Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les membres du Comité Vérité sortent de leurs gonds

durée 15h12
25 mai 2010
8ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Comité Vérité a effectué une deuxième sortie publique ce 25 mai au restaurant Baril Grill pour rappeler à la population de refuser le règlement d’emprunt de 15 887 406 $ les 30 mai et 6 juin prochain. Lors de cette conférence de presse, les membres ont décrié la zizanie régnant en ville en raison du volte-face vis-à-vis le projet de salle de spectacle. Les membres du comité ont aussi rappelé une fois de plus les inconvénients, soit les incertitudes face aux coûts du projet, le manque d’accessibilité et l’endettement de la Ville.

L’ex-conseillère, Murielle Busque a décoché les premières flèches à l’administration actuelle sur leur façon de procéder. La porte-parole du Comité Vérité questionne la démarche de la Ville sur ses estimations de coûts qui ne se basent sur aucune étude d’impact. Elle stipule toujours que l’administration met la charrue devant les bœufs…

Mme Busque a aussi remis en doute la méthode de calcul des espaces de stationnements que la Ville devra aménager sur le site de la 1re Avenue si la salle de spectacle voit le jour. Se basant sur l’interprétation du règlement de Frances Donovan du Service d’urbanisme de Ville de Saint-Georges, le nombre minimal de cases de stationnement à reconstruire sera de 31 pour la salle de spectacle. La porte-parole demande à l’administration de faire preuve de jugements parce que ce chiffre est nettement insuffisant face aux besoins réels qu’imposent ce changement d’usage. « Avez-vous déjà vu 700 clients arrivés en même temps au centre-ville », se questionne-t-elle.

Gérard Parent lui a aussi soulevé ses inquiétudes face au manque de stationnement et d’accessibilité qui va être selon lui un obstacle à la vente de billets.

Mme Busque s’en est aussi pris au comité Vivacité sur leur objectif de séduire les citoyens d’un bien-fondé d’un tel projet. Elle a cité les expressions synonymes de séduire les gens. «Taper dans l’œil, ensorcelée, envoutée, attirer dans ses filets, berner, en faire à croire et mener en bateau, dit-elle. Nous ne voulons pas séduire les gens, nous voulons les faire réfléchir afin qu’ils prennent un choix éclairé. Nous voulons à mesure où nous pouvons obtenir les renseignements et dire la vérité. »

Un faux débat
Charles-Auguste Roy a indiqué que le référendum a laissé la place à de faux débats. « Les citoyens de Saint-Georges voteront pour ou contre un règlement d’emprunt de 15 887 406 $. C’est cela la nature du vote, ce n’est pas pour ou contre une salle de spectacle. On a tendance à faire croire que le vote porte sur l’acceptation d’une salle de spectacle, c’est faux. On est d’accord pour une salle de spectacle, ce qu’on dit : on ne la veut pas n’importe où/et pas à n’importe quel prix. On veut que les citoyens soient bien informés », insiste M. Roy.

Par ailleurs, il accuse la Ville de faire du « chantage éhonté » sur la question. Notons que l'administration municipale laisse évoquer le doute qu'il n’y aura pas de salle de spectacles si contribuables refusent le règlement d’emprunt.

La confiance envers l’administration Fecteau ébranlée
Les commentaires de l’avocat à la retraite, Gérard Parent, ont été les plus virulents envers l’administration municipale et son maire François Fecteau. « On nous avait dit qu’on allait en référendum et qu’il y aurait une campagne d’information. Elle est où l’information? Qu’est ce qu’on a appris de plus depuis ce qu'on savait déjà avant la tenue du référendum? » se demande-t-il.

Selon M. Parent, la population fait désormais face à une campagne de propagande qui selon la définition dans le dictionnaire est « une action systématique exercée sur l’opinion pour faire accepter certaines idées ou doctrines politique et sociale. »  « Les organismes publics (CLD Beauce-Sartigan et la Chambre de commerce ) se sont fait avoir par la propagande… Actuellement, on fait face à une campagne de propagande et rien d’autres », pense M. Parent.

Il poursuit en affirmant que cette volte-face du conseil municipal a été mal vu par toute la population. « Ce projet a été mal engagé. Il a été conduit de façon imprudente par un maire inexpérimenté et il est en train de perdre la confiance de la population La Ville a brisé le climat social à Saint-Georges. Comme d’habitude, les contribuables auront à payer la facture. D’une manière ou d’une autre…, la Ville de Saint-Georges est perdante. Nous sommes perdus, d’avance peu importe l’issue du référendum. C’est dû à quoi, je regrette de le dire la situation dans laquelle nous nous retrouvons est dû au manque de clairvoyance de notre maire et à ses éminences grises. La confiance est à tout jamais perdue ou, du moins, elle sera extrêmement difficile à retrouver pour une grande partie de la population », pense M. Parent.

Toujours selon lui, la situation présente s’explique par l’attitude du maire François Fecteau face à ce projet. « Tout ceci est dû au vote prépondérant du maire. Au lieu de travailler pour la cohésion de son monde avant de lancer le projet, sur son seul vote prépondérant, il a décidé de nous embarquer dans l’aventure et on y est... Il est incapable d’emmener ces gens à travailler ensemble, c’est cela la qualité d’un leader, il ne l’est pas. On est mal pris. Il va falloir qu’il s’en aille et donner sa place à un leader », pense M. Parent.

La cause du référendum est la zizanie alors que la conséquence de celui-ci est la grogne de la population selon une citoyenne, Marie-Josée Boutin ce qui n'avait pas avec le projet de l'ancienne administration. Cette dernière déplore la situation présente au conseil. « Je trouve épouvantable la zizanie au sein du conseil. Les quatre membres qu’on met à l’écart, les gens les ont élus et ont confiance en eux. Pourquoi, on les repousse du revers de la main? Pourquoi, on ne les met pas au courant des information? Un maire doit être un leader et un rassembleur et non semé la zizanie », souligne cette dernière.

Suivre les priorités
Mme Boutin a imploré les gens de s’opposer au projet par respect des jeunes familles qui ont de la difficulté à joindre les deux bouts. Elle dit ne pas comprendre la volonté du conseil de dépenser autant de millions de dollars pour une salle de spectacles alors que d’autres projets tels que la deuxième glace, et le quai Pinon sont «nécessaires».

commentairesCommentaires

8

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LM
    Laurence Morin
    temps Il y a 14 ans
    J'ai honte en lisant cet article. On croirait revenir au temps de la bibliothèque il y a plus de 20 ans. Ce groupe sème lui-même la zizanie. Ils veulent un leader ou un dictateur comme avant. Moi, je veux cet endroit pour moi et mes enfants , payer pour ça ou pour autre chose, on va toujours payer. Quand on voit ce qui va se faire à Ste-Marie et à LAc-Mégantic, je n'en reviens pas que l'on se chicane comme au temps de nos ancêtres. Il faut aller de l'avant svp. Je n'ai pas l'impression de me faire avoir au contraire, je suis pour les projets prometteurs. Faites le tour des quartiers de St-Georges et la pauvreté n'est pas si présente que ça!!! Je voterai en faveur le 6 juin et je ne me considère pas nouille pour autant. Merci.
  • FP
    Frédéric Poulin
    temps Il y a 14 ans
    Si je lis bien, certains membres de Vérité Saint-Georges estiment que ce n'est pas un vote contre un complexe culturel que de voter contre ce règlement d'emprunt, alors que «Mme Boutin a imploré les gens de s’opposer au projet par respect des jeunes familles qui ont de la difficulté à joindre les deux bouts», ce qui est complètement contradictoire. C'est quoi la Vérité de Vérité Saint-Georges finalement? Leurs propres membres n'ont même pas de position commune! Bref, ce comité semble tellement à court d'arguments qu'il accuse maintenant l'autre comité de propagande!
  • MD
    Marc D
    temps Il y a 14 ans
    Je sais que nous avons perdu une subvention de 6M$ pour le musée. Mais n'avait il pas une autre subvention de 6M$ pour la salle de spectacle? Le montant a emprunter ne serait-il donc pas diminué de 6M$? Que sont les vrais chiffres? Marc D
  • A
    André
    temps Il y a 14 ans
    Je viens de lire vos commentaires,sur le prochain vote pour accepter ou refuser la demande d`emprunt de $15,000,000 pour la construction d`une salle de spectacle au centre-ville de St-Georges, sur la i ère avenue.Je suis entièrement d` accord avec les propos de M. Gérard Parent et des propos du comité Vérité! Moi je trouve déplorable toute la zizannie que ce projet a créé parmi la population de St-Georges de Beauce! Tout d`abord, une salle de spectacle à St-Georges,vous en avez une actuellement,avec des places de stationnement en nombre suffisant et très bien situé! Faut- il vraiment imposer aux contribuables de St-Georges de nouvelles taxes en ces temps financiers de plus en plus difficiles, où on est de plus en plus imposé par nos deux gouverments? Ça va être tous les contribuables de St-Georges qui vont payer pour cette salle de spectacle,et la majorité n`y mettront peut-être jamais les pieds de leur vie! En tous les cas, moi je crois que tant qu`a construire à tout prix cette salle de spectacle, pour s`éviter le problême du stationnement, au moins,on devrait la bâtir sur le site initial, soit près de l`église de l`Assomption,sur le Boulevard Lacroix, qui dans quelques années, sera aussi le centre-ville de St-Georges!
  • A
    Annie
    temps Il y a 14 ans
    Une place ou l'autre ne sont pas de bonnes idées. Une salle de spectacle à côté d'une église, d'un cimetière, une usine..... Imaginer là, voyez là, je dirais même c'est quoi le rapport de mettre ça là? je ne suis pas contre l'ancien conseil ni pour. Je suis contre l'idée pour cet emplacement qui n'a pas de sens. La 1ere avenue, si elle était faite autrement peut être, pas de rivière qui peut déborder, pas de sens unique, pas de bâtisse à démolire, de gens à partir. Je ne sais pas comment son positonner les autres centre-ville dans les villes comme Rimouski, trois-Rivières mais ont-ils une rivière qui peut déborder n'importe quand? est-ce que leur rue est plus large, à double sens........ Je ne suis pas contre la salle de spectacle mais pas n'importe où. (idée:dans la rud du nouveau Rona, à côté de la pépitte d'or, terrain de l'ancier Rona inclu la bâtisse des lessard à côté) Démolire ou exproprié à une place ou un autre.....
  • FR
    Francine R.
    temps Il y a 14 ans
    Mon message s'adresse à ceux qui croient que les gens sont capables de payer. J'aimerais bien que les bien-nantis de St-Georges s'arrêtent et regarde autour d'eux... Combien de gens ont déjà des difficultés à payer les taxes foncières ? Et pour les gens qui sont en logement, pensez-vous vraiment que les propriétaires n'augmenterornt pas le prix de leurs loyers lorsqu'ils subiront eux-mêmes ces augmentations. On a déjà une salle de spectacle. Toutes les fois où j'y suis allée, je n'ai jamais eu de problème à obtenir des billets. Ce n'est pas la grande majorité des gens de St-Georges qui fréquentent les salles de spectacle. Et ceux qui veulent le faire ne sont qu'à 1 hre de route de Québec !!! Il faudra pourtant qu'un jour quelqu'un se lève et nous rappelle qu'il faut vivre selon nos moyens. Il faut arrrêter de financer le non-rentable et axer nos actions pour aider les moins bien nantis de notre ville. Une deuxième glace pour tous ces jeunes qui sont obligés d'aller pratiquer ailleurs serait beaucoup plus utile et profiterait beaucoup à toutes les classes de citoyens... Les familles pauvres de St-Georges n'ont pas les moyens d'aller voir des spectacles à 40$ et plus le billet...
  • L
    Liliane
    temps Il y a 14 ans
    Bonjour à vous du comité qui a toute la vérité, Je me demande pourquoi toute cette chicane pour un complexe culturel dans ma ville. Vous avez une petite idée de la tournure que ça prendrait si le conseil de ville demandait à la population à chaque fois qu'il veut faire quelque chose d'important. Oh! Mais c'est épouvantable d'entendre parler ce groupe dit de 'vérité' qui s'est formé, on ne sait pas trop pourquoi. Jalousie, quand tu nous tiens. Rien pour nous comme d'habitude et tout pour la petite population de Sainte-Marie et la toute petite population de Lac Mégantic. Bravo à tous les citoyens de ces deux municipalités qui ont à coeur la réussite de leur projet et nous, pendant ce temps, nous nous battons à qui mieux mieux pour dénigrer le projet d'un conseil de ville qui n'est malheureusement pas dans les bonnes grâces du comité 'vérité' et de M. Carette. C'est affreux de vous entendre parler contre un beau projet qui ferait l'orgueil de notre ville. Je dis bien notre ville car je pense que, malgré tout, nous sommes tous des citoyens de la même ville. Madame Busque, vous qui avez été au conseil de ville pendant 16 ans, qu'avez-vous fait comme projet intéressant? Qu'avez-vous laissé à notre ville? Je ne m'en souviens pas ou peut-être que c'est rien. Si la vie politique vous intéresse encore, vous auriez dû vous présenter pour essayer de vous faire élire. Vous seriez aujourd'hui avec Mme Dutil, M. Perron et compagnie au lieu de dépenser votre énergie dans un comité à essayer de contrecarrer les plans des gens au pouvoir. Pourquoi ne pas se rassembler et se doter d'un bel équipement qui ferait la fierté de notre ville. Et pourquoi ne pas laisser une place à M. Gagné dans ce futur complexe comme chez IGA Rodrigue et filles ont fait avec la Dionne Spinning Mills. De belles photos des propriétés qui sont malheureusement parties en fumée et une salle qui pourrait être nommée en l'honneur de M. Gagné et sa famille comme il est fait au centre culturel Marie-Fitzbach. C'est dommage qu'une poignée de résidants de Saint-Georges se croit roi et maître et parle au nom de tous les résidants. Dommage, très dommage de gâcher un si beau projet. Comme l'a dit M. Robert Thibaudeau à la réunion au Georgesville et à la dernière séance du conseil. Il n'y a rien qui a été fait au centre ville depuis de nombreuses années et les projets présentés alors ont été mis sur une tablette et sont pleins de poussière. Rassemblons-nous pour une fois. Il y en a qui ont fait 'foiré' le projet de bibliothèque, il y a de cela plusieurs années. Nous avons eu à la place une vieille bâtisse qu'il a fallu restaurer à coup de plusieurs $$$$$. Quand je pense que M. Carette a été demandé à la Fabrique de lui vendre l'église. Y avez-vous pensé, l'église. Et ce, sans en parler à personne. Un beau matin tu te réveilles et l'église a été vendue pour un complexe culturel, en avant du cimetière. Réveillons-nous avant qu'il ne soit trop tard! Un petit mot sur le musée, qui aurait été visité cet endroit? A qui appartenait la collection qui devait être acheté à gros, gros prix? Le musée, nous n'en voulons pas. Go pour le complexe sur la 1ère avenue. Oh, en passant, où est M. Bérubé? On n'entend plus parler de lui mais je suis certaine qu'il n'est pas loin de la table de la 'vérité' avec son mentor M. Carette. Go! Go! Go! Revitalisons ENSEMBLE pour une fois.
  • MJB
    MARIE-JOSÉE BOUTIN
    temps Il y a 14 ans
    Réponse à M.Frédéric Poulin Monsieur, Dans le Comité Vérité nous retrouvont plusieurs personnes. Toutes sont d'accord pour aller voter 'NON' au référendum. Mais les raisons profondes de chacun diffères. 1- Certains ne sont pas d'accord avec le nouveau site.( beaucoup) pour plusieurs raisons que vous avez déjà entendu parlé. Je ne nommerai pas toutes la liste elle est très longue. 2- Certains ne sont pas d'accord parce que le Maire Fecteau mêle les cartes en nous faisant croire que c'est la seule façon de revitalisé le centre-ville. Alors qu'on est tous conscient qu'il y a plusieurs options qui n'ont pas été discutées. Le dépliant que la ville vous a fait parvenir n'est pas la réalité : c'est leur VISION du centre-ville Dans 20 ans si et bien si toutes leur IDÉES se réalisent. 'Attention on attire pas les mouche avec du vinaigre On nous dore la pillule.' 3- Au début il y avait une Salle de Spectacle de12M. Elle devait être payée comme suit : 6M par le Gouv. Provincial, 2M Gouv. Fédéral, 1,68M venait du surplus de la ville, et IL NOUS RESTAIT ENTRE 2 et 3 Millons À PAYER, c'est les chiffres que M.Grondin a confirmé hier soir au conseil municipale ( je pensais notre dettes était à 4,5 M avec le 1er projet, je ne savais pas pour la subvention de 2M du fédérale. c'est un plus pour nous.) et aujourd'hui le Maire Fecteau nous demande de lui autorisé un montant de plus de 15M en nous disant que le coût est de un peu plus de 9M pour SA Salle de Spectacle. Êtes-vous conscient que c'est le TRIPLE DE LA FACTURE pour le même but, une salle de spectacle? C'est donc de dire qu'on doit payer au bas mot 6M DE PLUS pour une Salle de Spectacle sur la 1er Avenue. Parce qu'on dit vouloir revitaliser le centre-ville. Je vous rapelle qu'on est déjà propriétaire d'un terrain et que les prix du dépliant sont des chiffres prévisionnels sans aucune études de marché, études d'impacts,de plans etc.( le maire l'a encore confirmé hier au conseil:' ils sont estimés avec leurs professionnels..') Pour ce qui est des coûts d'expropriations. Lorsqu'on entre dans le bureau d'un avocat on connait le tarif de l'heure, mais on connait le prix final que lorsque le dossier est terminé. Certains dossiers prennent des jours, d'autres des mois et certains même des années. Et plus l'avocat est spécialisé plus le tarif de l'heure est élevé. Alors le tarif dans ce dépliant est vraiment de l'abstrait. Ne soyez pas surpris si le coût dépasse leurs prévisions. Moi, je pense que si on avait une Salle de Spectacle à la fine pointe pour 2 à 3M de nos poches. Pourquoi je devrais payé 3fois plus pour le 2ieme projet ! N'oubliez pas que si leur projet dépasse la prévision de 9 millions, nous devrons payer la facture aussi. À ce compte les intérêts que nous devrons payer sont beaucoup plus élevés aussi sur le 2ieme projet. Je pense être comme bien des gens j'en veux le plus possible pour mon argent et non payé 3 fois plus cher pour le même item. 4- Même si toutes les conversations sont occupés par la Salle de spectacle. Il ne faut pas oublié les autres projets à venir. Certains sont des nouveaux projets, mais d'autre sont des OBLIGATIONS car nos instalations sont désuets et ces dépenses sont inévitables:- le muret de la 1er avenue(quai pinon) :on sait depuis 3ans qu'il est a refaire. Avec les nouvelles normes environnementales, quel sera le prix ? Les quais de ciment ne sont plus acceptés. Et surtout. Est-ce qu'il y aura encore des cases de stationnements une fois terminé??? (on m'a parlé de soumissions variant entre 1 et 5 millions) - L'usine d'épuration des eaux : on ne peut pas dire :'on ne flush plus la toilette !!' parce qu'on a pas d'argent pour la réparer. Combien de millions ?? - on parle d'un COMPLEXE SPORTIF . Avec piscine(S) :les piscines à côté de l'aréna le système de chauffage est fini. Il brise chaque été et ca prend des semaines à réparer. L'été est fini lorsqu'elles sont toutes les deux fonctionnelles. (j'y vais, je le sais) -une 2ieme Glace: les gens de St-Georges louent des heures de glace dans les villages voisins parce qu'on en manque.(C'est de l'argent qui ne reste pas à St-Georges ca) Tout cela, va se rajouter à notre compte de taxes mon cher Monsieur. Moi je suis propriétaire depuis 5 ans à St-Georges, mon compte de taxes a augmenté de 27% en 5 ans. Notre revenu familial n'a pas suivie. Le revenu moyen annuel en MRC Beauce-Sartigan est 23 321$(voir chiffre donné par le CLD et Statistique Canada) je peux dire que mon revenu familiale est de beaucoup supérieur à ce montant. Je fais du Bénévolat dans le communautaire et j'en vois plusieurs qui ont de la difficulté à joindre les deux bouts. Je me demande chaque fois que je fais mon épicerie: ' comment ceux qui travaille au salaire minimum font pour arriver ?' Moisson Beauce ont distribué plus de 1700 panier à Noël. On est pas une ville de fonctionnaire comme Québec. Moi je suis conscient que mon compte de taxes va augmenté avec tout les coûts à venir. Je sais qu'il y en a plusieurs qui sont inévitables. Mais payer 3 fois plus, pour une Salle de Spectacle qui est utilisé par combien de personnes? on a pas de chiffre, mais on sait que celle que nous possèdons n'est que très rarement pleine, contrairement à la situation de l'aréna. (moi j'évalue entre 4 et 10% de la population) Payer 3 fois plus, alors que nous avons besoin d'argent pour d'autres projets qui sont ou seraient utilisé par beaucoup plus de gens. Je trouve cela inacceptable Mon Cher Monsieur. Il est certain que les propriétaires de la 1er et 2ieme Avenues qui voient le prix de leurs immobilisations augmentées et qui vont vendre ( pour du stationnement ou la salle) au double et même peut-être au triple de la valeur foncière et marchande sont à 100% pour ce projet. Est-ce par soucis moral ou pécunier ? Vous êtes surement assez intelligent pour répondre seul. Dites moi pourquoi on devrait investir 6M pour favorisé une vingtaine de marchand. On fait quoi pour les autres marchands de tout St-Georges?? à 6M il n'y a pas de piste cyclable, de promenade etc. on a juste la salle. Je suis prête à revitaliser le centre-ville, mais pas à ce prix. St-Georges doit se moderniser avec une nouvelle Salle, mais pas à ce prix. Je pourrais vous donner des détails encore longtemps. Mais je pense que vous devez avoir saisi mon opignon. Pour ce qui est de la position du Maire d'abandonner complètement le projet d'une salle si c'est 'non' au référendum. Je répond que dans 4 ans il y aura d'autres élections. Contrairement au Maire et au comité Vivacité je vous montre un autre coté de la médaile. Je terminerai donc en vous disant que :' Ma conscience et mon sens moral me disent de voter NON le 6 juin à cette demande d'EMPRUNT. Et j'espère que vous utiliserez votre conscience et votre sens moral pour étudier la question avec tout ses impacts et toutes les infos disponibles( et aussi manquantes qui en dit beaucoup :)) pour aller utiliser votre droit de citoyen en allant voter.' Comité virité ne vote pas 'non à une salle' mais 'non à un règlement d'emprunt de 15 M' Je peux dire que nous sommes pour une salle, mais pas n'importe où, pas à n'importe quel prix et surtout pas pour de mauvaises raisons. Bien à vous
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

app-store-badge google-play-badge