Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un malaise profond chez Vérité

durée 08h25
4 juin 2010
8ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Face au débat actuel, les membres du Comité Vérité ressentaient un profond malaise et un certain désarroi face aux derniers événements s’étant déroulés au cours de cette campagne référendaire. Lors du dernier point de presse avant la tenue du référendum du 6 juin au restaurant Baril Grill tenu hier matin, Mme Busque et ses acolytes ont déploré le fait que la population entredéchirée entre le oui et le non. De plus, ils sont déconcertés par les moyens utilisés pour faire pencher le débat en faveur d’une salle de spectacles.

Rien n’a fait plus de bruit que cette campagne référendaire à Saint-Georges et cela a pris, une ampleur démesurée admet, Murielle Busque. « C’est insensé le chemin qu'a pris ce dossier », constate après coup la porte-parole.

Peu importe le résultat, le Comité Vérité n’existera plus du moins ce qu’affirme Murielle Busque qui dit s’être investie pour la cause seulement. Elle rappelle aux citoyens de se faire un devoir d’aller voter librement et selon leurs convictions le 6 juin. « Nous, on a cherché à les informer et à les renseigner. Maintenant, on leur dit : utilisez votre droit de vote et allez voter et votez ce que vous jugez le meilleur. Si vous avez signé une pétition, il ne s’agit pas d’une obligation légale de voter en faveur de ce projet », indique cette dernière.

« Nous voulons une réponse claire de la population. Que la réponse soit positive ou négative, la réponse sera la même parce que nous avons fait notre travail. Nous avons informé la population et ils feront acte de civisme », pense la porte-parole.

Le comité n’a pas le monopole de la vérité
Le contribuable, Charles-Auguste Roy, a d’abord précisé que son comité n’avait pas le monopole de la vérité. « Nous voulions que la vérité sorte et qu’il n’y a pas place à la fausse interprétation et des sous-entendus. Nous avons forcé le débat vers les choses réelles, puis sur quoi portait la vraie question du référendum. Elle ne porte pas sur notre volonté d’avoir une salle de spectacle, c’est ce qu’on veut, mais pas n’importe où et pas à n’importe lequel prix. C’était d'essayer de faire voir, comprendre et faire savoir à la population qui va aller voter sur un projet de règlement d’emprunt pour une salle de spectacle qui est située à un endroit qui ne fait pas le gros bon sens. Il n’y en a pas de stationnement », répète ce dernier.

Une attaque de trop?
Comme le stipulait le Comité Vérité: il ne détient pas le monopole de la vérité. D'ailleurs, les membres s’en sont pris injustement aux Amants de la scène. Hier en conférence de presse, M. Roy alléguait que les Amants de la Scène, subventionnés par la Ville de Saint-Georges et le ministère de la Culture, ont payé des publicités pour inciter les gens à voter oui au référendum. Toutefois, après contre-vérification auprès du directeur général, Jean-François Bernatchez, il s’agit d’une fabulation des membres du Comité Vérité. Lesdites publicités en faveur du projet étaient des gracieusetés de la radio même.

Un peu surpris par les propos de ces derniers, M. Bernatchez a seulement dit que le Comité Vérité disait n’importe quoi parce qu’il est à court d’arguments dans ce dossier. De plus, il a fait savoir aux membres de ce comité qu’ils n’ont pas à connaître la nature des ententes avec les médias et n’ont surtout pas à discuter ses choix de publicité.

Attaque envers les médias
Sans attaquer les journalistes qui ont couvert l’ensemble du débat, le comité s’en est pris aux gestionnaires de médias en Beauce. Les membres du Comité ont jeté la pierre à l’éditeur de l’Éclaireur-Progrès, Gilbert Bernier et à Maurice Marcotte directeur général du Groupe Radio-Beauce. Ces derniers ont pris position dans le dossier, et ce, en faveur de la salle de spectacles. « Est-ce que l’enjeu est si majeur qu’il faut faire des pressions sur nos médias, sur les travailleurs et sur les employés? Il n’y a pas une journée que l’on ne reçoit pas de téléphone d’un employé disant : J’ai été obligé de signer. On m’a dit si tu ne votes pas pour cela, tu n’auras pas de deuxième glace. Si vous ne votez pas pour cela, vous n’aurez pas de centre culturel. Si vous votez pour, vous n’aurez pas de complexe culturel, c’est une salle de spectacle que vous allez avoir et avec un bar. Il n’y en a plus de complexe culturel, il est parti », commente Mme Busque.

M. Roy a fait la critique la plus virulente à l’éditeur de l’Éclaireur ayant écrit un éditorial pour dire les raisons pour lesquelles il voterait oui. « L’éditeur de ce journal, Gilbert Bernier, qui nous arrive de Montréal, supposément après un certain séjour en Europe, est venu nous dire à nous les gens de Saint-Georges qu’on n’a pas compris et qu’on n’est pas assez intelligent. Il veut nous dire qu’il va voter oui pour faire cela en faveur de l’expansion et du développement économique de la 1re Avenue. M. Bernier devrait répondre des deux côtés de la bouche. Il veut favoriser l’expansion économique de la 1re Avenue et, de l’autre côté, il vient de prendre la décision de déménager l’Éclaireur-Progrès sur la 1re Avenue et va le situer dans le parc industriel. Qui nous disent pourquoi il déménage? Est ce qu’il y a du stationnement et est-ce qu’il y a de la place pour le développement économique de la 1re Avenue? », critique M. Roy.

L’éditeur du journal l’Éclaireur-Progrès n’a pu être rejoint pour commenter les dires de M. Roy. Il est vrai que le journal ayant eu siège social pendant des décennies sur la 1re Avenue déménagerait d’ici la fin du mois.

commentairesCommentaires

8

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JV
    jacques v
    temps Il y a 14 ans
    Les responsables des médias qui se sont prononcés en faveur du projet ne sont meme pas des gens de St-Georges. De plus, l`un d`eux, Maurice Marcotte de Radio Beauce ne compte que quelques personnes qui résident à St-Georges donc, qui sont directement concernés par une éventuelle hausse de taxes. Ces ETRANGERS demeurent à Lévis, Ste-Marie, Vallée-Jonction, Québec, St-Come, St-Simon etc.... M.Marcotte devrait penser que les gens qui s`opposent au projet achète eux aussi de la publicité. S`il ne connait pas les beaucerons, il va vite apprendre qu`ils ont la mémoire longue. La station de Ste-Marie donne du temps d`antenne aux opposants et pourrait peut-etre y gagner également en cotes d`écoute. Le role des médias est d`informé et non pas de prendre position en faveur de l`un ou l`autre. jacques v
  • A
    Adrienne
    temps Il y a 14 ans
    Un gros MERCI au comité VÉRITÉ Que de travail madame Busque et monsieur Roy. À mon avis, vous nous avez toujours présenté la vérité en tout et partout. Pour moi c'est toujours NON pour l'emprunt. Car le vote est pour non l'emprunt et non à la salle de spectacle. J'espère que les gens ont bien compris, nous allons voter non pour l'emprunt.... Gros merci madame Busque
  • MJB
    Marie-Josée Boutin
    temps Il y a 14 ans
    Au conseil municipal du 25 mai le Maire a dit que les vrais informations c'était la ville qui les avait. Pourquoi l'information que M.Marcel Grondin a donné le 25 mai à l'effet que: ' le montant qui restait à payer aux citoyens dans le premier projet était de 2 à 3Millions.' N'a jamais été publié par aucun journaliste? ni dans aucune conférence de presse de la ville? Pourtant, c'est une information que je juge majeure. Et le Maire avait dit qu'il informerait comme il le faut la population. Il aurait été plus clair pour plusieurs citoyens que le premier projet était et reste plus avantageux pour nous citoyens. Puisque le montant demandé par le conseil pour le deuxième projet se chiffre à PLUS de 15 M. Ce qui nous laisse 12M pour revatalisé le centre ville et/ou pour d'autres projets, si on dit 'Non' et revient au premier projet. Car ce 15M c'est seulemnt pour la salle. Pourquoi avoir véhiculer les informations de façon à faire croire à la population que la facture était la même? Alors qu'ils comparent 'une Salle de Spectacle' avec 'le projet de la Salle de Spectacle et DU MUSÉ' ? Le Musé devait être un attrait touristique qui aurait généré de l'argent. Pourquoi ne pas avoir réellement comparé les deux projets de Salle de Spectacle? Pourquoi avoir piper les dés? Lorsque je vois le manque de 'morale' que certaines personne usent, ca me fait peur. Depuis 2000 ans que nous existons mais sommes-nous vraiment civilisés?? Est-ce vraiment cela??
  • A
    Anonyme
    temps Il y a 14 ans
    Pourquoi après chaque annonce des Amants de la Scène on entend un petit bout de phrase qui laisse sous-entendre que c'est payé par les Amants de la Scène ? Ce ne sont pas les membres du comité Vérité qui se questionnent, ce sont les citoyens. J'espère Monsieur Bernatchez que vous comprendrez, peu importe l'entente que vous avez prise avec cool-fm, ça crée un remous dans la Ville. COOL-FM n'a pas l'habitude de donner du temps d'antenne. Il le vend. Où bien c'est la Ville qui paie toutes ces annonces en rafales ? Ce qui ne me surprendrait pas du tout. Un jour on le saura.
  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 14 ans
    Et après tout ça, qui, oui, qui pourras croire le menteur de ville St-Georges. Encore une fois, il a réussi à faire de la discution sur le fait qu'on en veut ou pas une salle. Mais c'est un mensonge et du chantage. La question est très simple, elle n'as absolument rien à voir avec le fait qu'on en ait une une salle ou pas. Rappelons-nous que nous avons perdus 6 millions et que le financement du prêt sera de 4 millions. Donc 10 millions de plus que prévu auparavant. Votons contre cet emprunt et allons de l'avant avec une meilleure solution qui a plus de sens et qui tiens compte de nos citoyens.
  • FP
    Frédéric Poulin
    temps Il y a 14 ans
    Que mon patron prene position publiquement ou non, qui est assez stupide pour croire en 2010 qu'il peut faire pression sur ses journalistes? Si certaines personnes ne sont pas assez cultivées pour comprendre la différence entre un éditeur, un journaliste, un éditorialiste, un chroniqueur et un blogueur, vivement un complexe culturel au plus vite. Frédéric Poulin, L'Éclaireur-Progrès, Journaliste n'ayant pas couvert le dossier du centre-culturel et non-résident de Saint-Georges par ailleurs.
  • AD
    Alexandre Dutil
    temps Il y a 14 ans
    Lors d'une élection, tous les grands médias 'choisissent' un candidat et expliquent en éditorial ce qui justifie leur décision. Je ne comprends pas pourquoi tout le monde s'offusque que l'éclaireur ait choisit d'approuvé une option ou l'autre. Ça fait partie de la tradition journalistique, c'est rien de nouveau ou de particulièrement choquant. Ça n'empêche pas que le reste de la couverture peut se faire de manière impartiale. Je crois que dans une bonne démocratie, on fait toujours valoir les deux côtés de la médaille, mais malheureusement, j'ai l'impression que Vérité se sont concentrés sur des points anodins ou des aspects qui n'ont rien à voir avec l'enjeux de la salle de spectacle. Au lieu de simplement 'basher' l'autre camp, ils auraient dû faire valoir les points positifs du site Lacroix, bref apporter des éléments constructifs, plutôt que de se contenter de dire : 'le maire est pas gentil'.
  • BM
    busque murielle
    temps Il y a 14 ans
    Vous avez tout à fait raison Monsieur Poulin dans votre commentaire et jamais le comité Vérité n'a mis en doute le travail des journalistes dans cette histoire rocambolesque. Vous pouvez vérifier auprès de votre directeur de nouvelles, Simon Busque, présent à notre conférence de presse. Nous avons mentionné à quelques reprises que le travail des journalistes a été impeccable dans cette campagne. Par contre, remarquez que je n'ai mentionné que les journalistes; quant aux autres, je laisse chacun porter son jugement. Nous nous sommes attaqués aux propriétaires et non au personnel de leur entreprise. Nous croyons comme vous que plusieurs personnes, de bonne foi, ne font pas la différence, c'est pourquoi les propriétaires et patrons auraient dû s'abstenir, car c'est malheureusement sur vous que le blâme retombe. Encore une je réaffirme que le comité Vérité apprécie le travail des journalistes dans cette saga. Murielle Busque, Pour le comité du Gros Bon Sens! Et surtout nous demandons à tous les contribuables d'aller voter.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

app-store-badge google-play-badge