a réitéré que la municipalité invitait les deux comités citoyens à diffuser l’information exacte et a averti que la séance municipale ne servirait pas de plateau de diffusion pour les deux camps.

Toutefois, le maire Fecteau a précisé cela après avoir alloué du temps bien précieux à Pierre Poulin, porte-parole du comité Vivacité formé de citoyens et gens d’affaires locaux. M. Poulin a profité de la tribune offerte pour promouvoir le projet de complexe culturel au centre-ville pendant la période de questions qui selon la loi doit être strictement réservée aux questions. Le maire Fecteau a laissé parler M. Poulin pendant près 3 minutes avant de lui  lui dire de regagner son siège s’il n’avait pas de questions. Par la suite, les conseillers, Jean Perron et Marie-Ève Dutil, ont dû débattre avec le maire pour poser à leur tour des questions sur le dossier.

Au début de la période référendaire en mars dernier, M. Fecteau avait fait de même avec l’artiste originaire de Saint-Georges, Jean Maheux. Cette fois, M. Maheux avait pu faire un plaidoyer pour la culture et le projet de complexe culturel pendant près de 4 minutes, et ce, sans poser une question.

Utilisation du matériel de la Ville
Lors de cette période de questions, Marie-Ève Dutil s’est indignée que la Ville endosse que le matériel produit pour la Ville et payé par les contribuables a servi au comité Vivacité. Les membres de ce comité ont présenté une vidéo ainsi qu’une pancarte, toutes deux appartenant à la Ville, pour promouvoir le projet lors du lancement du comité hier matin à la Seigneurie du Jasmin. « Je pensais que l’information payée par les citoyens devait servir à la diffusion d’information impartiale, je me suis trompée. Je suis très mal à l’aise avec cela.  Les citoyens ont payé avec leurs taxes des vidéos et des plans, ça l’appartient à la Ville», pense Mme Dutil.

Le maire a rappelé que l’information est disponible sur son site Internet, et a été diffusée en séance, sur un pamphlet et lors d’une séance d’information publique. « La Ville s’est engagée à donner l’information exacte du projet. Toute l’information dont la Ville dispose est publique et peut être utilisée par les citoyens ou organismes. La Ville n’a pas le contrôle de l’information rendue publique à l’extérieure de celle-ci », a répété le maire Fecteau.

« La Ville ne fera pas de propagande. Nous sommes là pour donner de l’information. J’invite tant les gens du comité du oui, si on peut l’appeler ainsi, ou celui du comité du non, d’agir de façon respectueuse et de donner l’information dont la Ville rend disponible et de la véhiculer de façon exacte », ajoute le maire.

Encore trop cher
Claude Peloquin a une fois de plus demandé des explications pour les estimations du coût du projet. Celui-ci doutait des chiffres avancés par la Ville malgré les expertises déjà réalisées dans ce dossier. L’administration municipale a rassuré ce dernier que cela coûtera, 15,8 M$ pour construire le complexe culturel au centre-ville incluant la subvention de 6,3 M$ de Québec.

Le maire Fecteau a aussi rappelé que les estimations comprenaient un budget de contingence suffisamment élevé pour pallier les imprévus. Il a même avancé que celles-ci comprenaient « un budget de contingence de 20 % ». Ce serait l’équivalent de plus de trois millions de dollars sur l’ensemble du projet. Ce chiffre n’a pas été confirmé par la direction générale au moment de mettre sous presse.

Malgré cela, Michel Thibodeau de Saint-Jean-de-La-Lande trouve tout simplement la facture hors de prix surtout que son secteur a encaissé de fortes hausses cette année. « Ce n’est pas la salle dont le monde a peur, c’est la facture. On a déjà eu un maire qui nous a fait peur avec les factures », raconte ce dernier.

Le Comité Vérité lance ses activités vendredi
Un groupe de citoyens formant le comité Vérité s’opposant au projet de complexe culturel veut aussi informer les citoyens de Saint-Georges. Ces derniers lanceront leurs activités vendredi prochain.

commentairesCommentaires

24

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • R
    Réfléchissons
    temps Il y a 15 ans
    Vous vous demandez sans doute comment notre maire peut continuer à mentir de la sorte et continuer à discréminer et à ne donner la parole qu'a ceux qui l'approuvent et dormir quand même. C'est très simple.Depuis le temps qu'il le fait, il y est habitué. Il est même capable de traiter le curé de menteur et de continuer comme si rien ne s'était passé. Hé bien, il n'as pas de conscience, tout comme les autres crapules qui nous entourent. Pas de conscience, pas de regrets. On était pas habitués à ça. Va falloir s'y faire et arrêter de perdre notre temps à essayer de savoir quand il ment et quand il dit la vérité. Pour moi, c'est marqué dans son front. Et quand je le vois pas, c'est imprégné dans sa voix mielleuse hypocrite. Et quand je lis ce qu'il a dit......... C'est inutile de vouloir défricher ses dires. Alors ouvrons nos yeux, nos oreilles et serrons-nous les mains afin de se débarasser au plus vite de cette pourriture.
  • B
    BG
    temps Il y a 15 ans
    Est-ce que le comité VÉRITÉ pourront prendre quelques minutes eux aussi au prochain conseil ? J'espère que oui. Est-ce que la Ville leur a donné une subvention à eux aussi ?
  • ÇFPM
    Ça fait pitié maire Fecteau
    temps Il y a 15 ans
    Vous ratatinez les grands projets de la ville. L'ancienne gang du conseil avait un grand projet digne de la population de la sixième ville ayant la meilleure qualité de vie au Québec. Un vrai complexe culturel; pas juste une salle cachée dans un fond de cour; un projet qui s'harmonisait très bien avec l'Arboretum, les passerelles, le parc technologique, le Domaine de la Seigneurie, les entrées de la Ville, le Carrefour de la nouvelle économie, la piste cyclable, etc.... vous ratatinez vraiment les projets. La nouvelle gang, si elle veut faire sa marque, qu'elle termine les projets commencés par les autres et qu'elle travaille sur le deuxième pont est-ouest, sur le prolongement de l'autoroute jusqu'à la 206e rue ou sur un vrai complexe sportif... là vous seriez appréciés et reconnus et pas besoin de mentir pour celà. Les villes progressives du Québec se donnent des WMCA, des Patro, des YMCA et nous, une petite salle pour des profiteurs inconnus.
  • P
    positif
    temps Il y a 15 ans
    Le comité n'est pas vérité mais Vivacité Monsieur Fecteau
  • LDCC
    La démo-crasse-cie c'est ça.
    temps Il y a 15 ans
    J'en reviens pas. ''Le conseil ne sera pas un plateau de diffusion....'' tout ça après que le maire a laissé Pierre Poulin s'exprimer à la période de questions. Est-ce que l'autre comité de citoyens aura le droit d'aller parler de leur programme eux aussi. Est-ce qu'ils ont eu une subvention de la Ville ? Votre hyprocrisie maire Fecteau était très perceptible hier (en gros plan) au conseil quand vous avez fait semblant ne pas être au courant de ce qui se passait avec Pierre Poulin, le concepteur du dessin sur votre document et que la ville a payé pour le faire et qui maintenant est le vendeur de votre idée. Ça vous a pris du temps à réaliser qu'il faisait un discours plutôt que de poser une question. Tant qu'au directeur général de la Ville qui fait le travail du maire et est toujours collé après, il a appris vite, il détourne les questions, fait de longs exposés et rarement il donne la bonne réponse. C'est contagieux. Heureusement, il y a des conseillers qui sont immunisés. Pourquoi les conseillers ne peuvent pas poser de questions sans se le faire toujours reprocher ? Ce qu'ils veulent, c'est que la population sache ce qui se passe vraiment. Et ils en ont le droit.
  • ÇSLS
    Ça sent la subvention
    temps Il y a 15 ans
    Le monde ordinaire est écoeuré de voir les manoeuvres de la clique. ACHAT DE VOTE: Qu'est-ce qui a été promis à la Chambre de Commerce pour qu'elle change d'idée et appuie maintenant (sans consultation de ses membres) ce projet de gâchis social et financier déclenché par le maire Fecteau et son groupe ? En fait, où sont situés les bureaux de la Chambre de Commerce ?????
  • LMÇÉ
    LA MAGOUILLE ÇA ÉCOEURE .
    temps Il y a 15 ans
    COMMENT FAIRE POUR SE DÉBARASSER DE TOUTE CETTE MAGOUILLE POLITIQUE ??? ÇA SE PEUT TU !!!!!!!!!!! Mr. Fecteau , coupe la parole aux conseillers Perron et Dutil qui on été élus par nous les citoyens pour nous représenter et laisse parler , la magouille ² Poulin² politique pendant 3 minutes , pour parler d'un comité et Fecteau, fait semblant d'être neutre et ne pas être au courant de ce comité,,,,,,, VOYONS DONC.......on nous prend vraiment pour des imbéciles . Dans tous les commentaires entendu aujourd'hui eh bien personne vous a cru Mr. Fecteau ,vous perdez votre crédibilité . En passant , une amie à moi ,a signé votre pétition à la demande de son patron eh bien elle me dit que le 6 juin ,elle fera bien ce qu'elle veut . Ça fait que , celle là, comptez la pas ok. À Mme Quirion,, ya deux semaines ,vous étiez pas à l'assemblée du conseil et vous étiez payé, alors critiquez pas Mme Dutil qui travaille très fort pour nous . Un peu de respect S.V.P.
  • A
    Adrienne
    temps Il y a 15 ans
    Toutefois, le maire Fecteau a précisé cela après avoir alloué du temps bien précieux à Pierre Poulin, porte-parole du comité Vivacité formé de citoyens et gens d’affaires locaux. M. Poulin a profité de la tribune offerte pour promouvoir le projet de complexe culturel au centre-ville pendant la période de questions qui selon la loi doit être strictement réservée aux questions. Le maire Fecteau a laissé parler M. Poulin pendant près 3 minutes avant de lui lui dire de regagner son siège s’il n’avait pas de questions. Par la suite, les conseillers, Jean Perron et Marie-Ève Dutil, ont dû débattre avec le maire pour poser à leur tour des questions sur le dossier. Pourquoi le maire Fecteau l'a-t-il laisser parler ce monsieur Poulin lors de la période de question? C'était la période de question, pour moi, monsieur le maire est vraiment contaminé comme le dit si bien Arianne, il ne sait pas ce qu'est une question, monsieur le maire lorsqu'il y a question, il faut une réponse et là quelle était la question de Pierre Poulin !!!!!!!!
  • NSPÇ
    NE SIGNEZ PAS ÇA VAUT RIEN
    temps Il y a 15 ans
    FAIRE PEUR , C'EST IMMORAL Des gens avec ou sans l'accord du maire ou du comité no 2 ou 3 rencontrent des personnes aux quilles , dans les foyers de personnes âgés, à la pratique de la chorale , au souper de hocker mineur , à Espérence et Cancer et leur demandent de signer un formulaire disant qu'ils voteront OUI au référendum. La deuxième galce n'a rien à voir avec la salle de spectacle; la salle de pratique de la chorale n'a rien à voir avec la salle de spectacle et toutes les autres suppositions n'ont rien à voir avec la salle de spectacles. Ils vont même jusqu'à dire aux gens que la Ville perdra la subvention de 6 000 000 $ du provincial si le référendum ne passe pas. Ceci n'est qu'une paranthèse pour informer la population . Ne craignez rien . Signez, ne signez pas , ça ne vaut rien.
  • MG
    Mme Gilbert
    temps Il y a 15 ans
    Bravo au maire Fecteau, encore un fois, il se dit neutre, impartial mais il donne du lousse au 'oui'. Encore une preuve de magouilles de ce maire, depuis le début, il s'arrange toujours pour tourner les coins ronds de ses actions. non mais j'ai honte de dire que j'ai voté pour cet homme. Va-t-il donner 3-4 minutes, de l' $$$ pour faire une vidéo/présentation / dépliants pancartes pour que le 'non' puisse démontrer son point de vue ? Impartial, pfffffffff ! Ca promet pour tous les autres projets qu'il a en tête ! On va s'en faire passer des sapins... ah oui... il faut que la ville se développe encore plus... désolé mais on est pas Québec et pas un ti-village. Agissons en conséquence ! Pas avoir l'appétit trop grand ! ON A D'AUTRES PRIORITÉS DANS CETTE VILLE ! RÉVEILLEZ-VOUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'aimerais bien voir ceux qui'ils disent 'oui' s'ils vont aller souvent à leur salle, s'ils vont faire en sorte que ca soit un investissement. On a de la misère à remplir les salles à date ! CE PROJET NE ME RAPPORTERA PAS !!!! NE PENSEZ-VOUS PAS QUE NOTRE BUGDET DEVRAIT ALLER DANS D'AUTRES PROJETS PLUS UTILES À TOUS !!
  • NAC
    Non au chantage
    temps Il y a 15 ans
    C'est 25 000$ de nos taxes qui ont été échangés à la chambre de commerce en retour de vote en faveur du complexe...Pour financer leur party! J'ai lu un courriel à ce propos. Il s'agissait d'une demande de la Chambre de commerce...Quelle honte!
  • N
    Nini
    temps Il y a 15 ans
    J'ai trouvé Mme irma Quirion irrespectueuse pour ce qu'elle a dit de Mme Dutil . Mme Dutil nous présente des documents intéressants et elle doit travailller des heures por nous aider à comprendre ce que vous faites de pas correct . Elle n'est pas à la retraite elle . Une jeune mère et une travaillante . Je suis très décue de Mme Irma .
  • MH
    Michel Huot
    temps Il y a 15 ans
    Commentateur(trice)s partisan(e)s du non, je vous rapellerai que M. Fecteau et son équipe ont initié le projet du complexe culturel au centre-ville. Moi, je suis d'accord avec l'idée d'installer cette institution là pour redynamiser ce quartier. Je sais qu'il y aura des investissements privés importants lorsque ce projet sera réalisé. Je le sais parceque c'est la façon urbaine nord américaine de relancer un quartier déstructuré. Situer la salle sur le boulevard Lacroix près de l'Église n'aurait pas amené autant d'investissements privés, n'en déplaise à l'EX-maire . On fait donc d'une pierre deux coups en installant le complexe «downtown». Maintenant, n'oubliez jamais que c'est l'EX maire devenu belle-mère qui a obligé la tenue d'un référendum pour empêcher le réglement d'emprunt pour bâtir le complexe. Et oui, c'est vrai que la subvention de 6,3 M du MAC sera perdue si le non passe puisque la ville ne pourra pas emprunter. Cette subvention servira une autre ville moins divisée à cause d'une belle-mère qui est sortie de son devoir de réserve. Elle n'a jamais autant fait de politique depuis qu'elle a pris sa retraite, la belle-mère. Elle voulait une salle de spectacle; elle a torpillé la salle du cégep et maintenant elle torpille le projet de l'équipe Fecteau. Si le non passe, nous allons tout perdre : pas de nouvelle salle, un centre-ville qui va continuer de se dégrader, l'élite économique et culturelle locale qui va se démobiliser pour quelques années. La morosité va s'installer dans le village! Et on remerciera l'EX maire pour son beau travail! Ciao
  • MH
    Michel Huot
    temps Il y a 15 ans
    Encore un petit mot! Vous n'avez même pas le courage de signer vos commentaires! Que vous soyez contre le projet, ça me préoccupe mais je respecte une position qui se défend. C'est cela la démocratie! J'apprécie donc les commentaires de Mme Gilbert, et d'Adrienne, quoique je soupçonne un pseudonyme. Je n'accorde aucune crédibilité à : NE SIGNEZ PAS ÇA VAUT RIEN, LA MAGOUILLE ÇA ÉCOEURE .Ça sent la subvention La démo-crasse-cie c'est ça., BG et Réfléchissons. Signez vos commentaires si vous êtes des adultes qui se tiennent debout! Ciao
  • Y
    Yvan
    temps Il y a 15 ans
    en regardant la séance du conseil à chaque lundi soir. J'ai remarqué un Monsieur Péloquin qui vient toujours posé la même question plate et redondante.pour un ex entrepreneur ca doit etre dure de ne pas comprendre bravo au maire Fecteau de l'écouter et d,etre patient.. cela ferais longtemps que Roger Carette l'aurais envoyer s'assoir ou fermer son micro Lacher pas monsieur Fecteau,on va vous aimer. Yvan
  • CP
    Claude Péloquin
    temps Il y a 15 ans
    Mon cher Yvan, Ce n'est pas la profession d'une personne qui fait que toute la vérité sur les coûts nous sont transmis. - Où est passé l'étude de faisabilité? - C' est quoi les coûts des achats et des aménagements? Regarde à la t.v. l' Assemblée en chambre ( Gouvernement du Québec), combien de fois la même question est posée. Combien existe-t-il de magouille dans la province? Combien de gens mettent leur savoir, au bien de la population sans se faire tirer le ficelles ? La municipalité de Saint-Georges nous parle d'un projet de plus de 15 millions. Déjà, trois millions et plus sont engagés seulement dans l'achats de terrains. Un terrain, ça se revend sûrement, mais, ce n'est pas la vocation de la ville les transactions immobilières. Alors, toi si tu te contente de peu, moi non ? Bon succès dans ton compte de taxes municipales mon cher Yvan non de famille ????
  • F
    F.Rodrigue.
    temps Il y a 15 ans
    CONSEIL MUNICIPAL !!!!!!!!!!! Mr.Maire, vous perdez la mémoire ,, c'est vous qui en avez fait un plateau de diffusion en laissant parler Poulin ,de son dit comité que vous êtes supposément pas au courant , comme vous êtes pas au courant qu'ils se servent des photos et logo de la ville pour leur publicité. Un peu de respect pour nous S.V.P. On l'a le conseil ,,,,,,, Un qui parle des gens qui habitent la 1ière ave. en disant ,,,,,,,cette race de monde !!!!!!!!!!! . Ce sont des citoyens ok. Respect S.V.P. pour les citoyens. Un qui parle des dossiers de l'ancien conseil en disant,,,,,,, ils nous laisse un tas de marde dans les mains !!!!!!! Respect S.V.P. pour l'ancien conseil. Une qui manque de respect envers une conseillère , elle lui tape dessus parce qu'elle s'est absentée une couple de fois quand elle même était pas là ya deux semaines, Respect S.V.P. pour vos collègues Mme. C.est très bas ce que vous avez fait. Ville de St-Georges devient la risée de plusieurs ville, on en entend parler jusqu'à Québec et certain diront que c'est la faute de ceux qui sont contre , eh bien regardez le manque de respect et les mensonges qui se passe au conseil et vous trouverez les responsables de tous ce caffouillis . J'en passe , on pourrait en dire encore et encore .
  • L
    LOUISE
    temps Il y a 15 ans
    LA CULTURE COMMENCE PAR LA VÉRITÉ ET LE RESPECT DE SES CITOYENS. POINT FINAL .
  • AP
    A. Poulin.
    temps Il y a 15 ans
    Un commentaire pour Yvan !!!!!!!!! Mr.Péloquin a pas le choix de retourner poser la même question, le maire sait pas la réponse ,il retourne la question au directeur général Mr. Grondin , La réponse que lui a donné Mr.Grondin lundi soir est fausse ,,,,,,,,,,il lui a dit que tout était compris dans le total alors que c'est faux ,,,,,, sur leur pamphlet c'est écrit noir sur blanc ............. (EXCLUANT LES ACHATS ET L'AMÉNAGEMENTS PAYSAGERS ). La phrase qui tue .... ( EXCLUANT LES ACHATS...) QUELS ACHATS ? peut-être 5 à10 dollars ou 5 à 10 millions Désolé je donne pas ma carte de crédit comme ça . Bravo Mr.Péloquin , posez les vos questions .
  • B
    bizarre
    temps Il y a 15 ans
    C'est drôle, je ne me rapelle pas avoir entendu Mme Quirion nommer qui que ce soit lors de son commentaire au conseil municipal. J'imagine que la forte réaction de Mme Dutil sous entend qu'elle s'est sentie visée... il faut croire que le chapeau faisait! J'espère que les conseillers qui sont contre ce projet et ne travaillent qu'à cela il me semble pourront, après quatre ans au conseil, se vanter d'autres choses que d'avoir torpillé des projets de développement de notre ville.
  • GC
    GO.GO.GO COMPLEXE
    temps Il y a 15 ans
    BRAVO AUX BATISSEURS D'AVENIR QUI N'ONT PAS PASSÉ A LEUR PORTEFEUILLE WWW.VIVACITESTGEORGES.COM ON LES APPUIENT
  • NG
    Nicole G.
    temps Il y a 15 ans
    Nous avons reçu le bulletin Programmation printemps-été 2010 de Ville Saint-Georges. Comment se fait-il que la page couverture représente le croquis du complexe culturel qui n'est encore qu'un projet qui doit aller en référendum et que la Ville n'est pas propriétaire du terrain? Qui a décidé de mettre ça sur le bulletin ? QUI ? Si le maire dit dans ce texte que la Ville ne fera de propagande, comment appelez-vous cela alors ? Après le 6 juin, il aura l'air de quoi ce bulletin, j'y aurais pensé 2 fois avant de décider de mettre ce croquis en page couverture. C'est ce qu'on appelle ''vendre la peu de l'ours avant de l'avoir tué'' .
  • B
    Bravo
    temps Il y a 15 ans
    Bravo a ceux qui ont fondé le Club de Golf St-Georges Bravo a ceux qui ont participé au début de L'aréna Bravo a ceux qui ont participé au début de L' Hôpital Bravo a ceux qui ont participé a Rendez-vous a la riviere Bravo a ceux qui participerons a la construction de complexe culturel.
  • A
    Adrienne
    temps Il y a 15 ans
    Réponse à Nicole G. C'est au tour maintenant du comité 'Vivacité' d'être contaminé. Vous imaginez les vacanciers qui arriveront de l'extérieur ayant en main ce dépliant indiquant déjà 'le complexe culturel' de la 1ère avenue, quelle aberration, mais où est le fameux complexe culturel, nenni, c'était seulement un projet dira l'équipe Fecteau, que de risée alors..... A-t-on fini de faire rire de nous, même ce bulletin est faux, car il n'y a pas de complexe culturel en beauce. Je ne sais vraiment pas pour quelle raison ils ont publié ce dépliant en indiquant cette fausseté, j'espère qu'ils ne se sont pas servi de nos deniers pour payer cette fausse publicété.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

app-store-badge google-play-badge