Une pétition pour lutter contre la contrebande de tabac dans Beauce-Sud et au Québec
Une pétition pour faire bouger les choses
Si M. Dutil refuse de s’engager, le propriétaire du Dépanneur 7/23, Jeannot Boutin, compte lancer une pétition dans une vingtaine de dépanneurs de Beauce-Sud. Dans cette pétition intitulée « Objectif contrebande 10 % », on souligne que le crime organisé rend les cigarettes accessibles aux enfants dans les écoles, qu’elles sont cinq fois moins élevées que celles sur le marché et que ces vendeurs illicites ne paient pas de taxes faisant ainsi perdre des millions de dollars aux gouvernements. Odina Desrochers affirme que si la vente de tabac de contrebande occupait 10 % ou moins du marché, celui-ci disparaîtrait en raison des coûts de livraison.
Constats
Actuellement, les vendeurs illégaux occupent plus de 30 % du marché et plus de 40 % dans les ceintures de pauvreté comme dans certains secteurs de Trois-Rivières. Rappelons que l’Association a constaté, en avril dernier, que 30 % des mégots de cigarettes retrouvés près de la Polyvalente Saint-Georges provenaient de la contrebande. Au bureau de Revenu Québec, chargé de récupérer taxes et impôts, 11 % des mégots de cigarette provenaient de ces réseaux.
Odina Desrochers compte frapper aux portes de plusieurs députés afin d’obtenir leur appui dans cette lutte. Il se rendra d’ailleurs à Rimouski, mercredi, afin de recevoir l’aide du député péquiste et critique en matière de Revenu, Irvin Pelletier.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.