Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Amants de la Scène ont vraiment besoin d’une nouvelle salle

durée 07h52
3 juin 2010
26ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Broue, Jean-Michel Anctil et Isabelle Boulay sont des noms que vous ne risquez pas de voir de sitôt dans la programmation des Amants de la Scène, et ce, du moins tant et aussi longtemps que Saint-Georges ne sera pas doté d’une nouvelle salle de spectacle professionnelle. Hier, le directeur général, Jean-François Bernatchez a profité du lancement de la programmation artistique 2010-2011, pour faire prendre conscience aux gens présents de l’enjeu de la diffusion à quelques jours du référendum du 6 juin.

Dans les derniers mois, le diffuseur de spectacle a essayé de comprendre pourquoi les artistes et les équipes de production ne veulent pas revenir à Saint-Georges. « Bien souvent les artistes ont des mauvais souvenirs de Saint-Georges. Nous avons un problème d’image avec la salle de spectacle. Il y en a eu des problèmes dans le passé et il y en aura toujours… Que ce soit l’accès du débarcadère, le plafond pas assez haut, et les coulisses qui n’ont pas assez de dégagement, bref tout cela fait que les artistes ne veulent plus venir chez nous », commente M. Bernatchez.

Il n’a nommé que ces trois artistes, mais il en a passé un paquet d’autres… Dans le cas d’Isabelle Boulay, elle s’était plainte d’avoir eu froid lors de sa dernière prestation à Saint-Georges. Le temps de rentrer les décors et le matériel scénique, la salle n’avait pas eu le temps de réchauffer suffisamment avant la tenue du spectacle, elle garde donc un mauvais souvenir de la salle. Depuis, un nouveau système de chauffage a été aménagé et le débarcadère a été amélioré, mais « Dans son esprit, tant que nous n’avons pas de nouvelles salles, elle ne reviendra pas. Cette année, vous pouvez voir que ses billets sont en vente à Trois-Rivières et à Shawinigan. En 2009, j’ai fait des approches avec l’équipe, mais ils m’ont dit : quand tu vas avoir une nouvelle salle? La population avait adoré ce spectacle-là, mais on ne peut pas l’avoir », insiste le directeur général.

La comédie Broue ne reviendra pas à Saint-Georges, malgré une semaine d’effort pour convaincre l’équipe de production. Même chose pour Jean-Michel Anctil, son équipe de production ne veut pas se pointer à Saint-Georges en raison de problèmes techniques. Jean-François Bernatchez croit qu’il pourrait bien évidemment présenter jusqu’à six représentations de cet humoriste à Saint-Georges. « Il ne viendra pas, même s’il est en vente pour quatre soirs à Sainte-Marie et deux à Thetford Mines », indique M. Bernatchez.

Il est clair pour le directeur général que l’issue du référendum aura des impacts sur la diffusion culturelle des Amants de la Scène. « Le dossier du complexe culturel, on l’a vraiment à cœur. On a besoin d’une salle de spectacle. On travaille fort pour que les gens comprennent les besoins des Amants de la Scène. C’est un besoin pour la population. C’est important l’accessibilité à la culture, on est en train de détruire tout cela », insiste-t-il.

En plus des artistes qui ne veulent pas se pointer, parfois le diffuseur de spectacle se doit de refuser un artiste en raison du manque de disponibilité de la salle. « On se bat aussi pour le complexe culturel en raison d’une disponibilité de salle. Avec le Cégep Beauce-Appalaches, nous avons de bonnes ententes. On travaille avec le socioculturel, mais on a des problèmes de date. On n’est pas le premier preneur pour les dates et on comprend bien chez les Amants de la scène qu’on est un invité puisqu’on loue la salle. Le Cégep a leurs activités : leur cérémonie de diplômes, du théâtre et il y a une vie culturelle au Cégep, bref c’est presque une ville en soi! » poursuit M. Bernatchez.

Les Amants de la Scène plaident non seulement en faveur d’une salle, mais aussi pour sa localisation sur la 1re Avenue. « Nous sommes pour un complexe culturel au centre-ville, on s’est prononcé dernièrement. On milite pour cela et on croit à la revitalisation du centre-ville », lance le directeur général.

Loin de lui l’idée de faire de la politique, M. Bernatchez a invité les gens présents à son lancement de se prononcer lors du référendum du 6 juin. « C’est presque la guerre en ville, résume-t-il. On sait qu’il y a un référendum, et que plusieurs choses qui se trament d’un côté comme de l’autre. Faites au moins votre devoir d’aller voter pour un projet comme cela! »

Une mission culturelle remplie, mais…
Depuis plus de 20 ans, les Amants de la scène s’efforcent de remplir sa mission de présenter des spectacles pluridisciplinaires et dans différentes catégories chanson, humour, théâtre, musique du monde blues etc. Avec une nouvelle salle de spectacle, ce serait cependant beaucoup plus facile selon le directeur général. « Oui, on accomplit notre mandat culturel. On s’est doté d’un plan triennal pour aller dans différents créneaux, mais il y a une chose qu’on aimerait avoir c’est la salle de spectacle. Un moment donné, cela demeure un frein au développement des artistes. Quand on ne fait pas un Jean-Michel Anctil, ce sont des revenus de moins qu’on peut investir sur d’autres artistes. J’aimerais encore plus diversifier notre programmation. Présentement, nous avons un frein en raison des moyens techniques », précise M. Bernatchez.

En même temps, les Amants de la Scène remarque qu’il est aussi difficile pour les jeunes de se produire localement. « Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de vouloir, il y en a des bons jeunes artistes. On ne peut leur accorder toute la scène qu’il voudrait avoir. À l’avenir, il faut travailler pour cela. On s’en est rendu compte avec Maxime Landry. On lui a offert une scène et une belle vitrine et regarde qu’est ce qu’il est devenu. Ça fait l’envie de tous les artistes qu’ils soient Beaucerons ou Québécois, et même Canadiens. Cela a généré des résultats sur la vente d’albums. Il faut vraiment faire l’unité pour les gens de la culture, même ceux qui ne le sont pas afin qu’ils voient ce qui se passe au niveau de la culture et des spectacles et qu’ils comprennent vraiment les enjeux de diffusion », conclut le directeur général des Amants de la Scène.

commentairesCommentaires

26

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • AD
    Alexandre Dutil
    temps Il y a 14 ans
    Bon, voilà qu'on revient aux vrais enjeux de ce débat ! Bravo les amants, de faire comprendre aux gens à quel point ce projet est important. Il faut cesser de faire dériver le débat sur des niaiseries et aller voter pour améliorer la ville !
  • MG
    M. Gilbert
    temps Il y a 14 ans
    Ouep, on appelle ça fait de la politique !! pfffff, les spectacles présentés ne font même pas tous salle comble ! Pour 3-4 vedettes, faudrait avoir un endettement de 15 millions ?? Ca revient cher la vedette ! On rentrera même pas dans notre argent ! Il n'a pas juste la culture à rentabiliser en ville !!! VOUS VOULEZ UNE HAUSSE DE TAXES, FAIRE EN SORTE QU'UNE BONNE PARTIE D'$ VA DANS LE MÊME PROJET ?? pas sur ! On a d'autres PRIORITÉS à Saint-Georges ! RÉVEILLEZ-VOUS !!!!! NON - NON -NON !!!
  • L
    Linda.P.
    temps Il y a 14 ans
    Les citoyens de St-Georges sont tannés d'entendre parler de cette salle de spectacles , la façon que les oui prennent pour parler de ce projet , plus les gens se rebelle et sont fâchés. C'est pas avec des menaces que vous allez gagner votre cause ok. À part ça , au prochaines élections, dans 3/12 ans , l'équipe fecteau sera disparu de l'hotel de ville , alors on pourra reparler de salles de spectacles , Qui comble vos déficits chaque année avec des subventions de la ville qui viennent de nos taxes hein ? Alors attention aux dépenses . Les artistes qu'ils se contentent de la salle qu'on a présentement , pour les 3/12 ans à venir , Les artistes qui sont pas contents de la salle du cégep , eh bien qu'ils restent chez eux. non le 6 juin.
  • P
    Patrice
    temps Il y a 14 ans
    C'est sûr qu'une nouvelle salle serait mieux, comme un nouvel Aréna serait mieux, des rues repavées seraient mieux, de nouvelles piscines seraient mieux, des nouveaux parcs seraient mieux, un nouveau pont serait mieux, un nouveau Quai Pinon serait mieux... Mais je trouve tout de même que de mettre + de 15M$ dans une salle alors que bien d'autres projets sont laissés pour compte ne fait pas de sens. Isabelle Boulay c'est bien triste, mais ça ne me fera pas changer d'idée. Si ça prends un débarcadaire et un toit plus haut... pourquoi ne pas prendre disons 2M$ et améliorer la salle qu'on a déjà?
  • M
    Mélanie
    temps Il y a 14 ans
    Vous dites que vous ne voulez pas vous abaisser à répondre aux insultes du groupe vérité mais ce que vous faites n'est pas tellement plus loyal. Faire de la propagande en essayant d'amener tout le monde à penser comme vous, c'est interdire aux autre de penser autrement...La salle de spectacle n'est pas un besoin aussi flagrant que d'aider les personnes en difficultés financières et personne n'a l'air de se soucier du fait que dépenser autant d'argent pour une salle est insensé.
  • F
    Frank
    temps Il y a 14 ans
    Soyons réaliste s.v.p. A- qui serait prêt personnellement à investir des millions pour offrir de 3 à 5 spectacle de plus par année aux gens de la région ? B- si ce projet serait si rentable que ça... qui du privé est prêt à investir ? C- Croyez-vous que c'est au contribuable de St-Georges à payer pour une salle fréquentée par quelques centaines de détenteurs de billets de saison des Amants de la scène ? D- Si une paire de billet coûtait 80.00$ au cégep, combien ça va coûter dans cette salle ? Que faites-vous des 29000 des 30000 citoyens de St-Georges qui n'ont aucun intérêt pour les Amants de la scène ? Votre seule but... c'est des faire payer. Votre réalité est désolante.
  • MR
    Martin Roy
    temps Il y a 14 ans
    Commentaires de M. Bernatchez utiles mais tellement futiles! M. Bernatchez, Vous vous basez sur des éléments de chantages... ces derniers pourraient être attribués à une nouvelle salle. Avant tout, vous devez avoir une gestion efficace de vos installations actuelles. Vous avez déjà promis aux salles des villes avoisinantes (Auditorium de la Polyvalente de Sainte-Justine) que vous étiez la salle MAJEURE et que vous vous organisiez pour empêcher la diffusion de prestation ailleurs qu'à Saint-Georges. Est-ce le vrai motif des refus des artistes? En passant, je suis pour une nouvelle salle de spectacle à Saint-Georges. Martin Roy
  • V
    violette
    temps Il y a 14 ans
    Et qu'en est'il des artistes qui ont cancellé faute de billets vendus comme Zacharie Richard et Nanette Workman et peut-être d'autres. Toujours les demi-vérités des pro 'oui'. Je comprend votre désir d'avoir une salle de spectacle; mais pourquoi n'avez vous pas crié aussi fort quand on a détruit un beau projet de complexe culturel pour le remplacer par une salle et un bar? On ne vous a pas entendu à ce moment. Et comment se fait-il, vous qui vivez exclusivement avec l'argent de nos taxes et de nos impôts, que vous vous permettez de dépenser ces argents pour promouvoir une option dans ce référendum. Un peu de décence, ce n'est pas pour ça que la ville vous subventionne; vous êtes les premiers à dire que vous n'avez pas assez d'argent alors il faut croire que vous en avez trop puisque vous pouvez payer de la publicité partisane. Violette
  • G
    GB
    temps Il y a 14 ans
    Isabelle Boulay a eu froid. Elle a été obligé de se mettre un chandail. Pauvre petite, on va payer 23 $ millions et on va lui offrir une petite salle chauffée. Et même que nous allons traverser la passerelle à pied pour aller la voir. Est-ce que la passerelle sera chauffée. Parce qu'à -40, ce sera pas chaud là-dessus. Quelle niaiserie ! Quelle absurdité, vendre un projet de salle de spectacles en parlant comme ça. Ridicule. On s'en fout carrément. Les Amants de la Scène, on entend des annonces à la radio payées par vous. Où prenez-vous l'argent pour payer ça ? Vous fonctionnez à l'année en déficit, vous carburez de subventions de la Ville et des gouvernements et vous avez les moyens de payer de la publicité à la radio ????? NOS TAXES encore une fois. Et la question repose sur l'emprunt et non sur une salle de spectacles. Revisez vos messages. On ne vote pas OUI ou NON pour une salle de spectacles mais pour ou contre un emprunt. Ajustez vos tirs avec le maire. Il l'a dit lui-même.
  • D
    Diane
    temps Il y a 14 ans
    Bravo pour les menaces quand on pourrais l'avoir sur le Boulv. Lacroix ou ca ne dérangerais pas personnes...... encore BRAVO si eux ne veulent pas venir ils ne sont pas seule au monde y en a d'autre qui seront ravie de prendre la place.
  • J
    Jeef
    temps Il y a 14 ans
    Question: Est-ce que les amants de la scène on prévue une contribution ''spéciale'' au projet ? Est-ce que leur contribution se limitera a payer pour louer la salle ? Est-ce que le concept d'utilisateur-payeur peut s'appliquer ici ? Pour ma part je suis contre le projet car il demande un trop gros investissement (surtout depusi la perte de l'appuie financier du Fédéral) pour St-Georges. Combien de personne paieront la notes par rapport au nombre de personne vraiment intéressées par le projet. Peut-être 10% ? Peut-être même pas. My 2 cents , Jeef
  • J
    Jeef
    temps Il y a 14 ans
    Petit oubli dans mon commentaire précédent : Afin d'encourager nos artistes beaucerons, est-ce prévu que les coûts de location de la salle de spectacle sera ''à rabais'' pour eux où s'ils devront payer le ''prix que vaut une telle salle'' ? Selon moi la réponse sera: il n'ont qu'à donner leur spectacle au cégep ! Donc selon moi, la nouvelle salle ne sera aucunement utile pour eux, elle le sera seulement pour les ''grand arstiste''. My second 2 cents, Jeef
  • S
    Suzanne
    temps Il y a 14 ans
    Je suis entièrement d'accord avec Alexandre. Il est temps que les gens comprennent qu'il y a plein de spectacles que nous ne pouvons avoir à cause de la désuétude de notre salle actuelle. En effet, je me rappelle comment la salle était froide lorsque Isabelle Boulay est venue nous rendre visite. Il est grand temps que les gens se réveillent si on ne veut pas manquer le bateau. Les autres villes sont en train de nous damer le pion et ce sera tant pis pour nous. Alors rendez-vous le 6 JUIN pour un OUI. Merci !
  • MS
    Mr Style
    temps Il y a 14 ans
    Pour ce qui est de Jean-Michel Anctil, faudrait vérifer pourquoi il ne reviendra pas de sitôt avant de prétendre que c'est relié à une salle de spectacle. l Il a dit dans une émission de télé, que son pire public était celui de St-Georges. Apparement que l'on ne riait pas assez de ses jokes. Comme si c'était obligatoire de rire (même quand c'est pas drôle). Ce qui n'est pas drôle surtout ces temps-ci, c'est la désinformation (de part et d'autre) à propos du centre culturel. Laissez les gens voter en paix s.v.p. Mr. Style
  • F
    fred
    temps Il y a 14 ans
    Ben oui...pensez juste au centre culturel....Déja la qu'on se prive de traverser la ville a cause du trafic en ville....Aussi C tu possible qu'une ville comme St-Georges qui se dit la capitale du vélo qu'on ai a peu pres 5 KM de piste pour nous....Heilllll....révéillez vous au coté de la piste Valle-Jonction jusqu'a Scott-jonction on est dans le champ...En plus un Pont est - Ouest serait bien le bienvenue....Ben oui....pensez-y au Centre culturel....Quand on ira se stationner en face de votre commerce au centre ville allez vous nous laisser faire sans parler....Ben oui hein.....
  • CK
    Chris K
    temps Il y a 14 ans
    Malgré tous les points négatifs soulevés pendant cette campagne on doit faire le point et penser au futur de cette ville et de son aspect culturelle. Collectivement on se doit de réfléchir aux faits énoncés plus haut et aux répercutions sur l'appauvrissement culturel de toute une région que pourrait avoir un vote négatif à ce référendum. Je suis convaincu que ce projet améliora non seulement le dynamisme au centre-ville, mais la qualité de vie de toute une population.
  • R
    Roger
    temps Il y a 14 ans
    Avant de pensé a une salle de plusieurs millions. Un pont en bas des 40 arpents serait bien plus utile pour l'ensemble de la population et il y aurait bien moin d'embouteillages
  • UCDS
    Une citoyenne de St-Georges
    temps Il y a 14 ans
    Voilà maintenant qu'il y a dérapage.... Un artiste seul sur scène qui manque de place ou qui a froid.... Permettez-moi d'avoir certaines réserves même si.... Pour moi qui fait partie du pourcentage ¨des indécis(es)¨, je ne sais pas Monsieur, tout en étant très respectueuse, si ça va m'aider dans ma réflexion.... Oui la culture c'est extrêmement important et j'y crois. Je suis partante pour une salle de spectacle mais pas à n'importe quel prix. Une citoyenne de St-Georges
  • RM
    Roberto M.
    temps Il y a 14 ans
    Ça démontre à quel point les 'tartistes' sont gâtés ... en plus d'être largement subventionné pour leur spectacle et en plus dans une salle subventionnée. Jean-Michel Anctil a déjà cessé ses tournées parce le public ne le trouvait même plus drôle., alors sa menace de ne plus venir dans la Beauce .... on s'en fout ! J'espère qu'on ne projette pas de construire une nouvelle salle de spectacle dans le seul but de plaire aux tartistes.
  • B
    beauceron
    temps Il y a 14 ans
    Je suis en faveur d'une nouvelle salle de spectacle bien sûr! Mais pas sur la 1ère avenue. Désolé mais cela ne m'interesse pas de me stationner au Georgesville et de marcher à -20C ou bien èa la pluie pour me rendre à la salle, et en plus c'est tellement stressant de passer dans ce coin-là! Et puis de toute façon, y aura-t-il du stationnement? Il y a les clients de l'hôtel et puis ceux du bar 4000!!! Et puis les techniciens des spectacles, ils vont faire quoi pour débarquer leur équipements, ils vont bloquer la 1ère avenue? NOn, ce n'est aps une bonne idée!
  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 14 ans
    Je suis peut-être un peu arrièré, mais lorsque j'ai besoin de quelque chose, je me met à l'ouvrage, ramasse de l'argent et je l'achète. Par tous les moyens, je n'emprunte pas car ça coute trop cher. Mais chose certaine, je ne quête pas.
  • L
    Liliane
    temps Il y a 14 ans
    Bonjour la gang de 'vérité absolue'! Est-ce que vous vous sentez bien? Après tous vos efforts pour encore faire 'foiré' un projet tel que celui présenté. Je ne sais pas si c'était la même gang qui était opposé au projet de la bibliothèque qui a été annulé alors que les petites municipalités aux alentours en avaient déjà une et qui a obligé la ville à acheter un vieux couvent. M. Carette, vous vous en souvenez ! Vous étiez là à ce moment. Vous avez aimé cette défaite, je pense que oui et je me demande même si vous n'étiez pas derrière tout ça. A vous entendre aujourd'hui dans le projet du complexe culturel, c'est à se demander si ???? Il n'y a pas seulement les permis de construction qui sont utiles pour une ville. Il y a aussi tous les à-côtés dont la culture, la revitalisation du centre-ville... Il y a des commentaires qui demandent une piste cyclable, il faut voir celle Vallée-Scott, quelle merveille! Est-ce qu'une piste cyclable relève du ministère de la CULTURE? Il faudrait aussi aller voir le complexe culturel de Sainte-Marie et Lac Mégantic. Ce sera peut-être aussi des merveilles tandis que nous on se bat pour ne pas en avoir. Curieux! Comment ça se fait que les gens de ces deux municipalités n'ont pas levé leurs boucliers. D'après moi, ils sont plus d'avant-garde que nous et je les félicite. Ce sont des populations que j'admire. Il y en a qui parle de pont. Est-ce que ça relève du ministère de la CULTURE? Il y en a encore qui parle du boulevard Lacroix. Pas encore d'entente finalisé avec la Fabrique. Alors!!! Arrêtez de vous 'crinquer' pour empêcher la construction d'un complexe culturel et 'crinquez-vous' pour la revitalisation du centre-ville qui est laissé à l'abandon depuis de nombreuses années. Mam Busque, qu'avez-vous fait pour le centre-ville lorsque vous étiez assise à la table du conseil? Vous avez dit à la radio, suite à cette question et à votre silence qui a duré quelques secondes (vous vous cherchiez sans doute une réponse), que vous, votre projet c'était la fusion Est-Ouest. Ah oui! C'est pour ça que la chicane était encore présente lors de ce dossier. Je comprends là. Mais le projet de fusion n'a pas duré 16 ans. Alors! Quel autre projet? J'attends votre réponse. Je crois qu'il n'y en a pas d'autre. Citoyens et citoyennes de Saint-Georges, ne vous laissez pas induire en erreur par ce comité qui est là par jalousie et rancoeur car M. Carette n'aura pas son projet pour faire une sortie digne d'un maire qui a régné en roi et maître pendant toutes ces années sans jamais vous demander votre avis et en parlant de ceux qui étaient contre ses dires que c'était des sram....... Il y en a des sram... et il y en aura toujours, dont vous M. Carette. Alors, qu'est-ce qu'on fait? On les laisse faire. Ce cher monsieur, a eu la douleur de se faire avoir avec son projet de bibliothèque, alors il s'est probablement dit, une fois c'est assez, on va passer ce projet de complexe culturel sans le dire trop fort pour ne pas à ouvrir une nouvelle fois les livres et avoir un NON comme il se plaît à endosser aujourd'hui. L'orgueil est bien mal placé pour certaines personnes. Bon, revenons à nos moutons ou plutôt à nos spectacles. En voulez-vous une 1ère avenue belle à faire damner toutes les autres municipalités? Moi, OUI. J'ai vécu tout tout près du centre ville qui était beau à une certaine époque. Mais aujourd'hui c'est déplorable à voir. Quelques commerces ont résisté, Cameron Chaussures, Au Bon Marché Bernard et quelques autres et un nouveau qui est super bien décoré et attirant et c'est là où je me procure mes savons et plusieurs de mes cadeaux. Mais la plupart des commerces ont délaissé mon centre-ville pour se réfugier à l'abri des centres d'achats qui en passant sont des bâtisses faites pour la location d'espace. Après on se fout de toi. On ne te connaît pas et on ne veut pas te connaître. BRAVO LES CENTRES D'ACHATS ET LES GROS MAGASINS ENTREPÔT. Alors, ça vous tente d'embarquer dans le projet? Moi, OUI ça me tente et J'EMBARQUE À 100%. Laissons faire la campagne de peur du comité 'vérité absolue' car ce n'est pas vrai qu'ils détiennent la vérité mais c'est vrai qu'ils ont foutu le bordel dans ma ville. Merci 'comité vérité absolue' d'avoir inciter les gens à se détester entre eux. Oh! J'oubliais, je suis allée voter dimanche dernier et j'ai rencontré une connaissance dans le hall d'entrée du Georgesville qui me disait qu'il détestait tout le monde qui était pour. BRAVO pour la haine engendré. Moi je vous dis GO POUR LE CENTRE-VILLE! N'oubliez pas que dimanche est un vote historique pour ma ville et votre ville. ALORS OUI JE LE VEUX!
  • A
    Adrienne
    temps Il y a 14 ans
    Je ne peux croire qu'on l'on fasse un emprunt de 15,000,000.00 juste parce que les amants de la scène ont besoin d'une salle de spectacle. C'est ridicule. Pourquoi ne l'ont-ils pas construite eux-même cette sacrée salle? Je continue d'être pour le NON et j'invite la population à me suivre. NON, NON, NON et que ce soit vivacité ou autre, rien ne me fera changer d'idée.
  • M
    mr
    temps Il y a 14 ans
    Entierement d'accord avec G.B, pauvre petite Isabelle Boulay qui a eu froid, ce qu'elle ne dit pas c'est qu'elle a peut-etre eu froid dans d'autre salle ou l'inverse eu extremement chaud, on s'entend que tout les artistes on leurs caprices et je ne suis pas prete a payer 23 million de dollard pour les satisfaire,s'ils ne sont pas capable de s'adapter aux differentes salles de spectacle du Quebec ben qui changent de metiers, c'est ce qu'on appelle la vie d'artiste.Moi aussi des fois, dans mon environnement de travail j'ai froid ou j'ai chaud pis je ne menace pas mon patron de ne pas revenir travailler pour ca, je m'adapte point finale. Pour ce qui est du revitaillement du centre-ville, si c'est aussi laid c'est peut-etre parce qu'il y a eu un gros laisser aller de la part des proprietaires des batisses, s'il se donnait tout la peine d'entretenir leur batiments et de leur donner une belle apparence peut-etre que d'autres commerces serait interressés de ce joindre a eux,lorsque nos maisons tombent en ruine on les renovent ben qui fassent la meme chose avec leurs commerces, je considere que je n'ai pas a payer 23 millions $ pour que leurs commerces ou batiments prennent de la valeur,des fois seulement quelques coup de pinceau font tres bien l'affaire.
  • MB
    murielle busque
    temps Il y a 14 ans
    Ma pauvre madame Liliane, oû demeuriez vous toutes ces années? La fusion des villes a justement fait cesser les chicanes. Et parlons-en de la culture; vous qui êtes si pour, pourquoi appuyez vous un projet de salle de spectacle et de bar, quand nous pouvions avoir un complexe culturel avec une unité muséologique pour des expositions itinérantes de grande qualité? Savez-vous que l'arboretum est un projet que j'ai présenté à mon conseil et que j'en suis la marraine? Résultat: un merveillelux endroit avec des musiciens locaux que des centaines de personnes fréquent tout l'été. Et qui a amené les concerts de la Chapelle où nos étudiants en musique du conservatoire, nous font voir leur talent? Et qui a permis aux artistes et artisans d'avoir pignon sur rue au Centre Marie-Fitzback, ce qui fait qu'aujourd'hui on a un magnifique Centre d'art et qui a travaillé avecl la Société Historique pour qu'il s'installe au 3e étage du Centre Culturel Marie Fitzback. Quant à la construction de la bibliothèque ce référendum a eu lieu avant l'arrivée de 'La Gang à Carette' comme vous le dites si bien, nous nous sommes contentés de terminer le projet ; nous n'avons pas décidé en arrivant de torpiller sous de faux prétextes le travail fait par le conseil précédent et semer ainsi la division. Durant ces années Ville de Saint-Georges a reçu de nombreuses distinctions, je n'en nommerai quelques unes; 1er prix provincial de Villes et Villages en santé, prixdce ville en marche vers une ville verte, prix du MAM pour la bonne gestion des finances , 1er prix décerné par l'Ecole Nationale d'Administration Publique pour le meilleur administrateur au Québec, soit Monsieur Roger Carette. Et je n'ai nommé qu'une infime partie des reconnaissances reçues par Ville de Saint-Georges, et qui fait de nous une ville enviée dans tout le Québec. Et qui croyez vous a aménagé l'Ile Pozer, le parc de la Seigneurie,les berges de la rivière, qui acheté le Garage Redmond pour des stationnements, qui afait le sentier piétonnier et cyclable, posé les lampadaires etc, pour compléter le merveilleux projet de Rendez-vous à la rivière. Et croyez-le ou non c'est sur la 1ere avenue. Et qui a commencé les Fêtes de Saint-Georges auxquelles des milliers de personnes participent chaque été. Où étiez-vous madame quand des bénévoles donnaient de leur temps pour assister aux comité de toutes sortes pour travailler à ces projets? Et où étiez vous quand des centaines de bénévoles plantaient les fleurs, arbustes et arbres et allaient arroser chaque jour et ce durant deux ans pour arriver à concrétiser le projet Arboretum. J'ai quitté la politique en 2001, et vous me faites penser au gouvernements qui mettent leur incompétence sur la faute des gouvernements précédents. J'ai décidé de m'impliquer pour une cause et non contre des personnes. Vos remarques mensongères et mesquines ne me font ni chaud ni froid. Je suis fière des années que j'ai consacré aux services de tous les citoyens de Saint-Georges et ce n'est pas vous qui allez m'enlever cette fierté. Je terminerai avec cette citation d'un auteur inconnu: 'EN CES TEMPS DE TROMPERIE UNIVERSELLE, DIRE LA VÉRITÉ DEVIENT UN ACTE RÉVOLUTIONNAIRE'. Eh! bien d'accord: je suis une révolutionnaire. S'il vous plaît la prochaine fois rensseignez-vous un peu avant de dire n'importe quoi.
  • MP
    Maxime Poulin
    temps Il y a 14 ans
    À Liliane, Mettez vos priorités à la bonne place. Bien entendu qu'un deuxième pont ne relève pas du ministère de la 'CULTURE'. Mais la 'CULTURE' comme vous dites passe bien après l'énorme problème de circulation à Saint-Georges. Arrêtez ( je parle à tous ceux qui sont férocement en faveur de ce projet) d'essayer de nous faire croire que le salut passe par la construction d'une salle de spectacle. On a bien d'autres choses à faire en ville (comme un pont et une piste cyclable qui a de l'allure) Revitaliser le centre-ville? Qu'on le fasse! Pas obligé d'avoir une salle pour ce faire. La première avenue ne deviendra pas la rue Peel du jour au lendemain parce qu'on y construit une énorme salle. Il y a aussi les problèmes de stationnement. Qu'on cesse donc une fois pour toute d'essayer de nous faire croire qu'il y a assez de place à proximité, c'est faux! Ma grand-mère partira sûrement pas du stationnement du Georgesville (qui en passant ne doit pas souhaiter tant que ça que son stationnement soit entièrement monopolisé pour ça) traverser ces magnifiques rues et se rendre à la salle. Soyons donc réalistes une fois pour toute. À qui ça profite cette salle? En tant qu'entreprise, c'est certain que les Amants de la scène feront tout pour que ça fonctionne. Mais en tant que contribuable, c'est une autre histoire. Ça devient ridicule cette manie d'amplifier tout ce qui touche à la culture comme si on parlait de l'avenir de nos enfants. Vous vous souvenez de l'histoire des subventions aux artistes? Combien de personnes vont voir plus de 2 ou 3 spectacles par année à Saint-Georges? (mis à part les spectacles gratuits) Ça touche qui? Pourtant, qui va payer? Poser la question c'est y répondre... Donc, mettez vos priorités à la bonne place et cessez de vouloir que le monde entier paie pour ces projets hors de prix.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

app-store-badge google-play-badge