Robert Dutil veut poursuivre les efforts pour enrayer la contrebande du tabac
Dans un communiqué, le député de Beauce-Sud, précise que des actions sont d’ores et déjà en cours. Outre la loi 59 qui donne davantage d’outils aux policiers et aux municipalités pour intensifier la lutte contre la contrebande, le ministre Dutil a également rencontré ses homologues de l’Ontario et d’Ottawa récemment à ce sujet.
Statistiques des perquisitions
Le député de Beauce-Sud précise qu’en 2009-2010, plus de 4 500 interventions ont été réalisées. Ces perquisitions ont permis de mettre la main sur 9 400 cartouches de cigarettes. Les contrevenants ont été condamnés à des amendes de 24,8 M$. Depuis 2004, Robert Dutil rappelle que le nombre de saisies a augmenté de 456 %.
Une pétition pour faire pression
Le propriétaire de l’Accomodation 7/23 de Saint-Georges, Jeannot Boutin, rappelle que le souhait de ses pairs est que les divers paliers de gouvernement se concertent afin de mener une offensive qui permettra de réduire la contrebande sous la barre des 10 %. À défaut d’actions majeures, Jeannot Boutin et Odina Desrochers de l’Association canadienne des dépanneurs en alimentation comptent distribuer une pétition dans une vingtaine de dépanneurs de Beauce-Sud, et ce, dès la semaine prochaine. Cette pétition serait remise au député de Beauce-Sud, pour dépôt à l'Assemblée nationale, au début de l'automne prochain.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.