Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Séance de conseil de Saint-Georges: La salle de spectacle a pris toute la place ou presque

durée 00h41
26 mai 2010
7ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans son préambule, lors de la séance de conseil, lundi, le maire de la Ville de Saint-Georges François Fecteau a affirmé que si la population désire être informée correctement, celle-ci doit prendre l’information donnée par la ville. Le maire Fecteau ajoute que l’information véhiculée par les autorités municipales permettra de mieux comprendre les enjeux et les retombés d’un tel projet. M. Fecteau a aussi mis en garde les contribuables contre des personnes qui tiennent des discours de désinformations qui vont semer la confusion. 

François Fecteau a invité les citoyens à lire le bulletin municipal sur lequel on retrouve des informations sur le projet. Le projet est revenu sur la table pendant plus de 60 minutes lors de la période de questions. Le maire Fecteau a eu droit à un bombardement en règles de questions. 

Appuyant le projet de complexe culturel, Martin Rancourt a demandé au maire s’il approuvait l’information véhiculé par le Comité Vérité qui prétend que le projet coûtera 23 M$.  Sans surprise, le maire Fecteau a nié cette affirmation faite par ses opposants. Si on inclut les acquisitions de terrain ce projet dépassera quelque peu les 17 M$, d’ajouter le maire.

Le directeur général de la Chambre de commerce René Nadeau est venu demander si la question du référendum visait uniquement le règlement d’emprunt, ce à quoi le maire a répondu oui.

Barrage de questions des opposants
Par la suite, pendant presque 60 minutes, le maire a dû répondre aux questions des opposants. Marie-Josée Boutin a parti le bal en demandant s’il y aurait plus qu’une salle de spectacle dans le complexe. « S’il n’y a pas autre chose, ce n’est pas un complexe culturel, mais une salle de spectacle », affirme cette dernière.  Celle-ci s’est par la suite attardée aux coûts de construction rappelant que le projet initial de la salle devait coûter 12 M$ dont 4,5 M$ aux contribuables alors que le projet de la 1re Avenue nécessitera un investissement de plus de 15 M$ dont 9 M$ aux payeurs de taxes. François Fecteau a rétorqué à Mme Boutin qu’elle faisait des comparatifs non comparables. Revenant à la charge, Mme Boutin a cherché à savoir pourquoi il y avait un si grand écart entre les deux projets. 

Points positifs et négatifs
Gérard Parent s’est demandé principalement pourquoi les promoteurs du projet n’avaient pas fait valoir tant les points positifs que négatifs.  « Tous les projets ont des points positifs et négatifs », a évoqué le contribuable.  « C’est parce notre projet n’a pas de points négatifs », a répliqué le maire. M. Parent est revenu un peu plus tard pour demander au maire s’il savait pourquoi les commerçants quittaient le centre-ville depuis 1975.  Devant l’absence de réponse de M. Fecteau, M. Parent a monté le ton demandant « Comment on pouvait vendre un projet à un endroit sans connaître les points en faveurs et en défaveurs de celui-ci.  On ne peut pas régler un problème quand on ne connait pas le problème », s'insurge le citoyen.

François Fecteau a répondu que le ministère de la Culture incitait les villes à implanter leur salle de spectacle au centre-ville. M. Parent est revenu à la charge pour demander quel était le problème au centre-ville avant de conclure que le maire refusait de répondre aux questions.

Questions ou commentaires?
Par la suite, le maire François Fecteau a dû répéter à plusieurs reprises que la période de questions n’était pas la place des commentaires mais des questions. Charles-Auguste Roy a rappelé au maire qu’il avait accordé huit minutes de commentaires à Jean Maheux, un comédien en faveur du projet, mais qui ne réside pas à Saint-Georges et qu’il avait droit aux mêmes égards à titre de contribuable et payeur de taxes. Francois Fecteau a demandé au citoyen de faire un court préambule et d’y aller avec sa question. 

Devant Claude Péloquin, le maire a perdu patience exigeant que celui-ci quitte le micro sinon il allait l’expulser de la salle. Quelques instants plus tard, c’est la conseillère Manon Tousignant qui s’est fait servir la même médecine par son homologue Lionel Bisson. Mme Tousignant qui rappelait les éléments qui militaient faveur du projet de centre culturel, M. Bisson a demandé au maire de faire appliquer les règles tant pour ceux qui sont en défaveur du projet que ceux en faveur de celui-ci.

commentairesCommentaires

7

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    Michel
    temps Il y a 14 ans
    Pour les gens qui se posent encore la question pour les stationnements j'aimerais vous faire part de quelques faits. Au colisée de Québec est-ce qu'il y a suffisamment de stationnement pour tous lors d'un événement? Non les gens stationnement dans des cours de maison privés et ça fait le bonheur de tous. Si on manque de stationnement comme c'est le cas dans toute les grandes villes on pourra utiliser les services d'un valet parking, et ça ne coutera pas plus chère qu'avant au CEGEP soit 5$ pour stationner et être débarqué à la porte et repris a la porte. L'argument du stationnement n'en est pas un puisque ça prend 2 minutes partir du coin de l'éclaireur pour se rendre à la future salle.
  • G
    GB
    temps Il y a 14 ans
    Wo ! Wo ! Wo ! Un valet-parking à 5 $ ? Et un petit tour de calèche avec ça ? Faut pas capoter, nous ne sommes pas à Las Végas! Nous sommes à Saint-Georges de Beauce, une ville traversée par la rivière Chaudière qui déborde quand bon lui semble, 30 000 habitants, salaire moyen 25 000 $ par année, chômeurs et assistée sociaux, en voulez-vous, en v'là, plus l'autre race de mondes , plus nos cultivateurs, plus nos jeunes étudiants, plus nos personnes âgées... etc.... Mais déménagez et ça presse. Vous ne ''feetez'' plus dans notre décor et emmenez votre clique avec vous. Débarrassez le plancher. Pour nous, vous représentez l'autre ''Race de monde''. Pendant que nous travaillons 35 à 50 hres semaines, plusieurs le soir et les fins de semaine, que nous payons une gardienne, que nous payons des inscriptions aux sports pour nos enfants et que nous comptons nos sous pour arriver à faire nos paiements, y en a qui rêvent en couleur. Ça fait aussi partie de la culture au cas où vous ne le sauriez pas, de connaître sa ville, ses habitants et leurs besoins. Pas besoin de vous faire payer une salle de spectacles par nous et de payer des artistes pour venir vous faire un ''show''. J'en reviens pas ! Ça me choque tellement:.... un valet-parking...... C'est la pire que j'ai entendu depuis le début de ce cirque. Regardez bien tout ce qui se passe en ville en ce moment, tout ce qu'on entend du conseil de ville..........ÇA C'EST UN BON SHOW.
  • TBPD
    très bonne période de questions
    temps Il y a 14 ans
    Et.... les coûts d'opération annuel. Le maire a avancé précédemment un coût de 350 000 $ à être payé par les citoyens. Je doute du montant avancé, ce sera beaucoup plus. Ma question: est-ce que c'est compris dans le 51 $ par année ajouté sur nos taxes (moins que le coût qu'une tasse de café par semaine) D'après moi, ce café nous reviendra beaucoup plus cher que ce que dit le maire. Laissez-vous aller monsieur le maire, dites-nous les vrais coûts ? Quand vous parlez des coûts, vous oubliez les intérêts et les frais d'opération.
  • S
    Sam
    temps Il y a 14 ans
    Le problème des places de stationnement c'est encore a reglé. Avez-vous penser l'été avec le nombre de personne qui sorte le soir les places de stationnement sont null entre 7heures et 11 heures et demi ??? et aussi Avez-vous penser en plein hiver a -20 partir de n'importe où au centre-ville et se rend a pied a la Salle de Spectacle ??? je me suis promener sur la première avenue en fin de semaine pis le nombre de stationnement libre entre 7heures-9heure du soir sont null aucun espace de stationnement etais libre et la Salle de Spectacle est meme pas encore construit et que si un spectacle debuterais entre ses deux heures la ben je peux vous dire que la salle serais remplis au 1/4 de sa capacité du au manque de stationnement mais Avez-vous penser à la possibilite d'un stationnement sous-terrain comme au Centre Bell ???? ses sur que sa reglerais pas tout le probleme en entiers et que les couts serais plus élevé mais bon a y penser ses une bonne idée que se sois au Centre-Ville ou sur le terrain du Boulevard Lacroix je trouve que ses une bonne idée Merci de me publier :) Sam
  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 14 ans
    Avez-vous entendu la propagande du minusmaire à la radio? Toutes sortes de bonnes raisons pour promulger la réalisation d'un CENTRE Culturel sur la 1e Avenue et pas un mot sur le fait que le reférendum est seulement au sujet de l'emprunt! Comme je l'avais dit précedemment, les menteurs ne savent pas qu'ils mentent car ils se croient. Mais il est inutile de les écouter pour défricher ce qui est vrai et ce qui est faux. Alors la meilleure chose à faire est de mettre un tape noir sur sa face et des plugs dans nos oreilles et ne pas écouter ses vinasseries.
  • L
    Linda
    temps Il y a 14 ans
    HI HI HI HI, APRÈS LE VOILIER ACCOSTÉ AU QUAI AU BORD DE LA RIVIÈRE ( photo de la ville ) NOUS VOILÀ AVEC UN VALET PARKING, !!!!!!!!!!! HEY, YOUHOU, ON SE RÉVEILLE , ICI LA TERRE ,,,, VOUS ÊTES PAS RÉALISTE , C'EST PAS DES TONNES DE BÉTON QUI VA REVITALISER LE CENTRE VILLE ,YA T-IL QUELQUE CHOSE DE PLUS FROID QUE DU BÉTON ? 23 MILLIONS POUR MOINS DE UN KILOMÈTRE DE RUE, S.V.P. COMPRENEZ ,ON A PAS LES MOYENS DE PAYER UNE TELLE FACTURE , PENSEZ À NOS JEUNES FAMILLES ,C'EST EUX QUE VOUS ENDETTEZ POUR PLUSIEURS ANNÉES . RÉVEILLEZ -VOUS ., YÉ PAS TROP TARD. DITES NON LE 6 JUIN , NON ET NON. UN VALET ,,,,,,,,,,,,,FRANCHEMENT ,LE PIRE ,YA L'AIR DE LE CROIRE QUAND IL L'A ÉCRIT.
  • MB
    murielle busque
    temps Il y a 14 ans
    A monsieur Michel, Saviez-vous qu'il y a des autobus à Québec ?? Ce n'est pas si loin vous devriez aller y faire un tour..... Pourquoi exige t'on 80 stationnements à un hôtelier au coût de 640,000.00$ si tout est parfait. 2 poids, 2 mesures......
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 mai 2025

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

app-store-badge google-play-badge