Ville de Saint-Georges demeure intéressée à la Résidence des Sœurs du Bon-pasteur
Le maire de Saint-Georges, François Fecteau, a souligné aujourd’hui que les pourparlers pour acquérir la bâtisse sont très positifs. La municipalité souhaite conserver cet immeuble vieux de 55 ans pour pallier au manque d’espace de la bibliothèque municipale de Saint-Georges située au Centre culturel Marie-Fitzbach. Il a aussi rappelé que des collections d’œuvres réalisées par des artistes de la région dorment présentement dans des tiroirs.
En raison du manque de locaux au Centre culturel Marie-Fitzbach, les sœurs de cette congrégation ont mis leurs locaux à la disposition de plusieurs organisations et activités. Depuis deux ans, la résidence a accueilli l’Écho Beauceron, le Groupe Espérance et Cancer et plusieurs rencontres et ateliers dont de yoga.
En mars dernier, le conseil municipal avait laissé tomber son projet de transformer cette résidence en unité muséologique suite au retrait de la subvention fédérale de 6 M$. En scindant le projet original du complexe culturel sur le site Lacroix en deux parties soit la salle de spectacle au centre-ville et l’unité muséologique à la résidence, le gouvernement fédéral était seulement prêt à investir le tiers du projet de réfection de l’unité muséologique si Québec et Saint-Georges payaient leurs parts. Toutefois, Québec n’étant pas prêt à investir dans cette aventure, la municipalité s’est retrouvée sans un sou des autres paliers pour réaliser le projet.
Notons que les Sœurs du Bon-Pasteur quitteront définitivement l’immeuble en juillet.
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.