La séance municipale ne sera pas un plateau de diffusion selon le maire Fecteau
Une fois de plus, le dossier du complexe culturel a fait jaser lundi soir dernier à la séance municipale de Ville de Saint-Georges. À l’aube du référendum, le maire François Fecteau a réitéré que la municipalité invitait les deux comités citoyens à diffuser l’information exacte et a averti que la séance municipale ne servirait pas de plateau de diffusion pour les deux camps.
Toutefois, le maire Fecteau a précisé cela après avoir alloué du temps bien précieux à Pierre Poulin, porte-parole du comité Vivacité formé de citoyens et gens d’affaires locaux. M. Poulin a profité de la tribune offerte pour promouvoir le projet de complexe culturel au centre-ville pendant la période de questions qui selon la loi doit être strictement réservée aux questions. Le maire Fecteau a laissé parler M. Poulin pendant près 3 minutes avant de lui lui dire de regagner son siège s’il n’avait pas de questions. Par la suite, les conseillers, Jean Perron et Marie-Ève Dutil, ont dû débattre avec le maire pour poser à leur tour des questions sur le dossier.
Au début de la période référendaire en mars dernier, M. Fecteau avait fait de même avec l’artiste originaire de Saint-Georges, Jean Maheux. Cette fois, M. Maheux avait pu faire un plaidoyer pour la culture et le projet de complexe culturel pendant près de 4 minutes, et ce, sans poser une question.
Utilisation du matériel de la Ville
Lors de cette période de questions, Marie-Ève Dutil s’est indignée que la Ville endosse que le matériel produit pour la Ville et payé par les contribuables a servi au comité Vivacité. Les membres de ce comité ont présenté une vidéo ainsi qu’une pancarte, toutes deux appartenant à la Ville, pour promouvoir le projet lors du lancement du comité hier matin à la Seigneurie du Jasmin. « Je pensais que l’information payée par les citoyens devait servir à la diffusion d’information impartiale, je me suis trompée. Je suis très mal à l’aise avec cela. Les citoyens ont payé avec leurs taxes des vidéos et des plans, ça l’appartient à la Ville», pense Mme Dutil.
Le maire a rappelé que l’information est disponible sur son site Internet, et a été diffusée en séance, sur un pamphlet et lors d’une séance d’information publique. « La Ville s’est engagée à donner l’information exacte du projet. Toute l’information dont la Ville dispose est publique et peut être utilisée par les citoyens ou organismes. La Ville n’a pas le contrôle de l’information rendue publique à l’extérieure de celle-ci », a répété le maire Fecteau.
« La Ville ne fera pas de propagande. Nous sommes là pour donner de l’information. J’invite tant les gens du comité du oui, si on peut l’appeler ainsi, ou celui du comité du non, d’agir de façon respectueuse et de donner l’information dont la Ville rend disponible et de la véhiculer de façon exacte », ajoute le maire.
Encore trop cher
Claude Peloquin a une fois de plus demandé des explications pour les estimations du coût du projet. Celui-ci doutait des chiffres avancés par la Ville malgré les expertises déjà réalisées dans ce dossier. L’administration municipale a rassuré ce dernier que cela coûtera, 15,8 M$ pour construire le complexe culturel au centre-ville incluant la subvention de 6,3 M$ de Québec.
Le maire Fecteau a aussi rappelé que les estimations comprenaient un budget de contingence suffisamment élevé pour pallier les imprévus. Il a même avancé que celles-ci comprenaient « un budget de contingence de 20 % ». Ce serait l’équivalent de plus de trois millions de dollars sur l’ensemble du projet. Ce chiffre n’a pas été confirmé par la direction générale au moment de mettre sous presse.
Malgré cela, Michel Thibodeau de Saint-Jean-de-La-Lande trouve tout simplement la facture hors de prix surtout que son secteur a encaissé de fortes hausses cette année. « Ce n’est pas la salle dont le monde a peur, c’est la facture. On a déjà eu un maire qui nous a fait peur avec les factures », raconte ce dernier.
Le Comité Vérité lance ses activités vendredi
Un groupe de citoyens formant le comité Vérité s’opposant au projet de complexe culturel veut aussi informer les citoyens de Saint-Georges. Ces derniers lanceront leurs activités vendredi prochain.
24 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.