Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une pétition pour lutter contre la contrebande de tabac dans Beauce-Sud et au Québec

durée 12h10
8 juin 2010
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
L’Association canadienne des dépanneurs en alimentation demande au député de Beauce-Sud et ministre du Revenu, Robert Dutil, de s’engager à réduire la contrebande de tabac à 10 % dans sa propre circonscription.  Pour ce faire, le conseiller régional de l’Association, Odina Desrochers, demande au député et ministre de faire pression sur son gouvernement pour que l’on diminue les taxes sur le tabac ou que l’on accentue le travail afin de contrer la vente de tabac de contrebande.  « Cette lutte doit se faire sur le terrain avec l’aide des policiers et à la source soit à partir des réserves amérindiennes », a ajouté M. Desrochers. 

Une pétition pour faire bouger les choses
Si M. Dutil refuse de s’engager, le propriétaire du Dépanneur 7/23, Jeannot Boutin, compte lancer une pétition dans une vingtaine de dépanneurs de Beauce-Sud.  Dans cette pétition intitulée « Objectif contrebande 10 % », on souligne que le crime organisé rend les cigarettes accessibles aux enfants dans les écoles, qu’elles sont cinq fois moins élevées que celles sur le marché et que ces vendeurs illicites ne paient pas de taxes faisant ainsi perdre des millions de dollars aux gouvernements. Odina Desrochers affirme que si la vente de tabac de contrebande occupait 10 % ou moins du marché, celui-ci disparaîtrait en raison des coûts de livraison. 

Constats
Actuellement, les vendeurs illégaux occupent plus de 30 % du marché et plus de 40 % dans les ceintures de pauvreté comme dans certains secteurs de Trois-Rivières.  Rappelons que l’Association a constaté, en avril dernier, que 30 % des mégots de cigarettes retrouvés près de la Polyvalente Saint-Georges provenaient de la contrebande.  Au bureau de Revenu Québec, chargé de récupérer taxes et impôts, 11 % des mégots de cigarette provenaient de ces réseaux. 

Odina Desrochers compte frapper aux portes de plusieurs députés afin d’obtenir leur appui dans cette lutte. Il se rendra d’ailleurs à Rimouski, mercredi, afin de recevoir l’aide du député péquiste et critique en matière de Revenu, Irvin Pelletier.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • F
    Francine
    temps Il y a 14 ans
    Partout où la contrebande s'installe, c'est toujours parce qu'il y a abus des gouvernements. Lorsque les gouvernements deviennent trop gourmands, les gens se révoltent et à ce moment, les contrebandiers s'organisent et font des affaires d'or au détriment des commerces légaux. Je suis d'accord pour taxer, surtout pour les produits du tabac, mais une taxe doit rester une taxe. Lorsque le prix de la taxe excèdent le prix normal du produit, ce n'est plus une taxe... cela devient une incitation à ne plus vouloir acheter le produit légal... Donc, un peu de modération sur les taxes sur le tabac et le problème se règlerait de lui-même!!!
  • MP
    Michel P
    temps Il y a 14 ans
    ...et les cigarettes illégales dans les réserves? verra-t-on un jour un ministre du revenu qui se tient debout, ou qui ne fait que perpétuer la brochette des 'courageux' qui se sont succédés à ce ministère? les habitants des réserves sont aussi des habitants de cette 'belle' province, n'est-ce-pas monsieur le ministre? donc, ils doivent payer des taxes comme tout le monde...n'est-ce-pas, monsieur le ministre?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

app-store-badge google-play-badge