Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CIMIC agrandit ses horizons

durée 00h00
25 août 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Commission scolaire Beauce-Etchemin effectuera le transfert du programme de carrosserie offert au Centre de formation des Bâtisseurs de Saint-Joseph au Centre intégré de mécanique industrielle (CIMIC) de Saint-Georges. Le ministre du travail, Laurent Lessard, également responsable de la région Chaudière-Appalaches et la député de Beauce-Sud, Diane Leblanc,  ont annoncé vendredi matin l’attribution d’une subvention de 3,25 millions $ à la commission scolaire pour la réalisation du projet.

Un agrandissement du CIMIC de 1476 mètres carré est prévu afin d’aménager des locaux adéquats pour l’enseignement du programme de carrosserie. Le coût total du projet est de 3 683 720 $, dont 267 953 $ seront assumés par la Commission scolaire Beauce-Etchemin . Le transfert du programme au CIMIC permettra la mise à niveau du programme d’études et le regroupement des formations en mécanique automobile dans le même établissement.

La Commission scolaire Beauce-Etchemin transformera en gymnase les locaux libres du Centre de formation des Bâtisseurs, situé à l’école secondaire Veilleux de Saint-Joseph. Le président de la CSBE, Charles-Henri Lecours, est d’avis que ce projet permettra aux programmes sport-études de la polyvalente de Saint-Joseph d’attirer davantage de clientèle. L’investissement d’un peu plus d’un million $ nécessaire à l’aménagement des équipements sportifs sera assumé par la commission scolaire.

Le programme de carrosserie offert à Saint-Joseph compte actuellement 121 élèves, alors que le CIMIC pourra en accueillir 160 dans ses nouveaux locaux. «440 élèves seront de la rentrée scolaire la semaine prochaine», a mentionné la directrice du CIMIC, Chantal Doyon. Le secteur de Formation professionnelle et technique est en pleine expansion, note le directeur général de la CSBE, Camil Turmel, en indiquant l’importance de former de la main d’œuvre qualifiée dans la région.

Le ministre du Travail, Laurent Lessard et la député de Beauce-Sud, Diane Leblanc, ont rencontré deux finissants en mécanique automobile lors de leur passage au CIMIC - Julie BeaudoinLe ministre du travail, Laurent Lessard, a salué les initiatives de la Commission scolaire Beauce-Etchemin. «La bonne réputation du CIMIC a largement dépassé les frontières de la Beauce», a ajouté le ministre. Les retombées positives seront nombreuses pour la région, selon lui, comme l’embauche de travailleurs pour réaliser l’agrandissement, ainsi que la venue de nouveaux étudiants. Laurent Lessard a affirmé qu’environ 34 000 emplois seraient créés au cours des prochaines années dans la région de Chaudière-Appalaches. 24 000 d’entre eux seraient liés à des départs à la retraite et 10 000 seraient de nouveaux emplois, principalement dans les domaines associés à la Formation professionnelle et technique.

Le CIMIC connaît un problème de recrutement dans certains secteurs de formation, comme celui de la soudure et de l’assemblage-usinage. La directrice Chantal Doyon concède que ce nouveau projet, bien que très positif, ne règlera pas le faible taux d’inscriptions dans les domaines moins populaires. Elle a toutefois souligné une hausse intéressante du nombre d’étudiants au CIMIC cet automne en comparaison à la rentrée 2005.

Les projets ne manquent pas au CIMIC. Chantal Doyon a énuméré quelques-unes des initiatives en développement, comme celle d’offrir le cours de commis aux pièces et services. «À plus long terme, une formation en mécanique automobile de compétition pourrait même se donner au La directrice du CIMIC, Chantal Doyon, le ministre du Travail, Laurent Lessard, la député de Beauce-Sud, Diane Leblanc, le président de la Commission scolaire Beauce-Etchemin et le directeur général de la CSBE, Camil Turmel ont annoncé la réalisation des améliorations qui seront apportés au CIMIC - Julie BeadoinCentre», a ajouté la directrice. Elle a mentionné qu’une plus grande promotion des domaines où il y a une pénurie de main-d’œuvre devait se faire. Les filles seront davantage ciblées, selon la directrice, qui a rappelé que les femmes ne représentent actuellement que 7% de la population étudiante du CIMIC.

Les travaux d’agrandissement et d’aménagement du CIMIC seront complétés en avril 2008, selon les prévisions du directeur général de la CSBE, Camil Turmel, tandis que le nouveau gymnase de l’école secondaire Veilleux sera fonctionnel en 2009.

Julie Beaudoin
EnBeauce.Com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Samuel Poulin nommé ministre : « Un honneur pour la Beauce »

Nommé ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises lors du remaniement ministériel du 10 septembre, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a convié les médias locaux ce jeudi matin à Saint-Georges pour livrer sa première prise de parole en tant que ministre. « C’est un honneur pour ...

Publié le 10 septembre 2025

Samuel Poulin nommé ministre responsable de la Jeunesse

Lors du remaniement ministériel, réalisé ce mercredi 10 septembre par le Premier ministre, François Legault, Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, a été nommé ministre responsable de la Jeunesse, ainsi que ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises.  Il a été assermenté dans l'agora de l'Assemblée nationale en présence de ...

Publié le 10 septembre 2025

Samuel Poulin serait nommé ministre délégué à l’Économie et à la Jeunesse

Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, aurait été nommé ministre délégué à l’Économie et à la Jeunesse au gouvernement du Québec.  Par voie de communiqué de presse, le maire de la Ville de Saint-Georges, Claude Morin, ainsi que l'ensemble du conseil municipal, ont tenu à féliciter le député. « Cette nomination est un honneur qui rejaillit sur toute ...

app-store-badge google-play-badge