Les principaux dossiers en bonne marche en Robert-Cliche
Le préfet de la MRC Robert-Cliche, Jean-Rock Veilleux en compagnie de son directeur Gilbert Caron et du directeur adjoint, Rénal Roy, ont effectué la mise à jour de certains dossiers régionaux le 31 mai dernier à l’édifice du Sénateur Bolduc. Par la même occasion, la presse locale a eu aussi fait connaissance avec la préfète d’un jour, Karine Vachon, nommée dans le cadre de la Semaine des municipalités qui se tient du 30 mai au 5 juin.
Le préfet M. Veilleux a donc parlé longuement du projet de la piste cyclable de Robert-Cliche qui suit son bonhomme de chemin. Des pourparlers ont lieu pour finaliser les protocoles d’entente entre les cinq MRC avoisinantes. Ce projet sera ensuite soumis à la Conférence régionale des élus pour approbation. La CRÉ pourra ensuite le présenter au ministère.
L’étude d’impact sur l’environnement, terminée depuis janvier dernier, est toujours sous analyse par le ministère de l’Environnement. Une réponse est attendue à la fin de l’été. Cette étude était nécessaire parce que certains tronçons de la future piste se trouvaient en zone inondable. Cette dernière sera en parallèle avec l’emprise ferroviaire traversant la MRC. « J’ose espérer que nous n’aurons pas besoin d’audiences publiques. S’il y en a, cela va prolonger les délais de trois à quatre mois environ. Concrètement et dans le meilleur des scénarios, il devrait avoir la construction de la piste en 2012. Il s’agit de l’hypothèse la plus optimiste », commente M. Caron.
L’autoroute toujours possible en 2015
D’après une récente réunion sur la 73, M. Veilleux souligne que le doublement de la chaussée de Beauceville à Sainte-Marie est bel et bien en marche. Il estime que cela pourrait se conclure en 2014 puisqu’il y a trois importantes infrastructures à réaliser, soit une, sur la Chassé et deux autres sur la Calway.
Pour ce qui est du prolongement de la 73, jusqu’à Saint-Georges, il rappelle que le travail s’effectue entre Saint-Georges et Notre-Dame-des-Pins. « Le ministère des Transports visait toujours 2015 et nous on garde espoir », mentionne le préfet.
M. Caron ajoute que le dossier pourra voir son achèvement lorsque le litige à Beauceville sera totalement réglé.
Internet en Robert-Cliche
Rénal Roy souligne que Barrett Xplore a eu le mandat d’Industrie Canada d’améliorer l’accès à Internet haute vitesse en région. Xplornet une solution technologique hybride combinant les plateformes fixes sans fil et satellite. « La fibre optique aurait été la meilleure option, mais cela était trop coûteux. Il n’y avait personne qui voulait investir pour atteindre la qualité/prix », lance M. Roy. Le 15 juin prochain, l'entreprise dictera comment elle offrira ses services.
Coop santé
Lors du point de presse, la MRC Robert-Cliche a souligné la réalisation de la Coopérative de santé. Par le biais du pacte rural, la MRC soutient cette initiative au coût de 50 000 $ annuellement, et ce, pendant 5 ans et un autre montant de 300 000 $ pour la tenue de laboratoire. Notons que la coopérative regroupe désormais 2700 membres.
Mise aux normes des fosses septiques
Au cours des derniers mois, ce sujet a été sensible aux habitants de la MRC. « C’est un dossier qui chemine très bien. Nous avons la compétence légale des municipalités pour appliquer le règlement sur l’évacuation des eaux usées des résidences isolées communément appelée le Q2R8. Ce règlement est en vigueur depuis 2001 à la grandeur du Québec. On doit procéder à la mise en normes. Nous avons procédé à l’embauche de deux inspecteurs pour couvrir l’ensemble du territoire de la MRC. Nous nous donnons cinq ou six ans pour le faire et s’assurer chacune des résidences qui ne sont pas liées à un réseau d’égout soient conformes au règlement », précise M. Caron.
Le préfet Veilleux a ajouté que les propriétaires riverains et ceux ne détenant pas d’installation en infraction auront deux ans pour se conformer au règlement. «Je crois que les gens sont pour l’environnement et nous n’aurons pas de problème», pense ce dernier également maire de Saint-Alfred.
Notons que Beauceville a mis à la disposition un règlement d’emprunt pour venir en aide aux gens de se conformer au Q2R8. À la MRC, M. Veilleux souligne qu’aucune demande en ce sens n’a été faite jusqu’à présent.
Un nouveau schéma d’aménagement
Gilbert Caron, lui, a informé la presse que la MRC achèvera prochainement son prochain schéma d’aménagement du territoire qui a demandé un travail de longue haleine de son personnel.
Préfète d’un jour
Karine Vachon, étudiante en bureautique-comptabilité au Cégep Beauce-Appalaches a reçu le titre de « préfète d’un jour à la MRC Robert-Cliche où elle effectue actuellement un stage pour le prochain mois. Elle a été surprise de l’éventail de services prodigués par la MRC. Tout comme mentionnait M. Roy, la MRC est méconnue puisqu’elle offre de l’accompagnement aux municipalités dans plusieurs domaines dont en géomatique et par son service d’évaluation.
Mme Vachon était le plan B de la MRC puisque cela devait être Maude Vachon de la Polyvalente Saint-François de Beauceville qui finalement était indisponible lors de cette journée.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.